French scooter

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Lou-Pier
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Message par Lou-Pier »

Dernier message de la page précédente :

On fera ça oui :mddr: En septembre je bosserai à temps plein donc j'aurais du temps, peut être l'occaz de reprendre le truc. Mais je serais pas contre des conseil pour le grattage !
Lou-Pier
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Message par Lou-Pier »

Bonsoir. Après un groooos millier de jours d'absence je repasse dans le coin. Mon vieux moteur vario en pièces prenant de la place je vais essayer de le remonter. J'ai déjà commencé à perdre des bouts mais bref, j’étais parti pour monter un haut moteur adaptable (Malossi svp :shock: ) Ø65. Certains font marcher ça bien mais les transferts sont ridicules là dessus, puis j'ai un vilo couse 55 qui traîne donc ça serait con de pas essayer de monter un cylindre Ø54 qui collerais bien là dessus.
J'avais acheté un Rotax 122 pour voir mais quasi impossible à adapter, les goujons arrières tombent super mal, dommage que l'admission était bien plus volumineuse que celle de mes carter issus d'un 50cc. Bon tant pis j'ai tout juste reçu un cylindre HS de 125 YZ recent, déjà après deux trois mesures ça se monterait bien, une cale d'environ 13mm pour arriver à un diag echap de 192, à affiner.
Je vais donc déjà commencer par une modélisation complète du HM (carter et vilo déjà fait), vinamold, photogrammétrie du machin puis pourquoi pas acheter EngMod2T et coller tout ça dedans, c'est un investissement donc à voir. Après il me faudrait des cotes d'un pot de YZ d'origine (ou pas) mais qui marche correctement, ça me ferait une base toujours. J'ai aussi un Ignitech qui traine donc ça le ferait pas mal côté étincelle.
Quelques images parce que les images ça fait toujours bien. Faite pas attention au relevé des débouchés de transferts c'est particulièrement moche, au criterium ça va mal :heu: Pis un début de modélisation du HM

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Hormis ça toujours super content de passer régulièrement sur ce forum, même si je bidouille pas depuis un paquet d'années ma passion pour le 2T continue, donc un endroit comme ici est vraiment sympa..moment émotion
:pleur:
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stephane
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Message par stephane »

tu n'as pas plutot un cylindre de KTM à essayer ?

parce qu'en terme de rendement c'est pas la meme chose

deja un joint d'embase te renseignerait sur les positions des goujons
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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bracame
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Message par bracame »

stephane a écrit :tu n'as pas plutot un cylindre de KTM à essayer ?
parce qu'en terme de rendement c'est pas la meme chose
deja un joint d'embase te renseignerait sur les positions des goujons
toi t'est tombé amoureux depuis que t'a vu celui a alex... :mrgreen:

bon attention cylindre 2007/2015 il est différent ensuite et je le connait pas bien encore... mais ca a l'air pas mal aussi... pas eu l'occasion de mesurer ni de passer au banc (vu que grock séquestre toujours sans raison le pc de mon banc)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Mais non.... grock te les stocke pour tes vieux jours! :out:
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Message par bracame »

ouais enfin on est plus dans du vol que de la séquestration...
et il a de la chance que j'ai pas eu encore le temps d’approfondir avec la bleusaille...j'avais dégoupillé le truc déja...
et ici il y a quelqu’un pour qui c'est carrément une moto qui a disparu... :roll:
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Message par fullgazlolo »

Je crois connaître le quelqu’un...
Ceci dit, à priori, l’est plus le même le pépère!
De ce qu’on m’a rapporté, il donne plus trop de signes de vie à quiconque « d’avant ».
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motobitum
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Message par motobitum »

:sif:
Une grande bouche par contre...

Besoin de se refaire une nouvelle vie lorsque l’entourage actuel n’est plus dupe... ça arrive :mrgreen:
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Message par fullgazlolo »

Non même pas!
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Message par motobitum »

Pour la deuxième partie j’affirmerai rien.
Pour la première en revanche...
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Message par fullgazlolo »

:mddr:
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Message par bracame »

fullgazlolo a écrit :Je crois connaître le quelqu’un...
si tu le connait (et si c'est ce que je pense) c'est qu'il y en a deux.......
motobitum a écrit : Besoin de se refaire une nouvelle vie lorsque l’entourage actuel n’est plus dupe... ça arrive :mrgreen:
pour ma part c'est pas ca...je n'ai jamais eu a me plaindre jusque ca...je lui devais rien il me devais rien...

bon allez j’arrête de pourrir le post.
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Lou-Pier
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Message par Lou-Pier »

KTM 125 ou 150 en effet c’était plutôt tentant, mais compliqué de trouver de la pièce d'occaz HS et surtout à bon prix. De plus l’énorme valve risque de me poser des soucis d'encombrement. J'ai pris quelque chose d'assez commun, il faudra que je trouve un pot facilement pour prendre les cotes.
C'est un cylindre après 2005 en effet, les sorties de transferts sont bien "carrés", les orientations de sorties sont à peu près les suivantes (à l'oeil hein) :
• Port A qui tirent quasiment dans le transfert arrière, la poche en sortie est très marquée.
• Port B qui tirent entre le port A et l'echap, c'est assez carré par contre à l’intérieur, ça manque de rondeur mais peut être pas gênant.
Par contre Port A et Port B semblent être à la même hauteur.

La culasse que j'ai eu est un petit peu mangée, la zone de squich possèdent deux angles bien distinct, quid de l'utilité.. A voir si un coup de tour peut la sauver sans arriver dans des volumes de dingues, le but étant de rouler au 98.

Si vous avez des plans intéressants de Vinamold ou équivalent je suis preneur.

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Message par Lou-Pier »

Juste pour ceux que ça intéresse, la forme des transferts du 125 YZ. Impression d'une cale pour couler tout en un bloc, et aussi pour vérifier que ma modélisation de l'embase est bonne. Reste à imprimer un noyau Ø54 pour tenir le Vinamold puis de tenter un scan 3D du tout. Déjà avec les photos je pense pouvoir sortir les angles approximatifs. Pareil pour le plot de culasse avec sa fameuse double pente donc je ne connais pas l'utilité. Je partagerais les 3D sur mon Grabcad quand j'auras fini.

Bonnes soirée

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Toop
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Message par Toop »

La double pente ... regarde voir la forme de la calotte de piston qui va venir frôler cette culasse :wink:
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philou
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Message par philou »

Si tu a accès à un tour, fais péter la double pente sur la culasse et le piston
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Lou-Pier
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Message par Lou-Pier »

Je regarderai au piston oui, si il est à une seule pente je reprendrais juste la culasse par contre si il a la même tronche je laisserais tel quel, délicat d'avoir à retoucher tous les pistons à chaque fois, je me le sens pas trop.
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philou
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Message par philou »

Pour les pistons il suffit d'en prendre avec une calotte normale.

Prendre un piston au tour sa t'impose de te fabriquer un montage d'usinage. Tu ne peux pas le serrer sur la jupe

Un rond épaulé et percer au centre. La jupe du piston s'emboîte sur l'épaulement sur quelques millimètre pour le maintenir en position. Et l'ablocage se fait avec un anneau filetè, l'anneau prend l'axe du piston et la partie filetè à l'opposé passe dans le trou.

En vissant un écrou, tu viens mettre le piston en appui sur le rond. Bien sûr faut pas serrer comme un débile, sous peine de faire gonfler la jupe.

Tu prend le rond en mandrins, et sai partie.
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Message par Lou-Pier »

D'acc ça se fait mais c'est plutôt contraignant, partir sur un autre piston serait le plus simple mais il faut que l'ergo tombe bien aussi. Je verrais si le piston est identique au plot, ça me semble étonnant mais pourquoi pas.
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dinogt
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Message par dinogt »

philou a écrit :Pour les pistons il suffit d'en prendre avec une calotte normale.

Prendre un piston au tour sa t'impose de te fabriquer un montage d'usinage. Tu ne peux pas le serrer sur la jupe

Un rond épaulé et percer au centre. La jupe du piston s'emboîte sur l'épaulement sur quelques millimètre pour le maintenir en position. Et l'ablocage se fait avec un anneau filetè, l'anneau prend l'axe du piston et la partie filetè à l'opposé passe dans le trou.

En vissant un écrou, tu viens mettre le piston en appui sur le rond. Bien sûr faut pas serrer comme un débile, sous peine de faire gonfler la jupe.

Tu prend le rond en mandrins, et sai partie.
Je ne comprends pas trop mais, tu peux aussi faire un mors doux qui ne serre que la partie haute du piston avec l'appui sur le bas de la jupe
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
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tibus
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Message par tibus »

L'usinage meme du piston se faisant comme indique Philou , c'est le plus correct
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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