Moto Voltaïc

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freerider
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Message par freerider »

Dernier message de la page précédente :

Ce que je comprends :
Le PSB sur l'axe de BO c'est l'idéal pour réduire "l'effet de chaine".
Mais, il n'est peut-être pas forcément bénéfique de supprimer totalement l'effet de chaîne.
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motobitum
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Message par motobitum »

Sans rentrer dans le détail car je ne maîtrise pas.

L’effet de bras sert à contrer certaines forces.

Trop c’est néfaste, pas assez aussi... question de compromis.

Donc le supprimer n’est pas bénéfique, sauf éventuellement à avoir une géométrie de moto totalement différente.
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Toop
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Message par Toop »

Atipik a écrit :
ben_gt a écrit :
Beaucoup de moto en cross ou en trial se sont essayées au PSB dans l'axe de l'axe de bras, sur le papier il y a pas mieux, en réalité je sais pas si la complexité de fabrication vaut le coup avec un pignon légèrement décalé.
Je suis perdu
Donc l'axe dans l'axe c'est le top ou cela ne s'applique qu'aux cross et trial ?


Merci pour le lien Toop


Beaucoup assemblent leur truc comme ça vient.
Il y en a eu d'autres :roll: , ... bref !
Quand tu ne sais pas, bah tu n'en as même pas l'idée .... pas l'idée de la répartition des masses nécessaire à faire avancer correctement un bins moto-sport, pas l'idée des géométries nécessaires par phase de pilotage, oui oui chaque phase a ses nécessités ... alors on prend un moulbif et on le jette dans une partie cycle :pleur:

Il y en a qui me disent : faut faire des erreurs pour apprendre ...
Bins, quand on part de la préhistoire on ne fait qu'essayer de réinventer l'eau tiède ... et rien d'autre !

Je suis très critique hein, :?
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Atipik
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Message par Atipik »

En fait j'ai l'impression qu'on est quand même à la préhistoire de la moto électrique.

Le moteur est totalement différent, l'énergie embarquée 10fois moins élevée, un couple non comparable.

J'ai l'impression que tout est à repenser... C'est excitant...
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Passang
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Message par Passang »

Une partie cycle de moto (qui marche, on parle pas d’une Harley même si j’ai rien contre, l’objectif n’est simplement pas le même) est un subtil compromis entre beaucoup de choses (répartition des masses, efforts, débattements...).

A défaut de savoir ce qu’on fait quand on modifie ces éléments (et j’avoue humblement ne pas tout maîtriser, loin de là, sur ce sujet), il est préférable de modifier le moins possible ce qui marche (en général l’origine est déjà bien abouti).

L’effet de chaîne est variable en fonction de l’enfoncement de la suspension arrière, car le brin de chaîne se rapproche de l’axe de bras oscillant quand la suspension se détend, et s’en éloigne quand elle se comprime. Si l’axe de pignon est confondu avec l’axe de bras oscillant, le couple génèré par l’effort de chaîne est constant quel que soit l’enfoncement de suspension... ça peut être bénéfique si l’épure de suspension y est adaptée, car les deux entrent en jeu dans le résultat final !

Par défaut je pense que garder la distance chaîne - axe de BO identique à l’origine, dans la position neutre (moto statique avec pilote), est le moins mauvais compromis. Et éloigner le moins possible l’axe de pignon de sa position d’origine.

Sans compter la réalisation mécanique elle-même (déjà un challenge !) avec son lot d’inconvénients (poids, doublage des pertes de transmission secondaire, encombrement, rigidité...), un pignon sur l’axe de BO amène aussi un impact non négligeable sur le comportement de la suspension arrière, probablement plus problématique au départ qu’une légère variation de l’effet de chaîne liée à l’avancement du pignon (pour peu que sa hauteur reste « bonne »).
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bracame
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Message par bracame »

vu la différence de délivrance de couple/puissance d'une electrique... pas sur que ce rapprochement avec l'existant thermique soit tant une bonne voie...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Toop
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Message par Toop »

Or quand tu changes de moteur, tu changes l'emplacement du centre de gravité de l'ensemble châssis = tu devrais adapter ton "effet de chaine" :idea: (et la géométrie arrière pour le même grip ... :sif: )


Pour la distribution des masses, ainsi que des "leviers d'efforts" ça ne change rien, que ce soit un réacteur ou un moteur à eau :wink:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

fullgazlolo a écrit :Ça s'appelle un GECO!!! :out:
Je savais pas, je me suis jamais attardé sur le montage. Toutes ces histoires de partie cycle théoriquement bonnes, d'IUWA et tout et tout ça me botte pas plus que ça.
Passang a écrit :Une partie cycle de moto (qui marche, on parle pas d’une Harley même si j’ai rien contre, l’objectif n’est simplement pas le même) est un subtil compromis entre beaucoup de choses (répartition des masses, efforts, débattements...).

A défaut de savoir ce qu’on fait quand on modifie ces éléments (et j’avoue humblement ne pas tout maîtriser, loin de là, sur ce sujet), il est préférable de modifier le moins possible ce qui marche (en général l’origine est déjà bien abouti).
En effet, tout est question de compromis, en fonction du cahier des charges, et lorsqu'on présente un projet pareil, chacun modifie un peu le cahier des charges en fonction de ses gouts, compétences et moyen technique ....
Je dirais même ensuite qu'il y a la théorie, la pratique, et entre le deux, le gus qui va conduite l'ensemble (car c'est un peu ça qui nous plait, a delà de fabriquer), et pour le coup j'ai plus souvet croisé des mauvais pilotes en pratique (et j'en fais partie) que des mauvais montage en théorie (du moins pas suffisamment mauvais pour pas que ça marche).

En gros la théorie c'est bien c'est beau, mais souvent le proprio/pilote sera en défaut avant son engins mal fait.

bon, revenons a ce montage, la c'est clair que c'est bien trop loin et ça va emmerder grave.... Déjà un 350LC dans un Belgarda c'est entre 110 et 130mm d'écartement, en fonction du temp que l'on veut consacrer au montage, et c'est la limite...(Bien qu'en pratique ça pose pas tant de soucis que ça), donc être a plus de cette dimension, oublie et repense ton montage.
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Message par Terminaterre »

Atipik a écrit :En fait j'ai l'impression qu'on est quand même à la préhistoire de la moto électrique.
Absolument. Pourquoi vouloir placer le moteur électrique au même endroit que le moteur thermique ? Perso, j'essaierai de l'accrocher sur le bras oscillant s'il y a la place.
Ce que je trouve dommage dans les motos électriques du commerce, c'est que ça ressemble à des ovnis alors que sur les carrosseries, rien n'a été réinventé.
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greg57
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Message par greg57 »

Terminaterre a écrit :
Atipik a écrit :Ce que je trouve dommage dans les motos électriques du commerce, c'est que ça ressemble à des ovnis alors que sur les carrosseries, rien n'a été réinventé.
Idem pour les voitures,faut obligatoirement qu'il y ait un truc bleu de carrosserie qui diffère d'une thermique. Sans parler du bruit rajouté sur certaines,bruit de vaisseau spaciale!

Meme les pub veulent nous bluffer avec des questions posées a un gamin qui veut une voiture,dans le futur,qui ne fait pas de bruit. Pourtant,un gamin fait broom broom des qu'il a une voiture miniature dans la main. Sans parler de leurs yeux ébahis quand ils entendent passer une voiture ou moto qui fait du bruit :grrr:
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Passang
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Message par Passang »

Terminaterre a écrit :
Atipik a écrit :En fait j'ai l'impression qu'on est quand même à la préhistoire de la moto électrique.
Absolument. Pourquoi vouloir placer le moteur électrique au même endroit que le moteur thermique ? Perso, j'essaierai de l'accrocher sur le bras oscillant s'il y a la place.
Ce que je trouve dommage dans les motos électriques du commerce, c'est que ça ressemble à des ovnis alors que sur les carrosseries, rien n'a été réinventé.
Indépendamment de ce qu’il y a sans doute à inventer (ce dont je ne doute pas), fixer le moteur élec sur le bras oscillant supprime complètement l’effet de chaîne sus-mentionné... les deux étant fixés sur la même pièce !

C’est un scoot du coup :mrgreen:
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Message par Terminaterre »

Et c'est bien le but. La suspension ne sera plus parasitée. Reste à accoucher de nouvelles lois de suspension.
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Message par Toop »

et tu fais comment pour entrer dans un virage ? :mddr:
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Message par fullgazlolo »

Tu demandes poliment! 8)
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Message par Passang »

Et bien je ne suis pas certain d’être d’accord sur le but...
Car l’effort de contact pneu-sol est prépondérant dans le comportement de la suspension arrière... et s’il n’est pas « équilibré » par l’effet de chaîne (en réalité pas complètement équilibré, c’est d’ailleurs tout le jeu de savoir dans quelle phase on veut l’équilibrer le plus exactement possible, et dans quelles phases il est intéressant de forcer la compression ou la détente de la suspension grâce à l’effet de chaîne...), la suspension encaisse des efforts complètement différents.

Est-ce qu’il est possible d’adapter la suspension en conséquence ? J’en doute, mais pourquoi pas :wink:
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Atipik
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Message par Atipik »

Toop a écrit :et tu fais comment pour entrer dans un virage ? :mddr:
Carrément on peut plus prendre un virage...

Je me doutes que tu grossis le trait...

L'effet de chaîne à autant d'influence que cela pour entrer en virage ?
(moi homme des cavernes pas comprendre...)

Je cherches à m'instruire
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Nico
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Message par Nico »

Terminaterre a écrit :Et c'est bien le but. La suspension ne sera plus parasitée. Reste à accoucher de nouvelles lois de suspension.
Et t'augmentes ta masse non suspendue vilain.

Pour débugguer un proto, garder une trans finale à chaîne a des aspects très pratiques... roue "facile" à trouver, adaptation démul facile etc
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Message par bracame »

oui la masse suspendue est un gros problème... en scooter ils font des choses pour l'isoler maintenant...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Atipik »

Le projet avance toujours.

Les premiers tours de roue ont été faits, Circuit de kart Autoreille et circuit de l'auxois sud.

Voici quelques images.

https://youtu.be/B1s4U8Kopd4

Je continue le développement.
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solex27
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Message par solex27 »

Elle semble bien rouler et le pilote pas mauvais !
bonne continuation dans ton projet
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Excellent!


Au niveau des temps sur le circuit, t'as regardé au niveau de quoi tu te situe (en thermique) par hasard ?
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
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