Projet KTM 380 supermotard

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

garrzzz
Soudeur de poignée
Messages : 698
Enregistré le : vendredi 16 mars 2007, 18:52
Localisation : Marseille

Message par garrzzz »

Dernier message de la page précédente :

Je vais dire une betise , mais pourquoi ne pas garder le cadre actuel est ameliorer les peripheriques ?

Sinon , kler que ca a de la gueule :banane:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ben si tu maitrises pas les contraintes géométriques... mieux vaut mettre des pièces qui brillent sur un truc qui double que l’inverse.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Je vois le type de cadre que tu parles pélou , pour te repondre ceux qui posent le cr dans le cadre de 450crf par exemple , ils sont obligés de couper/remonter l'avant , la boucle est trop basse pour le passage du pot.
Faut voir...
Concernant les perfs , je dirais fait deja un montage roulant avant de vouloir l'améliorer , tant de projets ne vois pas la fin...
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Pélou a écrit : Pour vous répondre sur l'utilisation prévue du proto : il n'est pas fait pour (seulement) trôner dans le salon, mais bel et bien pour un usage piste supermotard (avec partie terre notamment)...
L'objectif n'est donc pas seulement l'accumulation de belles pièces, mais surtout d'en faire une arme sur piste.

(au passage, les jantes à bâtons sont, contrairement à ce qu'on dit, corrects pour un usage supermotard, y compris partie terre. Y a plein de mecs qui roulent en championnat de France avec. Et les Alpina Carbon sont des jantes conçues pour le supermotard, donc si je dis pas de bêtise, c'est un mélange alu et carbone)


Je n'y connais rien en 2 temps (meme si j'adore ca !), mais je suis sûr qu'ont peut faire quelque chose pour privilégier les hauts régimes.
On utilise bien des 500 cr en monobike. pourtant le moteur n'est pas vraiment réputé pour ses hauts régimes, c'est le moins que l'on puisse dire !
Au passage je me permet de reprendre. non les jantes à bâtons ne sont pas correct en supermotard,, et il y a aucun mec qui roulent en championnat de France avec. je roule en championnat de France. La raison est assez simple, primo le règlement interdit les jantes à bâtons et secundo elles sont bien trop rigide pour la partie terre. Les jantes Alpina sont des jantes Aluminium avec un "cache Carbone" collé dessus ce qui permet de diminuer l'épaisseur de l'aluminium et du poids.
Tu veux en faire une arme sur la piste mais je ne vois qu'une accumulation de pièce, tu prends un bras Suter mais sans connaitre la géométrie de la moto d'une part et d'autre part ce bras est raccourci et élargi, utilisé afin de passer une jante de 5.5 tout en raccourcissant l'empattement. (en passant les jantes avant sont en 16 maintenant)
Enfin l'arme de guerre en supermotard est une machine ayant du couple en bas, faire gueuler un moteur en haut n'a que peu d'intérêt.
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Pas d'accord pour les Marchesini, regarde mieux le règlement du championnat de France supermotard: "Les roues avec des jantes à bâtons doivent obligatoirement être équipées de flasques de
protections. "
Donc non ce n'est pas interdit...
Suffit de voir cette photo par ex.

Ensuite : "Bien trop rigide pour la partie terre": c'est des légendes ca... A moins d'avoir une partie terre à l'américaine (type sx carrément !), les Marchesini sont conçues pour aller dans la terre. Surtout que franchement les parties terres en supermotard en général n'ont que de "mini" sauts...

Faire "gueuler" un moteur comme tu dis, ca a du sens. je te rappelle que Puissance = couple x tours minute.
Donc plus tu déplaces haut dans les tours l'arrivée du couple, plus tu pourras gagner en puissance.
En théorie au moins.

Si tu as du niveau en supermotard, tu sais bien qu'un moteur puissant en bas mais qui n'a rien dans les tours n'a aucun sens, ca mouline dans le vide. (on n'est pas en cross justement).

C'est pas pour rien qu'on essaie d'avoir plus d'allonge sur les moteurs en monobike ou supermotard.

Pour la taille des des jantes : elles sont loin d'être toujours en 16, mais souvent en 16,5 également, voire encore en 17.

Et pour le bras suter : merci de m'expliquer mais je suis un peu au courant des caractéristiques des pièces que je compte mettre sur ma moto...
Modifié en dernier par Pélou le mercredi 07 août 2019, 10:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Pourquoi tu pose des questions si tu as les réponses toutes définies et que tu en est convaincu ?

Fais ton montage et viens nous le présenter une fois terminé, ainsi tu ne sera pas contredit lors de la réalisation. 8)

Beau projet en perspective :wink:
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Mais je demande pas mieux que des conseils (surtout niveau moteur) !!

Mais contredire pour le plaisir de contredire (surtout en disant des âneries), quel interet ?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Tu ne connais pas ces personnes, ne juge pas trop vite.

ça m’étonnerai qu’ils te contredisent pour te faire chier, plutôt par expérience pour te mettre en garde afin d’avoir un projet aboutie et efficaces, pas juste des pièces qui brillent —> Le Bras, la géométrie, c’est la base d’une moto. Monter ça dans aucune info sur la géométrie qui va en découler etc, c’est de la connerie. Mais ça brille. C’est un choix.

Après les conseils, tu en fais ce que tu souhaite :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Moteur monobike = moteur avec de l'allonge
Moteur supermot = moteur assagi en bas (pas de coup.de piston ) typé enduro.
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Pélou a écrit :Pas d'accord pour les Marchesini, regarde mieux le règlement du championnat de France supermotard: "Les roues avec des jantes à bâtons doivent obligatoirement être équipées de flasques de
protections. "
Donc non ce n'est pas interdit...
Suffit de voir cette photo par ex.

Ensuite : "Bien trop rigide pour la partie terre": c'est des légendes ca... A moins d'avoir une partie terre à l'américaine (type sx carrément !), les Marchesini sont conçues pour aller dans la terre. Surtout que franchement les parties terres en supermotard en général n'ont que de "mini" sauts...

Faire "gueuler" un moteur comme tu dis, ca a du sens. je te rappelle que Puissance = couple x tours minute.
Donc plus tu déplaces haut dans les tours l'arrivée du couple, plus tu pourras gagner en puissance.
En théorie au moins.

Si tu as du niveau en supermotard, tu sais bien qu'un moteur puissant en bas mais qui n'a rien dans les tours n'a aucun sens, ca mouline dans le vide. (on n'est pas en cross justement).

C'est pas pour rien qu'on essaie d'avoir plus d'allonge sur les moteurs en monobike ou supermotard.

Pour la taille des des jantes : elles sont loin d'être toujours en 16, mais souvent en 16,5 également, voire encore en 17.

Et pour le bras suter : merci de m'expliquer mais je suis un peu au courant des caractéristiques des pièces que je compte mettre sur ma moto...
Ecoute je pense que tu commences assez mal mon gars !
Si tu dis des âneries notamment sur le fait que plusieurs pilote route avec des jantes marchesini, tu dis une conneries ! Point.
Après venir sur tes grands chevaux avec des grandes théories que tu as pu lire sur des forums diverses n'est pas non plus une bonne idée.

Mais comme je suis sympa, jante en 16 majoritairement et 16.5 pour ceux qui ne sont pas équipé et surtout qui ont un partenariat autre qu'avec Michelin. l'avantage du 16 permet une limitation du dribble avant entre autre.
Elle est sympa ta photo, mais je ne vois pas de numéro de course,.... je connais bien le règlement, ne t'inquiète pas, oui tu peux rouler avec des flasques et personne ne le fait car cela te donne une extraordinaire sensation lorsqu'il y a du vent, ensuite et bien roule avec des jantes rigides fait ton expérience et après on discutera de la légende :wink:

Pour l'allonge… et la puissance… et bien je n'ai pas du niveau en supermotard mais suffisament d'expérience pour savoir qu'il faut un moteur réactif en bas, mais de nouveau fait comme tu veux prends 14'000 tours pour avoir de la puissance.
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Ben je roule déjà sur piste avec des jantes à bâtons (et aussi un pote qui a un gros niveau), et ca va très bien !

"Mes grandes théories" : quelles grandes théories ???

Je cherche juste plus d'allonge pour la pratique du supermotard, c'est très concret ca !

Juste comme ca pour info : Adrien Chareyre avec son 300 2 temps roule en 17 pouces (à 2 min 30 dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0c6wHU38xO4).


Ok, pour la partie cycle, l'accumulation de belles pièces n'a pas forcément un grand intérêt.
Ce sera à voir concrètement quand elles seront installées (et encore faudra-t-il avoir les bons réglages).

Encore que... Le but est de jouer sur l'agilité de la moto (à 4 min dans la vidéo).


Donc on va reprendre du début :

Comment avoir plus d'allonge sur un moteur de 380 KTM ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ce qu’on cherche sur tout moteur... c’est de lisser la courbe de couple!
Tu confonds couple et puissance ce qui permet d’envisager ton niveau compréhension des choses de la technique.
Le couple te permet d’accélérer et la puissance d’aller vite. En règle générale sur piste... on cherche à accélérer plus qu’a aller vite.
T’as le droit de prendre DBEE pour une quiche mais connaissant le personnage et les comiques qui roulent avec lui... à ta place, je m’abstiendrais parce que le jour où tu confronteras ton monstre surpuissant à leurs tracassins, vaudrait mieux que tu te sois pas trop trompé!
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pour l’allonge, il te faut d’abord taper dans le moteur comme il faut, mettre un peu d’électronique et éventuellement un pot.
Mais comme tu as un préparateur qui s’y connaît... soit tu lui fais confiance soit pas parce que s’il sait... tu lui déposes le moteur et un chèque et basta.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Elle date de quand ta vidéo ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Faudra quand meme m'expliquer un truc :
pourquoi certaines personnes ici sont-elles à ce point imbues de leur personne ?

Je pose simplement la question, sans animosité de ma part.

Simplement, quand on me donne des infos fausses et que je ne fais que souligner ces erreurs, on le prend mal.

Je vais pas faire de psychologie à deux balles, mais franchement, un peu d’humilité ne ferait pas de mal à certains.

Moi je viens simplement pour avoir des suggestions, pas pour recevoir des leçons de morale.

Mais j'aime bien m'intéresser à apprendre, donc oui je pose des questions.

Et même si mon préparateur est bon, il ne va pas me dire à ma place ce que j'ai envie d'avoir.
Je commande et lui fait ce qu'il faut pour le résultat recherché.
Donc c'est normal que je me renseigne pour prendre les bonnes décisions.


Pour te répondre, encore une fois : Puissance = couple x nombre de tours minute

Le couple est donc la "puissance" que peut délivrer un moteur sur un tour.

Donc quand on a un moteur "coupleux", ca veut dire qu'il a un fort couple bas dans les tours.
Je pense que c'est intéressant en enduro, moins en supermotard.

Le revers de la médaille est qu'en général, cette valeur de couple va baisser lorsque le moteur va monter dans les tours.
Donc il va "perdre" de la puissance (en tout cas le gain ne va pas être proportionnel à l'augmentation des tours minute).
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

En tout cas, c'est agréable d'être accueilli dans une telle ambiance...

Arrivant avec un projet un peu original (oui bon tout est relatif), dans un forum dédié au 2 temps (youpiiii !!) je pensais que l'accueil serait... disons... différent...

Très sincèrement, si ce projet ne vous intéresse pas, merci de me le dire, je ne me vexerai pas (je ne suis pas susceptible).
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Pélou le forum a plus de 10ans , donc on se connait bien (et on se chambre quotidiennement :mddr: )
Toi tu arrives avec tes certitudes , ecoute nos experiences de vieux c... :wink:
Des projets on en a vu un paquet (bon et .... Moins bon) , c'est ton aventure/histoire pas de souci. Par contre ici on te dura notre point de vu c'est sur
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Mais je veux bien vous écouter, y a pas de souci.

Dites moi quelles certitudes j'ai qui sont fondamentalement erronées ? Très sincèrement.

Peut-être que je m'engage dans un projet complètement inutile, au sens où la machine ne sera jamais compétitive (ce qui est tout à fait possible, voire probable).
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Si ton preparateur te dit pas que tes choix sont (peut-etre) pas bon , y a un souci :!: ,
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

A moins d’aller au Ricard, à magny-cours F1... y a pas besoin d’un moteur qui gueule ses chevaux en haut!
Donc en supermotars, tu as besoin de couple en bas et surtout sans crête.
L’allonge comme son nom l’indique est une zone au delà du pic de puissance dans laquelle il n’ya plus ni couple ni puissance.
Commence soit par le moteur soit par la partie cycle mais faire les 2 en même temps sans connaissance autre que tes certitudes est voué à l'échec.
Puisque je suis imbu de moi-même, c’est mon dernier post.
Le prochain sera pour fermer si ça dérape.
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Je n'ai aucune certitude, c'est vous qui en êtes pétris.

La preuve: "tu as besoin de couple en bas".
Justement on n'est pas en enduro, mais en supermotard.

Maintenant si tu veux fermer le sujet, vas y fais toi plaisir.

C'est dommage mais bon, visiblement c'est impossible d'avoir une discussion simple sans que les égos s'en mêlent.
Répondre