Réfection amortisseurs 85 Kx ?

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Réfection amortisseurs 85 Kx ?

Message par philou »

Comme bracame ne veut plus d'apprenti en suspension, faut se demmerder.

Est-ce qu'un amorto de 85 Kx se réfectione ? Dans l'affirmative ou trouver les joints de tige ?

Pour la tige, je sais où les trouver

L'amortisseur à vidangé sont huile par le joint de tige à la réception d'un saut
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

:mdr:
Tout se trouve facilement :wink:
Donne moi l'année du bouzin je te donne toutes les refs...

Sinon à carole je te donne un catalogue kayaba je doit avoir un en rab...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Elle est de 2001

Visiblement bihr distribue kayaba.

Compresse ressort, je vais en faire un avec un cric bouteille, reprenant le système du ohlins qui a l'air pas mal.

Pour le gonflage sa c'est ok, azote avec connecteur spécifique sans perte de pression au garage Citroën du coins. Ils s'en serve pour regonfler les sphères

À part sa, faut t'il de l'outillage spécifique ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pas de kit de révision pour le 2001, seulement le 129993600101 pour kx85 2002-2015

mais au détail tout se vends mais il faudra les cotes du boitier ou des joints...

pour démonter il te faudra:
-un démonte obus
-un petit tournevis plat
-un marteau et un jet an alu ou chasse en bronze...
-surement un touret à meuler ou une meuleuse (on en parlera quand tu aura déjà ouvert en deux).
-une clef de 17 ou 19 et un étau
-et le plus dur a se fournir...un cerveau :mddr:

ensuite il te faudra un t shirt de rechange et des chiffons... :mdr:

appelle moi lorsque tu l'a devant les yeux... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

bracame a écrit : -et le plus dur a se fournir...un cerveau :mddr:
:| merde

T'achete sa ou ? Y a des marques à privilégier ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ouais t à raison...
Du coup vaut mieux que je te scanne mes cours kayaba... :mrgreen:
Donne moi ton mail en MP... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Gee
Lapurée
Messages : 357
Enregistré le : lundi 19 mai 2008, 10:44
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Coublevie

Message par Gee »

:mddr: :mddr:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

:la

Faut bien que je me lance dans les suspensions sinon je ne serai jamais faire.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

je déconnais pas quand je te disais de m'amener ton mail en mp...
j'ai un truc que j'ai eu en stage kayaba...que je ne peut pas mettre en public... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Ben je te l'ai passé en mp :heu:

Je te le renvois
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

je veux pas mettre mon grain de sel dans ce qui ne me regarde pas mais moi je cherche et trouve mes références sur RaceTech et ensuite je cherche directement sur Google et je fini par trouver; bien souvent sur eBay.com . Un point délicat c'est dévisser l'écrou en bout de tige de vérin qui est maté d'origine... Pas sympa. Pour travailler convenablement, il faut changer le boitier de joints, la membrane, l'obus si c'est une valve. S'il s'agit d'un montage sans valve, alors il faut le kit aiguille, perso, le mien, je me le suis fabriqué. L'huile kyk n'est pas donnée mais permet de faire plusieurs amortisseurs. Il faut être très attentif pour la purge et avant d'attaquer les travaux, il faut aussi vérifier que le corps de l'amortisseur ne présente pas de zone d'usure interne qui serait synonyme de défaut de cylindricité. Voilà!
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Quand c'est du kayaba ça vaut pas le coup de s'emmerder avec du racetech, les pièces kayaba...sont à prix à peu près honnête...
Et en cross enduro vaut mieux démonter et mesurer avant car les amorto d'une année montée sur une autre c'est courant...

Dans ta description tu oublie juste la phase de fabrication du canal de purge...absent d'origine...
Bon on peut faire sans...mais pas simple...

Je vais essayer de trouver copie des docs que j'ai données à philou sur le net...
Je ne veut pas être celui qui les mets en ligne mais donner un lien :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

bracame a écrit :Dans ta description tu oublie juste la phase de fabrication du canal de purge...absent d'origine...
C'est clair! il faut parfois jongler un peu pour avoir la dernière tite bulle ! j'utilise les seringues et tuyau de perfusion des hôpitaux pou aller dons les coins. Je m'en suis toujours sorti et je suis satisfait de mon travail mais je ne me sentirais pas capable de retravailler les settings, un peu comme pour calculer les diagrammes moteur :roll:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Déjà, je vais commencer par la réfection avant de passer à jouer avec les clapets

Il faut déjà comprendre le fonctionnement et voir comment c'est fait dedans.

Normalement le compresse ressort est opérationnel cette semaine. S'en suivra le démontage
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

J'ai compris pourquoi il fallait un tee-shirt de rechange :shock:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

philou a écrit :J'ai compris pourquoi il fallait un tee-shirt de rechange :shock:
:mdr: :mdr: :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Mis à part que je me suis repeint la gueule, c'est super facile à démonter

Pas étonnant que sa pissait l'huile, je vois le jour entre la tige et la lèvre du joint

Zéro pression dans la bonbonne.

Je suppose qu'il vaut mieux changer le bloc complet que de changer uniquement le joint et les autres pièces.

C'est la que je me rends compte que sa fait partie de l'entretien à faire, surtout avec les grumeaux qui en sont sorties. Sa ne peut pas fonctionner correctement.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Oui, il faut changer le bloc joint, bagues de friction et membrane, logiquement, pour dévisser l'écrou de tige de vérin, il faut la lime pour faire sauter le premier filet qui est maté pour empêcher l'écrou de se dévisser. Inspecte bien le corps de l'amortisseur pour voir s'il n'y a pas de zone d'usure trop prononcée.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Non...pas forcément...
Joints et bagues de friction se vendent au détail...plus intéressant financièrement quand le "service kit" n'est plus disponible pour le modèle...
Dans le kit le boitier est complet par simplicité et le prix d'ensemble du kit reste inférieur aux pièces au détail...mais en réalité le boitier en lui même n'est pas une pièce d'usure...les bagues le jeu se mesure (tu doit avoir les côtes dans le manuel que je t'ai filé) pas dur de changer bagues et joints...

C'est aussi pour cette raison que je déconseille le montage racetech sauf dernier recours car le jour où le boitier se fait plus chez racetech ben les pièces kayaba ne vont pas dans le boitier racetech et t'est comme un con...obligé de bricoler un autre boitier...alors que l'origine kayaba...tu trouve toujours joint et bague...

Avec des biellettes et roulements en état le corps lui est quasiment inusables sauf à rouler avec l'amortisseur à sec...

Philou j'ai oublié de te filer un part list kayaba a carole...d'ailleurs on a pas vraiment eu le temps de causer...faudra corriger ca une autre fois :wink:
Appelle moi avec l'amortisseur en pièce devant les yeux et un pied à coulisse je te donne les refs au détail, du boitier complet si dispo, et du service kit si dispo...avec tarifs tu fera ton choix...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

J'ai nettoyé l'ensemble et installé la vis de purge sur le corps de l'amortisseur.

La tige est droite contrôlé au comparateur sur des vés. Son état de surface et propre.

La membrane et déformé donc poubelle.

Pour les pièces, pas d'avarice. Je change se qui dois être changé. Pas la peine de faire à moitier, et se sera toujours moins chère qu'un amorto neuf. Un amorto d'occase se trouve aux tarifs de la réfection mais sera aussi pourrit.

Je t'appelle mardi quand je repasse à l'atelier
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre