fpayart a écrit :Si bien que les Ricains avaient inventé un système de brides immondes qui partaient du carter à la culasse. Je ne retrouve pas la photo, c'est dommage, c'était assez croquignolet !
Ça Francis ?
257TorqueGirdle1.jpg
Oui, tout à fait! C'est bien ce que je disais, c'est immonde! Mais bon les goûts et les couleurs ...
Y a aucune raison que ça marche bien!
Les voiles externes et internes du cylindre ne sont surtout pas fait pour encaisser une compression!
Ça risque fort de se cintrer au niveau des transferts.
De toute façon... à part un bitza de temps à autres qui marche, le reste n’est que de l’art pour la mécanique.
Pour qu’un bitza fonctionne, il faut respecter quelques règles simples:
- être suffisamment compétent en mécanique manuelle et conceptuelle
- avoir accès à des données permettant de savoir ce qui va s’accoupler ou non AVANT de commencer
- avoir du temps ET du pognon à foutre dedans à fond perdu
Si ces conditions ne sont pas TOUTES réunies, c’est échec garanti avec perte de temps et de pognon.
Le proto FPE a certes fonctionné mais le temps, les dépenses et le savoir qui ont été mis dedans ont fait que ça a marché passke le premier jet avait tout du dragster (en exagérant) et de prime abord entre le premier jet sur la piste et la victoire du pilote en KlassGP, la moto est la même, il suffit de jouer au jeu des 7 erreurs pour comprendre que rien n’est strictement identique loin s’en faut et Francis y a passé autant d’heures que de billets et il n’a pas été le seul sur ce projet à y avoir passé temps, energie et billets!
Donc si tu te sens... vas y sinon arrête avant de te dégoûter.
Tu as acheté un proto special tour du quartier...pour en faire un spécial cession, il y a du boulot et encore sans rechercher les performances...ça peut être une expérience inoubliable ou un court métrage ...
Bonsoir et désolé du temps de réponse, je suis maxi débordé et donc fatigué en ce moment.
MERCI A TOUS pour vos contributions telles quelles soient.
Pour apporter plus de précisions, le Monsieur qui m'a vendu cette moto à 72 ans, il l'a gardé pendant 7 ans. Il arrête avec les sportives et revend même sa monoplace.. Il a fait pleins de cotes historiques avec.. Il m'a même donné ses béquilles stands..
Si j'ai acheté cette moto, c'est parce que j'ai eu un coup de coeur, et je voulais un jour, avoir une bécane avec CE moteur. Elle m'est tombée dessus et donc un rêve s'est réalisé. Rien que de la démarrer au kick et d'entendre sa mélodie c'est déjà du bonus. C'est un projet que je souhaite réaliser petit à petit, sans pression, pour m'occuper les dimanches pluvieux par exemple.
Merci Francis de ton retour d'expérience et bien joué d'avoir signé le cylindre qui est passé dans tes mains. j'espère que je le ferai retourner. Le propriétaire m'avait dit que c'était la maladie avant même que je l'achète. Merci Erwan d'avoir trouvé la photo du "renfort" à l'américaine. Et à Filou d'avoir débusqué la photo de cette culasse. et aux autres également pour vos conseils quand à la réalisation de ce projets et aux petites phrases toniques.
En tous les cas, je n'aurai pas le temps de faire ce renfort haut moteur pour la cote historique de Colmars les Alpes, juste les pattes dessinées. Ce qui est sur c'est que l'esthétique des pattes de fixations et renforts je m'en fou cordialement, tant que ça permet de "fiabiliser" l'eau tiède... LOL
Je sais maintenant ce que je dois faire en priorité, comment le réaliser et quelle direction prendre pour ce projet.
Nous ne sommes pas sans savoir qu'en karting, il n'y a pas de suspensions donc les contraintes sont énormes. Simple exemple des démarreurs des rotax max qui sont les mêmes que ceux montés sur mes Aprilia RS. La durée de vie de ceux-ci en karting est très courte alors que sur mes bécanes, je ne les change jamais. D'autre part, en kart, le moteur est simplement fixé par le bas alors que sur une moto, on a la possibilité de fixer le "renfort haut moteur à l'américaine" au cadre directement.
Pour la suite du programme, monter un ignitech avec moteur de valve, une vraie boîte à clapet, etc..
Hello tout le monde,
Juste pour vous faire un coucou, je m'éparpille dans mes projets que j'en perd le fil conducteur. Histoire de MSV, rapport d'équilibre de vie ou compromis travail/temps/détente (ce n'est pas les 3 huigts), bref, je dois me canaliser.
ça va aller
La bise
Gaz , j'ai déplacé tes messages avec les liens vidéos dans la section Discution sur le poste "rubrique video 2"
Ca poluait ton poste concernant ta moto et la suite qu'on attend
A+
differents trucs en cour...
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année , 500 BRC power...
GAZ a écrit :Hello tout le monde,
Juste pour vous faire un coucou, je m'éparpille dans mes projets que j'en perd le fil conducteur. Histoire de MSV, rapport d'équilibre de vie ou compromis travail/temps/détente (ce n'est pas les 3 huigts), bref, je dois me canaliser.
ça va aller
La bise
Bonjour.
Pour info je suis en train de faire un montage relativement similaire (cadre 125 RS moteur 257). Je l'ai tout juste démarré cet été et fait un tour sur le circuit Carole mais avec des petites fuites d'eau et sans sonde de température, j'ai vite abrégé. J'ai encore beaucoup de travail dessus : température d'eau, compte tour, fixation pot et carénage, peinture.
Mais je suis sûr que j'ai (et nous avons) là du potentiel pour s'amuser.
J'ai quand même un doute : ayant fait le tour d'Internet ces derniers temps, tous les protos à base de ces composants se sont arrêtés avant la fin. Mais les raisons invoquées semblent plutôt un manque de temps ou l'envie de passer à autre chose. Bizarre, mais en tout cas aucun n'a dit "c'est inconduisible" ou "ça casse tous le temps". Je croise les doigts...
Si certains sont intéressés je peux mettre quelques photos de ma machine.
Perso j'aurai quelques questions à poser aux connaisseurs de ce moteur là, notamment concernant les réglages avance allumage / carburation et squish.
Merci d'avance !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps !
Quelques photos pour illustrer.
J'ai eu la chance que la fixation arrière soit quasi identique à celle du moteur 125 (axe du BO), et d'avoir à ma disposition une belle plaque d'alliage d'alu récupéré chez un avionneur, très solide et légère. Néanmoins il m'a fallu des heures² pour mettre tout ça en place, et il en reste....
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps !
Attention à la patte brasée sur le pot. Il vaut mieux la souder
Le moteur s'intègre bien dans la pc. Un berceau demontable ( même en acier ) serait ( je crois )
plus cohérent...
Merci pour les photos !
djédjé a écrit :
J'ai quand même un doute : ayant fait le tour d'Internet ces derniers temps, tous les protos à base de ces composants se sont arrêtés avant la fin.
Je fais parti de ces gens là, je ne sais même pas pourquoi, surement encore un besoin de tunes pour des choses moins futiles à ce moment là... mais ça continu à trotter dans ma tête, surtout quand je vois ta machine
djédjé a écrit :
Perso j'aurai quelques questions à poser aux connaisseurs de ce moteur là, notamment concernant les réglages avance allumage / carburation et squish.
Merci d'avance !
Le spécialiste de ces moteurs sur le forum se nomme Francis (fpayart), qui en plus d'être compétent, est fort sympathique et accessible.
J'espère que je ne ferai pas parti de la "fatalité". En tout cas je n'en ai pas l'intention !
Je vais probablement ouvrir un nouveau post avec une description plus détaillée de mon projet, et je demanderai à Francis les quelques conseils sur le moteur.
Bon WE à tous !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps !
Bonjour.
Je travaille à petite vitesse sur mon 257. Je me suis inscrit au roulage 500RG à Ales. Je vais y aller avec ce proto, mais aussi avec mon 31K, on ne sait jamais.
Avant d'y aller je dois faire différents trucs sur le 257 : revoir le silencieux, monter le compte-tour/thermomètre, purger les freins, vérifier l'allumage. Bref , du taff et pas tellement de temps.
A+
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps !
Hugh, concernant ton détente c'est un sur-mesure ou une base enduro ou superkart "customisé"?
Sur quelle base de diagramme cylindre es-tu?
Question allumage quel est ton équipement, origine ou adaptable?
J'ai finit l'implantation du bloc dans le chassis, avant d'attaquer le calcul et la découpe du détente je suis à la recherche d'infos "viables" sur les calculs et cotes du détente pour le 257 à valve.
A+ salutations enfumées