mon aventure boite a air

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Speedyfrog
Jean Raoul Ducable
Messages : 765
Enregistré le : samedi 21 févr. 2009, 0:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : PONTCHARRA

Message par Speedyfrog »

Dernier message de la page précédente :

Il ose pas le dire, mais les picotons sur le réservoir, ça l'aide à rester sur la moto quand le sol est ...
comment dire ?...
moins lisse que le bitume, quoi.
:mrgreen:
Omar CHPôMABRELLE disait : "Je penche donc je suis" - Et il suivait, ce con, il suivait ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21093
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est pas faux :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
decker
Rôdé
Messages : 125
Enregistré le : samedi 05 avr. 2008, 11:22
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Voiron

Message par decker »

En tout cas sur le reservoir ca marche moins bien que d'en coller un sur la selle et l'autre sur le fondement de la combi.
Le seul soucis c'est quand tu te grattes le fondement, tu te pêtes les ongles :sif:
Des freins, où ca?
Avatar du membre
mat71390
Lapurée
Messages : 389
Enregistré le : vendredi 20 févr. 2009, 17:27
Dpt : 71 - Saône et Loire
Localisation : Chalon

Message par mat71390 »

Là on voit le connaisseur :mrgreen:
Atelier en préparation...!
Avatar du membre
supermotard125
Lapurée
Messages : 372
Enregistré le : samedi 15 sept. 2007, 4:55
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : 31620

Message par supermotard125 »

J'ai fait quelques éssais avec la boite a air:
j'ai viré toutes les chicanes, j'ai juste laissé le filtre

1/ en laissant l'air forcé, la carb n'est pas "stable", une fois oui une fois non, mais c'était prévu!

puis j'ai monté un y sur l'entree:
Image
Image

désolé pour les photos floues!

2/En laissant passer le long du tube.

C'était un peu mieux, mais pas phénoménal

3/ en bouchant l'entrée du Y, pour que l'air soit pris par l'arrière

Je retrouve de la puissance, le moteur n'est pas creux lors du passage des rapports

4/Je vire la boite a air

et la je retrouve plus (+) de puissance (20 a 30%), moteur plein...
touche moi pas tum' sali
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ça a peut être été dit, j'ai pas tout relus, mais en plus de mettre les mises a l'air des carbus dans la boite, est ce que tu as fait de même pour la mise a l'air du réservoir d'essence ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21093
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il n'est pas nécessaire de mettre le réservoir à la même pression que la boite à air : la cuve suffit puisque le carbu est alimenté par gravité et que bernoulli vient nous filer un coup de main avec son énergie potentielle de pesanteur.


carb pas stable, c'est un Pb récurrent avec les boites à air forcées -> j'en ai discuté avec Francis (FPayart) il n'y a pas très longtemps.

une partie du Pb est que, si l'air n'arrive pas pile poil dans l'axe du conduit ca fait des turbulences et l'air circule par bouffées.
il y a donc des oscillations de pression accompagnées de variation de débit d'air (synchronisées entre elles ou pas !) qui font varier la carb.



ce qui n'est pas normal, c'est qu'en virant ta boite a air tu retrouves des cv sans avoir a re régler ta carb
->
ta carb n'est pas adaptée à ta boite à air
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
supermotard125
Lapurée
Messages : 372
Enregistré le : samedi 15 sept. 2007, 4:55
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : 31620

Message par supermotard125 »

mais je refais la carb a chaque fois!
il y a 2 à 3 tailles de plus sur le principal sans la boite
touche moi pas tum' sali
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21093
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

OK, alors c'est peut etre seulement une histoire de volume


car s'il n'y a que 3 tailles, c'est que ta boite a air ne bride pas -> sur un rgv entre avec et sans boite à air, c'est environ 20 tailles (200 pts de plus) pourtant elle ne bride pas tant que ca
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

je pensais pas que "bernouilli" suffirait a grande vitesse, gaz en grand....!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21093
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est pas parce que la boite a air est sous pression que la conso va grimper au point que le débit du robinet ne sera pas suffisant -> le réservoir doit simplement assurer du débit

la cuve elle doit être à la pression de la boite à air, mais le débit dû à la position du pointeau sera largement suffisant, même si on peut croire que la pression dans la boite à air pourrait s'opposer au débit d'essence
(faut pas oublier qu'une boite a air forcé très bien concue ne fait gagner que qq mbar )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Nicolas,
assaie une entré de l'air (le tube) plus longue (bcp) qui entre par le coté,

faire le tube tres legerment conique, et le entré de le tube (l'avant) une cone a grande angle mais tres corte,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
lolorgv
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 28 août 2008, 12:03
Localisation : chamonix

Message par lolorgv »

super boulot ta boite a air :D , bon courage pour les reglages j avais penser faire ca pour mon rgv mais apres avoir lu quelques sujet sur la question il semblerai que les reglages carb soit plus difficile , serait il pas interessant de faire un tube de fuite? ou au pire avoir un systeme de clapet de surpresion , afin d avoir une pression "toujour identique" dans la boite a air ou du moins comme dit stef une boite tres legerement pressurisée , ce qui compte surtout c est avoir de l air frais si je ne me trompe pas si tu pouvait reguler la pression a l interieur de celle ci ca pourrai peu etre aider..

j ai souvenir que sur la boite a air du gex .. ok je :out: il y avait une sorte de clapet au centre de celle ci , je ne suis pas sur qu il serve a cela mais c etait assez bizar

sinon n y a il pas aussi une histoire de resonance a l interrieur ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21093
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

resonnance : oui
clapet du Gex : ne sert pas a ca
sert à avoir de l'air frais : oui mais pas seulement car la pression c'est le plus important
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

carbu qui gele,

fait cette experience,

mets une droit dans le alcool a bruler, enleve le droigt > brr froid !

maintant faire le meme et soufler desous ta doigt > double foid, glacé !!

cause > air forcé,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

pas d'accord David. c pas faux, mais pas tout a fait exact

le froid, c'est du a l'évaporation de l'alcool.

un exemple : l'eau bouillante. a 100 °C (pression atmo) l'eau s'évapore, mais la température reste constante, pourtant, il y a toujours production d'énergie sous la casserole => pour s'évaporer, l'eau absorbe de l'énergie a son environnement (la flamme).

pour l'alcool, c pareil, le liquide s'évapore, et il prend l'énergie ou?? sur ton doigt=> froid. quand tu souffle, le phénomène est accentué par la convection => plus d'air,plus de convection, plus d'énergie a absorber, plus de froid

:wink:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

On a aussi une aventure de boite à air sur le feu pour le 550RS( faut que ca sèche ) et une deuxieme beaucoup plus scabreuse pour le NF4 à venir .....

ps : steph , le soufflé est tombé de 50% mais a fini par durcir , faut que je rajoute de la sauce pour faire un "nappage" autour vu que c est un peu laid avec les plis au dégonflage du soufflé :pleur:

par contre on va essayer de ne pas ré inventer le principe du frigo , au moins sur le 550RS , pour le 125RS c'est pas gagné du tout :x
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

que tu dit est vrai Tooof mais l'essence comme le alcool sont des matieres qui baise de temperature quand on soufle dessous, je sais pas pourquoi ?,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Car ils ont un point d'évaporation assez proche des conditions habituelles ambiante

en soufflant dessus, tu régénère l'air autour, il s'évapore plus vite, et absorbe plus d'énergie pouf ! plus froid :wink:

ca marche avec les tissus humide aussi

j'ai un chiffon d'acétone qui a déjà gelé pendant que je nettoyai un truc humide (énergiquement, donc avec plein d'air qui va vite) :shock:

pas clair mes explications :oops:
M'enfin !

Image
DTC
Répondre