Projet KTM 380 supermotard

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Dernier message de la page précédente :

Je n'ai aucune certitude, c'est vous qui en êtes pétris.

La preuve: "tu as besoin de couple en bas".
Justement on n'est pas en enduro, mais en supermotard.

Maintenant si tu veux fermer le sujet, vas y fais toi plaisir.

C'est dommage mais bon, visiblement c'est impossible d'avoir une discussion simple sans que les égos s'en mêlent.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

T'énerves pas Pelou, c'est des vilains !
Dans la vidéo, tu remarqueras 2 choses ( voir plus ),
Les conditions de roulage difficile, si ton moteur est coupleux, tu es par terre dans tous les virages...
Un moteur typé enduro est un moteur facile, élastique...pour l'adhérence en conditions difficiles.
La transformation de la moto d'Adrien est basique...2 roues, des suspensions adaptées, un cylindre retravaillé avec carbu plus gros et un pot fmf sur mesure.
La liste est très courte...pas de débauche de puissance....de l'efficacité.
En plus le 300 a une valve réglable, il doit pouvoir rapidement calmer la bête, utile sous la pluie...
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Pélou, il faut que tu arrêtes de penser que tu écoutes alors que tu n'écoutes pas, à un moment donné oui on est buté car tu es buté a penser que l'on a un égo démesuré ou sans humilité.

je prends ton exemple, on te dit qu'il faut du couple en bas, mais toi tu veux de l'allonge car tu as bien lu ton bouquin, puissance = couple etc.. et puisque nous ne sommes pas d'accord avec toi on est buté :D :D :D

Tu cherches même a te justifier avec des vidéos, mais tu vois la différence avec toi et moi par exemple, c'est que j'ai l'expérience que tu n'as pas, hormis passer ton temps à regarder des vidéos. Cela fait 20 ans que je roule en supermotard, en course avec salvadore, peterhansel, pidoux, chambon, van den Boch puis les chareyres. Cette vidéo date de 2016 à l'Alpe d'Huez, dernière qui s'est d'ailleurs, si tu veux même l'anecdote c'est une moto qui a été prêté, préparé par sylvain fura vite fait, et malheureusement il a du abandonné en première manche parce qu'il a perdu l'écrou de roue arrière. (qui n'étais pas en titane :lol: :lol: :lol: )

Tu parles d'humilité,... c'est très simple va faire des courses et tu deviendrais très très humble et tu apprendras aussi à te la coincer ce que tu ne fais pas pour l'instant.

C'est comme ici sur le forum, vient d'abord découvrir les talents de chacun (car je te garanti que tu n'imagines même pas), moi ici quand je pose une question, je lit les réponses qui sont donné et j'applique point,.... d'ailleurs en refléchissant je n'ai jamais eu une mauvaise réponse… :roll:
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

"en refléchissant je n'ai jamais eu une mauvaise réponse" : et ca ce n'est pas mettre son ego au milieu de la conversation peut-être ??

Cette vidéo était juste un exemple parmi d'autres...

Dsl mais je roule régulièrement sur piste avec un KTM dont le moteur est préparé pour privilégier les hauts-régimes, et je trouve que ca en manque encore.

(Et je le redis encore, en monobike on cherche plus d'allonge moteur, ce n'est pas pour rien).

De toute façon peu importe, j'ai quand même le droit d'avoir des préférences, et de vouloir un moteur qui prend plus d'allonge !!

Alors vous allez me dire que c'est une contradiction de monter un supermotard monocylindre 2 temps, et de vouloir en même temps de la puissance à hauts régimes.

En réalité, je n'en sais rien, sans doute... C'est bien pour ce genre de question que je viens ici ; voir ce qui est faisable, ce qui ne l'est pas.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Tu fais ta demu pour les circuits ou tu roule ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... bien content je suis ... de ne plus me mêler de tout ça :mddr:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Moi je dis: fais toi ton expérience...

Fais ta moto comme tu le souhaite, montre nous ta réalisation, les détails, valeurs mesures etc,

Et roule, roule...tu te rendra compte tout seul que c’est pas efficace à notre faible niveau.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

en supermotard, avec le 380 d'origine, tu peux aller très vite...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il y a confusion entre la puissance en haut et l'allonge : on peut très bien ne pas toucher à la répartition de puissance (c'est a dire le régime de C max et le régime de P max) mais gagner en allonge -> gros boulot
mais on peut aussi décaler les régimes de C mac et P max vers le haut ce qui engendre automatiquement une "fausse allonge" -> solution de facilité

plus un moteur aura une courbe de couple étalée et plus il sera facile a emmener : une valeur communément admise en prépa est que si on gagne X tours/min de plage utilisable vers le haut, il faut gagner 2X tours/min de plage utilisable vers le bas pour garder la même facilité d'utilisation.

pour en revenir à nos moutons, ma question de base (monobike ou SM) n'était pas innocente : ca n'est pas la même courbe moteur qui sera recherchée (ca peut etre pointu en Monobike / brutalité en bas défavorable à la recherche d'adhérence en SM/ ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
anthony
World Champion of Barbeuk
Messages : 769
Enregistré le : jeudi 22 févr. 2007, 22:44
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : Dans mon garage

Message par anthony »

En tous cas, moi qui suis dans une période supermotard (c'est comme ça, j'ai des périodes...mais je me soigne :D ), ce projet m'interresse.
Faut dire que j'ai toujours aimé les belles pièces, je me paluchais déja en 103 devant des amortos Paioli ou un allumage Motoplat...
Et là, question belles pièces, on est servi !!
Alors bienvenu à toi Pélou , et aimez vous les uns les autres bordel de merde ! :mrgreen:
Anthony
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Référence aux Inconnus ?! (Tellement drôle ce sketch soit dit en passant :mdr: )

Pour la démultiplication : oui, en tirant un peu plus long, c'est un peu mieux, je mouline un peu moins.

"tu te rendra compte tout seul que c’est pas efficace à notre faible niveau" : donc a contrario ca peut être efficace pour un tres bon pilote ?


Stephane : je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre puissance en haut et allonge.
Un moteur qui a une bonne allonge, est-ce un moteur qui, une fois qu'il a dépassé la valeur de couple maximum en montant dans les tours, réussit tout de même à garder cette valeur de couple suffisamment bonne pour que la puissance délivrée soit de plus en plus haute avec l'augmentation des tours ?

Dans ce cas là effectivement, c'est différent du couple maximum (et donc puissance maximum) qu'on décale vers le haut... Ce qui donne un moteur très "creux" à bas régime, avec tout la puissance qui débarque d'un coup.

Dans le cas d'un 2 temps, que faudrait-il faire pour améliorer l'allonge sans (trop) décaler les valeurs de couple vers le haut ?
Avatar du membre
anthony
World Champion of Barbeuk
Messages : 769
Enregistré le : jeudi 22 févr. 2007, 22:44
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : Dans mon garage

Message par anthony »

Oui pour les inconnus... :mrgreen:
Pour l'allonge, je vais essayer de répondre avec mon niveau (qui n'est pas celui de Steph... :mrgreen: ).
Imagine, t'es dans un virage, genou par terre, tu te vois mal changer de rapport, et pourtant t'es déja haut dans les tours (à la Pmax, ou dessus) et t'accèleres encore, si ton moteur est ok pour continuer à prendre du régime, t'as de l'allonge...
Steph, j'ai bon ? :mddr:
Anthony
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

oui Tony, allonge = maintien le plus longtemps possible une valeur proche du maximum après le pic
Elle déclinera, mais plus ou moins brutalement ça ne fait pas du tout le même moteur :wink:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Pélou a écrit :
"tu te rendra compte tout seul que c’est pas efficace à notre faible niveau" : donc a contrario ca peut être efficace pour un tres bon pilote ?
Ça peut oui, car il passera forcément plus vite en virage, ne se loupera pas une fois sur deux, et donc réussira à garder le régime idéal.

Alors que nous, il faut que le moteur soit facile, qu’il pardonne nos erreurs.

:wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Pélou a écrit :Stephane : je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre puissance en haut et allonge.
La puissance en haut c'est le régime de p max qui est très proche du régime maxi

Pour faire court l'allonge c'est la capacité qu'a un moteur à continuer à prendre des tours après la Pmax.
On peut avoir 2 moteurs avec exactement la même courbe de puissance jursqu'a la Pmax (par ex 6000t/min) mais un qui va prendre maxi 7000 sur le dernier rapport (classique en TT) et un autre qui va prendre 8000.
Celui qui prendra 8000 sera plus rapide, mais il n'aura pas pour autant plus de puissance.
Dit autrement, en terme de puissance maxi et de régime de p max ca ne change rien, mais le moteur qui a de l'allonge, sa courbe de puissance se casse la gueule moins vite.

or pour faire ca il faut bien remplir et bien brûler haut dans les tours (squish convenable, bonne bougie : 2 modifs qui ne coûtent pas cher)
->
attention : gagner en plage utilisable vers le bas (j'en ai parlé précédemment mais sans exemplifier) permet de tirer un rien plus long et donne le même effet que gagner de l'allonge ... sans faire chuter la fiabilité du moteur :idea:
Un moteur qui a une bonne allonge, est-ce un moteur qui, une fois qu'il a dépassé la valeur de couple maximum en montant dans les tours, réussit tout de même à garder cette valeur de couple suffisamment bonne pour que la puissance délivrée soit de plus en plus haute avec l'augmentation des tours ?
non : c'est la puissance et non le couple qu'il faut prendre en compte
car Puissance = couple x régime de rotation en rad/s
donc en fait pour gagner en allonge (donc en puissance après la P max il faut à minima conserver le couple le plus longtemps possible c'est a dire moins faire chuter la courbe de couple
Dans ce cas là effectivement, c'est différent du couple maximum (et donc puissance maximum) qu'on décale vers le haut...
oui
Ce qui donne un moteur très "creux" à bas régime, avec tout la puissance qui débarque d'un coup.
non (pas si tu augmentes simultanément ta plage utilisable vers le bas -> d'ou l'interet de toujours chercher à étaler la plage de couple avant de chercher à augmenter la valeur de couple "bêtement" en la décalant vers le haut)
Dans le cas d'un 2 temps, que faudrait-il faire pour améliorer l'allonge sans (trop) décaler les valeurs de couple vers le haut ?
c'est là qu'on reparle des limitations intrinsèques de conception :mrgreen:
par exemple l'orientation / implantation de la BàC d'un moteur de TT n'est pas la même que celle d'un moteur de vitesse, ca conditionne plein de choses en terme de remplissage, donc ca limite forcément.

deja comme tout moteur de cross, il faut faire volume de chambre et squish, et la je mets ma bite à couper :mrgreen: que tu vas trouver un volume plutôt petit et un squish trop gros (limitation intrinsèque pour avoir du coffre en bas sans risquer la déto quand tu roules avec un radia bouché de boue par exemple), ceci va faire que si tu veux usiner ta culasse pour revenir à un bon squish, tu vas trop comprimer (encore une fois, un grand classique des moteurs de cross)

concrètement :
- une culasse VHM, choisir un plot (ou le faire usiner) pour avoir le même volume (voir même un peu moins) mais surtout un bon squish et une bonne bougie racing (NGK Rxxxx en fonction du type de bougie que tu as)
- du temps au banc pour tester plusieurs pots
- du temps sur un banc pour tester plusieurs réglages de valves et d'avance (allumage programmable si tu as les finances car c'est long à régler au banc)

une fois ceci fait tu roules, tu roules, et tu roules encore... et la tu sauras quelle nouvelle courbe de couple / puissance tu auras besoin -> la tu te replonges dans tes notes de tes passages au banc et tu auras ce qu'il te faut

- un carbu un poil de cul plus gros peut aider à remplir un peu moins en bas (enlever la brutalité à l'ouverture des gaz) et un peu plus en haut (avoir de l'allonge)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

anthony a écrit : avec mon niveau (qui n'est pas celui de Steph... :mrgreen: )
C'est sur, t'es vachement plus grand :mrgreen: :mdr:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Si le 380 a existé en version enduro, tu peux essayer le pot....
Autre chose qui n'a pas été évoqué ( il me semble ) , faire attention au jeu cylindre piston...
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Merci pour ta réponse détaillée Stephane.

"le moteur qui a de l'allonge, sa courbe de puissance se casse la gueule moins vite", "c'est a dire moins faire chuter la courbe de couple après la P max" : oui, je me suis mal fait comprendre, mais c'est exactement ce que je voulais dire^^

Sinon question bête :oops: : c'est quoi un "squish" ?

"gagner en plage utilisable vers le bas permet de tirer un rien plus long et donne le même effet que gagner de l'allonge ... sans faire chuter la fiabilité du moteur" : c'est vrai, c'est une solution simple que j'ai expérimentée sur mon trukasoupapes, et ca marche pas mal en effet, j'ai moins l'impression de "mouliner".

"toujours chercher à étaler la plage de couple avant de chercher à augmenter la valeur de couple "bêtement" en la décalant vers le haut" : tout à fait, mais j'imagine qu'en décalant la valeur de couple vers le haut, celle-ci diminue en bas, ce qui donne un moteur plus creux, non ?

"je mets ma bite à couper" : tu es sûr ?? :sif: :P

"du temps au banc pour tester plusieurs pots" : ui j'imagine que le pot a son importance dans la recherche du gain d'allonge

"si tu veux usiner ta culasse pour revenir à un bon squish, tu vas trop comprimer" : donc faut remplacer la culasse par une haute compression ? Edit : ui tu parles de culasse VHM

"un carbu plus gros" : j'y ai pensé

Pour l'allumage programmable : c'est ce genre de chose ? : https://www.allumage-electronique.fr/ki ... x-exc.html
ou plutot ca ? https://www.smxracing.fr/les-bonnes-aff ... 0-exc.html
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Va avoir du travail le Stef !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ça tombe bien il s'ennuie la semaine... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

'culé :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre