mon aventure boite a air

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
supermotard125
Lapurée
Messages : 372
Enregistré le : samedi 15 sept. 2007, 4:55
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : 31620

mon aventure boite a air

Message par supermotard125 »

Bonjour a tous

j'ai entendu dire que pour un 2T, il fallait une boite a air, quelle soit grosse et qu'il n'y ai pas de veine gazeuse.

donc voila ce que j'ai fait:

deux epaisseurs de mousse, recouvert de scotch alu (on m'a dit que ca colle pas la resine sur l'alu...)


Image

le carbu dans la boite a air

Image
Image

une fois avec la resine:

Image
Image
Image

et demoulé

Image
Image
Image


je comptais ferais une entrée d'air forcée, via un tuyau en pvc diam 60, qui devais etre relié a l'entrée d'air du carenage.

via des raccords rapides les mises a l'air libres ont étés mises a l'extérieur de la boite.


j'ai ensuite instalé des chicanes, pour ne pas qu'il y ai de veine, un filtre kn de je sais pas quoi 4T

a oui j'ai oublié, le carbu est un vm34

et une trappe avec des vis quart de tour pour demonter le carbu vite fait.

résultat:

ça fait tres tres peu de bruit au ralenti, et quand le moteur prend des tours il fait un bruit sympa...
mais c'est tout

la carb devient du grand n'importe quoi, quand on passe un rapport des fois ca gaze, des fois non...
ca casse les c
les perfs sont vraiment pas top


et pour finir, la carbu condense énormement, il doit surement geler.
On a passé 3 jours a essayer de la regler avec daddy, rien a faire

par contre j'ai remarqué que avec la boite a air , la vis de richesse est devenue hyper sensible, et change tout sur un tour

donc j'ai essayé a merignac de rouler avec samedi, rien de bon, et je l'ai virée pour le dimanche, ca marchait bien mieux, et ca ne givrait plus

a vos claviers
touche moi pas tum' sali
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Fais des photos des ta partie chicane , voir si Lolo a la meme conclusion que moi :sif:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Faut toutes les données:
_ la vis de richesse joue grave sur toute la plage...TOUTE LA PLAGE !
_quand on mets gaz faut attendre un poil pour une bonne reponse, voir meme pour une reponse, surtout sur un passage de rapport
_ la vitesse atteinte a l'air de jouer aussi sur la carb
_ je ne suis pas d'ac avec Nico sur la façon de brancher les durites de trop plein...ça meriterait aussi de bien reflechir à quoi elles servent pour pas qu'on tombe sur un trucalacon du style 400rd et son carbu à durites dans la boite à air
_on a ecrit ce qu'on a fait...on a tourné autour du pot jusqu'à revenir sur les reglages originaux mais le bordel c'est que ce jour là, la temperature et l'humidité ont beaucoup changé et que ce s parametres nous ont aussi beaucoup perturbé du style 360 pauvre...370 riche...360riche...350 riche...340trop pauvre ...et merde :pleur: :canon: porcodio.
J'oubliais...je trouve ses chicanes trop faibles en epaisseur :out:
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

je ne dis rien sur mon idée du problème ( tu dois etre au courant ) , j attend de voir si quelqu un pense pareil :wink:
( pour pas "enduire d'erreur" @ Tm )
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6292
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

le refroidissement/condensation sur le carbu n'est pas normal , l'explication vient peut-etre que les mises a l'air du carbu subissent egalement la depression , le tube d'entrée de ta boite etant trop petit ? :| doit y avoir des turbulances la dedans
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
joshua
Affûté
Messages : 254
Enregistré le : lundi 27 avr. 2009, 14:58
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Nice

Message par joshua »

Perso, sans aucune expérience de la chose, je dirais 2 truc...

Possibilité de surpression dans la boite à air avec la vitesse de l'engin >> ouverture au cul de la boite (à l'arrière) pour amoindris la surpression en cas de grande vitesse...

La boite chauffe? Du style la partie au dessus du moulin aurais besoin d'etre un peut isolée de la chaleur du dessous?
Image
Granstef
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 872
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008, 13:24
Localisation : quimper

Message par Granstef »

Je pense à la pressurisation de la cuve ou plutôt du différentiel de pression entre la cuve et l'air qui rentre dans le moteur. Tu as essayé de mettre les mises à l'air dans la boite :?:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

l'entrée d'air forcée, c une connerie je pense !

rien de tel pour te foutre le bazar ta carb change suivant ta vitesse

je peu me tromper
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

1- son entrée d'air ne force pas grand chose là ou elle est située
2- ca ne force vraiment qu'au dela de 90 à l'heure en général (par contre la géométrie de la zone qui débute le conduit est primordiale pou ne pas avoir de récolement des filets)
3- le carbu étant dans la boite à air, les trop peins sont forcément à la même pression que le carbu


comme Seb : fait péter une photo de profil de tes chicanes
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

j insiste sur le fait que lolo doit trouver le probleme si tu fais des photos des chicanes et de la partie filtre :mddr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Pour ceux qui ne savaient pas ou n'ont pas bien compris, les 3 durites de trop plein ou d'air sont branchées à l'exterieur
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

ca c est pas bon du tout !!

faut que les trop pleins soient à la meme pression que le corps du carbu :!:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
supermotard125
Lapurée
Messages : 372
Enregistré le : samedi 15 sept. 2007, 4:55
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : 31620

Message par supermotard125 »

le corps du carbu c'est l'intérieur?
si oui, tous les carbu avec boite a air sont dans une depression, et les mises a l'air libre a la P extérieure non?
(mis a part le 400rd)
touche moi pas tum' sali
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pour que ça ait une chance de marcher il faut impérativement que ta boîte à air fasse office de chambre de tranquilisation.

Si tu mets des chicanes, tu vas droit aux emmerdes!

Les pb que tu vas rencontrer:
1) il te faut un volume tampon libre à l'entrée du carbu et ça ton papa aurait du y penser le bougre! c'est comme une chaudière gaz: au démarrage (réouverture après changement de rapport), tu crées une grosse dépression de par l'aspiration de ton moteur et ta veine d'air met du temps à se rétablir, c'est un des pb que tu décris. La chaudière au démarrage est capable soit de faire tomber le détendeur soit de s'éteindre. On met donc une capacité entre le tube et le brûleur!
2) ton orifice d'entrée doit être plus petit que le Dn du carbu de façon à ce que le carbu ne serve pas de détendeur, c'est ce qui t'arrive pour le moment et qui crée en partie tes pb de condensation sachant que le carbu n'est plus réchauffé par le moteur puisqu'enfermé dans la veine d'air!
3) Le fait de chicaner ta boîte à air va contribuer à déstabiliser ta carb car suivant les régimes, l'âge du capitaine (pas le nôtre de cap'taine, hein!), la vitesse de rotation du moteur, l'ouverture du boisseau,... tu vas modifier le point d'entrée d'air dans le carbu et donc la vitesse au droit des venturi d'éjection d'essence, ta cab va être pourrie en permanence!

Copie ce qui se fait, ne réinvente pas l'eau tiède... :wink:
Donc:
1) sors le carbu de la boîte à air
2) réduis ton orifice d'entrée d'air
3) déchicane l'intérieur de ta boîte à air de façon à avoir un volume simple
4) Je ne suis pas d'accord avec les autres sur la position des prises d'air de carbu: elles doivent êtres à un endroit stable en pression de manière à ne pas influencer le niveau de cuve ou la pression qui règne dans la cuve (ce qui revient à faire bouger le niveau de cuve) donc tes prises de pression à l'extérieur de la boîte sont à leurs places!

Mets des photos des chicanes montées, on sait jamais mais elles ne sont pas à l'origine de tes pb.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

...il risque de tomber où le detendeur ? parterre ?
...C'est quoi une capacité entre le tube (de gaz sous petite pression) et le bruleur ?
...Capacité electrique je connais, fullgazique :?
...Entrée plus petite que le carbu...là tu me la coupes...mais en reflechissant bien...hors mis les "sensations" quand on le modifie, un filtre à air à entrées pas tres grosses ça marche pas si mal que ça.
...volume tampon libre...en plus, j'aurais dû y penser...ben voyons...in dino véritas :mdr: ,bientot des photos mais il se trouve que par hazard, à mon humble avis le volume y est.
Le carbu se glace les couilles...faut le sortir de la boite à air ou le preserver des courants d'air(y mettre une culotte quoi)...pas facile, c'est pour ça que Nico a preferé le mettre dans la boite.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

ce que je dis c est que la boite fonctionne actuellement comme un frigo !

compression à l entrée dans les chicanes , décompression/détente dans le volume principal

pour faire simple , trouves une boite à air de 125 Rs/Tz , c est simple ..... tu n en n es pas très loin maus y a pas tout ton merdier à l entrée

pour moi , tu vires les cloisons de chicanes à l entrée , tu insères une mousse posée sur un grillage ou une filtration de hotte aspirante et ca le fera

Il faut une boite à air , l entrée d air forcée ne gène pas aux perfs IMO :wink:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
Gee
Lapurée
Messages : 357
Enregistré le : lundi 19 mai 2008, 10:44
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Coublevie

Message par Gee »

dinogt a écrit :...
...C'est quoi une capacité entre le tube (de gaz sous petite pression) et le bruleur ?
...Capacité electrique je connais, fullgazique :?
C'est comme pour l'électrique, ça permet de "lisser" le débit d'air . J'utilise des capacités (en gros des réservoirs tampons) sur des machines pour éviter des chutes de pression lors de grosses demande en air comprimé. Ça permet de subvenir à des besoins ponctuels, démarrage de chaudière ou ouverture d'un carbu.

gee
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

L'entrée d'air forcée est une vue de l'esprit: on pourra se le vérifier à Pau, je prendrai un mano.

Le principal problème de l'entrée d'air forcée est que la veine d'air qui est fendue par la machine n'est pas stable. Je rejoins Stéphane quand il dit que la forme d'entrée est déterminante: tu peux avoir des manques d'air au freinage, des flottements d'air en accélération...

Je serai étonné que Francis et Damien utilisent un truc dans le genre... A mon avis, ils vont chercher l'air ailleurs.

L'idée sur un 2 temps est quand même de stabiliser/tranquilliser l'air en entrée de carbu mas pas de le mettre en pression car la carb bougerait trop en ligne droite et un power jet ne suffirait pas à compenser d'autant qu'avec les aspirations/dépassements...

Les boîtes à air "racing" à très cher en carbone ont comme particularité outre de coûter les yeux+ les reins + l'utilement agréable, d'avoir un volume ENORME!

De mémoire DE PUNIET avait une boîte à air de plus de 2 litres sur la 250!!!

Je pense que ces boîtes à air sont en 2 parties: une qui prend l'air devant pour qu'il soit frais et non pour mettre en pression, et l'autre pour tranquilliser.

Les chicanes peuvent très bien abaisser la pression localement et créer une condensation au carbu par un double principe à la con:
1) tu commences par accélérer l'air dans la boîte (baisse de sa pression) donc il perd de la température car tu as un orifice d'entrée trop gros!
2) en entrée de carbu, tu accélères la veine d'air très fortement donc la pression baisse encre un coup mais là violemment.

Le fonctionnement frigo dont parle Grock est lié à ton entrée d'air qui est trop grosse et qui fait que les chicanes créent une accélération de l'air donc une chute de pression localement et juste derrière ça recommence avec le carbu. Je sais pas t'expliquer la différence ente chicane et petit diamètre en entrée mais le pb est là!

Je pense qu'il doit y avoir une explication physique/mathématique qui explique la différence entre restriction et perte de charge.
Avatar du membre
Jean-Fred
Pilote licencié
Messages : 1846
Enregistré le : mardi 26 mai 2009, 23:25
Dpt : 42 - Loire
Localisation : Roanne

Message par Jean-Fred »

L'entrée d'air forcée est une vue de l'esprit: on pourra se le vérifier à Pau, je prendrai un mano.

Le principal problème de l'entrée d'air forcée est que la veine d'air qui est fendue par la machine n'est pas stable. Je rejoins Stéphane quand il dit que la forme d'entrée est déterminante: tu peux avoir des manques d'air au freinage, des flottements d'air en accélération...
Pour la vue de l'esprit, je n'en suis pas certain.
De mon expérience aéronautique, je certifie que nous arrivons à gagner 1 pouces de Pression d'admission minimum avec un tel systéme.
Pour ceux qui connaissent un peu, sur un Mooney M20J en l'occurence.
Mais bon, c'est sur que la vitesse relative n'est pas la même, ni l'ecoulement autour de l'engin, ni la motorisation.

Et +1 sur la suite, les écoulements, même en régime laminaire, c'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le penser
We will rock
Before we bleed
We will rock to be free
We will rock
It's all we need
joshua
Affûté
Messages : 254
Enregistré le : lundi 27 avr. 2009, 14:58
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Nice

Message par joshua »

Bon, et donc de supprimer la "grosse" entrée et de faire toute une série de petit trou un peut partout pour avoir une surface d'entrée équivalente sans avoir besoin de coller de chicane, ça serais pas valable? Voire même de faire des trou légèrement plus gros, mais de les "colmater" en partie avec un semi filtre pour tranquilliser encore plus "les" arrivées, style les trous rajouté en supermot' avec des mini filtre en mousse simple...
Image
Répondre