Piaggio PX Racer : présentation et demande de conseils.
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Piaggio PX Racer : présentation et demande de conseils.
Bon bah voilà c'est pas un pisse feu de grande classe mais c'est suffisant pour se marrer sur petite piste.
C'est une Vespa 125 PX de 86. Les modifs sur châssis sont simples : barre de renfort, cordons au niveau des jonctions poutre / tablier, renfort des traverses.
La fourche est tout ce qu'il y a de plus simple : elle vient d'un modèle de PX plus récent, avec disque hydro. Seule concession au modernisme, un bitubo avant. Les pneus sont des Heidenau tendres.
Niveau moteur c'est ma première véritable "prépa". Je ne suis pas parti d'un moteur complet mais j'ai pioché dans mon stock. On trouve donc :
Un cylindre piston polini fonte 177, du vieux, de l'éprouvé, revu au niveau de l'échappement (69% de l'alésage, 182 ° en diagrammes). La culasse est celle d'un autre kit, réalésée pour s'ajuster au cylindre. Elle est mieux car elle a un vrai dôme, et pas une "casquette".
Carters de PX, ajustés aux transferts, et admission explosée.
Boîte à clapets MRB, avec clapets type RDLC Boyesen. Rajout de matière dans la boîte pour faire toboggan (d'origine les carters correspondent pas pile- poil).
Carbu PHBH 30, avec des gicleurs allant de 125 à 148.
Vilo "lip", c'est- à- dire sans masselotte assurant l'alimentation du moteur en mélange, puisqu'il y a une boîte à cloportes.
Échappement Jim Lomas Mark one, sortie droite.
Allumage stock, volant allégé.
Embrayage renforcé mais déjà à refaire.
A venir : allumage à avance variable, nouveau pot quand celui ci sera percé (ça frotte) et modif du HM, avec si possible augmentation de la course du vilo et cale sous le cylindre.
Voilà, avant de modifier mon cylindre (échappement) je l'ai passé au banc, 17,5 cv. Puissance suffisante pour s'amuser sur piste. Ce scoot est très nerveux, avec des montées en régime très franches, mais pour moi il y a un problème, c'est l'effondrement, voire la coupure nette de la puissance passés 6200 - 6500 tours, comme l'atteste ces courbes :
Etonnant comme une petite différence de t° change le comportement du moteur. Ce que je trouve "rigolo", c'est la seconde courbe : une puissance moindre, mais une meilleure allonge et une courbe plus ronde alors qu'il fait plus chaud. Je précise que dans les deux cas je n'ai touché à rien. Gicleur 128 sur dell'orto PHBH 30. Il se peut que je me trompe, mais j'en déduis que pour le second passage du fait de la chaleur, j'étais plus riche... c'est le cas ?
Car depuis que j'ai essayé des gicleurs minorés ( j'ai tourné à Mirecourt en mai avec un gicleur de 145 puis 140 + filtre stage6) je remarque des coupures à haut régime. Comme si mon moteur était bridé. Il s'envole dans les tours alors même que le boisseau n'est pas levé à fond, continue si j'ouvre franchement puis perd brutalement une poignée de tours. En gros c'est ce que l'on voit sur la courbe. C'est chiant car je sens bien qu'il a une réserve de tours qui me permettrait par endroits d'économiser un passage de rapport. J'ai réduit mon avance au minimum acceptable mais rien n'y fait. Je penche pour un problème carbu... A fond, on sent comme une alternance très rapide d'accélération - freinage... je suis repassé en GP 135 mais aucun résultat...
Si vous avez une idée du problème...
C'est une Vespa 125 PX de 86. Les modifs sur châssis sont simples : barre de renfort, cordons au niveau des jonctions poutre / tablier, renfort des traverses.
La fourche est tout ce qu'il y a de plus simple : elle vient d'un modèle de PX plus récent, avec disque hydro. Seule concession au modernisme, un bitubo avant. Les pneus sont des Heidenau tendres.
Niveau moteur c'est ma première véritable "prépa". Je ne suis pas parti d'un moteur complet mais j'ai pioché dans mon stock. On trouve donc :
Un cylindre piston polini fonte 177, du vieux, de l'éprouvé, revu au niveau de l'échappement (69% de l'alésage, 182 ° en diagrammes). La culasse est celle d'un autre kit, réalésée pour s'ajuster au cylindre. Elle est mieux car elle a un vrai dôme, et pas une "casquette".
Carters de PX, ajustés aux transferts, et admission explosée.
Boîte à clapets MRB, avec clapets type RDLC Boyesen. Rajout de matière dans la boîte pour faire toboggan (d'origine les carters correspondent pas pile- poil).
Carbu PHBH 30, avec des gicleurs allant de 125 à 148.
Vilo "lip", c'est- à- dire sans masselotte assurant l'alimentation du moteur en mélange, puisqu'il y a une boîte à cloportes.
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Allumage stock, volant allégé.
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A venir : allumage à avance variable, nouveau pot quand celui ci sera percé (ça frotte) et modif du HM, avec si possible augmentation de la course du vilo et cale sous le cylindre.
Voilà, avant de modifier mon cylindre (échappement) je l'ai passé au banc, 17,5 cv. Puissance suffisante pour s'amuser sur piste. Ce scoot est très nerveux, avec des montées en régime très franches, mais pour moi il y a un problème, c'est l'effondrement, voire la coupure nette de la puissance passés 6200 - 6500 tours, comme l'atteste ces courbes :
Etonnant comme une petite différence de t° change le comportement du moteur. Ce que je trouve "rigolo", c'est la seconde courbe : une puissance moindre, mais une meilleure allonge et une courbe plus ronde alors qu'il fait plus chaud. Je précise que dans les deux cas je n'ai touché à rien. Gicleur 128 sur dell'orto PHBH 30. Il se peut que je me trompe, mais j'en déduis que pour le second passage du fait de la chaleur, j'étais plus riche... c'est le cas ?
Car depuis que j'ai essayé des gicleurs minorés ( j'ai tourné à Mirecourt en mai avec un gicleur de 145 puis 140 + filtre stage6) je remarque des coupures à haut régime. Comme si mon moteur était bridé. Il s'envole dans les tours alors même que le boisseau n'est pas levé à fond, continue si j'ouvre franchement puis perd brutalement une poignée de tours. En gros c'est ce que l'on voit sur la courbe. C'est chiant car je sens bien qu'il a une réserve de tours qui me permettrait par endroits d'économiser un passage de rapport. J'ai réduit mon avance au minimum acceptable mais rien n'y fait. Je penche pour un problème carbu... A fond, on sent comme une alternance très rapide d'accélération - freinage... je suis repassé en GP 135 mais aucun résultat...
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problème de carb bien sur , je soupçonne un allumage qui coupe beaucoup trop tot et pourquoi pas un problème d alimentation en carburant / niveau de cuve trop bas / durite trop petit / filtre bridant ...
à creuser avant de repasser au banc et faire quoi que ce soit d autre
à creuser avant de repasser au banc et faire quoi que ce soit d autre
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête
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Merci pour ta réponse. J'avais vite viré le filtre à essence car pas glop...
Le niveau de cuve n'est pas pré- réglé d'origine ? Je vais voir ça. Sinon passer à une pompe à essence ça fait un peu de taf en plus, mais bon.
Sinon toujours question diagnostic, au point mort, en partant du ralenti et mettant gaz en grand, mon moteur s'étouffait (gicleur 125). Je suis passé en 135 après avoir constaté qu'en bouchant la moitié de l'arrivée d'air il prenait des tours. Et avec le 135, il ne cale pas. J'en déduis que je manquais d'essence. Même chose pour ma coupure à haut régime, donc ?
Le niveau de cuve n'est pas pré- réglé d'origine ? Je vais voir ça. Sinon passer à une pompe à essence ça fait un peu de taf en plus, mais bon.
Sinon toujours question diagnostic, au point mort, en partant du ralenti et mettant gaz en grand, mon moteur s'étouffait (gicleur 125). Je suis passé en 135 après avoir constaté qu'en bouchant la moitié de l'arrivée d'air il prenait des tours. Et avec le 135, il ne cale pas. J'en déduis que je manquais d'essence. Même chose pour ma coupure à haut régime, donc ?
- Grock
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y a un grous soucis , un 177 unitaire préparé ca fait pas loin de 10 bourrins de plus que ce qui tu as !
allumage d abord , ca va pas qq part
diagrammes de transferts à combien ?
y a un vario sur ton bouzin ?
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diagrammes de transferts à combien ?
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Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
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Oulah oulah... c'est du Vespa... d'origine en 125 ça fait 8 cv. Cette année deux PX en 177 ont sorti 21 cv, pas plus. Moi tout ce que je veux c'est avoir davantage d'allonge. Faut voir la taille des transferts, c'est petit. On est dans l'agricole. Seulement , c'est la coupure qui me pose problème sur ma machine. A la limite en conditions optimales, vue la prépa il doit pouvoir cracher 19 cv à la roue, mais pas plus.
Mes diagrammes sont à 120 pour les transferts et 182 pour l'échappement. J'ai pas de vario, c'est à vitesses les vespas.
Mes diagrammes sont à 120 pour les transferts et 182 pour l'échappement. J'ai pas de vario, c'est à vitesses les vespas.
- Grock
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120 c est pas assez !
il fait remonter les transferts , 182 , j aime pas trop non plus , y a une boite
je dirai 186-126 pour garder 30 de blow down et remplir plus ( ca prend 10 000 avec un bon allumage .. )
course / alésage /bielle
types d allumage /rotor stator + CDI ?
taux de compression/volume de culasse
courbe d avance
carburant utilisé
largeur des transferts ....
il fait remonter les transferts , 182 , j aime pas trop non plus , y a une boite
je dirai 186-126 pour garder 30 de blow down et remplir plus ( ca prend 10 000 avec un bon allumage .. )
course / alésage /bielle
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taux de compression/volume de culasse
courbe d avance
carburant utilisé
largeur des transferts ....
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On est très limité de par la conception de l'engin.
Course : 57; bielle : 105, alésage : 63. On peut monter à 60 de course avec des pièces du commerce, pas plus.
En compression je crois 10/1 avec la culasse MMW.
Allumage full stock. Avance fice (17°).
Et oui c'est du rustique, c'est de la vespa
On utilise sur les PX les conduits d'admission d'origine, dans le carter.
On dispose de peu de place, quoi... et les clapets sont pas placés au mieux.
Course : 57; bielle : 105, alésage : 63. On peut monter à 60 de course avec des pièces du commerce, pas plus.
En compression je crois 10/1 avec la culasse MMW.
Allumage full stock. Avance fice (17°).
Et oui c'est du rustique, c'est de la vespa
On utilise sur les PX les conduits d'admission d'origine, dans le carter.
On dispose de peu de place, quoi... et les clapets sont pas placés au mieux.
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et y a moyen de mettre de la bielle plus longue ?
c est super pourri 105 pour 57 de course
il faut prendre les volume de culasse et le squish sinon ca sert à rien de préparer un moteur
COMMENT EST FOUTU L ALLUMAGE ? ( physiquement )
de toutes facons , y a une GROSSE merde sur ton moteur !
17° d avance et 182/120 , c est ce qu il y a sur les 4LO et ca prend un bon 9000 stock
c est super pourri 105 pour 57 de course
il faut prendre les volume de culasse et le squish sinon ca sert à rien de préparer un moteur
COMMENT EST FOUTU L ALLUMAGE ? ( physiquement )
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17° d avance et 182/120 , c est ce qu il y a sur les 4LO et ca prend un bon 9000 stock
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Ah bah le mien a pris 10 300 sur le banc, mais y avait plus de puissance.
Bah l'allumage, c'est du vespa classique, électronique rotor externe avec un big rotor de 1, 6 kgs, et encore le mien est allégé Je vais passer à l'avance variable mais pas de suite.
Pour ce qui est des cotes de l'embiellage on est tributaire de la conception... y a moyen de passer en 60 de course puis de mettre un cale, mais changer de longueur de bielle, pas possible, on n'a rien à ce niveau.
J'ai vu un truc qui poussait très fort, un PK kité Falc 155. Ben 26 cv au banc (Luccio confirmera). Les meilleurs crachent 30. Mais ce sont les extrêmes.
Pour info un Vespa en chie pour prendre plus de 9000 et je parle des plus pointus. C'est tout en bas sur nos trucs, par rapport aux deux temps de conception moderne.
Ce serait bien si Luccio pouvait nous dire les diagrammes de son 125 quattrini qui envoie déjà velu.
Perso la puissance de mon truc est cohérente, y a juste cet incident en fin de courbe qui est pénalisant.
En tous cas première chose, je vais checker mon alimentation, robinet, niveau de cuve, tout ça.
Bah l'allumage, c'est du vespa classique, électronique rotor externe avec un big rotor de 1, 6 kgs, et encore le mien est allégé Je vais passer à l'avance variable mais pas de suite.
Pour ce qui est des cotes de l'embiellage on est tributaire de la conception... y a moyen de passer en 60 de course puis de mettre un cale, mais changer de longueur de bielle, pas possible, on n'a rien à ce niveau.
J'ai vu un truc qui poussait très fort, un PK kité Falc 155. Ben 26 cv au banc (Luccio confirmera). Les meilleurs crachent 30. Mais ce sont les extrêmes.
Pour info un Vespa en chie pour prendre plus de 9000 et je parle des plus pointus. C'est tout en bas sur nos trucs, par rapport aux deux temps de conception moderne.
Ce serait bien si Luccio pouvait nous dire les diagrammes de son 125 quattrini qui envoie déjà velu.
Perso la puissance de mon truc est cohérente, y a juste cet incident en fin de courbe qui est pénalisant.
En tous cas première chose, je vais checker mon alimentation, robinet, niveau de cuve, tout ça.
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- François Pignon
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le gricole je connais bien , j ai tapé quelques 4lo
donc un qui faisait 380 cc et 62bourrins sortie de boite plein comme un ballon avec mon allumage fixe de demeuré et des diagrammes pas racontables
mais je persiste à dire
le rapport bielle/course est POURRI
y a plein à gagner sur l allumage ( ignitech.cz est ton ami pour une poignée de moules )
la carb , pas possible de dire ci ou ca , pauvre ca fait beeuuuu , riche ca fait beeuuuu , mais pas le meme , à la poignée ca ne répond pas non plus , mais y a une légère différence de feeling
le tube de fuite il fait combien ?
le pot il est concu pour un 180 CC
Volume de culasse et squish de toutes facons
donc un qui faisait 380 cc et 62bourrins sortie de boite plein comme un ballon avec mon allumage fixe de demeuré et des diagrammes pas racontables
mais je persiste à dire
le rapport bielle/course est POURRI
y a plein à gagner sur l allumage ( ignitech.cz est ton ami pour une poignée de moules )
la carb , pas possible de dire ci ou ca , pauvre ca fait beeuuuu , riche ca fait beeuuuu , mais pas le meme , à la poignée ca ne répond pas non plus , mais y a une légère différence de feeling
le tube de fuite il fait combien ?
le pot il est concu pour un 180 CC
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- Tooof
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tien Grock : ca t'evitera de perdre du temps a chercher : http://www.leboncoin.fr/vi/59666461.htm?ca=6_s
- Grock
- François Pignon
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17° fixe , ca permet de prendre 9000 sans tout prendre dans la gueule
pour bien faire , il faudrait 30 jusqu a 6-6500 tours mais là ..... avec ca , c est explosion direct à la première accel avec l avance fixe
Urgence de faire
Controle volume et squish de culasse
Controle tube de fuite échappement
Adapter un ignitech en gardant le rotor stator ( 150 euros l allumage qui marche mieux que tous les trucs pseudo racing spécifique et qui coutent un bras , faut pas chercher )
2eme temps :
Changer le rapport de bielle sinon ca va grenader dès que ca va prendre des tours ....
pour bien faire , il faudrait 30 jusqu a 6-6500 tours mais là ..... avec ca , c est explosion direct à la première accel avec l avance fixe
Urgence de faire
Controle volume et squish de culasse
Controle tube de fuite échappement
Adapter un ignitech en gardant le rotor stator ( 150 euros l allumage qui marche mieux que tous les trucs pseudo racing spécifique et qui coutent un bras , faut pas chercher )
2eme temps :
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- dinogt
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ahhh, je viens de dmonter le 500...c'est peut etre la raison de l'explosion de mon piston l'année dernire à Merignac.Grock a écrit :17° fixe , ca permet de prendre 9000 sans tout prendre dans la gueule
...
J'avais mis l'avance conseillée d'origine, 24°(pour all elctro d'origine alors que le mien est moderne) alors que precedament il y avait il me semblee 18 ou 20, ça cliquetais pas mal avant la casse et je pensais que c'etait les jupes alors qu'apres controle de jeux, c'est encore bon sur le piston qu'il reste, par contre, il a des droles de traces sur la calamine, blanchatre alors que c'etait pas pauvre et comme des crevasses qui pourraient correspondre à des ondes de chocs
C'est la merde avec mon appariel à photo, peut etre une la semaine prochaine
- Grock
- François Pignon
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à mon avis tu as détonné et le piston est érodé comme un sablage .....
pi après , tout dans la gueule
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on entend pas la déto dino sur un pisse feu comme le tien , ca pête avant d avoir entendu quoi que ce soit
le fait d entendre le cliquetis est un mythe venant du nom même du phénomène ..... mais ca ne s entend pas
C est clair que jouer avec l avance est un des meilleurs moyens de trouver des chevaux , mais aussi le truc le plus radical pour tout prendre dans la gueule
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