Projet KTM 380 supermotard

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

'culé :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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stephane
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Message par stephane »

Pélou a écrit :Sinon question bête :oops: : c'est quoi un "squish" ?
ca commence mal :mddr:
disons que si tu ne sais pas ce que c'est et que tu veux te lancer dans une modif moteur ... c'est un peu la base :?
je t'invite à parcourir le forum, il y a un moteur de recherche et puis il y a aussi google
lis un peu, on en reparle après

"toujours chercher à étaler la plage de couple avant de chercher à augmenter la valeur de couple "bêtement" en la décalant vers le haut" : tout à fait, mais j'imagine qu'en décalant la valeur de couple vers le haut, celle-ci diminue en bas, ce qui donne un moteur plus creux, non ?
non
c'est pour ca que j'ai parlé d'étaler (ce qui demande du travail) alors que toi tu parles de décaler (il suffit de mettre au carbu plus gros et/ou de changer de pot et/ou de mettre une cale sous le cylindre pour augmenter les diagrammes => solutions de facilité)
"du temps au banc pour tester plusieurs pots" : ui j'imagine que le pot a son importance dans la recherche du gain d'allonge
autant que tes clapets ou ton volume de culasse ou tes diagrammes ... etc : un moteur c'est un tout, un subtil équilibre
"si tu veux usiner ta culasse pour revenir à un bon squish, tu vas trop comprimer" : donc faut remplacer la culasse par une haute compression ? Edit : ui tu parles de culasse VHM
non, surtout pas de haute compression !!
relis ce que j'ai mis sur le volume de chambre de combustion, le squish et ma bite :mrgreen:
Pour l'allumage programmable : c'est ce genre de chose ? : https://www.allumage-electronique.fr/ki ... x-exc.html
ou plutot ca ? https://www.smxracing.fr/les-bonnes-aff ... 0-exc.html
plutot ca :https://www.zeeltronic.com/page/home.php
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yesyes
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Message par yesyes »

C'est ici que le fossé entre une liste d'ingrédients choisis et le bon petit plat dans l'assiette se fait clairement ressentir ; il faut un cuisinier à la hauteur du puzzle ... Avec le 2 temps, ça tourne vite au supplice chinois pour l'innocent ou le présomptueux :mddr:
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Message par tomix »

Pour rouler en supermotard avec le 360 (niveau poireau), le caractère moteur d'origine est très appréciable, souple coupleux et déjà pas mal rageur. ça fait un moteur facile à utiliser, si t'es un rapport trop haut, tu tournes la poignée et ça repart sans broncher. Pour rouler à Lohéac, circuit qui fait partie du championnat de France, c'est plutôt sinueux. Le moteur du 360 a suffisamment d'allonge pour ce genre de circuit. Toutes les vitesses se passent sur la bonne plage de couple et je pousse peut-être un rapport "à fond" sur la ligne droite et encore ...
C'est un beau projet que tu souhaites entreprendre mais compliqué, bien plus qu'il ne paraît et il demande beaucoup de connaissances que tu n'as pas encore, à la vue de tes questions/réponses. Mais c'est bien ça te permettra d'apprendre tant sur le moteur que sur la partie-cycle.
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Pélou a écrit :Pour l'allumage programmable : c'est ce genre de chose ? : https://www.allumage-electronique.fr/ki ... x-exc.html
Si vraiment tu veux cet allumage, compare les prix avec le site du fabricant :mrgreen:
https://hpi.be/item.php?item=068K199
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stephane
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Message par stephane »

Voir les post d'Oneguix car lui aussi a eu des attentes un peu similaires
(Meme s'il a joué un peu le pénible par moment, pour avoir échangé au tel avec lui le fond de sa démarche était bon .. une fois qu'il a commencé à écouter.
Son souci c'est qu'il voulait des certitudes, ce que personne n'aurait pu lui donner relativement à ses questionnements)
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ber
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Message par ber »

Pélou, prépares une cafetière !, cette nuit tu ne dors pas !
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Message par Pélou »

Salut à tous,

Petite parenthèse: je viens d'acheter en attendant un Husaberg 550 avec moteur préparé (ancienne moto de Guillaume Rigal du team AGR) : et bien cela n'a rien à voir avec un mono "conventionnel" : à bas et mi régime il n'y a pas grand chose, mais alors à haut régime c'est le feu !!!
Et y a une allonge impressionnante ! Le moteur n'en finit plus de prendre des tours tout en poussant de plus en plus fort.
Cela confirme ce que je pensais instinctivement : meme sur un mono, il faut mettre l'accent sur les hauts régimes pour une utilisation supermotard.

Edit: bon mais c'est moins marrant qu'avoir toute la patate à mi régime ceci dit...

Sinon petit test rapide de montage du bas moteur de 380 sur un cadre 4 tps : a priori ca passe sans devoir couper / remonter le cadre :
http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/25/f5hk.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/25/7hqj.jpg
Modifié en dernier par Pélou le mardi 18 juin 2019, 22:41, modifié 2 fois.
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philou
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Message par philou »

Le bas moteur sa passe toujours. Se qui fait chier c'est le pot et le carbu/boîte à air
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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Pélou
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Message par Pélou »

Ha ok. Bon faudra que je retente avec le moteur complet + pot et carbu...
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philou
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Message par philou »

Raccorder le carbu à la boîte à air c'est toujours le bordel. Jamais sa tombe en face.

Quand sai pas le carbu qui tombe dans l'amortisseur
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Message par ber »

Pelou, tu attends quel gain en changeant de cadre ? Esthétique, poids, comportement...?
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Message par Pélou »

Bonne question.

Un peu des trois.

Une autre raison est que j'ai déjà en ma possession des pièces qui sont prévues pour un KTM millésime 2008 -2010 (amorto Ohlins, fourche Ohlins + tés Lagar, bras oscillant Suter).

Et je doute qu'elles s'adaptent sur un cadre de 2000 (mais je n'en suis pas certain non plus cela dit...)
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bracame
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Message par bracame »

je serais pas surpris que ca passe sans gros soucis...

le train avant c'est plug and play... deja sur et certain...
l'amorto aussi...

te reste a voir la largeur de bras... mais moins de boulot d'adapter ca que de mettre le 380 dans un cadre de 4t...
puis de toute façon la liaison intérieure bras/moteur sera a adapter dans les deux cas... puisque pas issu du 380...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Pélou »

Le train avant en effet, c'est sûrement adaptable facilement.
C'est surtout pour l'amorto et le bras oscillant.
Peut etre qu'il faudrait que je fasse l'essai...

Une autre raison du changement était d'avoir une carte grise (c'est toujours plus pratique si on veut ne serait-ce que faire des essais sur route ouverte).
Mais bon là aussi le moteur n'aurait pas correspondu au numéro VIN de la moto...
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