Conseils pour un 1er 2 temps en 125 cm3

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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MonsieurChat
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Conseils pour un 1er 2 temps en 125 cm3

Messagepar MonsieurChat » mercredi 29 nov. 2017, 19:52

Bonjour à tous, permis A en poche depuis de nombreuses années, j'ai dans l'idée depuis longtemps de passer sur le 2 temps.
Plus jeune évidemment les 125 sportives me faisaient baver, mais faute de budget à l'époque je n'en ai point possédé :cry:

Aujourd'hui je souhaite passer le cap, je n'ai pas le besoin d'une 1200 cm3 certes puissante mais lourde, piège à points (points très maigres sur mon permis ...) et finalement peu exploitable. Je veux une Lotus à 2 roues, et quoi de mieux qu'une de ces 125 démoniaques qui me faisaient baver il y a 15 ou 20 ans ?

Mais je suis un peu perdu, évidemment et comme beaucoup mes préférées sont la magnifique Aprilia RS, la déjantée Cagiva Mito, et la méconnue Derbi GPR.

Cependant je ne suis pas mécanicien, n'ai pas le temps de le devenir et le contexte fiabilité / coût pèse un peu dans la balance. Je dis bien un peu car je suis prêt à assumer les coûts d'entretien qui seront nécessaires pour entretenir mon futur jouet, d'autant que comme tout jouet exclusif elle ne sortira que le week-end pour me balader, et encore loin de sortir tous les week-end par manque de temps. Donc une moto qui roulera assez peu il faut l'avouer.

L'entretien sera en grande partie réalisée par un professionnel, les garages motos ne manquent pas autour de chez moi il j'ai eu ouï dire que 2 indépendants proche de mon domicile savaient entretenir des 2 temps comme il se doit. Moi je me contenterai de piloter, vérifier et compléter les niveaux, et faire la pression des pneus. Basta :D C'est un point important à savoir, je ne compte pas me lancer dans une restauration loin de là.

Mais j'hésite, j'hésite beaucoup. L'Aprilia RS est excitante, j'entendais parfois parler d'entretien démesuré mais en même temps ces bécanes étaient souvent extrêmement maltraitées : temps de chauffe pas respectés, toujours à rouler comme des bourrins, huile de qualité douteuse et entretien quasi inexistant. Il est évidant que dans des conditions pareilles, n'importe quel moteur pointu se trouve vite à l'agonie. Pour ma part je suis respectueux de la mécanique, et à défaut d'être mécanicien je fais en sorte de soigner mes véhicules et d'en faire assurer l'entretien comme il se doit. Donc j'imagine que dans mes conditions d'utilisation, et pour quelqu'un qui roule peu, une Aprilia RS 125 (full évidemment) peut se montrer fiable et d'un coût d'entretien "gérable" ? Merci de m'éclairer :D

La Cagiva Mito est un tout petit peu plus attirante que la RS, car plus exclusive :shock: Là encore, mêmes remarques que ci-dessus, mais je pense (peut être à tort) qu'elle est quand même un petit peu moins fiable (même dans une bonne utilisation) et un petit peu plus exigeante qu'une RS, non ? Et quid des pièces détachées ? Peu être un peu plus difficiles à trouver que chez Aprilia ? Par contre les performances sont un petit cran au dessus, alors que la RS est déjà très performante ...

Dernière dans ma compétition, la Derbi. Elle me fait un peu moins craquer que les deux autres, mais apparemment la fiabilité est meilleure (vrai ?) et les coûts d'entretien moins élevés, cependant elle est un peu moins performante. Mais je répète, je la trouve un peu moins attirante que les Italiennes, mais je la laisse quand même en compétition car elle a des atouts.

Bref, j'ai besoin d'être aiguillé par des connaisseurs, merci de vos avis et remarques :wink:
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stephane
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Messagepar stephane » mercredi 29 nov. 2017, 20:02

deja faut savoir qu'acheter un 2T d'(occasion, c'est 99,9% du temps ouvrir le moteur a minima pour un controle minutieux et 99,9% du temps tu trouveras des trucs à changer.

ensuite, si tu as "entendu dire que", c'est bien mais ne sachant pas de qui tu parles, on va pas pouvoir t'aider.

quant aux machines que tu évoques, point d'entretien démoniaque, juste de l'entretien : tu fais ce qui est marqué dans le manuel et ca sera très bien
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar MonsieurChat » mercredi 29 nov. 2017, 20:08

stephane a écrit :deja faut savoir qu'acheter un 2T d'(occasion, c'est 99,9% du temps ouvrir le moteur a minima pour un controle minutieux et 99,9% du temps tu trouveras des trucs à changer.

ensuite, si tu as "entendu dire que", c'est bien mais ne sachant pas de qui tu parles, on va pas pouvoir t'aider.

quant aux machines que tu évoques, point d'entretien démoniaque, juste de l'entretien : tu fais ce qui est marqué dans le manuel et ca sera très bien


Ok, donc autant acheter à quelqu'un d'un forum par exemple où on peut avoir un "historique".

Pour les garages dont j'ai entendu causer : Eden Moto à Carcassonne, Eric Moto Sport toujours à Carcassonne, et Bobimoto à Azille.
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Messagepar stephane » mercredi 29 nov. 2017, 21:08

pour ma part jamais entendu parler.. mais je ne suis pas du coin
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Messagepar bracame » mercredi 29 nov. 2017, 21:20

J'ai un client qui va vendre son rs125...8000km Première main jamais accidentée...jamais repeinte...jamais bricolée...entretient sérieux.. derniere annee de l'ancien modèle je dirais 2005 par la...noire rouge...
Juste un piston fait y'a un an par précaution...et un entretien de la carb avec pointeau et floteur neuf (floteur poreux)

Un peu bariolée d'autocaulants... mais rien d'irreversible...
Il veut la vendre... problèmes de dos...il ne roule qu'avec son tdr...

Le seul défaut a mon gout, elle n'a pas la valve pilotée, juste bloquée ouverte et cdi débridé...

Son gros point fort...ben trouver un rs acheté neuf par un gars quarantenaire pour se promener 95% du temps a 100/110 max...ben c'est pas dur en 13 ans au garage c'est la premiere que je voit...et surement la dernière...

Il en veut le prix que ca vaut...pas plus...il spécule pas...ne l'a pas mise sur le bon coin veut la vendre comme ca de bouche a oreille...et ca trainera pas...

Donc si intéressé me donner coordonnées en mp et je lui communique...

Rigolos, chieur, procéduriers, oursins dans les poches...s'abstenir... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin.
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Messagepar Terminaterre » mercredi 29 nov. 2017, 22:51

Pour avoir eu les deux; l'Aprilia stock est plus performante que la Cagiva stock.
Pièces Cagiva: ça a toujours été la misère. On trouve des pièces pour l'Aprilia partout (tout comme pour le moteur de la Derbi).
Fiabilité: la Derbi l'emporte facile. Normal, c'est aussi la moins puissante et de loin :sif:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
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Messagepar keps.bzh » mercredi 29 nov. 2017, 23:11

Je connais la moto dont parles Bracame, une fois enlevé les immondes autocollants, c'est clairement une bonne affaire.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Messagepar MonsieurChat » jeudi 30 nov. 2017, 13:10

Bracame je vous ai envoyé un mp.

Du coup la RS reste probablement à privilégier : performances, look (même si choix subjectif) et fiabilité normale si évidemment entretien et utilisations normaux eux aussi.

La Mito peut-être un peu trop exclusive mais surtout difficultés à s'alimenter en pièces.

Je n'exclu pas la GPR si excellente affaire car certes moins performante, mais je ne pense pas du tout ridicule non plus en full (je crois savoir qu'il suffit simplement de débrancher un fusible ou quelque chose comme ça pour qu'elle passe en version libre...), son point fort étant un entretien encore plus faible qu'une RS bien menée.
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Messagepar flogpr » jeudi 30 nov. 2017, 16:12

il faut se renseigné sur les gpr, sur les 50cc les premières versions avait des problèmes de cadre qui se fissure , étant donné qu'elles partagent beaucoup de pièces il est possible qu'elle ai eu le même problème , le moteur est a la traîne , même kité par rapport a une rs ou mito stock avec un pot.
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Messagepar MonsieurChat » jeudi 30 nov. 2017, 19:58

Merci de l'info pour le cadre.
Concernant les performances, même si c'est un cran en dessous des RS et Mito, ça pulse quand même pas mal apparemment !
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Messagepar flogpr » jeudi 30 nov. 2017, 23:20

Si tu n'a jamais roulé en moto , il y en a bien assez pour commencer ;)
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Messagepar MonsieurChat » vendredi 01 déc. 2017, 8:00

J'ai 33 ans et mon permis A depuis mes 21 ans :wink:
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Messagepar stephane » vendredi 01 déc. 2017, 13:20

y en a plein qui ont le permis et c'est pas pour autant qu'ils ont eu une moto :wink:
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Messagepar MonsieurChat » lundi 04 déc. 2017, 19:03

https://www.leboncoin.fr/motos/1338875684.htm?ca=13_s

:shock:

Ma version préférée avec la 2004 blanche et or :o

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