Yam RD350 - Bonneville Project

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Helston's Suisse
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : samedi 19 sept. 2009, 13:06
Dpt : Suisse
Localisation : Epalinges

Yam RD350 - Bonneville Project

Message par Helston's Suisse »

Voilà donc la raison de ma venue sur ce forum. L'an prochain je vais aligner à Bonneville une ... RD350.

La base est une RD350YPVS - 1 WU de 1987. J'ai contacté TSS en Australie avec qui je vais travailler pour la fourniture des pièces moteur.

La configuration sera la suivante :

- vilo 180° TSS
- entretoise de déplacement du plateau d'allumage
- Pistons Wössner en cote d'origine
- Cylindres Cheetah Club
- Roulement de vilo TZ
-Culasse à définir...si d'origine ça va je la garde d'origine.
- Carbu d'un diamètre à déterminer (vos avis sont bienvenus)
- Echap's Jolly ou Jim Lomas...là aussi vos avis sont les bienvenus.
- Fourche de CBR900 non-inversée (pour garder un peu le look d'origine)
- Jantes CBR600 avant et r6 arrière
- Bras oscillant R6 premier modèle
- Amorto Ohlins
- Carénages Meadspeed OW31 réplica

Niveaux coloris j'ai retenu celui des OW31 d'époque...ça colle bien avec les marques que j'importe qui seront présentes sur les carénages.

Image
#973 Swiss Moto Legend Trophy
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21102
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

les echappements existants ne feront pas l'affaire
les carbus faudra du gros (38 TMX ou PWK as)
roulements de TZ -> va plutôt vers de l'hybride céramique
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

SALUT :)

bonne idée de base

je suppose que tu es embêté avec les choix des éléments du cheetah cub :roll:

c est assez simple

woesnner cote origine , c est IMPOSSIBLE , les cub sontt en 65 ou 68 nickalisés , il y a aussi les supercub en 72 mais je ne conseille pas ces cylindre pour un moteur de moto .

admission Vforces , pipes d admission adaptable UPP suivant le type de Cub que tu montes ( perso je prendrai un 421 ) c est des PWK 35 pour les petits et du 38 pour les autres

les pots , c est jolly moto ou lomas acier pour les petits , mais pour les gros cub , le plus simple est de prendre les pots de TSS

culasse , j en ai une belle taillée dans la masse dont je ne me sert pas mais l origine ne SE MONTE pas sur les Cub , il faut de la culasse de banshee les culasses stock ne se montent pas non plus ...

a+ :wink:

ps : pour steph , les roulements type TZ ca le fait en partie , j ai ca sur mon cheetah 550 :wink: et des max load ( 11 billes ) pour les centraux et le coté allumage :wink:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
Helston's Suisse
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : samedi 19 sept. 2009, 13:06
Dpt : Suisse
Localisation : Epalinges

Message par Helston's Suisse »

Bein le souci c'est que pour les roulements j'ai malgré tout un budget limité. Steve de chez TSS m'assure que les SKF Explorer sont suffisant pour l'utilisation.

Pour les carbus, c'est à voir, les avis sont très différents...mais sachant qu'un 125 qui crache est monté en 34mm, pour mon moteur les 38mm semblent un passage obligé.

Concernant les pots, tu penses que ceux existants ne seront pas performants ? pourtant c'est ceux que l'on voit sur beaucoup de préparation de RD y compris en 400cc :?

PS : j'ai vu que TSS me vend la culasse avec les cylindres Club....attention, pour m'aligner au règlement je ne peux pas passer le 400cc. Les petits Cheetah club conviennent parfaitement.
#973 Swiss Moto Legend Trophy
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21102
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

étant donné que c'est pour faire une pointe de vitesse a bonneville, moi je serais allé directement vers les hybrides (il y a des cv planqués la dedans tout de meme)/ pots autres que de série ...etc


un 125 qui crache c'est bien au dela de 34 : la rumeur voudrait qu'en Moto GP 125 Aprilia utiliserait du 44 mm.

ce qui ne m'étonne pas particulièrement dans la mesure ou les Honda sont souvent au dessus de 41 :!:

donc pourquoi pas une paire de PWK 39 Air Striker ?


la question fondamentale est : ce moteur servira t'il uniquement a faire une pointe de vitesse ou bien devra t'il te permettre de faire de la piste / aller chercher ton pain le matin ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

disons que je connais spécialement bien le sujet des kits pour LC ayant déjà monté réglé / préparé / développé ces moteurs

j ai déjà monté un lasleeve 480 , un 392 cub et 421 ( le premier en europe directement venu du fondeur pour test ) ainsi qu un 550 cheetah ... les anglais et australiens te demanderaient de me demander (sur les forums britishophiles) comment on fait, donc autant qu on le fasse en francais ici

quelle course/bielles tu penses monter ?
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

je viens de voir que c est pour bonneville :mddr:

donc , on va faire simple = GROS watts et le reste RANAFOUT :mddr:

donc un part sur une base 392 en course 58 pistons 65 ou course 54 pistons 68
les carbus c est du PWK 39 , dans les deux cas on monte des jolly moto ou lomas acier
compression de débile
ignitech ( pas besoin du stator réglable ! )

et ca le fait :wink:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
Helston's Suisse
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : samedi 19 sept. 2009, 13:06
Dpt : Suisse
Localisation : Epalinges

Message par Helston's Suisse »

La moto ne sera utilisée que pour Bonneville et ensuite pour un peu de circuit de temps en temps.

Ne pas oublier deux contraintes importantes : le budget est plafonné...2000 EUR max pour le moteur sans échap et carbus. Je ne peux pas dépasser les 400cc à cause du règlement. :mddr:
#973 Swiss Moto Legend Trophy
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

cylindres 650 euros
culasse a plots 200 euros
vilo 500 euros
pistons 150 euros
Vforces 150 euros
ignitech 145 euros

on est à 1800 au total :wink:

PWK 39 250 euros la paire
lomas acier au pif 600 :wink:

et c est fini pour la partie moteur :wink:

pourquoi un carénage d OW à Cx pourrave plutot qu un de TZ ?
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ignitech, je te prête sans soucis, j'en ai 2 qui sont pas montés donc, je "sponsorise" pour test si tu veux!
Je suis sur Lausanne ce WE, le suivant et les autres aussi! :mrgreen:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21102
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Grock a écrit :PWK 39 250 euros la paire
mais s'il veut faire autre chose que du record de vitesse par la suite, là les 39 ca va faire gros (a fortiori si la cylindrée est limitée à 400 cc)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

les cub adorent 2 trucs , les gros carbus et l avance de débile :mddr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ouaip, donc t'aimes les Cub! :mddr:
Avatar du membre
Helston's Suisse
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : samedi 19 sept. 2009, 13:06
Dpt : Suisse
Localisation : Epalinges

Message par Helston's Suisse »

fullgazlolo a écrit :Ignitech, je te prête sans soucis, j'en ai 2 qui sont pas montés donc, je "sponsorise" pour test si tu veux!
Je suis sur Lausanne ce WE, le suivant et les autres aussi! :mrgreen:
Bein si c'est que ça je veux bien aussi que tu m'en cèdes un contre un casque Bell ou un blouson Helston's... bon moi je dis ça comme ça hein... :roll: l'allumage j'ai essayé d'en mettre un sur le dos ou sur la tête c'est pas terrible...et un casque ou un blouson pour donner l'étincelle ça va pas non plus :lol:

Grock : pourquoi le carénage au CX pourave ? :mddr: paske :grrr: ... en fait pour aller à Bonneville avec une RD faut en avoir une certaine dose...alors autant que ce soit esthétique :heu:

Sinon une ZX12 turbo le ferait mieux :mdr:
#973 Swiss Moto Legend Trophy
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

sauf que la catégorie 1200 cc turbal est archi blindée d armes de guerre alors que pour les 400cc 2tps , ca le fait beaucoup mieux :sif:

sinon ,je connais un peu , j ai eu énormément de mails avec un pti gars qui a 6 records en cours là bas :wink:

tant qu à faire le déplacement , il y a moyen de chercher des catégories dans lesquelles tu peux t inscrire en changeant deux ou trois bricoles , comme ca tu fais plus de runs

par contre il faut que tu vois avant de partir pour le carburant à utiliser la bas et régler la machine avec le meme , les ricains ont facilement des carburants hyper performants mais pas du tout avec les memes réglages que ce qu on a ici :wink:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
Helston's Suisse
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : samedi 19 sept. 2009, 13:06
Dpt : Suisse
Localisation : Epalinges

Message par Helston's Suisse »

Oui pour l'essence j'y ai pensé. Je voulais envoyer un mail à Marc de chez Factory que je connais bien. Histoire de voir si il a des réglages de base pour mon moteur et leur carburant. Et je dis bien de base...pas de miracle, je vais prendre force réserve de gicleur et autres aiguilles avec moi.

C'est pour cette raison que je veux pas aller dans les "grosses" catégories, faut laisser les spécialités aux spécialistes :lol: moi je vais plutôt pour le fun. Je suis aussi en contact avec Roberto Totti qui y était il y a deux ans et qui retourne en 2010 avec une Enfield...il a pas mal de tuyaux. Mais une chose après l'autre. En premier faut assembler la moto. C'est sûr que de toute manière il faut un moteur, un cadre et des roues :mdr:
#973 Swiss Moto Legend Trophy
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21102
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Helston's Suisse a écrit :Oui pour l'essence j'y ai pensé. Je voulais envoyer un mail à Marc de chez Factory que je connais bien. Histoire de voir si il a des réglages de base pour mon moteur et leur carburant. Et je dis bien de base...pas de miracle, je vais prendre force réserve de gicleur et autres aiguilles avec moi.
:shock: tu veux tout souder sur place : passage au banc obligatoire

d'autant plus que tu voudrais avoir un moteur "multi usage", ce qui veut donc dire aussi "multi carburant", donc réglages de carb + allumage radicalement différents :les carburants "qui vont bien" (très oxygénés ou au méthanol) necessitent un enrichissement plus que conséquent, et bien entendu la moindre erreur de carb se paye cash avec se genre de produits :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Helston's Suisse
En rodage
Messages : 32
Enregistré le : samedi 19 sept. 2009, 13:06
Dpt : Suisse
Localisation : Epalinges

Message par Helston's Suisse »

b :happy: c, D

RD :banane:
#973 Swiss Moto Legend Trophy
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21102
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

:heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Répondre