J'ai reçu aujourd'hui une boîte pleine de belles pièces TSS en provenance de Nouvelle-Zélande
Vilo @ 90 et allumage ignitech principalement.
Ma question: est-ce que l'implémentation du TPS (Throttle Position Sensor) comme variable de l'avance à l'allumage en vaut la chandelle sur un moteur comme un RD?
Ma théorie me dit oui mais je préfère l'avis de ceux qui savent
Ignitech et TPS
Modérateur : Equipe de modération
- stephane
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si tu veux bien passer du temps a mettre au point plusieurs courbes d'avance oui, mais c'est bien moins primordial que sur une petite cylindrée (250 cc)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Bon! alors j'y vais avec la famille!
D'un autre côté, sans faire une cartographie complète basée sur la charge(tps) vs RPM, que pensez-vous de l'idée
de faire une courbe "protectrice" qui ne tiendrait compte que des extrêmes? Par exemple, si la manette des gaz est complètement fermée à 6000 tours, l'avance serait réduite de sorte que le trop faible volume de mixture ne s'enflamme pas trop vite...
C'est le genre de situation qui arrive assez fréquemment sur la route: fermer les gaz et se laisser aller un court moment sur l'élan. Peut-être que je le ferai moins avec le petit rotor TSS mais avec le rotor OEM, le frein moteur est presque nul.
À l'inverse, lorsque les gaz sont subitement ouverts au max, l'avance pourrait être augmentée pour permettre au mélange
de bien brûler. Ex. TPS 100% @ 2000 RPM = avance maximum.
D'un autre côté, sans faire une cartographie complète basée sur la charge(tps) vs RPM, que pensez-vous de l'idée
de faire une courbe "protectrice" qui ne tiendrait compte que des extrêmes? Par exemple, si la manette des gaz est complètement fermée à 6000 tours, l'avance serait réduite de sorte que le trop faible volume de mixture ne s'enflamme pas trop vite...
C'est le genre de situation qui arrive assez fréquemment sur la route: fermer les gaz et se laisser aller un court moment sur l'élan. Peut-être que je le ferai moins avec le petit rotor TSS mais avec le rotor OEM, le frein moteur est presque nul.
À l'inverse, lorsque les gaz sont subitement ouverts au max, l'avance pourrait être augmentée pour permettre au mélange
de bien brûler. Ex. TPS 100% @ 2000 RPM = avance maximum.
- stephane
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sauf que ca marche dans l'autre sens
quand le cylindre est bien rempli on peut se contenter de moins d'avance
quand le cylindre est bien rempli on peut se contenter de moins d'avance
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
euh... ouais!
Alors, admettant qu'on inverse mon exemple ci-haut et compte tenu qu'il n'y aurait pas de calcul complexe
de charge à faire, est-ce que ça pourrait aider le moteur à mieux endurer de rouler sur l'élan?
Ou l'idée n'est pas viable aussi simplement et nécessite obligatoirement des mesures précises?
Alors, admettant qu'on inverse mon exemple ci-haut et compte tenu qu'il n'y aurait pas de calcul complexe
de charge à faire, est-ce que ça pourrait aider le moteur à mieux endurer de rouler sur l'élan?
Ou l'idée n'est pas viable aussi simplement et nécessite obligatoirement des mesures précises?