Restauration - Honda NSR 125 JC20

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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le malhe
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Message par le malhe »

Dernier message de la page précédente :

Salut :)
t as du boulot et ça à l air de te faire plaisir 8)
conseils que je peux te donner :
cylindre piston nikels avec le bon jeu , surtout un vilo qui tourne bien rond ( y a des tout bons ici )
et comme tu dois le savoir une étanchéité du moulin au top (fonction recherche ici bas :D )
le pot la dessus c est une daub qui pèse un âne mort , le giannelli est un bon compromis puissance couple et prix :idea:
pense à ajuster tes gicleurs en cas de modifs du pot ou autres,
touche pas la boite à air, c est des conneries!
La circulation d essence à bien nettoyer, surtout dans le robinet, carbu aux ultrasons si possible vu l âge du bestiaux,
La partie cycle tout pareil fonction recherche,
amuse toi bien et poste l évolution c est cool
BE. FREE
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Matt51
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Message par Matt51 »

Sympa les NSR des ritals !! 1ere fois que je vois des NSR préparée comme ca !
nismo29
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Message par nismo29 »

j'en ai refait un y'a pas longtemps,voici les tarifs pièces pour la refection du moteur:

pochettes de spis complete moteur: 31e

roulements de vilo (gauche et droit):11,6+15,18

pochette de joints complete (haut moteur et bas moteur):35,63€

roulements bv chez 123roulement:76€

les 2 roulements de l'arbre d'equilibrage trouvables uniquement chez honda:52€
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50cc
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Message par 50cc »

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Message par Basstyra »

Suite du démontage... Il ne reste plus grand-chose dans le cadre...
nsr125_sans_moteur.jpg
Le moteur tombé et déjà un peu ouvert :
moteur.jpg
Et puis tant que j'étais là, autant continuer...
joint_culasse.jpg
culasse.jpg
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Basstyra
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Message par Basstyra »

L'admission et l'échappement :
admission.jpg
echappement.jpg
Le piston :
pistpn_echappement.jpg
pistpn_oppose.jpg
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Basstyra
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Message par Basstyra »

Le cylindre :
Cylindre_echappement.jpg
cylindre_echappement2.jpg
cylindre_oppose.jpg
cylindre_oppose2.jpg
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Message par Basstyra »

Et enfin, le vilebrequin :
bielle_vilebrequin.jpg
Quelques remarques et questions en passant. De débutant, désolé... :oops: C'est la 1ere fois que je tombe un moteur complet, moi... (je ne compte pas l'ouverture d'un scooter 50cc) Et c'est mon 1er 2T sérieux (idim, je compte pas le 50cc).

Déjà, un des 4 écrous du cylindre m'a posé souci, j'ai fini par le scier. La tige filetée a été marquée au passage. Je pense que c'est rattrapable, mais ça serait sans doute mieux de la changer. Question : comment est-ce que ça se démonte ??? Monter 2 écrous serrés l'un sur l'autre ? Il n'y a pas un risque de casse important ? EDIT : ok c'est bon, le goujon abîmé est sorti. Pas mal de WD40, deux écrous serrés, un gros bras de levier, c'est pas venu tout seul mais presque.


Ensuite, le cylindre, le piston et les segments ont l'air plutôt en bon état, comme dit par le vendeur. Il y a quand même cette marque à l'échappement... A votre avis, pour autant qu'on puisse juger sur photo, je dois m'en inquiéter ou pas ? Globalement, tout ceci vous semble-t-il en bon état ? Sous les mains, ça tourne rond, pas de jeu excessifs, pas de points durs.

Le compteur indique quand même plus de 80 000 bornes... A votre avis, je continue et je démonte tout ? Je suis plutôt parti pour, là... :mrgreen: Quelles pièces dois-je inspecter absolument et changer si besoin ? (a part le vilebrequin, ça va de soi)

Le carter gauche, avec le rotor, me semble sec : je ne vois pas de passage d'huile. Est-ce que je rate quelque chose ? Il n'i a que le rotor, le stator, la roue libre du démarreur, et un balancier dont pour l'instant j'ignore le rôle (équilibrage ?). Pas grand-chose donc mais quand même une paire d'engrenages. Tout ceci fonctionne-il sans lubrification ? Dois-je prévoir de mettre un peu de graisse peut-être ?

Le carter droit (et la boite) baignent dans l'huile, eux il n'y a pas de doute. Mais en l'absence de pompe à huile, comment cette dernière circule-t-elle ? Par simple projection par les arbres et l'embrayage ?

J'ai vidangé l'huile (mélangée au carburant), elle était bleue. C'est normal ? De mémoire l'huile 2T dans mon scooter était rouge. D'ailleurs, vous conseillez quoi comme bonne huile ?

Pour l'instant je crois que c'est tout... :D

Ah, si, dernier truc : j'ai repéré bike-parts comme site pour avoir les refs des pièces. Cependant, très peu de prix sont disponibles (contrairement à http://www.pieces-suz.com ou http://www.gofast-yamaha.fr ). Connaissez-vous un site qui donne les prix contructeur des pièces ? Je trouve ça très utile pour juger si s'emmerder avec l'occasion ou le système D est utile ou pas...
Modifié en dernier par Basstyra le vendredi 21 août 2015, 21:22, modifié 4 fois.
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50cc
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Message par 50cc »

La couleur de l'huile , on s'en fout , c'est pas du pinard ! :mdr: :mdr:
Pour le moteur , motul 710 en graissage séparé , 800 en mélange
Pour la boite , perso motul transoil
les goujons de carters , il faut mieux les changer si abimés
80000 kms faut tout démonter
Globalement et juste en regardant ça n'a pas l'air trop en mauvais état
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ONEGUIX18
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Message par ONEGUIX18 »

Il faut que tu confies le moteur a qqun qui sait faire de la metrologie pour :
- controler le vilo
- controler piston / cylindre

Etc
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Basstyra
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Message par Basstyra »

Tant qu'à faire, je pense étudier la solution de faire la métrologie moi-même. J'ai largement les compétences pour manier un micromètre ou un comparateur, et puis l'idée de ce projet est de m'équiper en ce qu'il faut pour entretenir un 2T, alors... Je n'ai pas encore étudié le budget exact nécessaire, cependant. J'aurai sans doute des questions spécifiques à ce sujet, mais chaque chose en son temps. A suivre... :D
50cc a écrit :La couleur de l'huile , on s'en fout , c'est pas du pinard ! :mdr: :mdr:
Heureusement, parce que du pinard bleu... :mdr:

J'ai cru comprendre que la couleur des fluides pouvait renseigner sur certaines caractéristiques, je me demande donc si le fait que cette huile soit bleue indique un point intéressant... ou pas.
nismo29
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Message par nismo29 »

Basstyra a écrit :
Le compteur indique quand même plus de 80 000 bornes... A votre avis, je continue et je démonte tout ? Je suis plutôt parti pour, là... :mrgreen: Quelles pièces dois-je inspecter absolument et changer si besoin ? (a part le vilebrequin, ça va de soi)
comme dit plus haut,a ce niveau la,faut tout demonter....

Le carter gauche, avec le rotor, me semble sec : je ne vois pas de passage d'huile. Est-ce que je rate quelque chose ? Il n'i a que le rotor, le stator, la roue libre du démarreur
normal

il ne doit pas y avoir d'huile de ce coté la,justement
, et un balancier dont pour l'instant j'ignore le rôle (équilibrage ?).
oui,pour diminuer les vibrations......si tu suis ce balancier qui traverse les 2 carters,et que tu arrives coté droit sur le pignon qui est monté dessus,tu verras un coup de poincon sur une dent.....et pareil sur le pignon en bout de vilo......si ca a été monté correctement,ca doit tomber en face,comme ca:

Image

sinon,ca veux dire que le dernier qui l'a remonté l'a fait sans la revue tech...


Ah, si, dernier truc : j'ai repéré bike-parts comme site pour avoir les refs des pièces. Cependant, très peu de prix sont disponibles (contrairement à http://www.pieces-suz.com ou http://www.gofast-yamaha.fr ). Connaissez-vous un site qui donne les prix contructeur des pièces ? Je trouve ça très utile pour juger si s'emmerder avec l'occasion ou le système D est utile ou pas...

pour avoir comparé bike parts et les prix chez honda,c'est tres proche....a quelques centimes près.....
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Basstyra
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Message par Basstyra »

Merci pour la confirmation ;)
nismo29 a écrit :pour avoir comparé bike parts et les prix chez honda,c'est tres proche....a quelques centimes près.....
Ce que je voulais dire, c'est que sur le catalogue bike-parts, peu de prix sont disponibles, il est indiqué "contactez-nous" pour la majorité des pièces. Enfin pour les grosses pièces en fait. Les joints et la visserie, ça en général c'est bon.
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Basstyra
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Message par Basstyra »

Et merde... :grrr:

L'écrou de fixation de la noix d'embrayage est une saloperie non standard :
embrayage.jpg
(au passage, les disques sont tout collés les uns aux autres... )

Une recherche très rapide me fait tomber sur l'outil adapté :
http://www.ebay.fr/itm/Honda-20mm-24mm- ... 1430856591

C'est pas hors de prix, mais si c'est pour m'en servir une seule fois, ça fait chier. Je sais que ce genre d'écrou est souvent utilisé sur les cadres (fixation du bras oscillant par ex), mais pas aux mêmes dimensions (45mm par ex sur ma SV650). J'ai souvent vu des outils fait maison pour monter/démonter ce genre d'écrous, souvent à base d'une douille meulée. A part ça (faudrait que j'achète une meuleuse...) et acheter l'outil neuf, vous voyez d'autres solutions ?

J'ai pensé à taper l'écrou tangentiellement avec un tournevis pour le faire sortir, ce qui va le tuer, et j'en remonte un standard au remontage. J'ai peur qu'il ne sorte pas pour autant, auquel cas je serai bien emmerdé quand il sera encore en place et même plus démontable avec le bon outil. Surtout qu'il est au fond de la noix, donc l'angle d'attaque du tournevis n'est pas optimal.

Autre point, difficile à voir sur cette photo : la noix est fendue, de manière circulaire, tout autour de l'écrou. Ca tourne encore parce que la fissure n'est pas parfaitement ronde, mais ca viendra avec le temps... Bref, la noix est morte.

Entre ça et le stator et des vis manquantes et ce que je n'ai pas encore trouvé, je vais prévoir d'acheter un moteur complet pour y taper des pièces. Elle est en plus sale état que prévu, cette bécane... Mais bon. Le but étant de me faire la main, à vrai dire, je m'en tape. Presque au contraire, même : ça fait des choses à faire ! :D

Faut que je réfléchisse aussi à comment bloquer le volant... Divers outils existent, entre une prise en force du volant, un blocage des dents de l'engrenage, ou un maintient par les trous centraux... Sur le même sujet : arrache-volant, obligatoire ou on peut faire sans ?
Fichiers joints
volant.jpg
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2StrokePowAa
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Message par 2StrokePowAa »

Arrache volant obligatoire, ne cherche pas à faire sans
Si tu veux apprendre proprement, apprends avec les bon outils :wink:

Pour le prix, je compatis Je dois moi-même au moment où j'écris ces lignes trouver un arrache volant M50x1.5 :mrgreen: , ... ça vaut plus de 100 balles minimum sur le net :|
Après si tu t'entends bien avec ton concess, il peut te dépanner
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
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Basstyra
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Message par Basstyra »

2StrokePowAa a écrit :Si tu veux apprendre proprement, apprends avec les bon outils :wink:
C'est aussi mon avis :wink:

Je préfère demander malgré tout, parce que l'excès inverse est également possible : acheter un outil pour le moindre geste, alors qu'un minimum de débrouille et/ou de bricolage arrive au même résultat.

Bon, sinon, mon garage est inondé, vive Montpellier ! :grrr: Heureusement :
1) C'est pas beaucoup de flotte, actuellement quelques centimètres.
2) C'est dimanche, je suis chez moi, j'ai déjà été inondé cet automne, du coup j'ai pu réagir vite.
3) J'ai rangé mon garage il y a exactement 3 jours (avec en tête le fait de savoir qu'il est inondable, donc rien qui traine par terre) ! Avant, tout trainait par terre, cette semaine j'ai acheté des étagères, et il y a 3 jours, j'ai tout organisé. J'imagine le stress si ça avait été comme la semaine dernière... :oops:

Du coup j'ai juste eu à bouger mes deux motos, placer les 2-3 quelques trucs qui trainaient par terre en hauteur, déplacer les pièces qui craignent tout en haut des étagères par sécurité, et je suis tranquille.

Quand je vois certains de mes voisins qui ont leur box rempli à ras bord de bordel, je les plains...
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Basstyra
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Message par Basstyra »

Basstyra a écrit :Une recherche très rapide me fait tomber sur l'outil adapté :
http://www.ebay.fr/itm/Honda-20mm-24mm- ... 1430856591
Encore moins cher : http://www.bihr.eu/fr/article/1269/88822
Je pense commander ça, en plus de 2-3 autres trucs nécessaire pour faire tomber les périphériques du vilo.

Après, l'ouverture des demi-carters et l'extraction du vilo, c'est encore inconnu... En cherchant des outils je tombe sur des "séparateurs de carters", c'est bien que ça doit être utile... Mais bon, faire levier ou pression proprement, ça doit bien pouvoir se faire sans outil adapté, pour le coup, non ?
yesyes
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Message par yesyes »

Il y a souvent moyen de se faire des outils maisons à pas cher et qui reprenne le principe
des outils pro ( mais ceci n'intéresse que les prolos de la moto comme moi :mrgreen: )
des tiges filetés, des bouts de plats ou de cornières, des écrous, des rondelles, des morceaux d'extracteur, plaque de caoutchoux ...
Par contre, faire levier ne me semble pas une bonne idée ; il faut travailler dans l'axe du vilo , en général en poussant pour démonter et en tirant pour remonter ; et voire la revue technique pour le côté à tirer et le côté à pousser.
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bracame
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Message par bracame »

Basstyra a écrit :Après, l'ouverture des demi-carters et l'extraction du vilo, c'est encore inconnu... En cherchant des outils je tombe sur des "séparateurs de carters", c'est bien que ça doit être utile... Mais bon, faire levier ou pression proprement, ça doit bien pouvoir se faire sans outil adapté, pour le coup, non ?
pauvre 125 nsr...sa fin de vie va être douloureuse... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Basstyra »

J'envisage de laisser tomber l'ensemble du 4eme étage. La rencontre avec le béton devrait suffire, non ?
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Pas certain... c'est du Honda donc c'est costaud et c'est la raison qui fait que si tu veux refaire la moto, faut investir dans des outils spécifiques!
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