moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Steph, t'as oublié le jeu des roulements, vilo et bielle.
Comme tu l'as expliqué, il y a trop de variables pour pouvoir en sortir le résultat d'un calcul. De plus avec l'usure, le squich évolue.
Seule l'expérience ou l'expérimentation permet de finaliser la valeur mini.
Il faut donc prendre une marge de sécurité, 0.9 me semble correct pour ce type de moteur.
La meilleure façon d'augmenter le volume culasse, c'est de jouer sur la profondeur 8.10, ou réduire le rayon de 8, sans toucher à la surface du squich qui est déterminante du rendement.
Dans le premier cas, il faudra ou pas, mettre une rondelle sous la bougie ?

Francis.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

comme je disais plus : 12 cc ça sera bien :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
motors31
Rôdé
Messages : 188
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Je le savais , voilà un projet qui est passionnant avec du jus de cerveau des copeaux et des intervenants à la hauteur , on est gâté , merci les gars . (même si je comprends pas tout)
Ossa Yankee
motors31
Rôdé
Messages : 188
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

en fait Ben sur ce moteur tu as deux squish à gérer parce que ta tête de bielle elle passe à combien du carter que tu as creusé ?
Ossa Yankee
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Bon, ça me plaît, merci pour vos retours !

Je pars donc sur un dôme comme dessiné par Francis, ce qui donnera 12.2cc et 0.9 de squish, évolutif pour essai avec un joint d'embase plus fin à 12cc et 0.8 de squish.

Seule modif, la bordure de piston est de 2.3 et pas 2.5, l'angle est donc de 12.2° donc je partirais sur 12.5° sur le dôme.

Par curiosité comme se comporte un moteur avec unebbande de squish de 45% et de 50% à caractéristique moteur exacte (y compris donc la culasse hormis la dimension de la dite bande).

Merci !

PS : les masses de vilo sont à 0.5mm au rayon du carter et la bielle est à 1mm au rayon.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

En attendant mes pièces de valves, et après avoir fait une bonne métrologie du moteur, assemblé a blanc, je pars sur les pots, sachant que tout ce qui est fait avant va bien, 1 vilo parfaitement a 180°, l'autre avec un peu moins de 0.5° de défaut. Contrôle des courses de piston à 30° du pmh => écart de 0.15mm soit moins d'1° entre le banc avant et le banc arrière, je n'aurais donc pas de prise de tête sur le calage d'allumage (un contrôle en tournant le moteur par la cloche d'embrayage une fois les primaires montés confirmera définitivement le bon assemblage).

Je commence donc à travailler sur le(s) pot(s). J'ai acheté un pot roulé/soudé pour 125 yz sur lequel j'ai relevé les cotes en extérieur sauf pour le tube de fuite. Le départ en 42 est donc en 40 intérieur, je suppose donc que ce pot est en tôle de 1mm.
Ce qui est étonnant c'est que je ne vois pas de stinger ni de vrai restriction en fin de contre cône et le tube de fuite est en 23, hors tous les pots que j'ai vu de 125 avaient souvent un contre cône ou un stinger en 22. Alors l'YZ est-il vraiment en 23 total, ou contre cône en 22 et tube de fuite en 23 ?

Pour le reste des cotes, qu'en pensez vous ?

En dessous, un relevé de pot de 125 RS de 96, mais ce moteur n'ayant pas de valves et marchant a la plombé a cette époque, je sais pas si je peux m'y fier (a par pour le stinger peut être)

Je sais que pour valider des pot faut essayer...mais avant de m'en farcir 4, meme si je ferais pas tout moi meme... autant etre sur de partir sur quelque chose de cohérent !

Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pas de stinger sur YZ -> faut pas oublier que c'est un pot de cross ... donc potentiellement sale, c'est à dire ayant une couche d'isolant thermique, donc gaz plus chauds, donc stinger plus gros :idea: cqfd :wink:

j'aurais pas pris celui du RS : trop court, ca va faire un accord trop haut et toi tu n'as pas un 125 entre les jambes mais un 500, donc faut éviter un moteur brutal
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Celui du 125 RS, je lai dessiné juste pour "comparer" ! c'est vrai que 60 mm de moins c'est court et je vise pas une Pmax a un régime aussi élevé que sur la RS ...

Partir sur les côtes de l'YZ et y coller un stinger en 22 puis un tube de fuite entre 23 et 24, qu'en penses tu ?
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Pour infos les cotes de 2 pots des dernières YZR 500 usine 2000 et 2001
On est parti sur celui du bas avec 10mm de plus pour abaisser un poil l'accord avec Pmax à 11000trs/min de souvenir.
et oui je confirme que le RS cela fait trop court.
Echappement YZR 500 2001.jpg
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

22 trop serré pour la route : je serai resté en 23

et si vraiment 23 c'est trop gros tu fais comme ca se faisait pour tricher en promosport : le joint entre tube de fuite et cartouche de silencieux était coupé "au diamètre qui va bien" pour créer la restriction nécessaire. :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Pas con le coup du joint, car faire un système à stinger démontable un peu comme Francis a sur les kart, c'est assez difficile sans attacher les silencieux ensemble (et au bâti ARR) et sans faire de grosses pièces supports en bout de contre cône...

Merci Franck, intéressant, en effet le 1 er, 126 de diamètre et 764 mm de long ça doit donner un accord assez haut ! Le 2 ème semble plus raisonnable. Tu as rallongé de 10 mm dans la partie cylindrique ?
Les cote sont des cotes extérieures, et la tôle utilisée de la tôle de 0.8 ?

Pr contre, sur les 2 pots, pas de stinger, c'est le tube de fuite en 23.5 x 82.5mm qui calibre et régule tout ?

Est ce que finir le contre cône a 23mm pile poil et monter par dessus un tube de fuite en 24 ou 25 peut faire office de stinger ou est ce qu'il faut absolument un anneau avec une entrée a l'angle du contre cône de X mm jusqu’à 23 mm et derrière un agrandissement progressif vers le diamètre du tube de fuite ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Comme on dit à Marseille, ça va faire un sacré navion de chasse ! :D
Ben , tu envisages raisonnablement quelle pmax ?
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3834
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Ben toujours fan de tes réalisations, tu as un site ou on peut voir tes protos?
Me rappelle d'un 350 en street à Haute Saintonge, marron bronze de mémoire :shock:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Je suis actuellement aussi dans les échappements pour mon 125 Honda Rs avec Kit liégeois à valve, je vais commencer avec un stinger de 23 mm et tube de fuite de 25, j'ai fait un système un peu comme Francis
Fichiers joints
20210421_091747.jpg
20201212_173813.jpg
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ber a écrit : Ben , tu envisages raisonnablement quelle pmax ?
Aucune idée, je sais même pas combien ça fait à la roue un yz origine et un bricolé.
niko35 a écrit :Ben toujours fan de tes réalisations, tu as un site ou on peut voir tes protos?
A par ici, s'il reste des choses, sinon nulle part.
niko35 a écrit :Me rappelle d'un 350 en street à Haute Saintonge, marron bronze de mémoire :shock:
Gris mat Triumph exactement.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ben_gt a écrit : Est ce que finir le contre cône a 23mm pile poil et monter par dessus un tube de fuite en 24 ou 25 peut faire office de stinger ...
Oui
C'est souvent fait ainsi sur les pots d'origine des CC :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

fuego-92 a écrit :Je suis actuellement aussi dans les échappements pour mon 125 Honda Rs avec Kit liégeois à valve, je vais commencer avec un stinger de 23 mm et tube de fuite de 25, j'ai fait un système un peu comme Francis
j'ai déja fait ce genre de montage comme toi, mais c'est un peu casse pieds car il faut attacher les silencieux au bati ARR sinon l'emmanchement tube de fuite dans tube support prend du jeu malgré le collier de serrage, et sur les pots ARR, il n'y a pas de quoi les accrocher....
Sans parler que ca rajoute avec le collier des proéminence en bout de contre cone...
Bref je suis pas fan, surtout si on peut éviter.
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Je vais partir sur du 23 en stinger avec l'YZR.
Et je pense faire directement le stinger avec le diamètre du dernier contre cône en 23 donc assez safe.
Ça m'étonnerait que je me fasse chier à faire tout un tas d'essais avec différents diamètres de stingers. Il y aura déjà bien assez de map à faire sur tous les autres points (carb, valve, allumage, chassis,...).
Sur un 500 proto on ne va pas être dans la même approche que sur un CC 125, ou les derniers CV gagnés vont être très perceptibles et importants.
Et sur un 500 je ne parle pas du coût de la casse en cas d'essais infructueux... C'est potentiellement x4 !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

la dessus on se rejoint...

C'est vrai que pendant longtemps les tubes de fuite faisaient office de stinger, et étaient en 22mm pour du 125 unitaire ou du 175 un peu poussé. Dur de se détacher de ca, qui finalement marche pas mal.

Par contre avec le temps les stinger sont apparus, je ne sais pas ce que ça change réellement a diamètre égal au tube de fuite, bien que je me dis qu'une calibration avec un tube diam 22 et une longueur de 100 mm (longueur choisi de manière arbitraire) n'aurait pas le même effet qu'un "simple anneau" en 22 ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

L'échappement est un système à fuite régulée.
La régulation se fait par la perte de charge due au système d'évacuation :
Soit un simple tube mais dans ce cas la perte de charge dépend du diamètre, de la longueur et des coudes
Soit un stinger + un tube plus gros derrière et la tu peux te permettre d'avoir des tubes de fuite très différents sur un multicylindre sans craindre une casse due à ces différences géométriques :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

J'ai récupéré via Martial Garcia du tube 25CD4s cintrable sans soudure en 24-26, donc avec un stinger de 22.5 ou 23 cela devrait être OK mème si pas complètement idéal. Le top aurait été du 25-27 mais sincèrement c'est mission impossible à trouver !
Cela sera toujours mieux que rien. On a l'avantage de ne pas avoir un tube trop long pour les 2 détentes inf, contrairement à un RGV ou RS 250 qui ont un tube super long sur le cyl gauche.

Sinon il y a du TU37B (E235) cintrable en 26-28 chez Lamouille Technologie dispo en morceaux de 50cm à 6m. Peut être une autre bonne option.
https://lamtechno.com/tube-acier-de-pre ... -053_metre
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Répondre