500 H1 racer

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Ambroiz
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500 H1 racer

Messagepar Ambroiz » mardi 15 sept. 2020, 20:19

Salut la troupe !

Afin de me motiver à avancer sur mon 500 H1, je me décide enfin à venir partager ce projet ici.

Il s'agit d'une 500 dépouillée de ses attributs d'origines. Elle servira surtout à faire de l'arsouille occasionnelle sur les cols des alpes où j'habite.

J'ai acheté cette moto il y a déjà quelque temps à un chic type qui avait débuté le projet. Elle était en pièces mais avec une bonne partie du boulot déjà fait sur le moteur.
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Partie cycle :

Actuellement je galère surtout pour adapter deux roues à rayons en 18" qui ne proviennent pas d'une H1.
L'avant provient d'une 450 cb avec double disque pour aller sur 2 étriers brembo P05 Or.
L'arrière provient d'une 650 GS suzuki qui possède un disque mais beaucoup trop large : 280mm.
Il me faut donc usiner les entretoises de roues, les disques, le porte couronne...
J'ai beau faire beaucoup de mécanique, l'usinage quand on connait pas, et bien on tâtonne, on galère, bref on prends son temps. J'ai déjà la chance d'avoir accès à des tours et fraiseuses au boulot..
IMG_20200308_122400.jpg

IMG_20200308_122406.jpg

Je laisse la fourche d'origine, les amortisseurs arrières seront changés par de vrais amortisseurs neuf..
Le bras oscillant restera d'origine, j'hésite à le renforcer à voir.. Par contre j'adapte des roulements en lieu et place des bagues bronzes.
Je vais renforcer le cadre à certains endroits.

Moteur :
Le vilebrequin a été refait, depuis le bas moteur baigne dans de l'huile 2 temps par sécurité... Ce fut fait un peu trop en avance de phase, j'avoue. Je ferais un test d'étanchéité de toute façon pour garantir que les spis neufs vont bien...

J'ai fait modifier les culasses chez un "grand" des kawa triples en Allemagne. Bande de squish, forme, et hauteur de squish ont été modifié selon un design qui a déjà fait ses preuves. Il me reste à surfacer les cylindres pour obtenir la valeur cible de 1,2mm de squish. Piston de 61mm ça donne une valeur de 0,91mm si on prend la règle de base mais comme c'est un moteur à air et qui peut être difficile à régler, je préfère me garder une marge de sécu.
J'avais auparavant des valeurs autour de 2,2mm sans joints, c'est complètement déconnant d'origine...
IMG_20200222_110449.jpg


La suite plus bas..
Modifié en dernier par Ambroiz le mardi 15 sept. 2020, 20:41, modifié 1 fois.
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500 H1 racer

Messagepar Ambroiz » mardi 15 sept. 2020, 20:30

Remontage de l'embrayage avec du neufs et renforcés vis à vis de la puissance qui sera augmentée. Quelques améliorations sont possibles grâce aux passionnés : escargot racing qui permet de pas se péter les doigts en débrayant, butée sur roulement :
IMG_20200328_171618.jpg

IMG_20200610_193712.jpg

IMG_20200328_173246.jpg


Une nouveauté d'Allemagne là aussi, la petite pièce d'enclenchement de vitesse sur le barillet qui permet de ne pas sauter un rapport :D
Fichiers joints
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Messagepar Ambroiz » mardi 15 sept. 2020, 20:41

Moteur mis dans le cadre pour aligner le porte courrone au PSB. Quitte à me faire chiez j'ai tout passé en 520.
Sans titre.jpg


Montage de l'allumage électronique à avance variable de chez HPI. Pas de 12V pour phare par contre... Ce sera une batterie lithium en "total loss" pour garantir le peu d'électricité requis à faire une ballade...
IMG_20200418_191429.jpg


IMG_20200418_191143.jpg


J'ai déjà les pots et les carbus, j'en parlerai plus tard...
Coté esthétique je fais un montage à blanc de l'ensemble puis je ferais peinture epoxy cadre, pour la carrosserie je verrais...

A suivre... Si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas !

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enfin un triple !

Messagepar motors31 » mardi 15 sept. 2020, 21:49

AAAAAAAAhh , voila un projet qui sort de l'ordinaire ici d’ailleurs y'a pas de page pour les triples sur le site , dommage .
D'origine la fourche est en 36 mm on doit pouvoir glisser des fourreaux d'italienne en 35mm avec des bons vieux P08 et du Brembo en 280 mm tout en gardant les T d'origine, ça devrait freiner mieux que les P05 et de toute façon ce sera toujours mieux que le freinage d'origine modèle "chéri fais moi peur " .
A suivre et bon courage !
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Messagepar ber » mardi 15 sept. 2020, 22:05

Ça peut faire une moto " kikidur"
Tout va dépendre des finitions...
En tout cas, pour l'instant ça le fait ! ( à part les jantes aciers)
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Messagepar Ambroiz » mardi 15 sept. 2020, 22:26

J'ai passé de longues heures à hésiter sur les jantes... Déjà je voulais pas de 17" récent ni de roue à bâtons standards d'époque style kz
Les astralites, campagnolo ou autres roues de tz étaient hors budget...
Et puis je suis assez fan de la moto que j'ai en avatar, je voulais donc rester dans ce style là !
Je souhaite limiter les anachronismes, d'ou l'idée de garder les P05 achetés avec la bécane et des roues d'époque !

Comme tout projet ça peut vite être un gouffre financier, surtout pour un jeune comme moi qui n'a pas toutes les compétences ni le matos pour faire tout moi-même... Donc la moto restera loin d'une replica H1R :wink:
On ne fait pas courir le tiercé à un âne...
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Messagepar ber » mardi 15 sept. 2020, 22:34

Je parle juste de" cerceaux " alu à rayonner...style Borrani.
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Messagepar ber » mardi 15 sept. 2020, 22:39

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