Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Dernier message de la page précédente :

stephane a écrit :Pour tes réglages jette un oeil dans la FAQ :idea:
+1000
Plus de 11ans, que j'utilise cette ressource, mille fois merci Stéphane.

En ce qui concerne l'huile, deux précisions:_
_A gauche: le ressort "prisonnier", est surmonté d'un croisillon, qui agit comme un fouet dans l'huile,
donc ralentit en compression, mais agit aussi sur la détente (avec des effets bien moindres)
_A droite, la pseudo "cartouche" ne freine qu'en détente.

Après essais (pour une dureté de ressort qui va bien, donc pas d'origine à moins de faire 45-50kg tout équipé),
si la même viscosité est mise à droite qu'à gauche:
_soit la vitesse de tige sera acceptable en détente, mais trop lente en compression (huile pas assez fluide):
la moto se redresse à la prise des freins.
_soit la vitesse de tige sera acceptable en compression, mais trop rapide en détente (huile trop fluide):
ce qui produira une oscillation excessive au lâcher de frein, ce qui va déstabiliser la moto dans l'entrée de courbe.

J'ai donc mis plus fluide à gauche qu'à droite, et mieux vaut commencer par des viscosités faibles( pas extrêmes non plus):
un freinage hydraulique excessif est plus difficile à percevoir (pour mon maigre niveau) qu'un freinage hydraulique insuffisant.
Pour commencer, une "différence de 5w" entre gauche et droite est un point de départ passe-partout.
(pour affiner: mélange d'huile)

Pour le niveau d'huile, il faut prendre garde de ne pas se faire piéger par le fait que le ressort ajouté
enlève du volume d'air.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Un grand merci pour les conseils de réglage ! Je vais acheter les huiles qui vont bien et mettre en œuvre dès que possible.
:D
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Quelques nouvelles optimistes en ces temps déprimants !

J'ai donc enfin réglé mes problèmes de refroidissement. Aussi j'ai commencé à rouler autour de chez moi pour régler et roder la bêête. Je sais, c'est pas bien de rouler avec une fausse 125, en plus par ces temps de confinement...

Du coup j'étais tout le temps en bas/moyen régime et petite ouverture des gaz : ça pétarade, ça fait du trukasoupapes, bref rien d'agréable ni d'impressionnant.
Francis (merci encore à lui :D ) m’a fait en MP des précos de réglages, notamment celle de baisser le gicleur principal. Je suis passé de 245 à 210 mais des essais il y a quelques semaines n’ont pas été encore concluant.

Il y a quelques jours j’ai voulu faire un essai en enlevant le gros filtre à air Kehin et décidé qu’il était temps d’aller voir la-haut dans les tours ce que ça donne. D’abord elle fait un peu moins de « trukasoupapes » mais c’est encore trop riche. J’y ai été mollo mais avec quand même du gaz, le moteur a commencé par avoir du mal à y aller mais quand c'est arrivé, vindiou ! :mddr: Je devais être en seconde la moto a levé instantanément, j'ai enquillé les vitesses et il a fallu que je freine rapidement. Je ne sais pas si elle est très puissante mais par contre le coup de pied au cul est bien présent !

Bien qu’étant imparfait, le bilan d'aujourd'hui est positif, d'autant que quand j'ai coupé le robinet d'essence pour vider la cuve, le moteur à bas et moyen régime s'est mis à marcher super régulièrement, un vrai bonheur ! J’ai donc probablement un bon réglage à faire pour les basses et moyennes ouverture des gaz. Mais il faut que je sois sûr que si j’appauvris le mélange pour les moyens régimes je ne serai pas trop sec à haut régime.

J’indique ma carb’ actuelle pour que les recommandations que vous me donnerez profitent aux autres bricoleurs de 257 :
Gicleur : 210 mais je vais essayer 200 voire 190
Diffuseur : DQ266 (j’ai un 264 en réserve)
Aiguille : K5 avec clip au plus haut (aiguille au plus bas)
Gicleur ralenti : 55
Pointeau flotteur : 350
Réglage flotteur : 3mm
Niveau cuve : 6-7mm au-dessus du plan de joint
Absence totale de filtre à air (mais je préfèrerai trouver une carb’ pour le remettre)
Avance : 1,3 théorique (au repère du rotor) car je n’ai pas eu le temps de vérifier à la strobo). Pour info la version Enduro de ce moteur, avec valve à l’échappement et un peu moins méchant a une avance à 2,05mm. Un pro du karting m’indiquait une avance à 0,8mm avec de l’essence à indice d’octane 120 !
Squich : 1,1mm

Après je suis bien conscient qu’avec ce genre de moteur j’aurai à faire des réglages à chaque roulage. La question est : comment avec le SP98 d'aujourd'hui qui ne permet plus de « lire » la bougie je peux faire une bonne carburation ?

Merci de votre aide !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Tu peux pas, a moins d'utiliser des huiles qui ont des additifs facilitant la lecture :
800 RR Motul
976 Elf
909 Elf
XR 77 Castrol
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

stephane a écrit :Tu peux pas, a moins d'utiliser des huiles qui ont des additifs facilitant la lecture :
800 RR Motul
976 Elf
909 Elf
XR 77 Castrol
Ah justement j'utilise la XR77 !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Bonjour à tous.
J'ai tenté encore différents réglages pour me sortir de ce problème de sur-richesse, sans succès pour l'instant.

Les symptomes exact :
- Au point mort aux coups de gaz elle ne fait que du trukasoupapes
- Sur les premiers rapports à petite ouverture des gaz elle commence à tourner correctement mais dès que le moteur n'a plus besoin de fournir de couple => trukasoupapes
- A mi-gaz ou 3/4 elle commence à monter dans les tours et ratatouille/hésite juste avant d'arriver dans la zone de fonctionnement du pot de détente.
- Plein gaz elle monte dans les tours et décolle comme un avion, avec un bémol : le 1er rapport "poussé" est laborieux genre le moteur est encore gorgé d'essence, mais les suivants sont canons.
- Ma sortie de pot qui n'est pas très étanche dégouline d'huile noire, le moteur est recouvert de petites gouttes noires.La bougie est noire et trempée.

L'impression générale c'est que le moteur a trop de mélange à bas régime et petite/moyenne ouverture des gaz, et que seulement gaz en grand le mélange est correct.
Du coup j'ai peur de descendre encore mon gicleur principal.

Les essais de réglages/modifs tentés:
La fourchette du flotteur n'était pas parallele au joint de cuve => idem
J'ai tenté des réglages extrèmes de la vis de richesse => idem
J'ai vérifier l'étanchéité de mon circuit starter en mettant du starter à chaud => le moteur s'étouffe encore plus

Les options :
- Tester avec un autre carbu, que je n'ai pas. Je vais essayer de me procurer un VHSB 34 qu'un pote a sur son Aprilia 125RS, ou un Mikuni de bécane de cross.
- Changer le puit d'aiguille mais est-ce qu'il faut que je mette plus grand ou plus petit ?
- Descendre ma hauteur de cuve ?

Autre option : j'ai vérifié mon avance. Je suis à 1,3mm avant PMH MAIS le repère sur le rotor (interne Motoplat) est peut-être décalé. J'explique :
je l'ai vérifié à la stroboscopique et il y a presque 30° de différence. J'ai fait un nouveau repère et si je m'y fie j'ai une avance de 4,3mm !
Est-ce que c'est ma lampe strobo qui est HS ou le Motoplat décalé ?
J'ai un doute quand même puisque quand je fais monter le moteur dans les tours, à la strobo le repère se décale et se rapproche de celui d'origine.
Je suis un peu perdu...
Est-ce que le fait d'avoir une trop grande avance ferait que les gaz ne brulent pas ? J'aurai pensé l'inverse.

J'avoue que je suis un peu découragé, d'autant que je suis inscrit au roulage 2tempspiste que j'attends depuis bien longtemps. :cry:
Si quelqu'un a une idée...Merci !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonsoir,
Il faudrait que tu nous rappelles quels sont tes réglages de carbu actuels.
De A à Z
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Bonsoir Francis.

Très exactement :
Gicleur : 210 (j'ai plus gros et plus petit en réserve)
Diffuseur : DQ266 (j’ai un 264 en réserve)
Aiguille : K5 avec clip au plus haut (aiguille au plus bas)
Gicleur ralenti : 55
Pointeau flotteur : 350
Réglage flotteur : 3mm => tu m'as préconisé 4mm mais comme la moto semble mieux rouler avec un niveau de cuve bas j'ai laissé à 3mm
Niveau cuve : 6-7mm au-dessus du plan de joint => idem au desssus
Absence totale de filtre à air (mais je préfèrerai trouver une carb’ pour le remettre)
Avance : 1,3 théorique (au repère du rotor interne Motoplat) mais comme je l'ai écrit plus haut j'ai un doute, soit sur ma Strobo, soit sur le calage du rotor, avec en plus une avance qui diminue au fur et à mesure qu'on accélère.
Squich : 1,1mm
Essence : SP98
Huile : XR77 à 4%

Un grand merci d'avance !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

C'est toujours délicat de préconiser des réglages à distance.
Ton problème semble être: trop de richesse en phase transitoire, ce qui voudrait dire un mauvais assemblage puits/aiguille
Pourtant, le couple puits/aiguille est correct A CONDITION QUE LES PIECES N'AIENT PAS ETE BRICOLEES
Avec un pied à coulisse de qualité, tu peux mesurer le diamètre intérieur du puits, dans la partie haute, 266 = 2.66mm.
Quel type de starter utilises-tu ? A levier ou à câble ?
Le phénomène que tu rencontres peut également venir d'un starter qui reste légèrement ouvert ou dont le joint caoutchouc est défectueux.
Dans tous les cas, tu peux essayer un puits plus petit pour constater l'évolution du réglage, à condition de ne pas faire des kilomètres.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Encore une info
La forme de la courbe MOTOPLAT
Courbe MOTOPLAT ROTAX.JPG
Avec ta course, 1.5mm ça fait déjà 15°+ l'avance de la courbe, en fonction du régime, tu arrives facilement à 30°donc ton allumage est plutôt bien réglé.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

fpayart a écrit :C'est toujours délicat de préconiser des réglages à distance.
Ton problème semble être: trop de richesse en phase transitoire, ce qui voudrait dire un mauvais assemblage puits/aiguille
Pourtant, le couple puits/aiguille est correct A CONDITION QUE LES PIECES N'AIENT PAS ETE BRICOLEES
Avec un pied à coulisse de qualité, tu peux mesurer le diamètre intérieur du puits, dans la partie haute, 266 = 2.66mm.
Quel type de starter utilises-tu ? A levier ou à câble ?
Le phénomène que tu rencontres peut également venir d'un starter qui reste légèrement ouvert ou dont le joint caoutchouc est défectueux.
Dans tous les cas, tu peux essayer un puits plus petit pour constater l'évolution du réglage, à condition de ne pas faire des kilomètres.
Bonjour Francis. Merci de tes conseils !
Concernant le diamètre du puits, avec mon pied à coulisse pas très adapté je mesure 2,55mm. Je suppose qu'il doit être correct. En le comparant avec mon 264 il est légèrement plus grand. Du coup j'ai installé ce dernier pour essayer.
IMG_1388.jpg
Mon starter est à levier. J'ai vérifié le caoutchouc qui est assez marqué, mais par contre il est bien en contact avec l'orifice du dessous.
IMG_1391.jpg
IMG_1393.jpg
J'ai fait une photo de la petite pièce au dessus du puits d'aiguille. Elle a l'air un peu "matée", probablement par un bricoleur un peu bourrin.
IMG_1389.jpg
Pour info j'ai récupéré hier un Mikuni 36mm de Yam YZ. Je pense faire un essai sans forcer, notamment parce que je n'ai pas de gicleur supérieur à 300.

Merci encore ! 8)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Francis a une bonne expérience avec ces dellorto, je pense qu'il serait sage d'attendre un peu et de continuer avec le dellorto que tu a , et d'arriver à le faire marcher , avant de monter un mikuni, tu va finir par te mélanger les idées. :heu: :idea:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Gé, je ne comprends pas pourquoi tu hésites à essayer un gp de 190...voir moins...
Si le gp est trop gros, ca se répercute sur les mi-régimes ...
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonjour,

Je suis du même avis que August et que ber .
Je trouve que tu n'es pas assez réactif avec tes réglages.
Ton problème semble bien cerné, il se situe sur la richesse durant l'ouverture du boisseau. Donc il faut réduire drastiquement la quantité d'essence durant cette période.
EN REDUISANT TOUT DE SUITE LA TAILLE DU PUITS D'UN OU DEUX CRANS.
Ton gicleur principal n'as pas d'effet durant cette phase d'ouverture, donc il ne faut pas s'en occuper pour l'instant.
Maintenant, vu l'état du diffuseur, qui a été bricolé par un malfaisant, on peut se demander comment est le reste du carbu :baf:
Donc, si tu n'arrives pas rapidement, en baissant la taille du puits, à sentir une différence, il faut penser sérieusement à mettre ce carbu à la poubelle !

Francis.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

fpayart a écrit :Bonjour,

Je suis du même avis que August et que ber .
Je trouve que tu n'es pas assez réactif avec tes réglages.
Ton problème semble bien cerné, il se situe sur la richesse durant l'ouverture du boisseau. Donc il faut réduire drastiquement la quantité d'essence durant cette période.
EN REDUISANT TOUT DE SUITE LA TAILLE DU PUITS D'UN OU DEUX CRANS.
Ton gicleur principal n'as pas d'effet durant cette phase d'ouverture, donc il ne faut pas s'en occuper pour l'instant.
Maintenant, vu l'état du diffuseur, qui a été bricolé par un malfaisant, on peut se demander comment est le reste du carbu :baf:
Donc, si tu n'arrives pas rapidement, en baissant la taille du puits, à sentir une différence, il faut penser sérieusement à mettre ce carbu à la poubelle !

Francis.
Merci de vos conseils les amis, c'est vraiment précieux !
Je me range à vos avis, je vais insister avec le Dellorto. Je n'essayerai avec le Mikuni qu'en dernière extrémité.
N'ayant pas tant que ça de pièce interne Dellorto je vais mettre ce que j'ai de plus bas, c'est à dire :
- Puits d'aiguille en 264
- Gicleur 190

Je me demandais si je pouvais désactiver le circuit de starter, en obstruant le gicleur par exemple, au cas où le caoutchouc du plongeur ne soit pas étanche.
Merci encore.
Et merci Francis pour la courbe d'allumage Motoplat, j'ai pu évacuer une piste (et appris des choses nouvelles, j'adore...)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Ne touche pas le GP, c'est le début d'ouverture qui t'emmerde !
Ton puit 266 tu l'as mesuré en 2,55 pour valider une erreur de l'outil de mesure, contrôle le 264 que tu as, voir s'il fait 2,53ce qui confirmerait un petit décalage de pied à coulisse et monte le !

Tu devrais déjà sentir la différence.
Si ça s'améliore, il va te falloir investir dans d'autres puits et trouver une ou deux aiguilles supplémentaires pour affiner.

Besoin de rien de plus.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Ne mélanges pas les réglages
Le puits d'abord, le gicleur ensuite
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Djédjé , relis ce poste , il y a beaucoup d'informations a bien comprendre (pas forcément évident) et a arrivé assimilé et notamment avec les aiguilles concentrique a la fin
Ya de l'or dans ce post :D

viewtopic.php?f=9&t=16282&start=80

Il me semblait qu'il y avait en encore un autre poste de ce type où tu parlé de la plage d'action et d'une aiguille k87 ou autre, je retrouve plus...
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

fpayart a écrit :Ne mélanges pas les réglages
Le puits d'abord, le gicleur ensuite
OK c'est fait !
Puits d'aiguille 264, gicleur 210.
Reste à attendre qu'il arrête de pleuvoir....C'est prévu pour demain.
A demain pour de nouvelles aventures !
Merci Francis
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

August a écrit :Djédjé , relis ce poste , il y a beaucoup d'informations a bien comprendre (pas forcément évident) et a arrivé assimilé et notamment avec les aiguilles concentrique a la fin
Ya de l'or dans ce post :D

viewtopic.php?f=9&t=16282&start=80

Il me semblait qu'il y avait en encore un autre poste de ce type où tu parlé de la plage d'action et d'une aiguille k87 ou autre, je retrouve plus...
Une mine d'or ! Je comprends mieux l'approche pas à pas. J'avoue qu'avec mes symptômes un peu extrêmes je cherchais à dégrossir brutalement, mais je vais y aller doucement. Faut juste que je prenne le temps, c'est un peu laborieux : à chaque fois c'est pousser la moto en haut de l'allée, le démarrage à la poussette, et l'essai sur route ouverte. Je pourrai le faire le WE prochain au Bourbonnais mais je voudrai dégrossir maintenant pour éviter de perdre des sessions de roulage.
Merci de l'info, et merci (encore !) à Francis.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

ben_gt a écrit :Ne touche pas le GP, c'est le début d'ouverture qui t'emmerde !
Ton puit 266 tu l'as mesuré en 2,55 pour valider une erreur de l'outil de mesure, contrôle le 264 que tu as, voir s'il fait 2,53ce qui confirmerait un petit décalage de pied à coulisse et monte le !

Tu devrais déjà sentir la différence.
Si ça s'améliore, il va te falloir investir dans d'autres puits et trouver une ou deux aiguilles supplémentaires pour affiner.

Besoin de rien de plus.
A la mesure le puits 264 est effectivement plus petit, mais comme les becs de mon pied à coulisse ne rentre pas tout à fait je mesure 2,45. Mais je suppose que je vais sentir la différence.
Vivement demain qu'il fasse beau !
Merci des conseils.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Répondre