French scooter

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir.

Je projet avance doucement, aujourd'hui réalisation de la cale d'embase pour adapter le cylindre sur mes carter. Alu 6082 T6 et passage sur centre d'usinage (merci le collègue). Prise également des masses du piston, équipage mobile sur le vilo et vilo complet. Ce dernier est neuf mais il faudra que je mesure le faux rond tout de même (le fabriquant est Jasil en Espagne mais revendu par BGM soit disant avec un contrôle qualité plus strict, à voir..)

Image
Image
Image

J'ai un peu de mal avec les TA et Angle area pour ce qui est de la section effective à prendre en compte. Un coup je lis que la largeur de lumière à prendre en compte est la longueur d'arc, un coup la longueur cordale, un coup la projection de la direction du flux (ça se tient mais les parois verticales dans transferts ne sont pas // donc sur quoi se baser). J'ai bidouillé sur la demo de soft engine pour regarder mais ça n'a pas l'air jeune non plus. Puis une fois les TA et angle area pris, sur quel base partir pour dire "là j'en ai assez, là non", le tableau de Gordon Jennigs vaut-il toujours ou on a avancé depuis ?

Coté culasse j'ai redéfini une forme pour avoir un squich à 0.9 et volume avec bougie à 12cc, ça devrait passer sur la culasse d'origine moyennant une rondelle sous la bougie, j'ai bien pu remarquer que sur le moulin d'origine on a un volume ridicule si on y met un squich correct. Je suis parti sur 45% de zone de squich, ça semble honnête en SP98 ?
Sinon j'ai récupéré un échappement de 125 YZ d'origine pour avoir une autre base d’échappement, reste à faire les relevés mais c'est compliqué sur un pot entièrement embouti, pas sur de la fiabilité de la prise de cote.

Bref ça avance tranquillement..
Modifié en dernier par Lou-Pier le lundi 26 août 2019, 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Jennings pour les TA ne fait que reprendre une doc SAE écrite par des gars de chez Yam à l'époque.

Malheureusement le plus important, le TA de purge n'y est que peut abordé.

La purge, permet de faire baisser la pression dans le cylindre pour permettre au gaz de remonté du carter.
Tu ne peux pas remplir un truc pleins (sauf certains alcoolique :mrgreen:)

Je t'envoie un truc plus tard dans la soirée

Pour le choix de la mesure du conduit, imagine par exemple un tube de 100 mm. Même si tu le coupe en lui donnant une forme arrondit, il ferat toujours 100 mm
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Ca marche merci Philou ! Ok pour le coup du tube mais les parois n'étant pas parallèles je ne visualise pas bien quelle projection donner à chaque lumière, ça me semble être de l'approximation non ? Autant l’échappement ça semble logique mais les latéraux avec les angles de sorties tordus déjà moins. Faut que je continue de creuser...
Lou-Pier
En rodage
Messages : 47
Enregistré le : lundi 03 oct. 2011, 19:52
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par Lou-Pier »

Bonjour bonjour.

Philou si tu es de passage je suis toujours intéressé par ce dont tu avais parlé à propos des Angle area / TA. J'ai continuer de creuser le sujet, le calcul m'est désormais plutôt clair mais la définition de la section effective des conduits un peu moins, j'ai toujours l'impression que c'est pas mal approximé.
Aucun rapport mais les stinger d'echap se vendent t-ils dans le commerce, j'imagine que oui pour ceux qui ont des CC ? Toujours plus pratique que d'en faire fabriquer sur plan (n'ayant pas de tour).

Le gros point noir sur mon moteur est qu'il aura des TA d'admission pourri, pour cause la minuscule BAC que je peux caler là dedans. Je réfléchis donc à une admission par disque, le moteur étant à vario il ne tournera que dans une plage assez étroite donc ça me semble assez adapté, juste pour la tenue au ralenti que c'est peut être critique ? Je ne me rend pas compte des soucis que pose une admission par disque à bas régime et au ralenti.
M'enfin c'est évidement du projet lointain, j'ai je pense compris comment définir les angles d’ouverture et fermeture (moment d'équilibre de pression de chaque côté du disque ?), mais ça imposerait donc évidement le soft kivabien (Ahhhh Engmod2t me fait de l'oeil).

En tout cas j’enchaîne deux déménagements successif donc la mécanique est pour l'instant en stand bye :pleur:

Ciao !
Répondre