Moto Cobalt

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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Atipik
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Moto Cobalt

Messagepar Atipik » vendredi 08 nov. 2019, 11:03

Voici le sujet à propos du proto électrique:

Son petit nom Cobalt

Objectif: faire une petite machine bien sympathique propulsée par la fée électricité.

Fort de quelques années en endurance thermique et de 3 saisons en électrique je me lance dans la réalisation d'un proto.

Base yamaha tzr 125 4fl de 1993 stock
Motorisation Motenergy ME1507 (48kw et 130Nm)
Controleur Sevcon gen4 size 6 110v 550a
Batterrie 2x 48v98ah soit 96v98ah 280a de decharge en pointe

Achat de la moto juin 2019
Moteur bloqué pas grave...
Demontage de toutes les pièces inutiles pour la piste (y'en à du bazard)

Première configuration
Moteur Etek 48v200a
Controleur alltrax 7255
Batterie 48v87ah

Premiers tours de roue
Ça pousse pas mal
100km/h en 300/400m environ
Le comportement est bizarre bon le pneu Ar est littéralement carré
Les perfs ne sont pas transcendantales donc je passe à vitesse supérieur.

Je me mets en quête de plus gros (on est tous pareil on veut toujours plus...)

Quelques mois plus tard
Tout le matériel est rassemblé

Quelques belles soirées assis devant la moto pour imaginer la configuration
Un réservoir d'essence est vachement plus facile à caser que deux valises de 25kg (150/310/320mm)

Est ce que je dois monter le moteur directement sur le pignon ou je fabrique une transmission pour déporté l'arbre.?
Les batteries debout couché en travers ?
Le controleur sous la selle sous le cadre ?

Je suis arrivé à un point où je fais au plus simple
Pour faire rouler la moto rapidement et savoir qu'est ce qu'il en est. De toute façon je vais la démonter encore une bonne vingtaine de fois avant une version potable.

Et encore on a parler des carenages et la couleur....

Je vous prépare les photos
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Messagepar fullgazlolo » vendredi 08 nov. 2019, 12:16

Sincèrement... l'électrique, c’est pas du tout notre tasse de thé!
Certains ici y touchent (dont moi) mais que pour un usage utilitaire.
Pour le reste... faudrait partir de ce qui est connu et se fait mais c’est pas ici que tu trouveras des certitudes pour ton projet.
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motobitum
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Messagepar motobitum » vendredi 08 nov. 2019, 12:27

Ça intéresse personne, Parle pour toi lolo :wink:

De plus, il ne cherche pas des certitudes, il présente sont projet, simplement.

Ça m’intéresse pour la piste moi, et qu’on le veuille ou non, ce sera le passage obligé d’ici quelques années... donc pourquoi attendre.

Très Intéressant atipik :wink:

Par curiosité, si tu peux nous mettre quelques chiffres à côté des éléments électriques ( poids, dimension ou photo, prix..)
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Messagepar fullgazlolo » vendredi 08 nov. 2019, 12:59

L'électrique est malheureusement l’avenir, je te l’accorde mais certainement pas sous cette forme!
Je l’ai écrit, je joue un peu avec et je suis persuadé que les batteries ne sont pas l’avenir, c’est seulement une passerelle en attendant mieux.
Le truc interessant c’est les technologies employées, les assemblages de ce qui existe ne m’intéressent pas à titre personnel.
Donc dans ce projet, à la base sans rapport avec le 2temps, il n’y a rien qui puisse apporter quoique ce soit à ce forum et ce n’est pas l’utilisation d’un châssis de yam 2temps qui va y changer grand chose!
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Messagepar Atipik » vendredi 08 nov. 2019, 13:03

La partie propulsion n'est pas un souci.

Je venais ici plutôt pour présenter mon projet et échanger sur la partie "chassis"
Car electrique, à l'essence à l'huile ou autres, il y a un composant qui est commun à tous le chassis ou partie cycle et le plaisir de rouler en 2 roues.


Je respectes le choix des orientations de chacuns
Et fermer les yeux sur 100ans de compétition et évolutions seraient la plus grosse erreur à faire.

(aux vues de l'électronique embarquée sur une motogp on est pas loin de la propulsion électrique)

Je vais essayer de mettre le plus de détails possibles
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Messagepar motobitum » vendredi 08 nov. 2019, 13:04

Lolo,

Comme tu dis: «  à titre personnel »

Ça n’apportera rien à fullgazlolo, mais laisse les autres s’intéresser au sujet.

Continue atipik :wink:
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Messagepar Atipik » vendredi 08 nov. 2019, 13:06

Je te rassures fullgazlolo je n'ai aucune intention de te convertir.
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Messagepar stephane » vendredi 08 nov. 2019, 13:07

je pense que beaucoup de choses sont encore à défricher et j'y connais rien aux électrons :mrgreen:

mais à priori les trucs qui chauffent faut prévoir un endroit ventilé naturellement ou un passage d'air via un conduit mais tout cela pondéré par un besoin de centrage des masses
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar Atipik » vendredi 08 nov. 2019, 13:19

C'est ça qui me plait
Il y a presque rien
La competition moto electrique a 10ans 15ans
1ere épreuve TT Zero en 2009 qui s'appelait la TT X
Donc on peut tout essayer.
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Messagepar Le poulpe » vendredi 08 nov. 2019, 13:50

Salut Atopik,
ca m'intéresse énormément ton sujet !!
J'ai beaucoup de questions, tu dis avoir déjà fait ou couru avec une Moto électrique.
C'était quoi sa configuration ?
Son autonomie ?


Par exemple :
avec le moteur ME1507 et avec tes 9,4kWh de batterie tu comptes rouler combien de temps ?
Combien de temps roules tu avec la config actuelle (Moteur Etex et 4,2kWh) ?
Pourquoi ne pas aller vers une configuration avec un plus gros voltage ?
Quelle techno de batteries utilises tu ?
Tu as combien de Wh/kg avec cette techno ?
Les contrôleurs sont ils facilement programmables (gestion du couple en fonction de la charge, limitation en RPM, etc...) ?

Bref j'en ai encore plein mais déjà rien que ca m'aidera a comprendre le projet

Merci pour ton retour et bon courage pour le développement

Le poulpe
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Messagepar kennisman » vendredi 08 nov. 2019, 15:19

N oublie pas la pince à linge et le bout de carton montés sur le bras oscillant. Que ça fasse un bruit correct tout de même...

Ça m intéresse ton sujet. Depuis qq mois je dirige un labo d essais batteries aéro

Plus de 180kWh/kg si je ne me trompe pas dans les calculs. C’est plutôt bien! Est ce que ça inclus les équipements de protection? ( bms etc...)
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Messagepar Le poulpe » vendredi 08 nov. 2019, 16:20

en effet 188Wh/kg (pas de kW juste des W ;) ) c'est pas mal !
c'est plus la console du moteur qui est dur a anticiper en usage piste je pense.
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Messagepar greg57 » vendredi 08 nov. 2019, 18:00

Super projet, ca change un peu des lectures habituelles.
Sujet a suivre avec plaisir.

Maintenant,juste le fait d'imaginer des roulages avec pleins de batteries en charge alors que beaucoup de paddock disjonctent de partout des que trop de couvertures chauffantes branchées, ca fait rêver.

Arf,un bon groupe électrogène pour les recharger et la boucle est bouclée niveau rejets a l'atmosphère ! Tout ca avec moitié moins de réacteurs nucléaires et zero projet pour remplacer ces usines.
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Messagepar motobitum » vendredi 08 nov. 2019, 18:50

Pleins de circuits commencent déjà à s’équiper.
Pau est déjà doté de bornes :wink:
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Messagepar Passang » vendredi 08 nov. 2019, 22:55

Je vais suivre de près aussi :wink:
Pour avoir vu d’assez près les motos E du TT en 2016, c’est assez simple de concept (et ça roule 60 bornes pleine balle, pour ceux qui arrivent à boucler le tour :mrgreen: ). Mais pas si trivial de réalisation et de mise au point...

La principale chose à voir pour les positionnements des éléments, de mon avis :
1- positionner le moteur pour avoir le pignon au bon endroit (les trucs qui marchent ont un « kit moteur », uniquement la partie « active », montée dans un carter spécifique pour s’intégrer au mieux... et avoir le bon roulement de sortie pour supporter l’effort de chaîne sur le pignon).
2- positionner les batteries avec comme principale contrainte la répartition des masses
3- ranger la où il reste de la place (coque arrière ou juste sous le faux réservoir) le variateur

Le refroidissement est nécessaire pour moteur et variateur : un radiateur frontal avec une petite pompe électrique de circulation doit faire le job. Pour les batteries tout dépend de la techno (nmc, phosphate de fer...), du cycle de puissance en charge et décharge, et de la durée de vie souhaitée : il n’est pas forcément nécessaire de refroidir les batteries...

Astuce pour maximiser la durée de vie des batteries lithium : quand elles ne sont pas utilisées, les conserver au frais (l’idéal entre 5 et 20 degrés donc dans une cave c’est bien), et chargées autour de 30-40%, surtout pas à bloc. Si stockage vraiment long, checker de temps en temps le niveau de charge et le maintenir dans ces valeurs (surtout pas de décharge complète).
Et jamais au grand jamais, ne charger les batteries à moins de 5 degrés.

Bref, projet super intéressant et plus de contraintes qu’il n’y parait, mais c’est ça qui est bon !
Modifié en dernier par Passang le samedi 09 nov. 2019, 9:03, modifié 1 fois.
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Messagepar niko35 » samedi 09 nov. 2019, 7:57

Moi ta démarche m'intéresse :wink:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
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Messagepar Atipik » samedi 09 nov. 2019, 9:30

Eh ben dis donc il y a du monde
Je ne pensais pas que cela pouvait intéresser autant de monde c'est cool.
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Messagepar bracame » samedi 09 nov. 2019, 11:30

moi ca intéresse forcément plus que des 50 a boite pourave, ou des mecs venant ici ni connaissant rien au 2t mais veulent acheter une bouse et faire un "moteur a neuf" avec un jeu de segments et des mesure au pied a coulisse...

je trouve d'ailleurs qu'en ce moments y'en a trop... :mrgreen:

pour moi l'électrique est une voie sans issue, une arnaque écologique...
mais techniquement c'est pas inintéressant, et y'a un avenir c'est certain...

et pour avoir fait du kart electrique y'a 20 ans... je le dit depuis que c'est incompréhensible de pas ne voir plus puisque ca concilie des loisirs mécanique et la possibilité d'avoir des riverains...

ici sans préjuger, c'est un forum technique 2t, mais bien moins sectaire qu'il n'y paraît si c'est étayé techniquement :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Messagepar Atipik » samedi 09 nov. 2019, 11:53

D'autant que l'organisation de course devient un parcours du combattant. Les riverains font des pétitions à tout va à cause du bruit.

Je suis venu ici en ne sachant pas l'accueil qui me serait réservé.

Je vais essayer de vous apportez le plus de détails possibles.
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Messagepar Tazman » samedi 09 nov. 2019, 11:57

Passang a écrit : ...il n’est pas forcément nécessaire de refroidir les batteries...


Je ne te suis pas sûr ce point là ? Pourquoi tu dit ça ?
Pourquoi c’est un défit actuel des constructeurs auto pour refroidir les planchés de batteries par flux d’air ou autres innovations en cours ?
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