mon aventure boite a air

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

joshua
Affûté
Messages : 254
Enregistré le : lundi 27 avr. 2009, 14:58
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Nice

Message par joshua »

Dernier message de la page précédente :

Bon, et donc de supprimer la "grosse" entrée et de faire toute une série de petit trou un peut partout pour avoir une surface d'entrée équivalente sans avoir besoin de coller de chicane, ça serais pas valable? Voire même de faire des trou légèrement plus gros, mais de les "colmater" en partie avec un semi filtre pour tranquilliser encore plus "les" arrivées, style les trous rajouté en supermot' avec des mini filtre en mousse simple...
Image
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

faire toute une série de petit trou un peut partout
ca c'est pas une bonne idée :!:
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
joshua
Affûté
Messages : 254
Enregistré le : lundi 27 avr. 2009, 14:58
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Nice

Message par joshua »

Bah je sais pas, je demande, et même que si on me disais "pourquoi", ça m'intéresserais.... :D

J'aurais plutôt tendance a faire un truc sans "aspiration forcée", mais avec "beaucoup" de trous, pour arriver a ne pas avoir de sur ou sous pression (en fait quasiment comme si le carbu étais sans boite au niveau pression), mais par contre avec un air "trés" tranquille... lol... absolument pas perturbé.

je sais pas si le resultat serais forcement la, mais disons que si j'avais a le faire, c'est un des 1er trucs que j'essayerais...
Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

moi, je serai toi , Nico, je simulerai les écoulements :idea:

=> je collerai un couvercle en plexi, attacherai des petits bout de laine ...... et petites éoliennes "mobiles" ......

Si je faisais un truc dans ce genre (boite à air ), j'aurai commencé par étudier cela ( ça ne remplace pas une soufflerie, car les boite à air carbone cité plus haut .... outre le fait d'être en matière x ou y , sont avant tout étudiée du point de vue charge et écoulement :!: )
Avatar du membre
supermotard125
Lapurée
Messages : 372
Enregistré le : samedi 15 sept. 2007, 4:55
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : 31620

Message par supermotard125 »

fullgazlolo a écrit :De mémoire DE PUNIET avait une boîte à air de plus de 2 litres sur la 250!!!
la mienne doit faire facilement 10l!

j'ai vu une boite a air de TZr 4fl, ca fait tout juste 1L, alors que celle du tdr 125 doit faire 4 ou 5 litres
touche moi pas tum' sali
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

Pour moi la forme et le volume sont bons , c est tes chicanes qui foutent la merde

vires les , ca devrait aller beaucoup mieux apres :wink:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

et pour quoi le plupart de becanes avec boite a l'air forcé ont des pompes a essence ?,(style tz rs etc)
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

dinogt a écrit : _on a ecrit ce qu'on a fait...on a tourné autour du pot jusqu'à revenir sur les reglages originaux mais le bordel c'est que ce jour là, la temperature et l'humidité ont beaucoup changé et que ce s parametres nous ont aussi beaucoup perturbé du style 360 pauvre...370 riche...360riche...350 riche...340trop pauvre ...et merde :pleur: :canon: porcodio.
J'oubliais...je trouve ses chicanes trop faibles en epaisseur :out:
avec le changement de pression (avec le vitesse) les harmonics ce change dedans,

helzheim effet ??
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4673
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

supermotard125 a écrit : la mienne doit faire facilement 10l!
...je te trouve un peu radin sur le 10...te coute cher l'air dans la boite oukoi?...à vue d'oeuil...15litres.
le coup du frigo..ouais, j'y avais pas pensé...si la boite est trop grande, ya plus qu'à y mettre la binouze dedans :sif:
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

rgdavid a écrit :helzheim effet ??
non non pas elzeimer : helmoltz :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Remplace ton tube en 60 par un 20.
La détente et/ou condensation se fera à ce niveau et plus dans le carbu.

Tes chicanes peuvent créer une perte de charge sans qu'elle soit suffisante pour condenser mais assez pour foutre le bordel dans la carb!

Sors le carbu de la boîte à air, je ne connais aucune machine qui ait le carbu dans la boite à air, doit bien y avoir une raison autre que l'accessibilité et le coût du platic!

Pour De Puniet, j'avais peur de marquer 12 litres mais je me rappelle que ça m'avait paru énorme comme chiffre et y avait un 2 :mrgreen: Ça pourrait aussi être 20 mais pas 22 :mdr: ni plus!

Pour la pompe à essence des TZ/RS, je pencherai plus vers une trop faible différence de hauteur entre le réservoir et les cuves qui ferait que ça vienne à manquer en bout de ligne droite.
Ce truc a été lancé par Honda sur le tri-500 puis abandonné because ils avaient mis le réservoir sous le centre de gravité et les pilotes avaient du mal à jeter la mob aux changements d'angles.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

les CC et autres machines bourrées de watts ont le carbu dans la BàA :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

mais comment qui font pour accélérer le flux ( veine) en entrée carbu :idea: :wink:
ou comment passer d'une masse à une veine :mrgreen:

tu vas me dire que j'en ai jamais vu, ( et c'est vrai lol ) , mais en regardant des écorchés ........ :idea:
Avatar du membre
Jean-Fred
Pilote licencié
Messages : 1846
Enregistré le : mardi 26 mai 2009, 23:25
Dpt : 42 - Loire
Localisation : Roanne

Message par Jean-Fred »

Pour accélerer, un cornet devrait avoir assez d'effet Venturi.
Mais pas trop, lol, car accélération => détente=>refroidissement
Et on retombe dans le cercle vicieux où se trouve notre ami :canon:
We will rock
Before we bleed
We will rock to be free
We will rock
It's all we need
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

si il arrive à givrer avec 30° ..... et pas trop d'humidité .... faudrait se poser d'autres questions :?:

et si tu fais une cloison avec un filtre à air ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Jean-Fred a écrit :Pour accélerer, un cornet devrait avoir assez d'effet Venturi.
Mais pas trop, lol, car accélération => détente=>refroidissement
Et on retombe dans le cercle vicieux où se trouve notre ami :canon:
non, ca n'est pas un venturi car un venturi détend après contraction
or le cornet ne fait que la "contraction" puis ensuite le conduit est quasi rectiligne (et de toute facon il est proportionellement hyper court)

d'autre part le cornet n'a pas ici de fonction de contraction mais tout simplement un role premier sur l'amélioration de l'écoulement pour ce qui est de l'amélioration de la transition entre "le volume" et "le conduit"
son role secondaire est de modifier la forme de l'onde créée en retour : l'onde de dépression arrivant en bout de cornet va etre réfléchie en changeant de signe.
la forme du cornet (plus ou moins ouvert / de plus ou moins gros diametre terminal / ayant un tore plus ou moins prononcé) va influencer le front montant de l'onde de pression qui va etre créée en retour.

a cette onde créée, va venir s'ajouter le fait que le volume de la BàA va se comporter comme un résonateur

sauf qu'il s'agit là d'un résonateur complexe et non pas d'un simple Helmoltz de base, puisqu'un Helmoltz est constitué d'un volume + un conduit dont on analyse la fréquence d'entrée en résonance de l'ensemble.

ici on a 1 volume, mais 2 conduits (admission + la conduite d'air forcé) ca fait donc un double Helmoltz dont les effets peuvent etre en phase (s'amplifier !), opposés (s'annuler !) ou quelconque (boujour le merdier :roll: )
rajoutons a cela que le conduit d'air forcé est neutre, contrairement au conduit d'admission qui lui va générer des ondes de pression qui vont, à leur tour exciter, le résonateur de manière non constante (puisque le régime varie / la position du boisseau varie / le débit d'air -et donc la dépression- varie)

pour moi, ton problème vient en grande partie du fait qu'en entrée il y a tes chicanes qui accélèrent le flux.
une boite à air c'est aussi ce qu'on appelle une chambre de tranquilisation ...(pour ralentir la vitesse de l'air au niveau du carbu)
or tes chicanes font tout l'inverse :roll:


en conception il y a 2 grandes règles :
- pour que la boite à air soit considérée comme "transparente" du point de vue du système d'admission, elle doit faire au moins 10 fois la cylindrée du moteur (plus le moteur tourne vite et plus le facteur doit être important :idea: )

- pour que la filtration soit sans effet notoire sur la qualité de l'écoulement, la surface de filtration doit être au moins égale à 5 fois celle de l'admission (bien plus en atmosphère poussiéreuse)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
joshua
Affûté
Messages : 254
Enregistré le : lundi 27 avr. 2009, 14:58
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Nice

Message par joshua »

Toopack a écrit :et si tu fais une cloison avec un filtre à air ?
Je pensais à ce genre de matière pour "freiner" l'air et empêcher la formation de veine...

Image

Mais sur une grande surface de façon a ce que le débit puisse être assez grand au besoin...

Et toujours personne qui a répondu à ma question... "pourquoi" ça ne serais pas bien plusieurs trous de moindre diamètre tout autour du boitier versus un seul devant... snif...
Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

parce que plusieurs trous ça turbule ..... déjà qu'on a du mal à tranquilliser :oops:

regarde comment sont foutu les BàA avec filtre , une parti " rapide" puis le filtre -> puis espace "tranquil" dispo pour aspiration carbu :idea:
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

dans la cas de cette boite à air , j ai pas vu longtemps mais la partie chicane se fait sur un volume tres réduit , ce qui doit entrainer des vitesses énormes ....

on peut garder des chicanes mais pour ca ca doit se passer sur des gros volumes , dans ce cas , les chicanes n ont un but qu accoustique , ca ne doit pas faire varier la vitesse des gas ....

or ce n est pas du tout le cas comme c est foutu en ce moment :|
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
joshua
Affûté
Messages : 254
Enregistré le : lundi 27 avr. 2009, 14:58
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Nice

Message par joshua »

Bah justement, j'aurais cru que ça soit mieux pour tranquilliser plutôt qu'un seul trou...

Petit schéma:

Image

Image

Rouge = boite
Jaune = scotch brite
Bleu = Flux turbulent

je sais pas si je suis dans le vrai, mais j'aurais quand même essayé......
Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

joshua a écrit :Bah justement, j'aurais cru que ça soit mieux pour tranquilliser plutôt qu'un seul trou...
tu avais pourtant la réponse juste au dessus :
Toopack a écrit :parce que plusieurs trous ça turbule ..... déjà qu'on a du mal à tranquilliser :oops:
tant qu'on y est : si on pouvait éviter les gogoleries du genre scotch brite dans un filtre à air (c'est un abrasif :shock: ) -> c'est pas crazy-blaireau ici :!: et ca m'eviterai d'avoir a supprimer le post
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre