Optimisation aprilia 125 rs piste

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Philrd
En rodage
Dpt : 60 - Oise
Status : Hors ligne

Optimisation aprilia 125 rs piste

Messagepar Philrd » jeudi 03 sept. 2020, 0:21

bonjour messieurs après 2ans sans moto 2 temps me voilà a nouveau parmis vous. J'avais dis plus jamais mais y a que les cons qui changent pas d'avis.

Après mettre casse les dents sur un aprilia 250 rs vendu par un pro comme "saine avec une révision à prévoir". J'ai préféré la revendre en l'état vu l'oignon.

Je suis donc parti sur un petit 125 rs de 2005 totalement d'origine juste débridé et avec une valve rave 2 utilisation piste à 80%. J'ai roulé sans problème jusque là... mais ayant un historique pas vraiment limpide je prévois une refection en fin de saison.

Je vais donc partir sur remplacement des roulements, pose d'une bielle nrteam, contrôle du cylindre et remise en état si nécessaire, piston neuf.

Je souhaite également optimiser la bête sans pour autant partir à la guerre à l'armement et aux emmerdes donc exit les kits et grosse prepa. Je vais suivre les conseils du forum et faire du "simple"

Après lecture des divers post je pense partir sur un plot de culasse nrteam, clavette décalée, clapets boyesen.

Les inconnus reste l'échappement et le carburateur.

Concernant l'échappement tellement de choix qu'ont s'y perd arrow, gianelli, Jim Lomas, Jolly moto, tyga... Etc je ne recherche pas forcément le dernier demi canasson juste un montage cohérent, avez vous une préférence ?

Toujours dans une démarche de cohérence auriez vous un carburateur à me conseiller ?

Voilà n'ayant malheureusement ni science infuse, ni de boule de cristal et encore moins vos expériences je m'en remet à vos bon conseils !

Merci
Phil
keps.bzh
Pilote licencié
Dpt : 29 - Finistère

Messagepar keps.bzh » jeudi 03 sept. 2020, 12:23

Méthode testée et approuvée la dessus:
Carbu de CR 250 avec la boite à air d'origine vide
boite à clapets Italjet type Vforce
allumage ignitech et courbe spécifique faite au banc
tout le reste full stock vu que meme pas ouvert

:arrow: c'est devenu un avion de chasse la moto, 1cv de moins qu'un NF4 stock, je crois que le gain avec l'origine était de 8/10cv. Etienne confirmera au besoin
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
teamlisa
Rôdé
Dpt : 50 - Manche

Messagepar teamlisa » jeudi 03 sept. 2020, 13:34

Bonjour
Sur quel type de circuit est-ce que tu penses rouler?

keps.bzh a écrit :boite à clapets Italjet type Vforce
italkit plus précisément

keps.bzh a écrit :allumage ignitech et courbe spécifique faite au banc
le gain ne se fait sentir qu'à partir de 10800 tr/min, sur la phase d'allonge( pour un cylindre stock), PAR RAPPORT à une simple clavette (4,5€), et çà dépend pas mal du rapport volumétrique

En vu d'optimiser, je dirai :
-kit chaine en 415
-disque de frein AR "light": https://www.projection-components.co.uk/aprilia-169-c.asp

Le point faible de cette machine reste son poids, et ses suspensions.
Tu finira par rencontrer l'inévitable problème du train avant, en raison d'un ressort de fourche totalement inadapté du fait d'une raideur bien trop faible (k environ de 10N/mm, il faudrait aux alentours de 14 à 15 N/mm pour un gabarit moyen).
Et sur ce type de fourche l'unique ressort de fourche est serti au sein même du tube chromé gauche, donc pas de moyen ni de caler le ressort ni de le changer sans des modifications d'usinage.
Photo0209.jpg

Après il existe des kits fourche, mais c'est un budget... (et certains exigent de l'usinage de toute façon)
Philrd
En rodage

Messagepar Philrd » jeudi 03 sept. 2020, 13:55

keps.bzh a écrit :Méthode testée et approuvée la dessus:
Carbu de CR 250 avec la boite à air d'origine vide
boite à clapets Italjet type Vforce
allumage ignitech et courbe spécifique faite au banc
tout le reste full stock vu que meme pas ouvert

:arrow: c'est devenu un avion de chasse la moto, 1cv de moins qu'un NF4 stock, je crois que le gain avec l'origine était de 8/10cv. Etienne confirmera au besoin

Ah oui quand même ! Le souci Avec l'allumage c'est que ça ne me permet plus d'avoir du 12v pour les phares et vu que très rarement je fais un peu de route cela sert quand même. Voilà pourquoi j'avais fais le choix de la clavette, après si je trouve un allumage avec du 12v pourquoi pas.

Le carburateur d ont tu me parle semble être un keihin 38mm PJ 28 !?
teamlisa a écrit :Bonjour
Sur quel type de circuit est-ce que tu penses rouler?

keps.bzh a écrit :boite à clapets Italjet type Vforce
italkit plus précisément

keps.bzh a écrit :allumage ignitech et courbe spécifique faite au banc
le gain ne se fait sentir qu'à partir de 10800 tr/min, sur la phase d'allonge( pour un cylindre stock), PAR RAPPORT à une simple clavette (4,5€), et çà dépend pas mal du rapport volumétrique

En vu d'optimiser, je dirai :
-kit chaine en 415
-disque de frein AR "light": https://www.projection-components.co.uk/aprilia-169-c.asp

Le point faible de cette machine reste son poids, et ses suspensions.
Tu finira par rencontrer l'inévitable problème du train avant, en raison d'un ressort de fourche totalement inadapté du fait d'une raideur bien trop faible (k environ de 10N/mm, il faudrait aux alentours de 14 à 15 N/mm pour un gabarit moyen).
Et sur ce type de fourche l'unique ressort de fourche est serti au sein même du tube chromé gauche, donc pas de moyen ni de caler le ressort ni de le changer sans des modifications d'usinage.
Photo0209.jpg

Après il existe des kits fourche, mais c'est un budget... (et certains exigent de l'usinage de toute façon)

Je roule à Carole, croix en ternois, folembray, des petits circuit en règle générale.

Pour la fourche j'ai déjà changer l'huile y a du mieux, après je suis conscient que ça reste une moto de série donc je vais faire avec la partie cycle tant pis. Ca reste une petite moto de transition, je vais mettre un peu de rond dedans histoire de pas passer plus de temps à mécanique plutôt que de rouler mais pas non plus doubler le prix aucun intérêt ! Un amortisseur arrière de qualité sera certainement ajouté en fin de 1er trimestre 2021.

Ue prend note pour le kit chaîne, concernant le disque arrière pour le moment pas nécessaire car je freine absolument jamais de l arrière !
Modifié en dernier par Philrd le jeudi 03 sept. 2020, 16:08, modifié 1 fois.
crigar
Affûté
Dpt : 40 - Landes

Messagepar crigar » jeudi 03 sept. 2020, 15:52

Philrd a écrit :Ue prend note pour le kit chaîne, concernant le disque arrière pour le moment pas nécessaire car je freine absolument jamais de l arrière !

Quand tu es sur l'angle en entrée de virage pour éviter le sous-virage, mais pas bourrin hein ! Essaie ça change la vie.
Philrd
En rodage

Messagepar Philrd » jeudi 03 sept. 2020, 15:58

crigar a écrit :
Philrd a écrit :Ue prend note pour le kit chaîne, concernant le disque arrière pour le moment pas nécessaire car je freine absolument jamais de l arrière !

Quand tu es sur l'angle en entrée de virage pour éviter le sous-virage, mais pas bourrin hein ! Essaie ça change la vie.

Oui c'est le seul cas, quand y a eu un freinage un peu optimiste et que tu veux pas trop élargir quoi :)

Tiens j'y pense si vous avez une adresse en ile de France et département limitrophes au nord (60/27etc) pour faire régler le tout au banc je prend !
teamlisa
Rôdé
Dpt : 50 - Manche

Messagepar teamlisa » vendredi 04 sept. 2020, 12:39

Philrd a écrit :Je roule à Carole, croix en ternois, folembray, des petits circuit en règle générale.

Alors pour les circuits de plus de 2km avec des bons bouts de droit( pour cette machine, tout est relatif),
le gros carbu pour la puissance en crête sera en effet utile.
Philrd
En rodage

Messagepar Philrd » vendredi 04 sept. 2020, 14:22

teamlisa a écrit :
Philrd a écrit :Je roule à Carole, croix en ternois, folembray, des petits circuit en règle générale.

Alors pour les circuits de plus de 2km avec des bons bouts de droit( pour cette machine, tout est relatif),
le gros carbu pour la puissance en crête sera en effet utile.

OK donc passage en carburateur de 34mm voir un 38 comme dit plus haut nécessaire.

Beaucoup le passe en 34 visiblement mais d'après keps.bzh un 38 de cr 250 ça va bien la dessus.
keps.bzh
Pilote licencié
Dpt : 29 - Finistère

Messagepar keps.bzh » dimanche 20 sept. 2020, 15:09

Les mecs qui se galèrent avec un 34 Dellorto me font bien rire. Il a suffi de jeter le pj38 avec le setup d'origine pour que ca marche deja bien. Le 38 ne va que si la boite à clapets est changée. L'ignitech permet de conserver la production de courant en 12v. PAr contre, pas de recette miracle pour la courbe, il faut un banc ET un mec qui sait la faire :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986

Retourner vers « Les autres motos ... »