500 V2 cylindres YZ 250

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

500 V2 cylindres YZ 250

Message par maximecaronade »

Bonsoir à tous,

J'avais parlé il y a un moment d'un projet de 500V4 2 temps, bon finalement après quelques essais et remises en question c'est devenu un 500 V2 calé ) 0° avec des cylindres de YZ250. Boite embrayage Ducati 1098, Injection d'un MT07, carters, vilos, ECU, compteur et le reste des bidouilles maisons. Chassis de 1000 RSV.
imp_ecran_proto_rs500_2.PNG
Je vais m'attaquer avec le collègue au dessin des carters, on a validé la géométrie du moteur dernièrement.

Si quelqu'un a un avis à me donner sur la nécessité ou non de refroidir les carters avec le LDR, ça m'intéresse.

Maxime
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Beau projet ! Carters taillés masse ?
Ça, ça va envoyer du lourd !

Les 2 temps performants (RSA, FPE, TM mais il y en a d’autres bien sûr) incluent un passage de refroidissement entre les vilos et la boîte, pour maintenir la géométrie du bas moteur sous contrôle (température maîtrisée et homogène haut-bas) et isoler le bas moteur de la chaleur dégagée par la boîte (charge entrante plus fraîche).

Donc je dirais que c’est mieux, même si c’est une complexité de conception et de réalisation supplémentaire...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

moi j'ai répondu dans l'autre post

sinon tu connais ca ?
YZ500-2 boxer 1.jpg
YZ500-2 boxer 2.jpg
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Moteur de 2CV cross?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

:mddr: Nan,de béheme :wink:

En vrai, j'ai vu ce moteur au RD500 ya qq années, me souviens plus de tout , c'est un anglais, il a presque tout fait tout seul sauf les cylindres, le moteur est monté vertical dans un TZR 4FL. C'est bluffant car, en passant à coté de la moto, on croit juste au début qu'il a coincé l'antiparasite d'origine dans le bas de carénage, c'est le seul truc qui dépasse. Mais dès qu'elle démarre, on comprends vite que ya aut'chause :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
motors31
Rôdé
Messages : 188
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

voir moteur TM sur le topic Henrik Jorgensen présenté par Solex , des carters doubles qui isolent la boite du bas moteur .
Ossa Yankee
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

keps.bzh a écrit ::mddr: Nan,de béheme :wink:

En vrai, j'ai vu ce moteur au RD500 ya qq années, me souviens plus de tout , c'est un anglais, il a presque tout fait tout seul sauf les cylindres, le moteur est monté vertical dans un TZR 4FL. C'est bluffant car, en passant à coté de la moto, on croit juste au début qu'il a coincé l'antiparasite d'origine dans le bas de carénage, c'est le seul truc qui dépasse. Mais dès qu'elle démarre, on comprends vite que ya aut'chause :wink:
Remplace anglais par Allemand et TZR 125 4FL par TZR 250 3XV et tu as tout bon :D
Avatar du membre
Phil16rr
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1120
Enregistré le : dimanche 11 juil. 2010, 19:29
Dpt : 18 - Cher
Localisation : Bourges

Message par Phil16rr »

Pour avoir un peu discuté avec lui, il a de gros problèmes de mise au point. Sa TZR machait mieux
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

freerider a écrit : Remplace anglais par Allemand et TZR 125 4FL par TZR 250 3XV et tu as tout bon :D
Alzheimer me guette :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Ah bon ?? en quelle année ta discussion ? :sif:

Parce que perso j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'il est dans notre session avec une autre 500 qui avoine bien et Miss américa sur son RG du même drapeau :mrgreen:

Et j'ai l'impression aussi qu'il est suffisamment mis au point depuis longtemps le truc :mddr:
Dans la ligne droite ses compères ne lui mettent rien du tout :wink:
Il marche pas "mieux" que les 500, soit... mais le challenge homemade marche fort :roll:

Respect
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Phil16rr a écrit :Pour avoir un peu discuté avec lui, il a de gros problèmes de mise au point. Sa TZR machait mieux
Il me semblait pourtant avoir lu quelque part par ici qu'il n'avait jamais ouvert son moteur depuis la mise en route.
Mais si c'est le proprio/concepteur qui le dit, c'est clairement le mieux placé.
En tout cas, du bord de piste, comme le dit Tazman, ça ne se voit pas qu'il a des problèmes de mise au point.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

C'est très bien de partir sur ce genre de cylindres, j'entrevois un 650 ESR :twisted:

https://m.facebook.com/groups/148715695 ... 9889495586

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 6170718081

Quant à Markus, il a en effet fermé son moteur il y a 18 ans, et ne l'a jamais ouvert depuis, son ami policier qui l'accompagne en rg 500 est très sympathique, ils nous apprécient énormément
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

la tzr 500 : http://www.zweitakte.de/modelle/Motoren ... 20500a.htm

:!: un seul vilo => un seul carter => les deux cylindres doivent pèter en meme temps

je savais pas qu'il avait jamais ouvert son moteur, ça me trou le ... :shock:
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

C'est quoi ces problèmes ? Pour l'équilibrage c'est royal. La sacré classe quand même ! Les lignes d'échappement ont sûrement une forme complexe avec cette disposition...
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

stephane a écrit :moi j'ai répondu dans l'autre post
Et je t'en remercie =) comme répondu à ta réponse, si c'est facile je le fais, si je dois faire des compromis sur autre chose non. Merci bien !
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

fullgazlolo a écrit :Moteur de 2CV cross?
Voui, j'espère déplacer de 500 voir 1000trs MAX la plage de fonctionnement pour gagner un peu de cv, et surtout faire un cylindre avec une bande puissance exploitable, j'ai les cylindres sous les yeux et y'a de quoi faire d'origine, après je sais bien qu'avec un moteur carré en 250 j'atteins vite la vitesse max du piston admissible...Si déjà ça sort les chevaux que c'est censé sortir je serai content =)
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

Passang a écrit :Beau projet ! Carters taillés masse ?

Oui, j'ai des connaissances pour un 3 et un 5 axes DMG, yihaaa !

Les 2 temps performants (RSA, FPE, TM mais il y en a d’autres bien sûr) incluent un passage de refroidissement entre les vilos et la boîte, pour maintenir la géométrie du bas moteur sous contrôle (température maîtrisée et homogène haut-bas) et isoler le bas moteur de la chaleur dégagée par la boîte (charge entrante plus fraîche).

Donc je dirais que c’est mieux, même si c’est une complexité de conception et de réalisation supplémentaire...
Ce sera pour du roulage plaisir avant tout, je ne fais pas de compet avec le 1000 alors je pense pas en faire non plus avec ça, et je passerai mon temps à mettre au point et régler le merdier, j'imagine que ce sera pas un moteur très performant non plus donc, certainement que ce n'est pas bien utile.
maximecaronade
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : samedi 15 déc. 2018, 13:19
Dpt : 86 - Vienne

Message par maximecaronade »

etienne24II a écrit :C'est très bien de partir sur ce genre de cylindres, j'entrevois un 650 ESR :twisted:
Tu peux m'en dire plus sur ces cylindres :D ? Je les connais mais juste via la page d'achat des dites pièces ^^.
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Dans ce genre de projet on ne parle pas forcement de réaliser un engin ayant une efficacité absolue mais un brelon procurant une satisfaction personnelle d'avoir fait :
- un truc différent
- à peu près réfléchi
- qui ne marche pas trop mal et qui ne soit pas un véritable tréteau
- pas non plus du 1er coup non plus sinon on se lasserais trop vite de l'engin :D
- suffisamment fiable quand mème pour ne pas tout prendre dans la gueule au bout de 100m

En tout cas bienvenue chez les fous :mrgreen:
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Un truc m'échappe. Tu fais un calage à 90 n'est n'est-ce-pas ?
There aint no replacement for displacement
Light is right
Répondre