WRZ rallye routier

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Flo44
Jean Manchzeck
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WRZ rallye routier

Message par Flo44 »

Bonjour à tous,
Je me lance, je présente mon projet! :mrgreen:
J'ai envie depuis quelques temps de faire du rallye routier à moto. C'est quoi le rallye routier?

- Un parcours routier fléché d’environ 80 kilomètres, à parcourir deux fois de jour et deux fois de nuit ;
- Des liaisons à la moyenne de 60 km/h sur routes ouvertes ;
- Des épreuves spéciales chronométrées sur routes fermées (parfois sur circuit comme à la Sarthe) où seul compte le temps effectué ;
- Des départs de minute en minute, tant en spéciales qu’en liaison ;
- Des contrôles horaires (CH) tous les 20 kilomètres environ, afin de vérifier le respect de la moyenne et du parcours. Pour chaque minute de retard, vous êtes pénalisé de 15 secondes.

Le classement est établi en additionnant les éventuelles pénalités du routier et les temps réalisés en spéciales.


un petit lien vidéo pour voir l'ambiance

https://www.youtube.com/watch?v=jvC5frJKycg

Pour participer à ces épreuves il faut une moto homologué, avec un minimum d'équipement (dérouleur de road book, tripmaster (qui peut etre un compteur de vélo) un éclairage additionnel pour les épreuves de nuit.
ayant plusieurs bécanes dans le garage, mon choix s'est arrêté sur ma 250 WRZ (YZ 250 homologué).
Pourquoi ce choix et pas la KTM 950 Adv, parce que j'aime le 2temps, le coté fun, le poids plume, le coté brut, le coté exotique aussi, il y a très très peu de 2 temps en rallye routier. Le but n'est pas de scratcher, mais de se faire plaisir, et à mon sens une moto dans ce genre peut être à la fois une arme et procurer un plaisir démesuré, il faut juste adapter la moto à la discipline...


La moto quand je l'ai acheté dans une cité alsacienne, reine des weeling, sans plaques, sans phares c'était mieux...

Image

elle est passé par ce stade

Image

puis

Image


Après 2 saisons d'enduro, il est temps de lui faire une refonte complete.
Pour être dans les clous du réglement, je vais devoir mettre feu stop, clignotants, garder les roues de 18 et 21.

La moto est déjà équipé d'un embrayage rekluse, fabuleux en enduro, je pense bien sur la route, on testera.
Ce qui est prévu:

Moteur

Changement kit bielle
vérif cylindre avec piston neuf au minimum
boite de 400WRF (première courte 5ème longue)
changement de tous les roulements et joints moteur
transmission longue, 15 ou 16 x 36
pot YZ, cartouche homologué

Châssis

Préparation suspensions
peinture du cadre
changement bras arrière (en stock)
pneus dunlop trail max (en stock)
frein avant beringer 4 pistons en 320 disque fonte (en stock)
gros réservoir (en stock 16l en plastique et 12 litres en alu)
faisceau électrique refait avec commande des phares additionnels séparé
instrumentation rallye (en stock un imo100R300 de chez touratech avec un dérouleur de road book électrique)
kit plastiques neuf

J'ai prévu de faire mon premier rallye en avril, le rallye de la sarthe, puis en juillet le rallye du dourdou en Aveyron, et pour finir le rallye de saverne en alsace.


La suite bientot
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ONEGUIX18
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Message par ONEGUIX18 »

:happy:
Tres cool ce projet ( et non je ne suis pas objectif )

Bravo Flo !

Tu me diras quel contacteur feux stop tu as choisi pour le frein avant :idea:


Byeeee
thiersp
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Message par thiersp »

Y a pas de mauvaise moto pour le rallye routier, juste à choisir sa bonne catégorie, et de ce faire plaisir.
Faits en un proche de chez toi juste pour voir. Y a tellement de chose à apprendre avant de faire une prépa moto.
Gérer ton temps en liason, et aprés les spéciales. Tu peut faire le scrach en spéciale et être le dernier si tu te plantes en liaisons. :shock:
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt
tu garde les roues de 18 et 21?
en theorie dans le rallye routier il y a la possibilite de monter la moto avec des roues de 17 et donc supermot , large choix de pneus performants en 17 ''
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Flo44
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Message par Flo44 »

Je me suis renseigné auprès d'un organisateur, ils font de plus en plus la chasse aux fausses supermotard. Parait il que les SM engagés ont leur fiche homologation en 17 17 ;)
Je prend pas de risques...
Premier rallye, c'est le plus près de chez moi, au mans. Mais ayant déjà gouté au "rallye" avec un rallye moto police en alsace, c'est une discipline qui me bote gravvve !! Et y'avais pas les spéciales, de la nav de la nav à donf! Quand je pars en vacances à moto, j'utilise un tripy, je suis assez rodé, et comme tu dis, tout ce joue là dessus :)
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Flo44
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Message par Flo44 »

j'ai reçu la boite de 400 WRF 8)

Image

mesuré la capacité de mon réservoir alu, 13.5l, nikel!!
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ONEGUIX18
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Message par ONEGUIX18 »

Good
tex
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Message par tex »

tiens , stp avant de monter la boite , peux tu compter le nombre de dents de chaque pignon pour comparer avec mon 250 wrz de 98 (la soit disant " boite longue") la prochaine fois que j'ouvre le moulin ?
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ONEGUIX18
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Message par ONEGUIX18 »

Cest une boite de wrf 400 donc c'est dans le manuel :idea:
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Flo44
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Message par Flo44 »

ok, je ferai si besoin :wink:

J'ai eu au tel mr Troussard au téléphone, qui à été 10ans champion de france des rallyes routiers, dont quelques années avec une..WR :mrgreen: Sympa d'avoir des retours d'éxpérience, il était vraiment content de cette balle de guerre. A l'arrivée du trukasoupapes les chances ont diminués, il est passé aussi au 4 coups, WRF400... il m'a vraiment encouragé dans mon projet car c'est une mob attachante, performante encore, et vivante, la nostalgie... :mrgreen: :mrgreen:
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bowly
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Message par bowly »

Que les débiles accros aux canassons et autres trucs inutiles retiennent ces qq mots :sif:

"mob attachante, encore performante et vivante"

:mrgreen: 8)
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Message par Flo44 »

:D
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Message par ONEGUIX18 »

Voila pourquoi la mienne est stock et deja bien assez performante pour moi , hein flo ? :mddr:
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Message par bowly »

Te mank juste un vrai frein ... et qq heures de roulages afin de vraiment connaître les possibilités de ta machine :idea:
De plus, ca t'apprendra aussi qq trucs bien utiles pour tous les jours au milieu des boitaroues :D
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Message par Flo44 »

Retenez bien mes paroles, c'est un branleur de 27 ans qui parle :mrgreen:

Le 320 est largement suffisant, il faut travailler le pilote
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Message par bowly »

Je causais a Oneshot :mrgreen:
Concernant ta meule, vu que t'as encore la roue avant d'origine, pas sur que le pneu avant accepterait un gros frein :mddr:
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Message par Flo44 »

Arretons, une 12gs ou une ktm adventure accepte les 2 gros disques et le :idea: s 200 kilos a vide
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Message par bowly »

Ah ouaip, pas pense a ca ... :?
Surtout que je roule en Tiger 955i, pas beaucoup mieux non plus :mrgreen:
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Message par Flo44 »

avant d'arriver au bout du pneu avant, c'est le pilote qui sera au bout, enfin je pense. Comparé aux pneus qu'a guillaume sur sa WRZ, je préfère un profil trail, le temps de chauffe d'un pneu "route" me parait long par rapport à un pneu trail. Sachant qu'en spéciale on part à froid, que j'ai pas le budget ni l'esprit couverture chauffante :mrgreen: on va tester, on va faire un premier rallye voir "saison" (afin de mesurer les controles techniques) et si le besoin me donne l'envie.. on passera sur une autre monte 8)
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Message par bowly »

Suis assez d'accord avec toi mais bon quand meme ... M'es déjà arrive de faire crisser le pneu av du tank et la, tu rigoles beaucoup moins :out: :mddr:
Un pneu route sur 17" encaisse beaucoup mieux ou plus comme vous voulez :lol:
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