Hygrométrie - réglages

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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Raphiot
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Hygrométrie - réglages

Message par Raphiot »

Je sais que c'est un sujet sensible

Que ça fait la diff entre un bon et un mauvais

Mais jamaierais savoir comment gérer les différence de température et surtout d'hygrometrie


J'explique mon cas.

Temps sec chaud->ca va
Temps humide / froid ça va
Humide chaud >bof
Chaud et humide->bof voir dangereux, beaucoup de deto grasse.. Ça se sent en roulant..



J'ai du mal en ce moment à trouver un bon réglage il fait super chaud et super humide et j'ai jamais eu le cas.. J'habite en Alsace c'est en général assez stable mais cette saison c'est tropical. Je fait une sacrée deto grasse, j'ai pas les watts à mi régime ça me soule....


Plus il fait chaud et humide moins j'arrive à trouver le bon réglage..

J'aimerais qu'on fasse, si possible, une "abaque" des réglages.

Je parles pas de réglages précis mais comment on fait quand on passe de 20° à 30° en 1 semaine ...

Si quelqun a une astuce.. Merci d'avance..
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etienne24II
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Message par etienne24II »

R.A.D ratio air density
La base pour une carb :wink:
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stephane
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Message par stephane »

plus il y a d'humidité et plus ca enrichit la carb

donc pas déconnant de dire que plus c'est humide et olus tu galères à trouver la carb
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

etienne24II a écrit :R.A.D ratio relative air density
La base pour une carb :wink:
:wink:
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Raphiot
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Message par Raphiot »

etienne24II a écrit :R.A.D ratio air density
La base pour une carb :wink:
Pas facile quand on prend 600 mètre d'altitude sur la balade, entre sous bois et plateaux dégagés. Le RAD prend une dimension très variable du coup.


Pas facile non plus, de trouver le bon compromis entre juste assez riche en plaine et assez pauvre en montagne du coup. ( je me tournerai pas vers ceux qui faisions de la côte parce qu'on les connais avec leur réglages limite serrage au départ et leur Sq à 0.3.. Moi c'est pour la route)

Mais c'est noté, appauvrir un poil quand c'est bien chaud et bien chargé en humidité paraît judicieux. Au pire à l'aiguille pour pas basculer du côté dangereux
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Atch
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Message par Atch »

Pour avoir une tendance

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ber
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Message par ber »

Petite question en annexe : l'injection sur un 2 temps resout-elle ces problèmes de réglage ?
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stephane
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Message par stephane »

s'il y a un capteur de pression et que le programme est bien ecrit : oui
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Message par ber »

Cas des moteurs ktm 2018 ?
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Raphiot a écrit :Chaud et humide->bof voir dangereux, beaucoup de deto grasse..
J'ai du mal en ce moment à trouver un bon réglage il fait super chaud et super humide et j'ai jamais eu le cas.. J'habite en Alsace c'est en général assez stable mais cette saison c'est tropical. Je fait une sacrée deto grasse, j'ai pas les watts à mi régime ça me soule....
Je saisi pas la notion de "déto grasse", si t'es bien en plaine, à part le fait de perdre en perfs, ça devient dangereux d'être trop riche dans les cols?
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stephane
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Message par stephane »

non c'est pas d'être trop riche qui fait détonner

la déto survient généralement lors d'une conjonction de facteurs :
trop chaud
trop pauvre (ca chauffe)
trop d'avance
ech trop petit (stinger)
être a haut régime gaz quasiment fermés
... etc

plusieurs facteurs peuvent être présents malgré une carb riche, c'est ce qu'on appelle la déto grasse
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Message par Riddick68 »

Les raisons que tu cites ne rentrent pas dans le cadre d'une utilisation routière, là on est dans le domaine de la recherche du dernier watt, je vois bien le souci des pilotes du TT, comment qu'ils font (Keps) eux ?
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Ils comptent le nombre acceptable de déto !

C'est pas uniquement en compet ou sur circuit que tu peux d'étonner gras. Moi sur mon 125 j'ai le soucis en charge partielle justement ( dans les tours boisseau refermé, dans les grandes courbes par exemple) et en conduite souple toujours en charge partielle.

Ça serai sûrement pas le cas si le moteur était pas tapé ( et encore j'ai pas un moteur de ouf).
Atch a écrit :Pour avoir une tendance

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Excellent, merci, en effet ça dégage bien une tendance :wink:
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Message par stephane »

Riddick68 a écrit :Les raisons que tu cites ne rentrent pas dans le cadre d'une utilisation routière, là on est dans le domaine de la recherche du dernier watt
pas du tout

trop chaud : radia crade, thermostat foireux, T° Ext élevée, vitesse lente
trop pauvre : petite prise d'air, gicleur crade, carb inadaptée, filtre à air ou raccord avec la BàA mal montés
trop d'avance : sur du stock là ca devrait pas arriver mais bougie trop chaude ca fait pareil
Ech trop petit : calamine
etc
etc
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Riddick68 a écrit :Les raisons que tu cites ne rentrent pas dans le cadre d'une utilisation routière, là on est dans le domaine de la recherche du dernier watt, je vois bien le souci des pilotes du TT, comment qu'ils font (Keps) eux ?
Y serrent les fesses, et écoutent le moteur quand ils peuvent :mddr:

C'est marrant que tu me demande, c'est une de mes rares anecdotes meca sur place, vu que ca s'est plutôt bien passé de ce coté la.

Déjà, en arrivant, j'avais de l’expérience sur mon moteur, que je connais très bien. j'ai fait un setup plutôt safe, plutôt stock, hormis un carbu kit magnésium et un pot JHA qui va très bien sur les cylindres d'origine. Squish à 0.8, gros gicleur 185, j'avais rarement mis si gros, je peux dans certaines conditions/courses descendre à 165 avec ce carbu en mix avgaz). Même si j'étais assez confiant de ce coté, je cherchais avant mon premier tour des infos sur la démul idéales ( du moins la moins pire) pour faire mon premier tour. on m'a conseillé Je me suis retrouvé à la fondation Mike hailwood à prendre le thé avec Steve Ward, qui a fini dans la seconde de Joey dunlop en nf4 "stock" en 1995, quand Joey avait une moto quasi usine, sivouplait 8) . Donc Steve me demande mon setup carb au passage, et me réponds "185, tu vas casser" :shock: What??? oui, pars avec un 205, voir 210 si tu as... Eu oui, j'ai mais il doivent être grippé dans boite, j'utilise pas d'essence oxygénée moi! Y me dit, l’oxygène, ici, il vient de la mer, et... L'essence ici, elle est pas terrible terrible... Bon, sur place, les conseils envers les newcomers sont bienveillant, et il faut les écouter. Vu le risque, personne ne m'a donné de conseils boiteux, les pétoches de base sont déjà là pour réussir à pas mettre une roue devant l'autre. Donc je pars avec ce foutu gicleur de 205. à mon 3eme tour, je commencais seulement à pouvoir me concentrer sur d'autres trucs que le pilotage, et commençais à me dire que la moto était un sacré lavement comparé à d'habitude sur les petits circuit, je commençais aussi à regarder le chrono ( chaque tout effectué compte pour la qualif, et j'étais encore assez loin d'un bon temps). à mon 5ieme tour, j'avais dégrossi la suspension, et il me restait qu'un tour à faire avant la course newcomer. Je déculasse par sécu, tout va bien, je trouve meme un peu riche. OK, je suis un fou, je vais mettre un 195. Le lendemain, je me lance en bas de bray hill, le moteur va nettement mieux, cool on va faire une pendule 8) . j'arrive assez vite à Union Mills, et m'aprette à essorer la poignée jusquà Greeba Casle, à 6km de là. En 125, c'est tout à fond pendant 6Km. C'est pas pour autant que c'est droit, et la concentration est au maximum. Faut pas couper, bien que tout t'en donne envie, les virages, les plaques d'égouts, les Air fences, la vue qui a pas le temps de s'adapter sous couvert des arbres... Bref, couteau entre les dents. mais au bout d'un moment, je me met à entendre un petit bruit de transmission. Faible mais constant. je coupe en entrant dans greeba, remet du gaz, le bruit reste, je check la température, ras, je sais pas pourqui, je pense au primaire qui commence à se desserrer, mais mon regard tombe sur le compteur de déto qui défile comme un bandit manchot lancé à fond :out: Mon bruit de transmi, c'était bien de la grosse déto :?

Résultat, j'avais pas fait 1/4 du circuit, et j'étais à l'ouest en carb... J'ai fini le tour sans pouvoir dépasser 11000, c'est tres frustrant. LE phénomène s'est heureusement estompé dans la montagne, sinon, il aurait fallu que je pousse la moto à pied. Pas la peine de vous dire que j'ai remis le 205 des retou au paddock... J'ai mine de rien beaucoup bossé la mémoire sur ce tour, en allant moins vite, j'essayais d'anticiper le tracé à un ou 2 virages à l'avance, c'est très difficile dans certaines portions au début. D'ailleurs, ne pas y aller cette année va être un sacré handicap pour l'année prochaine sur la mémorisation et l'entrainement des automatismes...

Tout ca pour dire, en gros, à l'ile de man, ya les mêmes facteurs influant sur la carb que n importe où ailleurs, mais qui sur le même tour, sont tous variables, température, hygro, altitude. donc on prends la pire des condition, et on fait avec pour le reste du tour, sinon sanction

Image

Image

Pour info, le piston avait là 570Km à 5,5% de HTX 976+ , d'où un peu de calamine
Modifié en dernier par keps.bzh le mercredi 08 juil. 2020, 12:37, modifié 1 fois.
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Message par Riddick68 »

Wouahou ! Merci pour ce CR ! Là y a du level !
Mais ça confirme tout de même que sur route, si tout est en ordre, on se met dans la condition la plus défavorable, quitte à perdre en perfs. Maintenant, "prendre le temps" d'écouter ou d'entendre le moteur pour déceler qquechose de pas normal dans de telles conditions de stress... Chapeau bas...
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Message par ber »

Keps, sur la fameuse ligne droite, tu prenais quelle vitesse ?
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

199 km/h :pleur: :pleur: :pleur: :pleur: :pleur: :pleur: :pleur: une de mes frustrations de 2019, pas avoir passé les 200. Manque de préparation, et surtout, j'ai pas pu passer au banc, et je m'attendais pas à ce que l'essence locale soit si mauvaise et si changeante d'une station à l'autre.

L'année prochaine, je passe à l'avgaz et sors l'artillerie lourde moteur :twisted:
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Message par ber »

Même à un petit 199, le paysage doit défiler sacrement vite !
les meilleurs 125 sont à combien ?
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motobitum
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Message par motobitum »

L’aéro aussi.... et surtout.
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