French scooter

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

French scooter

Message par Lou-Pier »

Bonsoir, étant donné le nombre de post que j'ai lu ici, et comme ça m'a été proposé, je fait un petit quelque chose du moteur que j'essaye de faire fonctionner, question de principe.
J'expose l'engin, un scooter 50cc, de marque Peugeot, un TKR edition R-Cup, donc de suite ça déconne pas.
Faut bien comprendre que je l'ai eu à 14 ans, et que aujourd'hui j'en a 20, donc ça évolue doucement. Au départ c’était kit souaxante disse et tout le tralala, ça roulait correctement, mais pas trop quand même. Après j'ai eu le permis, alors l'engin devient un loisir.

Par question de facilitée, et pour rester dans le monde de la variation automatique ( qui ne me déplaît pas ), j'ai acquis un moteur de Gilera Runner 125, 125cc 2T, un moteur avec une admission ridicule ( la même que le 50cc), coupleux en bas mais surtout pas puissant, ça sort d'origine pas plus de 15ch.

Sur un cadre de 50cc ça roule déjà bien, mais pourquoi faire ? Je ne suis clairement pas un fana de pilotage, ce qui m’intéresse c'est que le moulin tourne bien et me balader un peu avec. Aujourd'hui j'en suis rendu à ceci :

• J'ai changé le cylindre pour un D65 de chez Malossi, cylindre peu évolué, échappement ovale basique, mais les transferts sont en "tea cup" comparé au L basique sur le cylindre d'origine.
La culasse est offset, j'ai fait reprendre zone de squish pour la raison suivante.
• J'ai changé le vilo pour un course 55, au final ça cube 182cc. Le cylindre est relevé de 6mm pour retombé à des diag de 126 / 172, je pense remonter un peu l’échappement pour arriver à 126/188, 62° de blowdown me semble correct, déjà bien mieux qu'à l'origine.
• Côté admission j'ai une BAC de 350 RDLC, clapets 0.40 carbones, elle est situé pas mal en retrait ( à cause de l'admission de 50cc .. ), donc ne profite surement plus de l'influence du transfert arrière. Mais le fait qu'elle soit reculé apporte un peu de volume bas carter, à mesurer mais d'origine ça a l'air bien étriqué. Collé à ça un 34mm KOSO replique keihin de bonne facture ), j'ai aussi un 36 Keihin mais avec un joint de diffuseur HS d'ou l'achat du 34.
• A l'autre bout j'ai un pot de détente Polini, qui risque de plus tellement coller aux diverses modif du moulin, pas de solution défini encore.

En ce moment j'en suis encore au remontage du vilo, j'ai fraisé une boursouflure qui sert à limiter le volume bas carter sur le 50cc, puis un coup de dremel pour arrondir le tout.
J'ai pris les mesures d'aires de transferts et echap, j'ai un ratio echap / transfert de 0.7:1, j'imagine que j'aurais à gagner à m'approcher du 1:1 ? En grattant l'echap au max pour pas bouffer trop de segment j'arrive difficilement à 0.85:1, ça manque de petits booster sur les côté. A savoir que l'aire des transfert à l'embase est la même que celle à la sorti dans le cylindre (11.8cm3) ..

Quelques photos pour illustrer le machin

Image

Le 36 Keihin et le 34 KOSO

Image

Le carter stock, on voit la superbe taille d'admission, avec une boursouflure qui englobe la BAC quand c'est d'origine.

Image
Image
Image
Image

Cylindre et sa cale en place ça donne ça ( on voit que le guidage du piston y perd pas mal )

Image

Le plot en sorti d'usinage, il va falloir que je lui fasse prendre du volume car théoriquement j'ai un RV non corrigé de plus de 16:1 si je le monte comme ça, je pense descendre à 15:1 pour rester au SP98.

Image

Un déplié des aires, faut que je prenne aussi mes différents angles de hook pour me donner un idée.

Image
Image

Voilà c'est fait, je sais pas si ça vous passionnera mais au moins vous verrez à quoi servent les quelques questions que j'ai posé sur le forum.

A+.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en effet le ratio transferts / échappement doit etre de 1
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

D'acc merci stephane, en effet j'en suis loin et n'y serait jamais, mais on va tenter de s'en approcher.
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 575
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Salut,

Très sympa ton projet et une démarche mécanique bien réfléchie. C'est la clef essentielle pour la réussite!

Tiens nous informé, tu peux être sûr que l'on sera plusieurs à suivre tes aventures !

Et peut être que je verrai passer un missile à variation automatique lors d'une de mes balades à la Rochelle...

A+
Avatar du membre
lpoly
Edouard Bracame
Messages : 606
Enregistré le : mercredi 14 nov. 2012, 22:00
Dpt : 59 - Nord
Localisation : lille

Message par lpoly »

salut !

sympa et beau travail ! le travail de l'admission m'a scié :o
je suis avec intérêt !
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Merci pour les messages, en plus des messages positif donc c'est top !
Avatar du membre
ghost-racer49
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : lundi 17 juin 2013, 12:05
Dpt : 49 - Maine et Loire
Localisation : 49000 angers

Message par ghost-racer49 »

bravo a toi , tes demarches sont raisonné et tu c'est ce que tu fait. bravo
Membre de la team CamiKaz56
Rieju rs74 carbon replica gp 2temps for race
derbi drd replica crf all days
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

euh, truc qui m'étonne: Le rapport surface transferts d'admission/surface d'échappement = 1…

Pourquoi?

En théorie, les gaz brûlés sont moins dense que les gaz frais? La surface totale des transferts d'admission doit donc être plus grande que l'échappement, comme quand il y a des soupapes... Où alors il y a une subtilité intrinsèque au 2T que j'ai pas saisie...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu oublies tout un tas de trucs : fait que l'Ech s'ouvre avant les Tr, donc l'évacuation commence avant, effet de bouffée du au delta de pression, dépression présente à l'ouverture de la lumière dans certaines phases, différence de densité entre les gaz frais et brulés qui fait que les frais poussent les brulés, forme du conduit d'ech plus propice à l'écoulement que les transferts ....etc

tout ceci fait que le bon ratio, c'est 1
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

ceci explique cela :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
lpoly
Edouard Bracame
Messages : 606
Enregistré le : mercredi 14 nov. 2012, 22:00
Dpt : 59 - Nord
Localisation : lille

Message par lpoly »

clair net et précis, merci de la part de ceux qui savaient pas comme moi :D

j'ai d'autres interrogations ici-bas mais j’étends de voir et comprendre si possible :)
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Ouais ça ne doit surement pas se calculer en 3 lignes, ni grâce au bon sens, c'est juste à savoir pour "nous" amateurs. En tout cas dans mon cas pour arriver à 1 il faudrait des booster, on comprend vite les limites du simple oval.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

deja faut pas le laisser ovale

et puis ca dépend de tes épaisseurs de paroi : tu n'as pas de quoi agrandir latéralement ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Sur sa forme je m'en suis fait une théorique, celle que je projette de faire sur mon cylindre. Elle ne reste d'ailleurs pas ovale comme tu dis, c'est à tord que je l'appelle à un echap oval.

En fait c'est sur la forme du haut que j'ai du mal à m'imaginer à partir de quand ça bouffera du segment à la pelle. Je peut élargir latéralement oui, mais si je reste dans la valeur de 70% de l’alésage en largeur cordale ( valeur qui reste d'actualité ? ) je suis vite limité. Avec cette forme ( développé théorique de l’échappement ) j'arrive à 10.42cm3 pour 11.83cm3 de transferts, le haut de l'echap me semble déjà assez ardu.

Image
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Ca me choque pas, avec un léger chanfrein, et c'est joué
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

D'acc ok, merci keps, rassurant alors. Donc si c'est bon pour le haut, je peut faire la même forme symétriquement en bas, pour gratter encore un peu de superficie ? Bien que le plus important c'est surement d'avoir une grosse aire sur le haut.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le bas on s'en fout totalement, dans un conduit d'échappement la partie la plus importante c'est la première moitié en en particulier tout ce qui est plus haut que les transferts
(ne pas oublier qu'il faut sortir un maximum de gaz (en masse et en pression) avant que les transferts ne s'ouvrent

si tu as ce qu'il te faut comme matos : essaye de voir ce que ca donnerait comme surface totale d'Ech sans elargir la lumière actuelle mais en percant des boost de chaque coté

oui, sur un conduit unique les 70% restent d'actualité tant que tu n'as pas de barrette .... ce qui sous entend que si tu as ce qu'il faut comme matos, rajouter une barrette (par soudure) avant nickasilage restera la meilleure solution pour trouver du Time Area :idea: :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

C'est ce qu'il me semblait, donc oui à la limite tout ce qui est au niveau des latéraux autant adoucir au maximum pour diminuer l'usure des segments

J'avais simulé avec des petits boost de chaque côté j'arrive aisément à un ratio de 1, mais j'ai pas le matos ni le courage d'entrer dans une modif aussi poussé et précise, foirer un cylindre à 300€ ça m'emmerderais un poil, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Faudra que je m’entraîne sur un cylindre pourri, ça pourrais valoir le coup en effet, à réfléchir !
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Ce que tu me dis Stephane m'intrigue quelque peu depuis plusieurs jours. Je vais voir si je peut trouver un cylindre serré pour y faire quelques essais. Déjà tester de creuser des booster, ça c'est l'objectif numéro 1 même si avec les goujons très proches ça parait tendu, puis mouler les transferts et essayer d'en faire quelque chose de plus actuel côté forme et hook. Avec ça le pot sera à coup sur dans les choux, et comme je n'y connais que très peu la dessus il va falloir que je m'y penche. Après, un coup de découpe laser, roulage et soudage ça me parait fort faisable. Les moyens sont palpable mais la connaissance moins, donc ça m'intéresse fortement. Encore un moteur qui ne va pas démarrer avant des mois, vous êtes chiant :mddr:
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Nouvelle semaine, nouvelle interrogation. Suite aux différentes modification apportés à mon moteur ( carbu plus gros, volume bas carter plus grand, diagrammes d'echap plus haut, RV plus haut ), il devient impératif de changer de détente. Mon ancien est prévu pour être monté sur moteur stock donc carbu 25 au max, diag 178 echap, RV à 10:1 environ, volume bas carter faible etc.
Ca tombe bien, les pots j'y connais rien, donc je m'y suis penché.

Après quelques recherches, j'a utilisé le soft d'un membre du forum ( j'ai oublié son nom malheureusement, mais merci à lui ) pour trouver un pot qui collerai bien à mon nouveau moteur. J'ai utilisé les calcul d'Overmars car apparemment moins théorique que ceux de Blair ( ce que j'ai lu ici ).
J'ai aussi apparavant repris les côtes de mon pot actuel pour comparer.
De haut en bas :
• Le pot d'après le soft du forumeur que je remercie
• Un pot batard entre mon actuel et celui du soft ( coude de mon actuel, rallongé avant la partie cylindrique ainsi qu'un contre cône nouveau ).
• Mon pot actuel ( que je savais vraiment trop petit ).

Image

Autre photo du pot actuel :

Image

En faisant le pot batard, je n'aurais que trois cône à faire découper en laser et à souder, même pas à m'emmerder à refaire un coude. La forme me parait plutôt correct comparé à celui du soft. De plus le diamètre de celui du soft est très gros au niveau du cylindre, donc pour garder ma bride actuelle je resterai bien sur l'idée du pot batard.

La démarche vous parait-elle bonne pour obtenir un meilleur pot que mon actuel sans trop me faire chier à tout refaire ?
Répondre