Pfff, il suffit d'avoir les bons outils*. Comme me disait un copain dans les années 70 qui jouait du tambour dans la fanfare du village en écoutant Yes : "t'as vus le matos qu'il a le batteur ? j'aimerais bien avoir le même".
A la demande du patron, voici une vue de la partie centrale des vilos :
La partie tenon-mortaise sera finie en érosion fil après rectification (tout ce qui est en rouge sur les masses) pour assurer un centrage et une position angulaire parfaite.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
la petite vis bleue c'est pour sécuriser la grosse btr?
j'aurais trouvé le truc plus dangereux qu'utile, mais en mème temps sur les ktm les plaques teflon sont bien juste vissées...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Par curiosité, ça se fait pas de tailler les masses... dans la masse ? Un bout de 100C6, un bon tour et en avant !
Le forgé aura des propriétés mécaniques « orientées » mais un coût d’outillage pas négligeable... sauf si vous faites une série ?
solex27 a écrit :A la demande du patron, voici une vue de la partie centrale des vilos :
Sans titre.jpg
La partie tenon-mortaise sera finie en érosion fil après rectification (tout ce qui est en rouge sur les masses) pour assurer un centrage et une position angulaire parfaite.
Pas con.
Jamais eu de casse a ce niveau sur le moteur Suisse ?
Passang a écrit :Par curiosité, ça se fait pas de tailler les masses... dans la masse ? Un bout de 100C6, un bon tour et en avant !
Le forgé aura des propriétés mécaniques « orientées » mais un coût d’outillage pas négligeable... sauf si vous faites une série ?
Si bien sûr, mais pas en 100 C6.
Que ce soit forgé ou en taillé masse, on utilise un acier de cémentation minimum 16NC6 ou mieux 18NiCrMo5, de manière à obtenir un bonne dureté de la couche superficielle 60HRC sur 0.5/0.6 après rectif, et une bonne résistance à cœur de l'ordre de 135dN/mm² après trempe et revenu.
Hormis une orientation des fibres plus favorable, l'avantage du forgé est une économie non négligeable du volume de copeaux.
Super merci pour l’info, certes le volume de copeau est sans comparaison, mais si c’est pour de l’unitaire, il ne doit pas dépasser les frais d’outillage de forge (?).
Pour la matière j’avais confondu avec celle des cages de roulements en 2 parties, je crois
Passang a écrit :Par curiosité, ça se fait pas de tailler les masses... dans la masse ? Un bout de 100C6, un bon tour et en avant !
Le forgé aura des propriétés mécaniques « orientées » mais un coût d’outillage pas négligeable... sauf si vous faites une série ?
bien sûr que cela se fait mais des masses forgés c'est bien mieux. et le gros avantage est que l'enveloppe des masses rentre dans des bruts forgés déjà existant chez Primatist donc c'est pas cher... vraiment pas cher...10€ la masse !
Matière 16NC6 pour cémentation.
du 100C6 pour des masses de vilebrequin ??? et bien cela serait de l'auto-seccable !
Rupture garantie au raccordement queue/masse. C'est un acier beaucoup trop chargé en carbone pour un vilo qui demande une très bonne résilience... tout ce que n'a pas le 100C6 qui est très dur mais cassant (donc bien pour les cages de roulement, bagues devant supporter de l'usure, rondelles de friction, etc...)
Au total on commande 80 masses !
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Passang a écrit :Par curiosité, ça se fait pas de tailler les masses... dans la masse ? Un bout de 100C6, un bon tour et en avant !
Le forgé aura des propriétés mécaniques « orientées » mais un coût d’outillage pas négligeable... sauf si vous faites une série ?
Si bien sûr, mais pas en 100 C6.
Que ce soit forgé ou en taillé masse, on utilise un acier de cémentation minimum 16NC6 ou mieux 18NiCrMo5, de manière à obtenir un bonne dureté de la couche superficielle 60HRC sur 0.5/0.6 après rectif, et une bonne résistance à cœur de l'ordre de 135dN/mm² après trempe et revenu.
Hormis une orientation des fibres plus favorable, l'avantage du forgé est une économie non négligeable du volume de copeaux.
J'avais pas lu ta réponse, ça va on est en phase !
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solex27 a écrit :A la demande du patron, voici une vue de la partie centrale des vilos :
Sans titre.jpg
La partie tenon-mortaise sera finie en érosion fil après rectification (tout ce qui est en rouge sur les masses) pour assurer un centrage et une position angulaire parfaite.
Pas con.
Jamais eu de casse a ce niveau sur le moteur Suisse ?
A priori non .
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bracame a écrit :la petite vis bleue c'est pour sécuriser la grosse btr?
j'aurais trouvé le truc plus dangereux qu'utile, mais en mème temps sur les ktm les plaques teflon sont bien juste vissées...
On s'est posé la question... mais à bien y réfléchir le risque majeur est bien en cas de casse de la BTR M10. Si rien ne la retient c'est la tête qui part dans la bielle... et là je ne te fais pas de dessin sur la suite
Si la BTR M10 casse avec la petite vis en sécurité elle la retiendra.
Attention le point important est bien d'avoir un jeu suffisamment important entre la tête M10 et la vis M6 (mais pas trop) pour que suivant le profil de la casse il n'y ait aucune contrainte avec la vis M6.
Pour moi ça le fait. L'idée de sécurisation est de Carlo et j'ai amélioré l'idée... l'avantage d'être un groupe !
Modifié en dernier par solex27 le dimanche 11 août 2019, 9:51, modifié 1 fois.
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solex27 a écrit :On s'est posé la question... mais à bien y réfléchir le risque majeur est bien en cas de casse de la BTR M10. Si rien ne la retient c'est la tête qui part dans la
vu comme ça en effet il est même obligatoire...
comme quoi la mécanique est un contre exemple social par rapport au foot...pour ce qui est de l'effet de groupe
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
bracame a écrit :la petite vis bleue c'est pour sécuriser la grosse btr?
j'aurais trouvé le truc plus dangereux qu'utile, mais en mème temps sur les ktm les plaques teflon sont bien juste vissées...
On s'est posé la question... mais à bien y réfléchir le risque majeur est bien en cas de casse de la BTR M10 !
Si cette vis M10 vient de chez Suzuki il vaut mieux assurer
Et le dernier job de fin de semaine par Alex : 3ème élément de la traverse inférieure terminé (la partie centrale avec point d'ancrage de la biellette de suspension)
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