DTMX 125
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DTMX 125
Bonjour a tous!
J'ai acheter un 125 DTMX de 1990 pour 32000 km au mois de mai a un paysan qui s'en servait pour relever les clotures (juste pour situé un peu son état général) dans l'optique de la refaire proprement.
A l'achat elle était indemmarable!
Configuration d'origine : carburation --> GP de 90 (110 origine) & vis d'air a 3 tours! (1,5 d'origine)
Echappement --> Origine plus ou moins vidé (grosse bride intérieure enlevée mais doublage conservé) bride a la sortie du cylindre présente.
Moteur --> Haut moteur kilometrages cotes et jeu inconnus
Elle coupait souvent a chaud et était indemarrable.
Elle a ensuite très bien tourné avec juste une bougie neuve + nettoyage carbu et tout les réglage origines sauf GP 130 + étanchéité de l'admission.
La vitesse de pointe et les "performances" n'étant pour autant pas celle d'une DTMX qui a la "santé"
aujourd'hui cette dernière est propre, mais 5s a fond de 6 le moteur se coupe...
Redemarrage nickel, mais au starter uniquement
Les performance sont toujours légèrement en retrait d'une bonne DTMX.
Démarrage au premier coup de kick (avec starter si premier demarrage de la journée)
A mi régime le moteur ratatouille un peu.
Configuration actuelle: Carburation --> Réglage carbu origine + GP 130.
Aiguille remontée d'un cran ou origine en fonction des essais
Echappement --> tout vidé proprement + silencieux origine
Moteur --> Haut moteur kilometrages cotes et jeu inconnus
Le ratatouillage a mi régime est probablement du a l'echappement vidé, mais me laisse pensé que le moto est trop riche.
Mais le moteur qui coupe a fond de 6??? qui me laisse pensé que le moteur est trop pauvre (redemarrage au starter)
Est ce des amorces éventuelles de serrage?
Vers quels problèmes eventuels puis je diriger mes recherches?
Carburation (La 125 dtmx "étalon" a un GP de 130 avec echappement origine)?
Allumage?
Prise d'air au bas moteur (spy vilo)?
Etat du haut moteur tout simplement?
D'avance merci pour votre aide
A bientôt
J'ai acheter un 125 DTMX de 1990 pour 32000 km au mois de mai a un paysan qui s'en servait pour relever les clotures (juste pour situé un peu son état général) dans l'optique de la refaire proprement.
A l'achat elle était indemmarable!
Configuration d'origine : carburation --> GP de 90 (110 origine) & vis d'air a 3 tours! (1,5 d'origine)
Echappement --> Origine plus ou moins vidé (grosse bride intérieure enlevée mais doublage conservé) bride a la sortie du cylindre présente.
Moteur --> Haut moteur kilometrages cotes et jeu inconnus
Elle coupait souvent a chaud et était indemarrable.
Elle a ensuite très bien tourné avec juste une bougie neuve + nettoyage carbu et tout les réglage origines sauf GP 130 + étanchéité de l'admission.
La vitesse de pointe et les "performances" n'étant pour autant pas celle d'une DTMX qui a la "santé"
aujourd'hui cette dernière est propre, mais 5s a fond de 6 le moteur se coupe...
Redemarrage nickel, mais au starter uniquement
Les performance sont toujours légèrement en retrait d'une bonne DTMX.
Démarrage au premier coup de kick (avec starter si premier demarrage de la journée)
A mi régime le moteur ratatouille un peu.
Configuration actuelle: Carburation --> Réglage carbu origine + GP 130.
Aiguille remontée d'un cran ou origine en fonction des essais
Echappement --> tout vidé proprement + silencieux origine
Moteur --> Haut moteur kilometrages cotes et jeu inconnus
Le ratatouillage a mi régime est probablement du a l'echappement vidé, mais me laisse pensé que le moto est trop riche.
Mais le moteur qui coupe a fond de 6??? qui me laisse pensé que le moteur est trop pauvre (redemarrage au starter)
Est ce des amorces éventuelles de serrage?
Vers quels problèmes eventuels puis je diriger mes recherches?
Carburation (La 125 dtmx "étalon" a un GP de 130 avec echappement origine)?
Allumage?
Prise d'air au bas moteur (spy vilo)?
Etat du haut moteur tout simplement?
D'avance merci pour votre aide
A bientôt
- Terminaterre
- moulefritix
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ça j'en suis convaincu!
C'est pas le temps necessaire au contrôle du haut moteur (et du jeu a la bielle tant qu'a faire) qui m'inquiète, mais c'est plutôt ce que je vais trouver derrière la culasse.
J'ai des fortes presemption quand a l'usure du haut moteur, mais j'ai réussi a me cacher la vérité jusqu'a présent!
Bref,
Tu pense donc que la première étape, c'est le contrôle du haut moteur(ce qui est logique)?
C'est pas le temps necessaire au contrôle du haut moteur (et du jeu a la bielle tant qu'a faire) qui m'inquiète, mais c'est plutôt ce que je vais trouver derrière la culasse.
J'ai des fortes presemption quand a l'usure du haut moteur, mais j'ai réussi a me cacher la vérité jusqu'a présent!
Bref,
Tu pense donc que la première étape, c'est le contrôle du haut moteur(ce qui est logique)?
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- Guido Brasselletti
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Le filtre à air a été nettoyé quand pour la dernière fois.... Je vois pas bien l'ancien proprio laver la mousse et la saturer d'huile Ad-hoc.....
=> Problème N° 1 des machines de TT utilisées à l'occase...
La culasse tient avec 6 vis, cela vaut vraiment le coup d'y jeter les yeux.
Tu n'as pas de prise d'air par les spis ? Le montages des roulement de vilo étant tellement super, si la résine qui cale l'insert du roulement est HS, tu prends du jeu au niveau des soies et les spis fuient => Pas top en carbu..
=> Problème N° 1 des machines de TT utilisées à l'occase...
La culasse tient avec 6 vis, cela vaut vraiment le coup d'y jeter les yeux.
Tu n'as pas de prise d'air par les spis ? Le montages des roulement de vilo étant tellement super, si la résine qui cale l'insert du roulement est HS, tu prends du jeu au niveau des soies et les spis fuient => Pas top en carbu..
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
- freerider
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Merci pour ta réponse
Le filtre à air a été nettoyé et hulé avnt le redemarrage
Un détail que j'ai oublié de preciser:
A chaud le régime peine un peu a redecendre au ralenti, il stagne un moment aux environs de 2000 trs/min (ralenti réglé a 1300 trs/min)
Ceala peut effectivement etayer la thèse de la prise d'air
Le filtre à air a été nettoyé et hulé avnt le redemarrage
Un détail que j'ai oublié de preciser:
A chaud le régime peine un peu a redecendre au ralenti, il stagne un moment aux environs de 2000 trs/min (ralenti réglé a 1300 trs/min)
Ceala peut effectivement etayer la thèse de la prise d'air
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- Guido Brasselletti
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- bowly
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Ya qd même un truc keuj pige pas ... en fait plusieurs ...
Tu nous lis, tu es donc censé connaitre plus ou moins nos réponses, mais tu demandes qd même ...
Tu es voisin d'un éminent spécialiste, tu ne le connais pas
Avoir "révisé superficiellement" la moto (vu le passif) va à contre sens de tout ce qui se dit ici à propos des okaz ss pédigré ...
J'vas faire mon extrémiste du sameudi soârrr
Pas taper, hein mais la procédure me dérange un peu
Tu nous lis, tu es donc censé connaitre plus ou moins nos réponses, mais tu demandes qd même ...
Tu es voisin d'un éminent spécialiste, tu ne le connais pas
Avoir "révisé superficiellement" la moto (vu le passif) va à contre sens de tout ce qui se dit ici à propos des okaz ss pédigré ...
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Pas taper, hein mais la procédure me dérange un peu
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES 'culé d'bouboule
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
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- bowly
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Les pécords sont les pires radasses connues, tu peux imaginer le reste, j'en ai vu un exemple en Lozère sur un malheureux XLR
Tout, absolument tout est rincé : disques, plakettes, kick kc, pneux, kit chaine, spys fourche, bougie, etc etc ...ils ont JAMAIS rien fait dessus
Tout, absolument tout est rincé : disques, plakettes, kick kc, pneux, kit chaine, spys fourche, bougie, etc etc ...ils ont JAMAIS rien fait dessus
@+ bowly anti-troll
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- Guido Brasselletti
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Effectivement je lis quasi-quotiennement ce forum, car il est très riche en enseignements, je poste peu car je sais que les membres de ce forum privilégient surtout "l'autostimulation" dans la recherche de pannes, ce qui est d'autant plus enrichissant.bowly a écrit :Ya qd même un truc keuj pige pas ... en fait plusieurs ...
Tu nous lis, tu es donc censé connaitre plus ou moins nos réponses, mais tu demandes qd même ...
Tu es voisin d'un éminent spécialiste, tu ne le connais pas
Avoir "révisé superficiellement" la moto (vu le passif) va à contre sens de tout ce qui se dit ici à propos des okaz ss pédigré ...
J'vas faire mon extrémiste du sameudi soârrr
Pas taper, hein mais la procédure me dérange un peu
Je suis bien voisin d'un emminent spécialiste, que je ne connait pas personnellement, auquel je pourrait aisement faire appel car nous avons des connaissances en commun, mais je pense qu'il a bien d'autres choses autrement plus interessantes a faire que de perdre son temps avec un bricoleur du dimanche comme moi.
Sache que je ne fait pas non plus appel a lui dans la restauration du 240.
Pour employer le terme exact la moto a simplement été "profondemment entretenue" a son achat, mais pas révisée...ce qui va bien a contre sens de tout ce qui peut ce dire ici.
La procédure dérange, je le comprend car cet achat est une erreur de ma part.
Pour être honnête j'ai acheté cette moto dans l'espoir de me faire un peu de gratte dessus pour pouvoir financer un peu la restauration du TDR, c'est pourquoi je me cache probablement la vérité quand a l'état du moteur de la DTMX.
Cependant il est clair que je ne vais pas vendre une moto defectueuse en cachant la vérité.
Aujourd'hui je vais donc révisé totalement le moteur ce qui va me couté beaucoup de temps & d'argent...
En tout cas si je posais des questions techniques, c'était juste pour orienter le diagnostique de la panne, rien d'autre
- bowly
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Arf, je me doutais bien que tu n'allais pas le voir pour poser toutes ces questions, t'inkiètes
Pour le reste, ok je comprends mieux
... juste une chose, c'est typiquement bouboulesk pour ceux me connaissant :
Ca t'apprendra à vouloir faire du fric facilement, ça N'E-XIS-TE PAAAAAAAAAAAAAAS
Toop
Pour le reste, ok je comprends mieux
... juste une chose, c'est typiquement bouboulesk pour ceux me connaissant :
Ca t'apprendra à vouloir faire du fric facilement, ça N'E-XIS-TE PAAAAAAAAAAAAAAS
Toop
@+ bowly anti-troll
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- freerider
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Cylindre
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Piston
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Culasse
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Bas moteur
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Voici les differentes mesures
Jeu a la tête de bielle
- latéral : 6/10 eme de mm
- axial (mesuré au pied de bielle) : 8/10 eme de mm
Cylindre : 56,2 mm (relevé au pied a coulisse) a confirmer a l'aide d'un alesomètre
Piston cote réparation 0,25 : 55,98 mm (relevé au pied a coulisse) a confirmer a l'aide d'un micromètre
Jeu a la coupe des segments:
- supérieur : 6,88 mm a vide
5/10 eme et demi en contrainte
- inférieur : 6,56 mm a vide
5/10 eme et demi en contrainte
Interpretation
pré-serrage aux 4 coins sans aucun doute.
Reste a determiner la surchauffe
Les dêpots présent dans le dôme de la culasse, ainsi que sur les carter ont quelle signification? melange trop riche?
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Jeu a la tête de bielle
- latéral : 6/10 eme de mm
- axial (mesuré au pied de bielle) : 8/10 eme de mm
Cylindre : 56,2 mm (relevé au pied a coulisse) a confirmer a l'aide d'un alesomètre
Piston cote réparation 0,25 : 55,98 mm (relevé au pied a coulisse) a confirmer a l'aide d'un micromètre
Jeu a la coupe des segments:
- supérieur : 6,88 mm a vide
5/10 eme et demi en contrainte
- inférieur : 6,56 mm a vide
5/10 eme et demi en contrainte
Interpretation
pré-serrage aux 4 coins sans aucun doute.
Reste a determiner la surchauffe
Les dêpots présent dans le dôme de la culasse, ainsi que sur les carter ont quelle signification? melange trop riche?
- Toop
- Dr Crankenstein
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- Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
- Localisation : Iwata sur Loire
Pour moi c'est manque d'étanchéité piston/cyl ( because usure ....)
tu es bon pour re-aléser + piston/segment+axe et cage à aiguille neuve
sur ce genre de "brelon" je ferais aussi les spis de vilo sans même discuter de l'âge de la crémière
le dépôt dans la culasse sont normaux, d' autant plus "claire" que l'utilisation agricole qui en a été faite
par contre le noir sur les carter ça devais être trop étanche comme dit plus haut ( et joli manque de symétrie )
tu es bon pour re-aléser + piston/segment+axe et cage à aiguille neuve
sur ce genre de "brelon" je ferais aussi les spis de vilo sans même discuter de l'âge de la crémière
le dépôt dans la culasse sont normaux, d' autant plus "claire" que l'utilisation agricole qui en a été faite
par contre le noir sur les carter ça devais être trop étanche comme dit plus haut ( et joli manque de symétrie )
- ben_gt
- Donateur 2021
- Messages : 4550
- Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
- Localisation : marseille
bah on en voit des belles des fois, j'ai ouvert u 350 banshee vendredi, 1 cylindre jeu 1,2/10eme et le 2 ème cylindre, jeu 2/10eme !!!! avec piston intégralement fissuré jusqu'aux logements de l'axe, 1 clips en moins une une belle rainure oblong passant sur un transfert latéral faite par l'axe de piston.....
Ben le moteur tourné toujours jusqu'à ce que le plateau presseur d'embrayage casse....
Ben le moteur tourné toujours jusqu'à ce que le plateau presseur d'embrayage casse....