Projet KTM 380 supermotard

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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Pélou
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Projet KTM 380 supermotard

Message par Pélou »

Bonsoir à tous,

je me permets de vous présenter mon projet de transformation de mon cross 380 sx 2 temps (année 2000).

Voici la moto actuellement:
Fichiers joints
8a6b2b74adddf02186d9ce949dfa1f36ae07f7ba.jpg
Pélou
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Message par Pélou »

Et voici grosso modo ce que serait la moto une fois finie:
Fichiers joints
ca56ce9bcc82b0a262b5e3cf22a6c0ee.jpg
450smr1.jpg
Pélou
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Message par Pélou »

Pour rentrer un peu dans les détails, voici les pièces qui seront mises au niveau de la partie cycle:

- remplacement du cadre d'origine par un cadre KTM millésime 2008-2010
- bras oscillant suter spécial supermotard, https://www.caradisiac.com/suter-racing ... 154155.htm
- fourche et amortisseur OHLINS préparés supermotard
- amortisseur de direction OHLINS http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... s-sd21.php
- tés de fourche FAOR avec angle de chasse réglable +/- 1,5° https://www.crp-partshop.com/nuova-faor ... -faor.html
- radiateurs FACTORY gros volume avec ventilateur (radiateurs avec 11 canaux de refroidissement au lieu de 8. Plus larges, plus hauts, plus épais. Bouchon taré a 2 bars. Un ventilateur avec support alu et sonde de température)
- pied de fourche radial
- freinage radial
- roues alpina carbon ou marchesini à bâtons
- quelques accessoires, comme cale-pied en titane, protections carbone, pontets de guidon PHDS anti-vibration, "poste pilotage" avec compteur d'heures, température et chrono
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Très beau projet en perspective là :wink:
De belles pièces, une bonne base, ça va sûrement donner un cocktail réussi
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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bracame
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Message par bracame »

belle superposition de pièces hors de prix...pour une utilité plus que discutable...

le moteur? t'y fait quoi ?
le cadre t'a vérifié que le 360/380 passe dedans ?

arrivé la prends un 300exc presque neuf les derniers a carbu et dans le catalogue ktm powerparts y'a tout ce qu'il faut pour en faire un outil...
et en plus t'aura une cg...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Pélou »

On est d'accord, ca ne "sert" à rien, à moins d'être un top pilote, et encore.

Tu prends un 300 exc récent avec une paire de roues 17 pouces, une prépa suspensions, et y a déjà clairement de quoi faire.

Là le projet, c'est pour le "trip" de faire une belle bécane. Surtout que j'ai déjà plus de la moitié des pièces.
Et l'autre moitié, je l'ai plus ou moins trouvée d'occas pas cher.

Niveau moteur, je vois pas pourquoi le 380 2 temps ne passerait pas dans un cadre de trukasoupapes ?

Niveau préparation moteur, je vais voir avec mon préparateur, faudrait un pot pour renforcer les hauts régimes, un allumage plus récent
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tibus
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Message par tibus »

Salut , comme Bracame assure toi que le moteur peut vraiment etre monté dedans .
Deja a l'avant il te faudra couper/modifier le cadre pour passer l'échappement , l'arriere identique (moteur/axe bras) ? , Le positionnement de la boite a air ?...
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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bracame
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Message par bracame »

le 380 déteste prendre des tours...
le cadre de 4t moderne est parfois un peu "court" a verifier, le moteur de 380 est assez long et la position du pignon dans l'espace par rapport a l'axe de bo aussi...
après si tu est conscient que ca restera un tas de belles pièces plus faciile a revendre en pièce et que ca te fait rêver vas y fonce :wink:
moi j'ai deja donné avec un projet similaire sur un quad... au final financièrement faut même pas compter...
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stephane
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Message par stephane »

et moi j'avais envie de dire : quelle sera l'utilisation réelle ?
supermotard ou monobike ?

parce que pas mal de mecs montent ce genre de moto en SM mais en ont une utilisation monobike.

du coup si c'est vraiment pour du SM, les jantes à bâtons (ou pire : en carbone) ca va pas le faire : trop rigide ça casse, ça rend les suspension plus difficiles à régler.

pour le moteur, le monobike demande plus d'allonge et c'est pas vraiment un simple pot + une courbe d'avance qui vont changer le face du monde (meme si ca y contribue, je suis d'accord) : ces moteurs sont concus pour ne pas prendre de tours, pour avoir énormément de disponibilité en bas, ne pas etre sensible à la carb ... et accepter les mauvais traitement d'un entretien de gratte-cailloux :mrgreen:
Autant dire qu'il y a pas mal de points de "bridage technologique" volontaire pour fiabiliser le bouzin.

il faut bien peser le pour et le contre de chaque modif mais comme dit Bracame : si c'est pour l'exercice de style et que l'efficacité passe en second plan, c'est toi qui décide vu que c'est ton pognon :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
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Message par ber »

En sortant d'un 530 de 68 cv, tu risques de trouver le 380 " fade ".
Comme dit Stéphane, le limiteur de perfs va être le moteur, pour la pc tu disposes de toutes les pièces psychologiques ...qui font aller vite !
Tu pourrais donc partir sur le 380 d'origine ( avec quelques modifs indispensables pour l'utilisation monobike ) et faire des tests moteur pour voir si c'est jouable...
Après peut-être tu aimes les belles bécanes seulement pour le plaisir des yeux, c'est un autre concept !
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Message par Pélou »

Merci pour vos commentaires, ils sont très intéressants.

Pour vous répondre sur l'utilisation prévue du proto : il n'est pas fait pour (seulement) trôner dans le salon, mais bel et bien pour un usage piste supermotard (avec partie terre notamment)...
L'objectif n'est donc pas seulement l'accumulation de belles pièces, mais surtout d'en faire une arme sur piste.

(au passage, les jantes à bâtons sont, contrairement à ce qu'on dit, corrects pour un usage supermotard, y compris partie terre. Y a plein de mecs qui roulent en championnat de France avec. Et les Alpina Carbon sont des jantes conçues pour le supermotard, donc si je dis pas de bêtise, c'est un mélange alu et carbone)

J'ai quand meme l'impression qu'on peut en tirer quelque chose de ce moulin (même si le niveau du pilote dans la vidéo y est pour quelque chose...) :
https://www.youtube.com/watch?v=MMNUe_QJoS4

Je n'y connais rien en 2 temps (meme si j'adore ca !), mais je suis sûr qu'ont peut faire quelque chose pour privilégier les hauts régimes.
On utilise bien des 500 cr en monobike. pourtant le moteur n'est pas vraiment réputé pour ses hauts régimes, c'est le moins que l'on puisse dire !

(P.S. : mon 530 exc sort 68cv car il a une prépa : kit Vertex 590cc, culasse retravaillée, etc.)
Modifié en dernier par Pélou le jeudi 23 mai 2019, 12:36, modifié 6 fois.
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Message par Pélou »

A Bracame et Tibus : vous êtes sûrs qu'il faudra couper/modifier le cadre pour passer l'échappement ?? Je croyais qu'il y avait plus de place dans un cadre de trukasoupapes ? Et si je pars sur un cadre de 2 temps, celui-ci est déjà prévu pour laisser la place à l'échappement, non ?

Tibus, que veux-tu dire par " 'arrière identique (moteur/axe bras) " ? Que la position du pignon coïncide bien avec l'axe du bras oscillant ?

Le moteur serait inséré dans une partie cycle complète de KTM millésime 2008-2010, donc : cadre, boucle ar + boite à air, carénages avec réservoir. Le bras oscillant Suter (qu'un gars est censé me vendre) aussi est prévu pour ce millésime. La fourche Ohlins (que j'ai déjà) et l'amortisseur Ohlins (que j'ai déjà aussi) sont aussi prévus pour ce millésime.


Niveau moteur, que peut-on faire du coup pour améliorer les hauts régimes ?

A stephane : que veux-tu dire par "points de bridage technologiques" ? Que si on les enlève, on obtient un moteur plus puissant ? Et quels sont ces points de bridage ?

Encore une fois, l'objectif n'est pas seulement de faire une "belle" machine, mais que ce soit efficace.
Les 500 cr ne sont pas réputés pour leurs hauts régimes, pourtant on utilise bien ce moteur en monobike.
C'est bien qu'il y a moyen d'en faire quelque chose.

Après je ne connais pas le 2 temps (et n'ai pas encore eu le temps de parcourir le forum pour obtenir des infos), donc je compte sur vous pour me dire ce que je peux faire (et / ou me renvoyer vers des liens abordant ce sujet).

Merci !
Modifié en dernier par Pélou le jeudi 23 mai 2019, 12:38, modifié 2 fois.
ber
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Message par ber »

Te faire une pc performante en empilant de la pièce c'est très facile ( techniquement )
Pour le moteur, si il n'y a pas de kit tout prêt ...c'est pas gagné ! Faut trouver le Préparateur, pas un ronflant qui grattouille les entrées de transfert et qui te promet 5 cv supplémentaires...
Pélou
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Message par Pélou »

Oui c'est facile techniquement (encore que), après faut trouver les pièces, qui courent pas les rues.

Et puis une bonne partie cycle, j'ai envie de dire que c'est encore plus important que le moteur.

Pour le préparateur, j'en connais un qui est spécialiste du 2 temps, qui fait pas de la bidouille, et qui est prêt à se lancer dans ce projet (Méca3 à Lusigny dans l'Allier, pour ne pas le citer^^)
Modifié en dernier par Pélou le jeudi 23 mai 2019, 12:34, modifié 1 fois.
ber
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Message par ber »

Super, ton projet est bien ficelé ! Hâte de voir ce que ça va donner !
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tibus
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Message par tibus »

Pélou a écrit :A Bracame et Tibus : vous êtes sûrs qu'il faudra couper/modifier le cadre pour passer l'échappement ?? Je croyais qu'il y avait plus de place dans un cadre de trukasoupapes ? Et si je pars sur un cadre de 2 temps, celui-ci est déjà prévu pour laisser la place à l'échappement, non ?

Tibus, que veux-tu dire par " 'arrière identique (moteur/axe bras) " ? Que la position du pignon coïncide bien avec l'axe du bras oscillant ?
Les 500 cr ne sont pas réputés pour leurs hauts régimes, pourtant on utilise bien ce moteur en monobike.


Après je ne connais pas le 2 temps (et n'ai pas encore eu le temps de parcourir le forum pour obtenir des infos), donc je compte sur vous pour me dire ce que je peux faire (et / ou me renvoyer vers des liens abordant ce sujet).

Merci !
Ton projet est bien de mettre un moteur 2t dans un cadre 4 t , donc regarde bien tes 2 motos:
Ton 2t le pot sort au centre , a "travers" le cadre . Le carbu monté sur le cylindre/bas moteur est a mi hauteur
Ton 4t le tube du pot sort sur le côté , au centre il y a le cadre . Le carbu (ou injection) monté sur la culasse est positionné plus
haut (donc filtre a air pas du tout au meme endroit)
Concernant l'arriere , en plus de la position du pignon , l'axe moteur/bras oscillant est il positionner pareil ? Meme diametre ?
Tout est possible , parfois c'est simple parfois bien plus compliqué qu'il n'y parait...
Pour la comparaison avec le 500cr , pas oublier Qu'il a 20 euhhhh 30ans de difference de conception :pleur:
differents trucs en cour... Image
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Message par Pélou »

Je suis parti de l'hypothèse d'un cadre millésime 2008-2010, mais pas forcément 4 tps !

Merci pour ta réponse Tibus. Techniquement, le pot sort aussi "à travers" le cadre pour le 4 tps.
mais effectivement il doit y avoir moins de place à cet endroit que pour un cadre 2 temps.

Concernantl l'arrière (position du pignon, et axe moteur/bras oscillant), je suis incapable de répondre...
Je vais voir avec mon mécano.

Donc il vaut peut-être mieux que je parte sur un cadre 2 temps ?

A Ber et Erwan : Merci pour votre enthousiasme! :wink: Ca motive encore plus 8)
Modifié en dernier par Pélou le jeudi 23 mai 2019, 21:12, modifié 2 fois.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Si tu cherches plutôt le look, tu pars de ce que tu veux.
Si tu cherches des perfs... tu pars d’un truc qui marche!
Pélou
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Message par Pélou »

Donc si je veux des perfs ?
Je me lance pas dans un tel projet ?
garrzzz
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Message par garrzzz »

Je vais dire une betise , mais pourquoi ne pas garder le cadre actuel est ameliorer les peripheriques ?

Sinon , kler que ca a de la gueule :banane:
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