Restauration - Honda NSR 125 JC20

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Pas certain... c'est du Honda donc c'est costaud et c'est la raison qui fait que si tu veux refaire la moto, faut investir dans des outils spécifiques!
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Justement, là je me renseigne petit à petit sur le nécessaire... et j'essaye dans le processus de déterminer à chaque fois quel est l'outil le plus adapté à ma situation. Entre le système D, l'outil bricolé sur mesure, un adaptable générique, l'outil officiel ou une copie de ce dernier, ça en fait, des choix. Et tous ne sont pas adaptés à ma pratique (au pire, un démontage de moteur, au mieux quelques-uns dans les années qui viendront). Certains outils sont indispensables, d'autres je pense ne le sont pas (et trouvent leur justification dans l'efficacité, et donc le gain de temps, nécessaire à un pro, ou dans la résistance à un usage intensif...).

En cherchant par ex comment sortir un goujon ce WE, je suis tombé sur un outil fait pour, un peu cher. Mais au final, serrer deux écrous l'un sur l'autre m'a suffit.

Dans ce processus, je vous demande donc votre avis, vu que ce genre de chose se nourrit entre autre de l'expérience... :wink:

Pour l'ouverture des carters, je saisi bien que si je fais travailler ça dans un mauvais sens, les roulements ou le vilo lui-même vont prendre. Peut-être les plans de joint aussi. Dans quelle mesure, ça je l'ignore. A quel point l'ouverture sera difficile ? Je l'ignore aussi. A noter que le manuel indique même d'utiliser un outil si la séparation des carters est difficile. Bon, à 80 000 bornes, si je devais parier, je dirais qu'elle va être difficile, mais quand même. Ca fait un doute.

Ce qui est sûr, c'est que je ne compte pas tout casser en faisant levier avec un tournevis (c'est écrit dans le manuel qu'il ne faut pas le faire, mais j'avais pas besoin de ça pour sentir que c'est une mauvaise idée :mdr: ) ou en tapant dessus au marteau... Je suis débutant dans cette opération mais pas con, quand même :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

point besoin d’être con pour être mauvais mécano...

ça ferais beaucoup trop de con sur terre... :mdr:

pour ouvrir le moteur presque aucun outil n'est pas indispensable...

il te faut d'impossible a fabriquer facilement:
les extracteur de rotor et primaire si conique
une lampe a souder, décapeur ou chalumeau
l'outil a créneau pour l’écrou d'embrayage et je crois aussi de balancier
une bonne clef din 10-40nm, j'insiste sur bonne car si c'est une daube autant faire au pif...

il te faut de facile a bricoler toi meme:

écarteur de carter
outil a insérer le vilo dans les roulement

il te faudra peut être
une clef de blocage de rotor
un extracteur de roulement sur le vilo

pour tout le reste la débrouille peut suffire

le gros du probleme selon moi: quelqu’un qui se pose autant de question sur la démarche ne peut pas faire le chantier correctement même si tu nous consulte, même si tu nous écoute, même si t'est pas bête, même si tu consulte tout internet avant...

ça reste un métier qui s'apprend longuement et nécessite de faire d’abord des erreurs...c'est comme ça...

je suis pas trop con, je peut lire dix bouquins sur la chirurgie et consulter le net, je sait couper de la viande et faire de la couture...ben ma première transplantation cardiaque au black a mal-grès tout échoué...tu voit la nuance??? :sif:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je vois tout à fait :sif: C'est pas comme si je ne les faisais pas, les dites erreurs... :mrgreen: A vrai dire tu prêches un converti. Merci pour la liste, ça recoupe à peu près là où j'en suis pour l'instant.

Et puis là je viens de tomber sur l'endroit du manuel où il est question d'une presse hydraulique pour sortir le vilo d'un des demi-carter. Pas top, ça... :out:

Je vais dormir sur ça, déjà... :oops:
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

A lire les questions que tu (te) poses, à ta place, je ne me lancerais pas dans la métrologie.
Autre chose : tu me sembles aller très vite dans ton démontage, j'espère que tu ranges, identifies, tries, organises tout ce que tu démontes, sinon ce moteur va finir dans une caisse, jamais remonté.

80 000 bornes ! c'est impressionnant en tous cas pour un 125. ça serait bien d'aller au bout.
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3744
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Au final , confier son moteur à un pro ( un vrai et un bon .... ) coutera moins cher que de bricoler seul et sera plus rapide ( expérience vécue :oops: )
Après c'est comme cela que l'on apprend , mais il ne faut pas être alors à l'euro près sur les outils , les pièces etc
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Oui, il faut savoir faire le tri entre ce qui est réalisable soit-même et raisonnablement, et ce qui doit être confié à un pro. Et justement, l'expérience doit aider à ça :wink:
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

C14 a écrit :A lire les questions que tu (te) poses, à ta place, je ne me lancerais pas dans la métrologie.
Ca sera peut-être étonnant mais en l'occurrence je pense être bien meilleur en métrologie qu'en démontage de moteur. De un parce que je manie la métrologie dans mon taf, certes en élec mais les principes de base de la mesure physique sont les mêmes, de deux parce que j'ai fait de la métrologie mécanique dans mes études. J'utilise un pied à coulisse au moins une fois par semaine (et oui, je sais le lire à sa précision maximale), j'ai déjà utilisé un micromètre et un comparateur. Alors que je n'ai jamais monté ou démonté un roulement.
C14 a écrit :Autre chose : tu me sembles aller très vite dans ton démontage, j'espère que tu ranges, identifies, tries, organises tout ce que tu démontes, sinon ce moteur va finir dans une caisse, jamais remonté.
Bien sûr :wink:

En revanche sur l'organisation, je pense avoir été sous-optimal quelque part. Là je suis parti dans l'idée de tout démonter, puis de remonter en vérifiant, au remontage, que tout va bien, et en changeant ce qui doit l'être. Mais en fait, je me rend compte en progressant que si c'était à refaire, je ferais autrement : je ferais les vérifications au démontage, et non au remontage, pour tout un tas de raisons pratiques...
50cc a écrit :Au final , confier son moteur à un pro ( un vrai et un bon .... ) coutera moins cher que de bricoler seul et sera plus rapide ( expérience vécue :oops: )
Après c'est comme cela que l'on apprend , mais il ne faut pas être alors à l'euro près sur les outils , les pièces etc
Alors pour le coup, mon idée est clairement d'apprendre, plus que d'avoir une moto roulante (j'aurais acheté une NSR roulante sinon :mrgreen: ). La question n'est pas non plus financière : chercher à optimiser mes achats ne signifie pas que je n'ai pas le budget pour :wink:

Mais bien sûr, certaines opérations resteront impossibles pour moi, tant à cause de l'outillage que de la compétence nécessaire. La question c'est de savoir lesquelles. Et en fait, je repousse au gré de mes bricolage la limite entre "je fais ça moi-même" et "je fais faire ça par un pro". Forcément, ça passe par quelques interrogations, beaucoup d'informations, et quelques plantages... :sif:
2temps3mouvements
En rodage
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 23 août 2009, 19:36
Dpt : 72 - Sarthe
Localisation : lafleche

Message par 2temps3mouvements »

C14 a écrit :........... 80 000 bornes ! c'est impressionnant en tous cas pour un 125. ça serait bien d'aller au bout.
yen à !
c'est pas du Honda mais c'est borné quand même ! 8)

Image

garantis d'origine !
Cagiva... j'y va...........Gast !
BELGIUM
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lundi 24 août 2020, 17:37
Dpt : 83 - Var

Message par BELGIUM »

Salut à toi
Où en es-tu dans ton remontage NSR ?
Je sais , cela fait longtemps , mais j' espère que tu ne l' as pas laisser rouiller au fond de ton garage ...
Perso , je m' éclate avec les miennes !!! Des avions de chasse !!! Sur les petites routes de l' arrière-pays Varois , c' est de la balle !!!
J' en suis à "tirer plus court" sur les démultiplications : 13 X 40 ou 42 (cela ne sert plus à rien de rouler à + de 130 ...)

A très bientôt j' espère

Un passionné ......
Fichiers joints
DSCN0122.JPG
IMG_0622.jpg
IMG_0638.jpg
IMG_0773.jpg
Répondre