Conseil => 125 YZ dans cadre de 125 de route

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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zoilgust
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Conseil => 125 YZ dans cadre de 125 de route

Message par zoilgust »

Bon :mrgreen:

me revoilà avec un projet ... et j'ai besoin de vos lumieres !

J'ai deja parlé de ce projet ici, celui de mettre un moteur de 125 yz dans un chassis de 125 tzr, et je crois bien vais m'y coller ! (la partie cycle semble etre trouvée)
Le but est de faire un truc qui marche sans toucher au moteur et à moindre cout pour tenter de s'approcher du 125tz.

Donc à cylindré equivalente (je voudrais rester en 125) je pense que de passer sur un moteur de cross me permettrait d'avoir enfin un 125 qui marche pas trop mal comparé aux moteurs d'origine poussifs que sont les 125 tzr d'origine.

seulement avant ça j'aurais besoin de quelques infos.

il faut deja que je trouve du yz avec sortie de boite à gauche, je pense que ce n'est pas trop un probleme.

Ensuite, est-ce qu'il est preferable de prendre une partie cycle de 4fl ou le 2rl ?
là faut connaitre .... mais c'est pas le plus gros problème, les architectures sont assez proches, ça devrait pouvoir s'assembler ....

coté moteur, qu'est-ce qu'a un 125 yz que n'a pas un 125 tzr ?
pourquoi tant de difference en chevaux ?
est-ce que simplement en retouchant les diagrammes d'un 125 tzr +pot + allumage qui va bien je peux m'approcher de l'yz ?

l'architecture moteur (de l'exterieur) semble bien differente et le travaille à réaliser sur un poussif tzr me semble vain .... enfin non, pas vain, mais bcp de boulot et de fric pour finalement obtenir quelque chose qui existe deja ......
c'est un challenge pour certains mais la prepa moteur n'est pas trop mon truc, moi c'est le lego :mrgreen:

Et entre un tz et yz ?
la difference est grande niveau perfs ?

avec mon proto je vais m'approcher des sensations d'un 125 tz ?

Le moteur de l'yz supportera la piste ?
me semble que oui sans pb, demul et carburation à adapter evidemment .... peut etre le radiateur .....

le pot serait fait maison.

les questions sont volontairement generales histoire de degrossir mon affaire, et je ne suis pas sans savori que l'entretient d'un moteur d'yz n'est pas comparable à celui d'un tzr, ça n'est pas un pb :wink:

merci d'avance !
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i-greck
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Message par i-greck »

sortie pignon a gauche je pense que tu n'aura pas de soucis
aprés je peux pas t'en dire plus je vois surtout du cr, et non du yz

mais le sujet m'interesse beaucoup
bonne chance a toi
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Un YZ pas trop récent doit sortir peu ou prou la puissance d'un Mito ou RS Aprilia
Un châssis de TZR ne sera jamais un TZ ou alors tu prends un châssis de Belgarda qui s'en rapprocherait mais niveau poids tu seras à l'ouest.
La seule chose que tu vas faire c'est obtenir un TZR dynamique, pour le reste ça ne ressemblera pas à un TZ en sensations.
Les TZR ne sortiront jamais beaucoup plus que ce qu'ils sortent à moindre frais.
Tu trouvais un Mito ou un RS Aprilia, c'était réglé mais tu jouais pas aux Lego...
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Grock
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Message par Grock »

Pour s en sortir avec un 125 de cross qui fini par etre performant , assez facilement >40 cvx vilo , on arrive mathematiquement avec des entretiens de type CC

piston 500 bornes etc etc , le RS h****a de 87-93 n est rien d autre qu un moteur de CR de cross( un peu ) amélioré avec un boite a étagements rapprochés !!

la seule solution cheap , c est le bloc 250 !

Mais là , ca commence à faire du bruit :sif:
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zoilgust
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Message par zoilgust »

ouaip, niveau chassis c'est pour la ressemblance de certaines années, pas pour tenter d'egaler, c'est plus pour avoir une ligne s'approchant, je recherche plus un look qu'un niveau de performance elevé.

les poly seront des poly de tz

coté moteur je pense me trouver un moteur pas trop vieux pour ne justement pas tomber sur un truc trop "mou"

Y'a si peu de différence entre un rs/mito VS un yz ?

@grock

pour l'entretient ouais, je me doute un peu .... mais c'est pas grave, la différence pour moi c'est surtout le prix d'achat qui est moins onereux pour un moteur d'yz .... car un moteur de tz c'est tout de suite plus cher :D

j'ai bien pensé à 250 .... mais ça va commencer à etre un peu violent non ? :roll:
pi la tenue du cadre ..... taille des jantes, des pneux, etc .....

Merci pour vos reponses ! :mrgreen:
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Grock
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Message par Grock »

LA SEULE SOLUCE pour avoir un truc pas cher et fiable ( sans entretien ou presque )

partie cycle de 125 route mito/tzr/rs et moteur de 250 de cross qui ne prendra pas de tours , on travaille sur le couple pour gagner en fibilité

le reste c est du bricolage ....

De toutes facons , faire du circuit sans cout , ca n'existe pas ....
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zoilgust
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Message par zoilgust »

Disons que je tente de réduire l'investissement de départ ... pour tenter d'avoir un truc qui ressemble à un CC, mais de loin .... pi c'est aussi pour le fun de se construire un bitza :wink:

mais je vais quand même réfléchir au moteur de 250 ..... ça peut être pas mal quand même .... :twisted:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

j'ai eu un 125 YZ il a quelques années, un modele 88, PSB a gauche, ca marchait bien, apres, comparé a un RS ou mito je sais pas, d'autant plus qu'avec la démul "cross" ca tirait court...
entretien 0, le mien avait eu le HM neuf quand je l'ai acheté, j'ai rien fait dessus pendant 2 ans, sans soucis.
YPVS a commande centrifuge qui prend un peu de jeu, mais rien de grave pour le reste tout est ok.

s'atait refroidi par 2 radiateurs, un de chaque coté, environ 25cm de haut pour 15 de large, un de tzr en facade devrait etre identique, je pense que le plus chiant era la grosse boite a air et le pot a caser....
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zoilgust
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Message par zoilgust »

Merci pour ces infos !

Pour la boite à air je compte mettre un filtre mousse qui va bien, mais c'est vrai que je n'y avais pas pensé .... si la boite passe je la mettrais !

pour le pot il sera refait, et de forme classique, qui d'ailleur sera surement optimisé par Mr Kerlo himself :mrgreen: apres mes calculs savants :roll:

pi certains aussi sur le forum sauront surement très bien m'aiguiller :mddr:

je ne suis pas trop inquiet pour ça ....
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ben_gt
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Message par ben_gt »

tu prends pas trop de risque avec ce moteur, surtout qu'il est autonome (pa besoin de batterie et autres...) et ca peut tjr miger vers un autre moteur si le résultat n'est pas convainquant.
il serait par contre bien de voir ce que ca donne en conduite (essai sur un cross) avec un démul convenable pour la piste (autour des 150kmh mini...) et de l'étagement de la boite

bien souvent les amateur d'enduro ou supermot tares d'éloges sur leur engins qui cassent les bras mais des que la démul est adapter a la route c'est vite un "poumon"....
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stephane
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Message par stephane »

moi je me ferai pas chier : je mettrais un CR dans le cadre au lieu d'un YZ (15 fois plus de pièce en adaptable sont dispo !)

un TZ n'a rien a voir avec un YZ (j'ai justement des cylindres de chaque sous le nez au moment ou j'écris ces mots :mrgreen: )

et pour +1 sur le fait qu'un RS aprilia stock marchera aussi fort qu'un YZ, avec l'avantage de la fiabilité et d'un bien meilleur étagement de boite :!:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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zoilgust
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Message par zoilgust »

la question est bien là, est que l'yz sera adapté ?
bon, les chevaux en plus sont là, sur le papier c'est sencé mieux marcher .... mais en pratique qu'est -ce que ça donne !

je suis conforté par ceux qui utilisent les 80, 250 et 500 sur la piste, je me dis que ça doit le faire, et une fois j'ai vu un gars en supermot 125 (cr ou yz je sais pu) et ça envoyait quand meme sacrement du bois !
m'enfin il savait le manier sont truc aussi ....

moi c'est pour tourner sur des tourniquets, type croix ou carole, peut etre le vigeant mais en majorité sur des petits circuits, d'où ce choix.

Effectivement stephane, j'etais justement en train de tenter de comparer les architectures moteur entre yz et cr ..... pourquoi pas ... mais j'ai été coupé, pas eu le temps de finir .....

le 125 tz semble sortir autant de chevaux qu'un yz sur le papier et ils ne se ressemblent pas niveau archi moteur ?

bon, il faut que je mette le nez dans les diagrammes/course/alesage pour capter les differences les plus importantes entre les moteurs ... :heu:

et comprendre rapidos pourquoi un TZR est un poumon.
quoique mon tzr 4FL marchait pourtant bien mais c'est un poil juste pour se faire de petites sensations sur piste, c'est le petit truc qu'il manque sur un 125 =>des accelles dignes des aprilia 125 rs .... que je ne peux pas du tout me payer en "tout fait" :mrgreen:

le but => tenter de pourrir tout ce qui est 125 et qui n'est pas CC :mddr:
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Toop
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Message par Toop »

comparer un 4fl et un YZ ..... :mrgreen: rien de commun si ce n'est la marque :wink: dans le fonctionnement non plus y'a rien de commun, l'un pousse jusqu'en haut ( je ne dit pas qu'il pousse en bas hein ) l'autre tracte jusqu'à 9500 tr/mn .. et s'effondre lamentablement après

l'un est rationnel , l'autre pèse un âne mort
l'un est accessible, l'autre à l'air d'un assemblage de .....
les fonderies n'ont rien de commun , l'un est bâclé, l'autre est juste, solide, efficace
l'un à du mal à sortir 22cv, l'autre respire .....

bref, y'a pas photo, si ce n'est que l'un fait 16 000 km voir plus ... juste avec de l'essence+huile ...... l'autre segment tous les 24h et piston 48 :00 max ... mais c'est fiable si tu prends soin de lui .... un CC c'est encore un cran au dessus :idea:


ex: roulement de vilo normalisé à 5.30 euros sur l'yZ => roulement à cote batard pour le TZR à 50,00 euros pièce
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zoilgust
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Message par zoilgust »

Merci toopack :mrgreen:
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Message par Toop »

j'vais pas éditer sinon pecki va encore gueuler :mddr:

je connais assez bien l'yz, ( j'en ai encore une qui traine au fond du garage :roll: ) .... de mon point de vue :

par rapport à un CC tu vas manquer d'allonge, il te manqueras environ +5cv et 1500/2000 tr/mn :wink: => mais tu y seras quand même :mddr:

arf si encore un truc, l'YZ fait pas chier avec sa carb, ça roule été comme hiver ( j'ai roulé, fait de l'enduro, du cross .... de +35° à -25° ) juste un serrage de temps en temps, même pas un par an .... mais uniquement de ma faute :| ( gourré de bidon d'essence, dépassement outrancier de durée de vie piston ect ...)
Modifié en dernier par Toop le jeudi 07 janv. 2010, 15:23, modifié 1 fois.
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zoilgust
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Message par zoilgust »

biiiiiiiiien comme reponse ça :mrgreen:

si elle traine de trop fait moi signe :roll:

d'ailleur ça va pas trainer qu'il va falloir que je me trouve un moteur :heu:

je vais meme peut etre commencer par ça pour le refaire trankillement .....
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Grock
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Message par Grock »

Les CR et YZ sont des moteurs de course , pour des bourrins de gratte cailloux mais des moteurs de course , alors que les moteurs de TZR sont des grosses daubes fabriqués en ritalerie à l arrache et à la porcasse !

le TZR 125 est monstrueusement LOURDINGUE , stock , ca poumone sévère aussi :roll: mais techniquement , il n est pas bien difficile de faire sortir un bonne chié de bourricots d un simple TZR 125 ( mon 4FU prennait 160 en naked quand même , comme une fleur et levait en 3 avec un pov' carbu de 28 pourri )

:roll:

la seulle facon de pourrir du 125 c est de passer en 250 :mdr:
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Message par Toop »

mon DTR prend +13 000 tr :mrgreen: ..... lève jusqu'en 4 :wink: ..... et un chouille en 5 .... je l'ai repassé en carb "grasse", parce que durée de vie piston = - de deux jours :mdr:
d'un autre coté, j'arrive pas à le roder :mrgreen:


je vends le châssis de l'yz si tu veux ( le moteur il est bien où il est :la )
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Grock
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Message par Grock »

branches un vrai compte tours dessus :mddr:
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Message par zoilgust »

je prenais 180 au compteur avec mon 4FL 8) (donc 16O au gps ??)
mais c'etait un peu long .... :cry:

là je veux un petit missile sol-gravier :mrgreen: pour rouler en caterogie 125 à carole, car pas envi d'attendre, je l'ai trop fait par le passé y'a qq années deja, et si l'attente entre les sessions à empiré pour les gros cubes ça doit etre sacrement long maintenant .... :out:

à ce point une daube le moteur de tzr ?
savais pas .... mais ça confirme bien l'impression que j'avais ....

@toopack
:shock: :shock: :shock:

eh ... il est où le moteur de l'yz .... dans le dtr ?

si ce n'est pas le cas comment t'as fait .... :mrgreen:
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