French scooter

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Lou-Pier
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Message par Lou-Pier »

Dernier message de la page précédente :

Nouvelle semaine, nouvelle interrogation. Suite aux différentes modification apportés à mon moteur ( carbu plus gros, volume bas carter plus grand, diagrammes d'echap plus haut, RV plus haut ), il devient impératif de changer de détente. Mon ancien est prévu pour être monté sur moteur stock donc carbu 25 au max, diag 178 echap, RV à 10:1 environ, volume bas carter faible etc.
Ca tombe bien, les pots j'y connais rien, donc je m'y suis penché.

Après quelques recherches, j'a utilisé le soft d'un membre du forum ( j'ai oublié son nom malheureusement, mais merci à lui ) pour trouver un pot qui collerai bien à mon nouveau moteur. J'ai utilisé les calcul d'Overmars car apparemment moins théorique que ceux de Blair ( ce que j'ai lu ici ).
J'ai aussi apparavant repris les côtes de mon pot actuel pour comparer.
De haut en bas :
• Le pot d'après le soft du forumeur que je remercie
• Un pot batard entre mon actuel et celui du soft ( coude de mon actuel, rallongé avant la partie cylindrique ainsi qu'un contre cône nouveau ).
• Mon pot actuel ( que je savais vraiment trop petit ).

Image

Autre photo du pot actuel :

Image

En faisant le pot batard, je n'aurais que trois cône à faire découper en laser et à souder, même pas à m'emmerder à refaire un coude. La forme me parait plutôt correct comparé à celui du soft. De plus le diamètre de celui du soft est très gros au niveau du cylindre, donc pour garder ma bride actuelle je resterai bien sur l'idée du pot batard.

La démarche vous parait-elle bonne pour obtenir un meilleur pot que mon actuel sans trop me faire chier à tout refaire ?
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Ca a l'air un bon compromis, mais faire un pot, c'est galère dans tous les cas
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Lou-Pier
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Message par Lou-Pier »

D'acc merci pour ton avis, il faut que je fasse une consultation en laser pour voir combien ça me coûterai.

Là je n'aurais que trois cône à rouler-souder, en plus en ligne droite, pas de courbe, donc ça devrais bien se faire, après je garde le même tube de fuite, fixations etc. C'est juste le roulage qui va être le plus long.
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

OK, fais quand même gaffe, généralement sur un scoot, des que tu as les bonnes cotes (donc gros et long :wink: ), le pot devient cassant, c'est lié à comment ils sont fixés sur un carter qui oscille, donc trouve un moyen pour le monter sur silent-blocs, et aussi pour renforcer la liaison entre le corp du pot et la cartouche, sinon, ton stinger ne survivra pas.
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stephane
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Message par stephane »

un pot c'est un ensemble :
les cotes de la partie arrière dépendent de celles de la partie avant

donc mélanger 2 pots pour en faire un nouveau est une loterie :!:

la section d'entrée du pot dépend directement de celle de ta lumière d'échappement,

au niveau de la forme, le premier me parait plus actuel dans sa forme, les deux autres avec le header très divergent me plaisent moins
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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power78
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Message par power78 »

Je plussoie Keps.
J'ai souvenir de différents carters sur scoot "course" avec la patte de fixation cassée , ressoudée/rechargée qui cassait encore...
Et quand ça ne cassait pas, donc avec plus de matière/plus rigide, c'était le coude qui cassait quelque part entre le stinger et la cartouche.
Donc mettre des silents-blocks partout ou possible et bien fixer la cartouche au corps du pot en soudant un ecrou ou boulon dessus.
un 4lo passe...
Lou-Pier
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Message par Lou-Pier »

Merci pour vos avis aussi bien sur la forme que sur la conception. C'est sur que le porte à faux va être important, c'est déjà le cas sur du carter scoot 70cc, alors avec les mêmes carter mais en 182cc :roll:

J’espérais pouvoir obtenir un pot au moins mieux accordé en lui redonnant de la longueur et du volume au passage.
Je ne cherche pas le pot ultime car je n'en ai pas besoin, juste du mieux pour pas très cher. Mais si tu me dis stephane que j'ai autant de chance de faire moins bien que l'actuel que du mieux je veut bien te croire ( à savoir qu'actuellement la courbe de puissance de ce moteur c'est presque une droite horizontal, tout dès les premiers tours ). Il faut que je continue de potasser ça, au pire je ferais découper plusieurs formes différentes au laser, puis je testerai jusqu'à avoir quelque chose qui me plait, en espérant que ça marche rapidement.

Faut que je fouille sur la taille du stinger, j'ai rien défini la dessus, avec les calcul que je fait je tombe sur des valeurs qui me paraissent très petites ( +- 17mm )
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Trop petit: ca va watter, mais tu va tout prendre dans les dents! Et rajoute 10% en diamètre au calcul théorique au stinger, car ton calcul est pour une restriction ponctuelle (bout du contre cône), or là ce qui fait office de stinger, c'est un coude à 180°, donc un peu plus de pertes :wink:
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Message par Lou-Pier »

Avec les 10% en plus que me donne 18.5mm, ça fait pas petit pour 182cc unitaire ? J'ai pas tellement de repère à par mon pot actuel qui n'a pas de stinger je pense et qui est en 22mm ( peut être parce qu'il n'a pas de stinger qu'il est plus gros d'ailleurs non ? Il y a plus de perte de charge tout le long donc nécessité d'avoir un tube de fuite plus gros, ça se tiens ? ).

Au pire je testerai, à part du temps et quelques soudures ça ne me coûtera pas grand chose, avec un peu de chance ça tournera mieux, sinon je ressouderai l'ancien bout et referai un pot complet.
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Message par rebelone »

Salut,

Le pot c'est à la fin lorsque tout est défini et fait.
Ca va être aussi quelques heures de test sur un banc pour trouver le "bon" accord, celui recherché ou un juste milieu, si existant, entre puissance-couple tout en gardant une certaine fiabilité quitte à ne pas vouloir trop.
Le stinger, ou simplement le diamètre de tube de fuite qui sera étroitement lié aussi à sa longueur sera déterminé sur le banc, il serait bon de prévoir une pièce adaptatrice pouvant accueillir plusieurs diamètres, EGT à prévoir...
problème, il peut être intéressant aussi d'avoir plusieurs contre cône de différents degrés.

Ca va commencer à douiller.
Ca va vite devenir le border. :mdr:

mais le passage est obligé pour savoir ou tu en es et avoir une base de départ pour les évolutions éventuelles à venir.
Le gars au banc doit être un bon. :roll:

Personne ne te dira ou ne te conseillera un diamètre de stinger.
Les devins sont rares.
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Message par Lou-Pier »

Tout d'abord merci pour ta participation.

Le moteur est globalement défini, pas complétement réalisé mais théoriquement défini, reste donc le pot à définir. Mon pot actuel lui est clairement inadapté.

L'egt fait parti des futur achat nécessaires et prévu, il faudrait que je roule un peu avec mon pot actuel pour y déterminer son emplacement. Le soucis c'est que sur ce moteur il je n'ai quasiment aucun pot sur lequel me référer. Il y en a peut être un seul, à voir pour récupérer les côtes, il est peu rependu en france mais je connais qqun qui en a un. Du coup je ne cherche pas spécialement LE pot qui va marcher, mais juste à faire mieux que mon actuel, donc à part tester .. Le stinger interchangeable c’est clair que ça peut être intéressant et plutôt simple à faire, à condition de pouvoir utiliser une CNC ou gérer le tour conventionnel. Mais même en agrandissant le stinger au fur et ça, mais partir du plus étriquer pour agrandir je sais pas si c'est la bonne méthode, pas sur.

Le soucis comme tu dis ça va être le banc, dans mon coin je n'ai aucuns contact ( mis à part à banc à côté de chez moi d'un mec qui a l'air de bien tater en 2t, mais c'est son banc perso .. ), donc pour l'instant ça sera au ressenti, je sais que je serait loin d'aller chercher les dernier ch comme ça mais si j'arrive à qqchose qui me satisfait ma foi, ça m'ira bien, pour un moteur qui fait 20km par an !
Lou-Pier
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Message par Lou-Pier »

Après observation du cylindre, je n'aurais clairement pas la place de creuser des booster, ni même de trop élargir l'échappement. Je vois donc les choses de cette façon : Mon aire d'echap étant bien plus petite que celle des transferts, j'aurais intérêt à garder des diagrammes de latéraux assez bas, pour obtenir un blowdown correct. Vrai ?

J'ai par contre du mal à m'imaginer que pourrais causer un croisement important ( disons 68°, avec 188° echap et 120° adm ) si le blowdown lui est correct.
official2stroke

Message par official2stroke »

Post super interressant. Je suis sa de près :D

Bon courage

l'échappement sera de ta fabrication ou tu sous-traite?
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bowly
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Message par bowly »

Suis sur le cul :shock: :D 8)

Ca change du "mode pecki" :mddr:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
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Message par darkbad »

:shock: C'est beau :mrgreen:
Bonne continuation
official2stroke

Message par official2stroke »

As tu avancé sur ton échappement?

PLus de news içi...


Cdt

ps: Fait signe si tu es de passage içi :)
Lou-Pier
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Message par Lou-Pier »

Puisqu'on me le demande, je fait un signe de passage ici. Tout est sous la poussière depuis un an, pas mal occupé et pas trop d'argent pour l'instant, mes études ce finissent donc les choses pourront peut être évolués . Cependant je revient avec les idées un peu au clair, je ne sais pas si je reprendrais ce projet car la base moteur n'est pas qqchose de très actuel, mais ça peut être une première école.

Je me suis arrêté aux questions que je me pose juste au dessus, faut que je continue à creuser ça (histoire de blowdown et de croisement pas forcement cohérent).

Il y a aussi que je suis passé au 300cc 2T depuis quelques mois, en gratte cailloux of course, mais je ne compte rien faire dessus, ça marche assez :lol:

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2StrokePowAa
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Message par 2StrokePowAa »

T'en fait où du gratte cailloux à la Rochelle, cet endroit tout plat :mrgreen: ?!
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
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Message par Lou-Pier »

C'est bien ça le soucis :heu: Y a pas grand chose pour se promener, faut que jme cherche une paire de 17" à pas trop trop cher, ça sera surement plus marrant.
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Message par 2StrokePowAa »

Je confirme :mrgreen:
Pour le reste, saloperie d'étude hein, ça bouffe du temps, et les projets stagne pour pas dire tombe à l'eau (je connais bien)

Pour tes temps d'ouverture, je pense que si tu n'as pas de réponse, c'est parce qu'il est effectivement très difficile de prévoir ce que cela peut donner, c'est pas un forum spécialiste de l'optimisation du trekker :mrgreen:
Tu n'as plus qu'à tester
J'ai un peu de temps à partir de septembre, et encore plus après, je peux gratter tes cylindres pendant que tu es à l'école si tu veux :mddr:
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Message par Lou-Pier »

On fera ça oui :mddr: En septembre je bosserai à temps plein donc j'aurais du temps, peut être l'occaz de reprendre le truc. Mais je serais pas contre des conseil pour le grattage !
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