TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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tex
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Message par tex »

Dernier message de la page précédente :

lis ce que j'ai écris à 7h25

il faut tirer sur le vilo en prenant appui sur la bague interne du roulement .... pas besoins d'outillage spécifique si tu es un temps soit peu démerdard :lol:
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motobitum
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Message par motobitum »

ber a écrit :Rêves...
Je connais pas cette brèle, mais pourtant, souvent ça suffit.
djlowd
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Message par djlowd »

Je vois à peu près ce que tu veux dire tex, j'aviserai quand j'en serai au remontage, merci en tout cas.

C'est venu facilement à la presse en chauffant léger pour faciliter les choses :mrgreen:

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Du coup le roulement est venu avec, j'ai pris un décolle-roulement, qui évidemment n'était pas assez epais pour le retirer entièrement... Retour à la presse avec le décolle roulement enclenché, en appui sur des cales et c'est venu super facilement.

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Au final le roulement a un peu de jeu et fait un peu de bruit, soit je l'ai secoué en le sortant soit il commençait à lâcher, vous avez bien fait de me dire de les faire, au moins je suis tranquille !
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kennisman
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Message par kennisman »

Réfléchis et renseigne toi bien à comment tu vas monter ton vilo neuf. C est pas si simple que ça en a l air!
Tristanbzh
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Message par Tristanbzh »

Sur ce moteur en tirant le vilebrequin sa paraît le plus simple m'est sur des carter ou les spy ce monte par l'intérieur, mieux vos chauffer le spy et le roulement pour insérer le vilo ou mettre le roulement en contrainte en prenant appui sur le carter pour tiré le vilo? :heu:
ber
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Message par ber »

Ni l'un ni l'autre !
Sur un moteur de série, le roulement côté allumage est monté serré > 0,02 mm.
La chauffe " douce " du roulement à billes, ne permet pas le montage du vilo.
De ce fait, tu procèdes suivant la méthode :
Chauffe du carter à env 100°, pose du roulement , pose du joint si int.
Le vilo étant monté sur le carter côté primaire, tu places le carter coté allumage sur le vilo,
à l'aide d'un outil appelé " tire vilo " qui prend appui sur la cage int du roulement, tu engages en vissant l'ecrou du " tire vilo ", l'ensemble carter / roulement sur le vilo jusqu'à fermeture des carters.
Il n'y a aucune contrainte sur le carter ou le roulement.
C'est le cas le plus général...
Tristanbzh
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Message par Tristanbzh »

Par exemple sur rotax 122 s'est impossible de prendre appui sur la bague intérieure du roulement côté allumage vu que le joint spy ce trouve dernière le roulement, dans un cas comme sa le montage par frettage serait le mieux ? chauffé le spy au four sa me rassure pa...
ber
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Message par ber »

J'ai compris le montage ( enfin :D ), il est fort possible qu' une chauffe légère puisse suffire, si tu as de quoi mesurer le vilo tu seras fixé...
Tristanbzh
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Message par Tristanbzh »

J'ai rien de très précis pour mesuré seulement un pied a coulisse..Jusque là je n'ai pa u de montage similaire a faire, je montais les spy une fois le moteur refermé.
ber
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Message par ber »

Tu as regardé le manuel du 122 ?
Il doit se trouver sur le net...
Tristanbzh
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Message par Tristanbzh »

Je suis incapable de lire l'anglais m'est sur les images :mrgreen:
Il chauffe le tout et enquille le vilo.. de toute façon il n'y a pa tellement de possibilité et mettre le roulement en contrainte sa me plaît encore moins!
En tout cas ce tzr il va avoir une sacré geulle avec cette déco, en plus de sa la mécanique a l'air soigner !
ber
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Message par ber »

Ça doit etre la bonne ( la seule ) méthode pour le réasseblage dans le cas du 122...Si tu chauffes au four à 100° il n'y a pas de risque pour le spi
Tu peux aussi voir si un roulement à rouleaux existe dans les mêmes côtes.
Tu as aussi la solution à Stéphane, qui ajuste la portée pour un montage juste glissant ...voir côte pour côte.
Tristanbzh
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Message par Tristanbzh »

J'ai pensé au roulement a rouleaux m'est je préfère pa trop m'éloigner du montage d'origine, je vais faire au plus simple pour une bonne cuisson le spy je l'arrose d'huile ? :mrgreen:
djlowd
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Message par djlowd »

Bonjour,

Deux commandes sympa passées hier soir, chez 3AS et 123roulement :

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J'avais déjà le spi de vilo côté embrayage et celui de sortie de boite d'avance, du coup je les ai pas pris :wink: Et aujourd'hui, un jolis colis arrivant de Chine a pointé le bout de son nez, moyennant 53€ de frais de douane :mrgreen: Admirez donc :

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Je suis super content, c'est ultra propre ! Je verrai les ajustements sur la moto mais je suis déjà très agréablement surpris ! Je n'ai pas tout déballé pour y garder bien protégé en attendant...
Tristanbzh
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Message par Tristanbzh »

Sa a l'air propre ! S'est de la fibre ou plastique ?
djlowd
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Message par djlowd »

Yes c'est très propre ! C'est de l'ABS à priori, c'est assez souple ! Sinon, nouveau craquage ce jour :sif: J'ai passé commande pour deux étriers avant Triumph + les disques, et l'étrier arrière 4 pistons qui va avec également... Tout est prêt à monter :

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:happy:
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Ça devrait bien freiner !
Très jolie les polys sur celle ci !
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
ber
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Message par ber »

Tu n'as plus qu'à appeler Ducros pour qu'il te monte un 500 lc !
djlowd
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Message par djlowd »

J'aimerai bien un 500, c'est clair :mrgreen: On en est pas là avec le 170 Athena... :roll:

Le moteur est quasiment fini de remonter, bielle Prox neuve, tous les roulements bas moteur et les spi neufs également. Remplacement de la bielle et équilibrage du vilo faits chez Nikasil 2000, très rapide et sérieux, et à proximité de chez moi du coup c'était le plus simple ! Les carters sont refermés, le tire vilo (https://www.3as-racing.com/A-440345-out ... n-pro.aspx) a bien aidé et rend les choses très faciles ! Seul soucis, mon moyeu d'embrayage qui a cassé au remontage... Commande passée sur eBay, je devrai pouvoir finir le remontage en tout début de semaine prochaine, ainsi que le montage des carénages Marlboro et du freinage Triumph :)

Elle va être repartie pour 30000 et on va pouvoir rouler serein 8)

Excellente journée à tous
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dinogt
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Message par dinogt »

NON, nikasil 3000 comme les autres NE FAIT PAS l'equilibrage car ce n'est pas de l'equilibrage, juste de l'assemblage.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
djlowd
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Message par djlowd »

Autant pour moi, je n'ai pas retenu le terme technique exact... effectivement c'est l'assemblage et le "réglage" au comparateur dont je voulais parler.
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