Questions moteur 31K

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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Dbee1
Edouard Bracame
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Questions moteur 31K

Message par Dbee1 »

J'ai démonté le moteur de 31K ce weekend, car ayant énormément de vibration, il y a des chances que le vilo soit décalé.

Le vilo c'est un hotrod, avec les roulement dépourvu de pions de calage mais à la place un oring.

Image

Au démontage, il s'avère que le oring gauche (au centre) s'est décomposé, ce qui est plutot génant à changer, mais surtout j'ai l'impression que les roulements ont tournés dans les carters. Je n'ai pas encore fait de photos. Je vois aussi sur la photo que le oring coté allumage s'est fait la malle aussi.
Mais voici ma question :
- est ce que je peux remonter le tout en mettant de la pate à joint aussi sur les roulements ?

Seconde question, le piston gauche présente des traces de combustion (ou plutot marron) sous la calotte. Alors que les pistons étaient neuf, (une sortie piste).

J'ai déjà lu la réponse quelque part mais je ne retrouve pas, donc qu'elle est souvent la cause des ces traces ?
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Grock
François Pignon
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Message par Grock »

Alors , on va essayer de tout faire , si j en oublie , tu redemandes

Le hot-rod est rond et très potable niveau qualité ( vu ce que j ai collé aux miens :mddr: )

Ça se décale effectivement sur les rétrogradage des goret ( c est mal en 2 tps ) , si on monte le primaire ou l allumage à la clef au choc , ça se décale aussi

Ils sont livrés neuf soudés au Tig mais il faut pour une utilisation piste , reprendre plus profondément les soudures qui sont trop superficielles pour endurer les misères que les vilos endurent sur piste qui plus est avec un volant d allumage d 1kg500 comme on a sur les LC

Pour ce qui est du O ring , ca m est arrive aussi , c est quand le vilo tourne comme un couille , il détruit les joints , ca se remplace sans démonter , il suffit d acheter du viton au metre et de la colle spéciale viton de chez Loctite ( ca vaut une couille ) , sinon de la gluglu12 fait presque aussi bien l affaire
Le montage à la pate a joint = proscrit = Scell-roulement en dernier recours :wink:

Courbe d allumage réclamée , comme ca je ne peut rien te donner qui l assure que ton moteur ne va pas grenader en 5 minutes , il faut le set up complet :wink:

Pour la couleur marron sous la calotte du piston = Ca chauffe trop :sif:
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Dbee1
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Message par Dbee1 »

merci c'est cool.

J'ai bien regardé hier soir, le vilo n'a pas été soudé, du moins sur les soies extérieurs.
Le vilo était neuf de chez neuf dans sa boite d'origine, je l'ai monté direct sans le controler. ( :oops: oui c'était une erreur). Le moteur a vibré anormalement dès sa première mise en route.
J'ai démonté plusieurs fois le volant d'allumage pour vérifier si il était bien monté (avec la clavette paralléle au sol).

Là je suis en train de me construire un banc d'équilibrage de vilo avec 4 comparateurs, ainsi je pourrais controler véritablement. Mais je soupçonne comme me l'avait suggeré stéphane que c'est le volant magnétique le problème. Ce qui provoque ces vibrations, ce qui peut etre a fait tourner les roulements et détruits les orings. J'abuse peut être un peu, mais cela se trouve ou du viton au metre ?

Après controle du vilo, je vais aussi alléger le volant magnétique au tour et tenter de le rééquiliber en statique si besoin.

Traces sous la calotte = surchauffe => c'est sur le cylindre gauche, là ou les roulements ont tournés, cela peut s'expliquer de cette manière, du moins j'espère car j'ai nettoyé les carbus d'origine plusieurs fois aux ultrasons et bien controlé tous les petits trous. et je tournais.. très gras en 300 de GP.

Pour ma config ben c'est assez simple :
Moteur 31K en 64.25 (+25)
Culasse rabottée de quelques mm pour avoir un squish de 0.8
Transferts d'origine, diagrammes d'origine
Clapets carbones Bihr
Carburateurs d'origine VM 26 gicleurs GP 300, GR 27.5 aiguille 5ème cran depuis le haut, plus de boite à air, deux cornets mousse Unifilter.
Détente de marque inconnue (ressemble a du fais maison de bonne qualité) gros volume.
Allumage d'origine pas décalé (encore ?)
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philou
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Message par philou »

Du torique au mètre sa se trouve dans les boites qui vendes du truc industriel, du style roulement et compagnie.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ou les faiseurs, mais je ne te conseillerais que trop de percer la bague exter de tes roulements (en prenant les précaution adéquate) pour y insérer des pions d'immobilisation récupéré sur tes vieux roulements
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
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Grock
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Message par Grock »

fais des photos des manetons sur les masses exter , ca me sembre TRES zarb' que les manetons ne soient pas soudés :shock:

un volannt meme patatoide , ce ne fait pas vibrer tant que ca le moteur ( photo de la soie d allumage )
pour le reste , faut que je fasse une tirade ( plus tard ) :wink:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

percer les roulements, bonne idée, foret carbure obligatoire, 2 forets pour faire 3 roulements....ca coute cher, mais moins cher que les roulements tout pret....!

pour le logement de roulements dans les carters qui "s'agrandie" il me semble que c'est du courant....pas moyen de rattraper un peu la sauce en filant régulierement des coups de pointeaux (4 ou 6 sur le tour complet) qui se materont un peu au serrage+ sell-roulement ???

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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

de tous les hots rods que je monte dans des motos de route
jamais vu 1 seul soude

pour le reste , moi perso , dans mes motos de piste j en monte pas
tu oublie la pate a joint et meme le scell roulement

j ai eu des gros pb de tenu de volant sur des vilos hot rods que javais achete en debut d annee
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Message par Granstef »

A mon avis, la référence de vilo Hotrod que Grock utilise n'est pas la même que celle que prend Claude :mddr:
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Grock
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Message par Grock »

les miens sont tous soudés "leur mère " et et ronds max 2/100 emes de faux rond , et jamais un pb sur les cones d allumage :shock:

on a pas les memes sources d'appro :shock:

ps: aaahhh woué , le grandsteph m a un peu fait les freins sur ce coup là


quoi qu il en soit , faut les souder "leur mère" et apres ca le fait :wink:
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Dbee1
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Message par Dbee1 »

bon voila j'ai fait toutes les photos. Pour éviter imageshack j'ai tout mis dans un album visible içi :
http://krisastar.jalbum.net/demontagec394/

Il y a donc les photos des manetons, c'est sur ils ne sont pas soudés.

Mais autre surprise, le jeu entre la bielle gauche et la soie de vilo est de 1.10 mm :shock:. Soit il était comme cela d'origine soit il a bougé.
A part cela j'ai débuter la construction de mon support de controle de vilo,... heu il est encore brut il faut que je le peaufine, mais il m'a permis de vérifier les faux ronds. Et bien il y a 1 centième à droite, correct, mais 5 centièmes (ou dixième, bref 50 division sur le comparateur) à gauche. Le vilo est bel et bien décalé.

Image

Concernant l'usure des roulements sur les carters, il n'y a pas de "vide" apparent. Je ne sais pas comment vérifier si ce jeu est encore acceptable ou non.
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Grock
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Message par Grock »

Ba voila , c est certain qu a 5/10 ca vibre et pas qu un peu , en plus le vilo c est ouvert

refermer , recentrer , souder , re re centrer

et zou taquet apres on cause comment alléger un volant et le coupler à un ignitech :mddr:
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Message par Dbee1 »

okidoki :wink:

ferais cela dans la semaine prochaine, car ce weekend je suis sur circuit. :lol:
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Message par supermotard125 »

et en bout des queues il y a combien? :roll:
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stephane
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Message par stephane »

ton support de vilo n'est pas bon (il faut pouvoir mettre le vilo en appui sur n'importe lequel des roulements et non pas les roulements centraux)

il ne faut pas mesurer le faux rond au ras du roulement mais en bout de vilo, sinon c'est totalement faussé
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Message par ben_gt »

par contre son montage est quand meme pas mal pour savoir quel coté de vilo chie...

ceci dit, pouvoir se prendre sur les roulements extérieurs pourra permettre de savoir si les roulements du centre n'ont pas de faux rond aussi...

@Steph, tu as un montage similaire toi pour les vilo, et précisement ceux de RS/RGV qui n'ont qu'un roulement central, donc dur dur de se prendre uniquement dessus pour deceler quel coté merde....
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Message par stephane »

c'est pas vraiment un pb de coté qui merde, car le tout est d'avoir l'ensemble aligné

car là, tel que c'est fait, s'il y a un soucis entre les 2 roulements centraux, ben l'ensemble du vilo va osciller (tanguer) même si chaque coté (pris a part) est parfaitement aligné :? :idea:
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Message par Dbee1 »

Mon support n'est pas terminé. La finalité devrait également avoir 4 comparateurs fixes.
Le but final est de rajouter encore des supports en bout de truc pour pouvoir prendre le vilo en entrepointe. Le tout un poil surélever par rapport au support central.

Ensuite il faudrais que je puisse avoir la possibilité de prendre sur les roulements extérieurs.
Au début je voulais faire des truc amovibles mais finalement je soude car j'avais peur que cela ne soit pas super stable. (pis j'aime bien souder :lol: )

sinon pour les roulements centraux, bien sur si ils sont raide cela ne va pas le faire, mais ils ne sont pas raide et je me suis basé sur le manuel technique yam qui préconise de contrôler comme cela. Maintenant, je suis ouvert à un meilleur schéma d'équilibreur, pour l'instant le mien est largement pas fini donc je peux améliorer :mrgreen: si vous avez une photo ou plan je suis preneur.
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Message par stephane »

il suffit de faire des Vés suffisamment fin pour passer sur chaque roulement

pas besoin que les rlts centraux soient raides pour que ca foire : il suffit d'un défaut d'alignement entre eux
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Message par Dbee1 »

bon j'ai bossé cet aprem,... :lol:

J'ai donc refait le jeu latéral au pied de bielle à la presse. Il y a maintenant une cale de 0.30 qui passe coté droit et 0.50 coté allumage.

Ensuite je me suis appreter a aligner le tout. 2h et cela à l'air d'être bon. Coté droit j'ai maintenant un faux rond de 0.02 mm donc bon sur la queue et 0.04 sur le roulement extérieur. (roulements que j'ai reposé en les chaufant au truc style seche cheveux qui chauffe plus, ils sont rentré nickel sans forcé)
Pour la mesure j'ai mis sur un marbre un v sur un des roulements centraux et l'autre sur le roulement extérieur a l'opposé, et vice versa.

Coté allumage, j'ai un petit souci, j'ai maintenant un jeu de 0.03mm en bout de queue et 0.02mm sur la fin de la portée de roulement. Mais en fait je pense que la queue est voilée. Car lorsque je remonte le tout dans le carter je me retrouve avec un jeu de 0.07mm en bout de queue :shock: et cela se voit a l'oeil nu, tandis que le jeu en fin de roulement est toujours bon.
Si je remet le vilo sur mon support avec deux vés sur chacun des centraux, le jeu en bout de queue d'allumage est bien de 0.03mm :heu:

Evidement par rapport au jeu initial de 0.45mm c'est vachement mieux mais tout de même génant non ?
Et puis évidement, maintenant j'ai soudé les manetons. Deux points sur les extérieurs.

Pour les joints, j'ai trouvé un oring dans une boite que j'ai pu monter, et pour celui central, j'ai un joint très grand qui se monte sur un carter d'embrayage de cross, du bon diamètre de fil, donc je vais le couper et le coller a la super gluglu3.
Vos avis et commentaires me ferais très plaisir.
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stephane
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Message par stephane »

t'es sur que tes masses de vilo sont toujours paralleles ?
parce qu'avant de tordre une queue de vilo faut y aller :shock: :roll:
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