DTMX 125

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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freerider
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DTMX 125

Message par freerider »

Bonjour a tous!

J'ai acheter un 125 DTMX de 1990 pour 32000 km au mois de mai a un paysan qui s'en servait pour relever les clotures (juste pour situé un peu son état général) dans l'optique de la refaire proprement.
A l'achat elle était indemmarable!
Configuration d'origine : carburation --> GP de 90 (110 origine) & vis d'air a 3 tours! (1,5 d'origine)
Echappement --> Origine plus ou moins vidé (grosse bride intérieure enlevée mais doublage conservé) bride a la sortie du cylindre présente.
Moteur --> Haut moteur kilometrages cotes et jeu inconnus
Elle coupait souvent a chaud et était indemarrable.

Elle a ensuite très bien tourné avec juste une bougie neuve + nettoyage carbu et tout les réglage origines sauf GP 130 + étanchéité de l'admission.
La vitesse de pointe et les "performances" n'étant pour autant pas celle d'une DTMX qui a la "santé"

aujourd'hui cette dernière est propre, mais 5s a fond de 6 le moteur se coupe...
Redemarrage nickel, mais au starter uniquement
Les performance sont toujours légèrement en retrait d'une bonne DTMX.
Démarrage au premier coup de kick (avec starter si premier demarrage de la journée)
A mi régime le moteur ratatouille un peu.

Configuration actuelle: Carburation --> Réglage carbu origine + GP 130.
Aiguille remontée d'un cran ou origine en fonction des essais

Echappement --> tout vidé proprement + silencieux origine
Moteur --> Haut moteur kilometrages cotes et jeu inconnus

Le ratatouillage a mi régime est probablement du a l'echappement vidé, mais me laisse pensé que le moto est trop riche.
Mais le moteur qui coupe a fond de 6??? qui me laisse pensé que le moteur est trop pauvre (redemarrage au starter)
Est ce des amorces éventuelles de serrage?

Vers quels problèmes eventuels puis je diriger mes recherches?
Carburation (La 125 dtmx "étalon" a un GP de 130 avec echappement origine)?
Allumage?
Prise d'air au bas moteur (spy vilo)?
Etat du haut moteur tout simplement?

D'avance merci pour votre aide

A bientôt
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Ca prend 10 minutes d'enlever la culasse (et crois-moi, tu n'auras pas perdu ton temps :mrgreen: ).
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freerider
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Message par freerider »

ça j'en suis convaincu!
C'est pas le temps necessaire au contrôle du haut moteur (et du jeu a la bielle tant qu'a faire) qui m'inquiète, mais c'est plutôt ce que je vais trouver derrière la culasse.
J'ai des fortes presemption quand a l'usure du haut moteur, mais j'ai réussi a me cacher la vérité jusqu'a présent! :oops:

Bref,
Tu pense donc que la première étape, c'est le contrôle du haut moteur(ce qui est logique)?
Cylindratrou
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Message par Cylindratrou »

Le filtre à air a été nettoyé quand pour la dernière fois.... Je vois pas bien l'ancien proprio laver la mousse et la saturer d'huile Ad-hoc.....
=> Problème N° 1 des machines de TT utilisées à l'occase...

La culasse tient avec 6 vis, cela vaut vraiment le coup d'y jeter les yeux.

Tu n'as pas de prise d'air par les spis ? Le montages des roulement de vilo étant tellement super, si la résine qui cale l'insert du roulement est HS, tu prends du jeu au niveau des soies et les spis fuient => Pas top en carbu..
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
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freerider
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Message par freerider »

Merci pour ta réponse

Le filtre à air a été nettoyé et hulé avnt le redemarrage

Un détail que j'ai oublié de preciser:
A chaud le régime peine un peu a redecendre au ralenti, il stagne un moment aux environs de 2000 trs/min (ralenti réglé a 1300 trs/min)

Ceala peut effectivement etayer la thèse de la prise d'air
Granstef
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Message par Granstef »

6 vis sur la culasse :?: Il y en a 4 d'origine :heu: .
:arrow: Elle n'est pas équipée avec un kit 175cc par hasard :?:
Cylindratrou
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Message par Cylindratrou »

C'est moi qui ai dit 6 vis because tous mes potes de l'époque avaient des kits. Sic........
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bowly
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Message par bowly »

Ya qd même un truc keuj pige pas ... en fait plusieurs ... :|

Tu nous lis, tu es donc censé connaitre plus ou moins nos réponses, mais tu demandes qd même ...
Tu es voisin d'un éminent spécialiste, tu ne le connais pas :?:
Avoir "révisé superficiellement" la moto (vu le passif) va à contre sens de tout ce qui se dit ici à propos des okaz ss pédigré ...

J'vas faire mon extrémiste du sameudi soârrr :mddr:

Pas taper, hein mais la procédure me dérange un peu :sif:
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bobocrov
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Message par bobocrov »

A l'époque sur mon 50 j'avais des soucis de redémarrage a chaud et un ralenti peu stable avec les mêmes symptômes que les tiens => sois vilos hs.

De toute manière 2temps = ouverture surtout si elle vient des prés et que tu sais qu'elle n'a pas forcément été suivie.

Allé bon courage.
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bowly
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Message par bowly »

Les pécords sont les pires radasses connues, tu peux imaginer le reste, j'en ai vu un exemple en Lozère sur un malheureux XLR :shock: :shock: :shock:
Tout, absolument tout est rincé : disques, plakettes, kick kc, pneux, kit chaine, spys fourche, bougie, etc etc ...ils ont JAMAIS rien fait dessus :grrr: :canon:
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Message par Cylindratrou »

Les pécords sont les pires radasses connues, tu peux imaginer le reste,

J'avais à peu près le même avis que toi mais j'ai pas osé !!! Je confirme, tant que ca démarre, c'est neuf.....
Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
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tibus
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Message par tibus »

un guidon , 2 roues ca roule :mrgreen:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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freerider
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Message par freerider »

bowly a écrit :Ya qd même un truc keuj pige pas ... en fait plusieurs ... :|

Tu nous lis, tu es donc censé connaitre plus ou moins nos réponses, mais tu demandes qd même ...
Tu es voisin d'un éminent spécialiste, tu ne le connais pas :?:
Avoir "révisé superficiellement" la moto (vu le passif) va à contre sens de tout ce qui se dit ici à propos des okaz ss pédigré ...

J'vas faire mon extrémiste du sameudi soârrr :mddr:

Pas taper, hein mais la procédure me dérange un peu :sif:
Effectivement je lis quasi-quotiennement ce forum, car il est très riche en enseignements, je poste peu car je sais que les membres de ce forum privilégient surtout "l'autostimulation" dans la recherche de pannes, ce qui est d'autant plus enrichissant.

Je suis bien voisin d'un emminent spécialiste, que je ne connait pas personnellement, auquel je pourrait aisement faire appel car nous avons des connaissances en commun, mais je pense qu'il a bien d'autres choses autrement plus interessantes a faire que de perdre son temps avec un bricoleur du dimanche comme moi.
Sache que je ne fait pas non plus appel a lui dans la restauration du 240.

Pour employer le terme exact la moto a simplement été "profondemment entretenue" a son achat, mais pas révisée...ce qui va bien a contre sens de tout ce qui peut ce dire ici.

La procédure dérange, je le comprend car cet achat est une erreur de ma part.
Pour être honnête j'ai acheté cette moto dans l'espoir de me faire un peu de gratte dessus pour pouvoir financer un peu la restauration du TDR, c'est pourquoi je me cache probablement la vérité quand a l'état du moteur de la DTMX.
Cependant il est clair que je ne vais pas vendre une moto defectueuse en cachant la vérité.
Aujourd'hui je vais donc révisé totalement le moteur ce qui va me couté beaucoup de temps & d'argent...

En tout cas si je posais des questions techniques, c'était juste pour orienter le diagnostique de la panne, rien d'autre :roll:
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Toop
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Message par Toop »

de toute façon, la seule leçon ( partage d'infos) que tu vas devoir retenir -> tu ne sauras que quand tu auras ouvert :sif: le reste c'est de la philo :idea:

palabrer, palabrer n'ouvrira pas ton moteur par enchantement :D
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bowly
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Message par bowly »

Arf, je me doutais bien que tu n'allais pas le voir pour poser toutes ces questions, t'inkiètes :wink:
Pour le reste, ok je comprends mieux :lol:

... juste une chose, c'est typiquement bouboulesk pour ceux me connaissant :
Ca t'apprendra à vouloir faire du fric facilement, ça N'E-XIS-TE PAAAAAAAAAAAAAAS :mrgreen:


Toop :mdr:
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Message par freerider »

Cylindre
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Piston
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Culasse
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Bas moteur
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Voici les differentes mesures

Jeu a la tête de bielle
- latéral : 6/10 eme de mm
- axial (mesuré au pied de bielle) : 8/10 eme de mm

Cylindre : 56,2 mm (relevé au pied a coulisse) a confirmer a l'aide d'un alesomètre

Piston cote réparation 0,25 : 55,98 mm (relevé au pied a coulisse) a confirmer a l'aide d'un micromètre

Jeu a la coupe des segments:
- supérieur : 6,88 mm a vide
5/10 eme et demi en contrainte
- inférieur : 6,56 mm a vide
5/10 eme et demi en contrainte

Interpretation
pré-serrage aux 4 coins sans aucun doute.
Reste a determiner la surchauffe

Les dêpots présent dans le dôme de la culasse, ainsi que sur les carter ont quelle signification? melange trop riche?
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Message par Toop »

Pour moi c'est manque d'étanchéité piston/cyl ( because usure ....) :idea:

tu es bon pour re-aléser + piston/segment+axe et cage à aiguille neuve


sur ce genre de "brelon" je ferais aussi les spis de vilo sans même discuter de l'âge de la crémière :mrgreen:


le dépôt dans la culasse sont normaux, d' autant plus "claire" que l'utilisation agricole qui en a été faite

par contre le noir sur les carter :sif: ça devais être trop étanche comme dit plus haut :idea: ( et joli manque de symétrie )
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Message par bowly »

La réfection ne te coutera pas trop cher et si la brêle est en bon état d'aspect, tu devrais pouvoir la revendre un px correct :D
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Message par tibus »

y a pas un "souci" avec la mesure cylindre/piston (56.2/55.98) :roll:
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Message par ben_gt »

bah on en voit des belles des fois, j'ai ouvert u 350 banshee vendredi, 1 cylindre jeu 1,2/10eme et le 2 ème cylindre, jeu 2/10eme !!!! avec piston intégralement fissuré jusqu'aux logements de l'axe, 1 clips en moins une une belle rainure oblong passant sur un transfert latéral faite par l'axe de piston.....

Ben le moteur tourné toujours jusqu'à ce que le plateau presseur d'embrayage casse....
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