French scooter

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6291
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Dernier message de la page précédente :

L'usinage meme du piston se faisant comme indique Philou , c'est le plus correct
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ce qui n'est pas correcte : c'est pour quoi vouloir changer ça ?


Je n'ai encore jamais vu quelqu'un avec un TZ 4DP ou 5AE passer en piston bombé ou semi-bombé .... mais bon on en apprend tous les jours, n'est-ce pas :idea:
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

philou a écrit :Pour les pistons il suffit d'en prendre avec une calotte normale.

Prendre un piston au tour sa t'impose de te fabriquer un montage d'usinage. Tu ne peux pas le serrer sur la jupe

Un rond épaulé et percer au centre. La jupe du piston s'emboîte sur l'épaulement sur quelques millimètre pour le maintenir en position. Et l'ablocage se fait avec un anneau filetè, l'anneau prend l'axe du piston et la partie filetè à l'opposé passe dans le trou.

En vissant un écrou, tu viens mettre le piston en appui sur le rond. Bien sûr faut pas serrer comme un débile, sous peine de faire gonfler la jupe.

Tu prend le rond en mandrins, et sai partie.
A condition Philou d'avoir un intérieur de jupe déjà usiné :wink: :wink:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Regardes du coté des YZ 125 je sais plus quelle année, ya des pistons plat sans le bord "chanfrein style" . Bracame m'en avait commandé un pour aller dans mon CR 125 ( oui, du piston yam dans du honda, , on a réussi l’accouplement et ca ne serre pas au premier coup de kick :mrgreen: )
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Dans ce cas, centrage femelle...
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Ok ça marche merci Keps, je vais regarder de ce côté. La hauteur d'axe n'est pas exactement la même entre avant et après 2005 mais j'aurais juste à jouer sur ma cale, qui n'est pas encore réalisé de toute façon.
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Rien de bien nouveau, juste quelques photos toujours pour ceux que ça intéresse. Le vinamold tenu sur son Ø54 c'est toujours plus parlant, puis le résultat d'un premier essai de photogrammétrie, plutôt concluant je trouve.

Image
Image
Image
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Bonsoir.

Le projet avance doucement. J'ai reçu un piston Vertex coulé de 125 YZ 01-02 et une cage à aiguille de Gasgas 125 qui me permet de prendre en compte mon vilo en axe de 20mm (pas courant). C'est un piston à dôme standard, hauteur d'axe 28.5mm, je pourrais retoucher la culasse pour lui donner une forme plus conventionnelle c'est une bonne chose.
La cale d'adaptation est définie, reste à la réaliser, un collègue est OP pour me la faire en CNC, ça sera tip top merci à lui.

Le questionnement du jour est sur l’échappement, pas le choix de le faire sur mesure. Je suis parti sur les formules de Frits Overmars pour avoir une base, je fais un "proto" papier en ce moment même pour voir ce que ça donne en réel (passage autour des carter etc).
Un soft de simulation type EngMod permet-il d'approcher une forme réellement fonctionnelle d'un échappement ? Je sais qu'il y aura toujours des ajustements à faire pour avoir quelques chose d'optimal sur banc, mais je cherche dans un premier temps à sortir un échappement qui servira de base. Les soft de simulation sont-il pertinent sur ce thème ? De ce que j'ai pu lire sur le site de A.Dardaine c'est qu'on approcherais de la vérité, mais j'aimerais votre avis là dessus si possible.

Ciao
Modifié en dernier par Lou-Pier le lundi 22 juil. 2019, 13:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Tu scans avec quoi ?
J'aime bien ce cylindre (1C3-11311-00-00 c'est 2005 sur la YZ125 1C31- jusqu'à 2018 avec la 1SRU, 1SRT et 1SRS :wink: )
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Merci pour la précision sur l'année, et sur la ref OEM que je ne connaissais pas. D'ailleurs un cylindre neuf est visé sur quelle cote d’alésage ? 54.00 ? Pas si cher un cylindre neuf chez Yam, je pensais que c'etait le double.

J'ai scanné via photogrammétrie avec un vieux Canon FZ38 et Meshroom, puis du post traitement avec Meshmixer et Solidworks 2018 (ce dernier pour la remise à l’échelle principalement). C'etait un premier essais mais je trouve ça déjà très concluant, avec les bonnes méthodes et l'habitude on doit pouvoir faire de belles choses.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

de mémoire 54 :idea:
post-328985-0-34936700-1372239364.jpg
Modifié en dernier par Toop le samedi 20 juil. 2019, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Engmot2T peut te sortir un echappement qui va bien tout de suite, le tout c'est de bien paramétrer le soft et d'avoir l'expérience du soft

en gros : si c'est la première fois que tu utilises ce soft, tu va sortir une bouse, par contre quand tout est super bien paramétré et que tu as l'habitude du soft y a rien a modifier (je veux dire par la que la plage utilisable sera celle prévue, le regime de P max sera aussi dans la fenètre acceptable prévue ... etc)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

stephane a écrit :tu n'as pas plutot un cylindre de KTM à essayer ?

parce qu'en terme de rendement c'est pas la meme chose

deja un joint d'embase te renseignerait sur les positions des goujons
Par curiosité quel modèle de cylindre KTM il faudrait regarder ? 125 cross, quelles années ?
Merci :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Ca marche merci pour vos réponses. Je tends à penser qu'investir dans ce soft me permettrait de tomber sur des notions que je ne maîtrise pas et donc à orienter mes recherches et lectures, ça peut être intéressant pour progresser. A voir donc..
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

alors vaut mieux se plonger dans les lectures d'abord :idea: (Blair par exemple)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Engmod2t fonctionne très bien.

Bien prendre le temps de lire le manuel pour comprendre les paramètres demandés.

Et très important, viser la même cible de CV possible entre les TA transfert et ceux de purge.

Le TA total échappement, un peut rien à foutre.

Si ton cylindre n'est pas accordé entre sa capacité à se vider et se remplir, le meilleur des pots n'arrivera pas à compenser sa.

Le pot et le prolongement de sa
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Tu as raison Stéphane, je vais continuer de creuser avant d'investir, à voir d'ici quelques mois.

Ca marche merci philou,j'avais cru comprendre oui que ça zone basse de l’échappement ne comptait pas beaucoup, je vais essayer d'estimer ce qui est sortable avec les TA d'origine, sachant que je resterais en SP98 donc PME pas extraordinaire. Je vais potasser ça.. je reviens dans 2 ans :lol:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ne vas pas croire qu'avec un autre carburant ta PME va faire un bond ... sauf à passer sur des carburants exotiques à l'utilisation hyper pointue.

mais à 7 ou 8 € le litre et vu les modifs nécessaires, est bien rentable :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Non non c'est clair c'est pour ça que je dis que je resterais au SP98, sans additifs, le but est juste de faire un moteur loisir.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

T'inquiète, même au sp98 il y a déjà de quoi faire
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Bonsoir.

Je projet avance doucement, aujourd'hui réalisation de la cale d'embase pour adapter le cylindre sur mes carter. Alu 6082 T6 et passage sur centre d'usinage (merci le collègue). Prise également des masses du piston, équipage mobile sur le vilo et vilo complet. Ce dernier est neuf mais il faudra que je mesure le faux rond tout de même (le fabriquant est Jasil en Espagne mais revendu par BGM soit disant avec un contrôle qualité plus strict, à voir..)

Image
Image
Image

J'ai un peu de mal avec les TA et Angle area pour ce qui est de la section effective à prendre en compte. Un coup je lis que la largeur de lumière à prendre en compte est la longueur d'arc, un coup la longueur cordale, un coup la projection de la direction du flux (ça se tient mais les parois verticales dans transferts ne sont pas // donc sur quoi se baser). J'ai bidouillé sur la demo de soft engine pour regarder mais ça n'a pas l'air jeune non plus. Puis une fois les TA et angle area pris, sur quel base partir pour dire "là j'en ai assez, là non", le tableau de Gordon Jennigs vaut-il toujours ou on a avancé depuis ?

Coté culasse j'ai redéfini une forme pour avoir un squich à 0.9 et volume avec bougie à 12cc, ça devrait passer sur la culasse d'origine moyennant une rondelle sous la bougie, j'ai bien pu remarquer que sur le moulin d'origine on a un volume ridicule si on y met un squich correct. Je suis parti sur 45% de zone de squich, ça semble honnête en SP98 ?
Sinon j'ai récupéré un échappement de 125 YZ d'origine pour avoir une autre base d’échappement, reste à faire les relevés mais c'est compliqué sur un pot entièrement embouti, pas sur de la fiabilité de la prise de cote.

Bref ça avance tranquillement..
Modifié en dernier par Lou-Pier le lundi 26 août 2019, 11:15, modifié 1 fois.
Répondre