moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Dernier message de la page précédente :

fullgazlolo a écrit :Le second reprend les côtes générales du R6 MAIS est réalisée en tubes raccordés à des platines!
Si tu sais où c'est, n'hésites pas, je ne le trouve pas ..
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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freerider
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Message par freerider »

Pour Erwan :
viewtopic.php?f=8&t=13441
J'ai bien peur que les photos ne s'affichent plus.

Pour Ben :
J'étais à peu près sur de ta réponse, je comprends l'envie de faire soi-même avec les moyens à disposition.
En revanche quand je vois le travail de Sergio90 ou Franck, je suis sûr qu'il y a moyen de mutualiser le travail des uns et des autres d'un point de vue CAO à minima, voir d'un point de vue des machines outils.
Le challenge perso et l'état d'esprit n'est plus le même après, je te l'accorde.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Faut attendre le chef spéléologue belge...
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ben_gt
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Message par ben_gt »

fullgazlolo a écrit :Ben a fabrique 2 châssis de 500.
Le premier pour se faire la main a été réalisé à partir d’un châssis de R6.
Le second reprend les côtes générales du R6 MAIS est réalisée en tubes raccordés à des platines!
Les 2 roulent (bien).
Faut chercher sur le forum, il doit rester l’historique de ses 2 créations.
presque bon ! le châssis tubulaire (bleu) raccordé a des platine c'est Michel qui l'a fait avec le moteur de 350rdlc passé en 530cc.
Mon châssis a moi est entièrement tubulaire.
Erwan Rmx a écrit :Si tu sais où c'est, n'hésites pas, je ne le trouve pas ..
en 1ere page de la rubrique proto : " Yamaha 500 yzr #002" tu as la fabrication de la moto complète.
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Message par Terminaterre »

fullgazlolo a écrit :Faut attendre le chef spéléologue belge...
:lol:
Je t'appelle ce w-e :wink:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

freerider a écrit :En revanche quand je vois le travail de Sergio90 ou Franck, je suis sûr qu'il y a moyen de mutualiser le travail des uns et des autres d'un point de vue CAO à minima, voir d'un point de vue des machines outils.
Le challenge perso et l'état d'esprit n'est plus le même après, je te l'accorde.
Tout a fait, mais dans ce cas l'un serait sous traitant de conception et il a pas le temps en ce moment et je le comprend, et l'autre serait sous traitant de fabrication, il a je pense une acticité bien chargée aussi, même s'il travaille sur une adaptation de ces cylindre sur ce même moteur aussi.
Mais dans les 2 cas il faut les rémunérer et dans ces genres de domaines ca douille vite….

Je suis confiant et j'espère que ce que je fais marchera si c'est pas le cas et que quelqu'un pond et vend quelque chose de mieux, je pourrais toujours m'y orienter en gardant le gros de mes pièces (hauts moteur complet, vilo…)
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Celle la, c'est ma préférée ! heureusement vu le volume a enlever !
un peu plus tard, la pièce est déjà plus légère ! Les boites a clapets seront placées a 90° alors que le V du moteur est a 60° asymétrique et elles seront légèrement décalées (une plus haute que l'autre de 6 mm) afin de laisser passer la semelles des pipes d'admission.
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Il faut ensuite ouvrir les logements de boite a clapets, un plan, m'a été bien utile pour déterminer les angles du toit et du plancher du logement, j'ai un peu triché en pré-perçant la pièces afin de gagner du temps.
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il reste a percer les trous de fixation des BàC, de recharger par endroit pour rattraper les erreurs d'usinage...
faire la finition sur les plans de joints de BàC et couper la pièce en 2 (finalement elle sera pas monobloc) afin de pouvoir usiner plus facilement les fixations au cadre. Il y aura 2 fixations latérales par coté, reliées par une patte entretoise qui ira chercher le berceau avant du cadre.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

beau boulot ben
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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freerider
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Message par freerider »

En lisant ta publication du jour, je me suis dit que tu aurais mieux fait de faire les pièces en 2 partie distinctes pour économiser du temps d'usinage ( que tu aurais probablement perdu en conception et en réglages) et surtout de la matière...jusqu'à ce que je lise ta dernière phrase :mdr:
En tout cas bravo pour le travail effectué, y a vraiment des grands malades sur ce forum.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Pour une question de rigidité on voulait la piece en une partie.
Mais pour la soudure cest une mauvaise idée le carter va grave se mettre en banane d'ou la décision de la séparer a la fin.
Cela dit c'est quand même plus pratique de travailler avec la pièce mono bloc pour le fraisage, surtout pour le maintient dans l'étau...
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Message par ben_gt »

Petite finitions sur les supports de boites a clapets qui a été séparé en 2, trous de fixation (que je n'aurais pas du faire) des BàC + usinage d'ancrage Av du moteur au cadre.
Les 2 colonnettes seront reliées ensemble par une patte, qui ira chercher le berceau AV du cadre.
Il reste plus qu'a souder le tout !!!
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

:branle :branle
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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Passang
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Message par Passang »

Une fois de plus, c’est juste beau !
Bravo !
4 strokes are 4 grandmothers :la
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Message par kennisman »

Encore des photos avec des copeaux, encore plus :banane:
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Message par ben_gt »

Les soudures sur le carter supérieur sont finies (normalement !!!)
Du coup, reprise de la planéité des nouveaux supports de boite a clapets. Un petit coup de comparateur pour enlever le moins possible et rester symétrique.
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Ensuite, contrôle de la géométrie de la fraiseuse, et contrôle du carter inférieur, sauvagement jeter sur le plan de joint du tiroir de bv => contrôle de la perpendicularité aven le plan de joint d'assemblage du carter supérieur, contrôle de l'alignement dans 2 axes des logements de vilo : 5/100eme de défaut ! plutôt pas mal.
Après un petit calage au papier aluminium je descend de moitié niveau défaut, avec encre une épaisseur, je devrais approcher le 0.
Tout ca dans l'idée de réaliser la reprise des ligne de vilo moi même. Non seulement je trouve personne autour de moi qui veut se lancer, c'est pas faute d'avoir démarcher des ateliers certifiés aéronautique ! Et les quelques ayant répondu favorable, le tarif est quand même plus élève que ce que je pensais.
J'ai donc envie de le tenter moi même, maintenant que je sais que la fraiseuse et dans les clous et que le carters est "plutôt" droit !
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Du coup, modif d'une petite tete a aléser en 50mm pour la rallonger, ca permettra d'avoir un outil très court et de rigidifier l'ensemble via une rallonge pleine en 42CD4 de 50mm !
Avec un peu de patience et de petites passes je pense que ça va marcher.
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La suite quand le carter supérieur revient de rectif du plan de joint d'assemblage avec l'inférieur. Enfin si je le récupère pas pour le faire moi si finalement ça traîne encore...
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Impressionnant !
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Jamais mieux servi que par soit même :wink: beau boulot ça va le faire :happy:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ber
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Message par ber »

Du très bon boulot !
Ta tête à aléser modifié est tout à fait adaptée.
Petite vitesse, petite avance, un ars qui coupe comme un " rasoir ", tu fais des copeaux 1 centième comme qui rigole :D
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Ber, c'est ce que j'avais prévu sauf que le seul outil que j'ai c'est une barre a aléser courte a plaquette carbure. Je pense que ca le fera aussi.
Sinon je modifierai un outil a aléser dresser en carré de 16 pour lui tourner la queue a diamètre 12.
Il me faut un outil avec un peu de déport pour que l'arrête de coupe dépasse la largeur de la tête a aléser et c'est peu souvent le cas…

Vu que le carter ne sera pas prêt cette semaine, je le récupère ce soir et je m'y atèle, rectif plan de joint + reprise des lignes de vilo.
ber
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Message par ber »

Ben, suis pas inquiet sur tes compétences d'usinage :D
Tu vas trouver la bonne solution !
ppt
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Message par ppt »

pareil, je mettrai quand meme un barreau ARS ou HSS taillé en rasoir plutot qu'une plaquette
surtout que ca coute rien (10€) et que ca évite de tout ruiner :oops:
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