Restauration - Honda NSR 125 JC20

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Restauration - Honda NSR 125 JC20

Message par Basstyra »

Salut les gens !

Après avoir pas mal lurké, et remis en état un petit scooter 50cc 2 temps récemment (un Peugeot Ludix), je viens de franchir le pas pour de vrai ! :D Mon objectif à terme est une RGV250 (voire une RS250), pour faire du circuit avec. Mais j'ai décidé, notamment via les conseils insistants des gens d'ici ( :mrgreen: ), de commencer avec un modèle plus simple, moins onéreux à l'achat, à la restauration et à l'entretien. Et, pour tout dire, un modèle qu'il ne me dérangera pas de foutre à la benne, le cas échéant (mais on va tout faire pour éviter ça :wink: ).

Bref, après quelques recherches et demandes de conseils, mon choix s'est arreté il y a quelques mois sur une NSR125. C'est un mono, c'est pas super puissant donc a priori pas super pointu, mais ça reste amusant, plutôt sympa à l'oeil, et surtout, ils en ont vendu des palettes, on en trouve à tout les coins de rue, donc tant à l'achat que pour les pièces, c'est royal.

Mon idée de départ était donc d'en trouver une la moins cher possible. Si elle roule tant mieux, sinon tant pis, le but étant de toute façon de mettre les mains dedans le plus possible.

Bref. Je regardais les annonces depuis un moment, par intermittence... et hier, je tombe sur une annonce sans photo, pour une non roulante, sans prix... Coup de fil, estimation vite-fait... ouais, ça peut valoir le coup. RDV, je la vois, j'ai quelques détails de plus, elle est en sale état mais complète et pas cher, et le haut moteur semble bon... On s'entend sur le prix, je retire la thune au distributeur du coin, on fait les papiers, on la charge dans le Kangoo du mec, et hop, 1h30 plus tard, j'ai ça dans mon garage :

Image

Image

Image

J'ai les carénages et pas mal de pièces à coté (notamment les carters manquant sur la photo).

C'est donc une Honda NSR 125, 1er modèle (JC20), année 1992. Monocylindre 2 temps, une fois remis en route ça sortira dans les 25ch de mémoire, pour 130kgs.

J'ai jamais été fan des jantes colorées, du doré, du noir... mais je m'y fais, je lui trouve un petit charme en fait :) Et les phares ronds, c'est toute une époque... :cote:

L'histoire, en gros : suite à un lavage au karcher (mauvaise idée...), le stator a pris l'eau et a cramé. Du coup elle est immobilisée depuis 5 ans. Ca se voit : saleté, rouille, dépôts divers, poussière... Les carénages sont en sale état et demanderont sans doute un masticage et une peinture. A priori le haut moteur et le piston étaient presque neufs quand c'est arrivé, du coup avec un peu de chance, je n'aurais rien à faire à ce niveau. L'amorto arrière semble vide : il n'offre presque pas de résistance et rebondit. Et j'ai pas fait le tour du reste, mais je pense que les pneus sont en bois. A priori, la batterie est morte, et tout les liquides seront à vidanger.

J'ai aussi le haut moteur et le piston précédent. Le piston est mort (cassé), mais le haut moteur en plutôt bon état. Je me prend à imaginer de ré-aléser à 180cc pour voir ce que ça fait... :twisted: Mais je sais pas si c'est possible. A voir plus tard.

Pour l'instant je ne sais pas encore comment je vais aborder le truc. Mais je pense qu'il n'y a pas vraiment d'autre solution qu'un démontage complet, nettoyage, étude du fonctionnement, vérification de chaque élément, remplacement de ce qui doit, remontage, et vroum ! En tout cas pour le moteur. Pour le reste, on pourra voir plus tard.

Ceci dit là je pars en vacances, alors ça sera pour plus tard :p

En attendant, je suis preneur de conseils bien sûr, et si vous avez des adresses vers Montpellier pour des choses spécifiques comme vérifier l'alésage, le vilebrequin, voire ré-aléser un haut moteur, je prend ! :D Idem pour ce qui est achat de consommables spécifique 2 temps (notamment l'huile, pour en trouver une de bonne qualité).
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

salut

premier conseil - récupères le manuel d'atelier Honda du modèle.

deuxième conseil - Vu l'absence de certitude sur l'entretien passé, démontes tout, partie cycle et moteur intégral, remplaces ce qui doit l'être et remontes.

Ps - une remise à niveau partie cycle revient ( au moins )aussi cher qu'une remise à neuf moteur ; donc en gros, ça va te coûter un bras :mrgreen:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

http://tontonsite.free.fr/Manuel%20NSR.pdf

Oublie de suite les forums dédié tels que forum-auto et Geneva-racing. Marteau, pate à joint et les valves sa sert a rien

Tu a des ritals qui font de la piste avec

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Si tu veux refaire propre et roulable sur piste, le billet de 1000 balles va vite arriver... 180cc oublie...pas réalisable à un tel diamètre cause la valve...regardes et tu comprendras...
Piston (si tu n'as pas aussi de nikasil à refaire sur le cyl) tout les roulement moteur + joints + châssis, stator, un boitier allumage programmable ignitech ou zeeltronic (pour avoir la pleine gestion de la valve car bridage à mort courbes valves et allumage avec le boitier d'origine)
Un carbu pwk35 d'occase, un pot qui marche + toutes les merdes que tu vas découvrir en démontant...
Rien que là tu les as tes 1000€ !!

Sinon il y a matière à avoir des canassons, la base de travail est bonne (côté moteur) même si cela ne vaudra pas un bon rotax 122 ou 123 de RS...perso base sur laquelle je serais parti vu la foule de pièces qu'il y a partout en occase et en neuf...elle risque de te revenir aussi cher qu'une RS au bout du compte !
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Démontage, révision de tout mais rien n'est gratoss, ça va chiffrer vite, normal :mrgreen:
En bref, + 1 avec les autres :mddr:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Merci pour les 1ers conseils :D Là je rentre de vacances, je pense attaquer un peu de démontage / nettoyage / état des lieux aujourd'hui.

J'avais déjà le manuel d'atelier, avant d'acheter la bécane en fait.

Forum-auto je n'y aurais même pas pensé. Geneva-racing je ne connais pas, je suis tombé dessus en cherchant le manuel, mais c'est tout. Enfin de toute façon si je poste ici c'est que depuis le temps que je lurke, je pense que c'est un endroit sérieux ;)

Je pense tenter de la remettre en état à budget minimal, sans doute en trouvant un maximum de pièces d'occasion. Je me demande même si le stator n'est pas réparable (c'est "que" du fil coupé après tout)... Et j'imagine mal mettre un amorto neuf, typiquement. Mais bon, ça va dépendre de ce que je vais trouver au démontage de toute façon.

Je ne sais pas encore si j'irai sur circuit avec. L'idée est plutôt de la remettre roulante sur route d'abord, voir ce que ça donne, et envisager le passage sur circuit en partant de là, si ça me plait.

Le vendeur m'assure que c'est un modèle non bridé d'origine, mais pour l'instant je n'ai aucun moyen d'en être sûr. La carte grise n'a pas de puissance indiquée. En revanche elle est en MTL3, c'est-à-dire sensée être limitée à 13ch. Pour l'instant ça n'est pas le plus important... je verrai ça plus tard.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

De mon expérience et de se que j'en vois à travers tes photos, il y a un billet de 1500 € pour la refaire nickel en version route.

Et je compte en faisant tout moi-même, jusqu'à la peinture.

La mettre en configuration piste peut te coûter moins chère, vu que tous se qui est nécessaire pour la route dégage et n'a pas besoin d'être rénové/remplacés.

Refaire le bobinage de ton stator est possible mais pas valable. L'achat du fil et de la résine d'imprégnation ont un prix. Et un stator de jc20 se trouve à pas chére

Autre problème, les revendeurs électronique vende des sections de fil trop courte pour refaire un stator, et la bonne résine d'imprégnation se vend uniquement en fut de 200 litres.

Ton moteur à peut-être un piston neuf, mais dans quel état et le cylindre ainsi que le vilebrequins ?

Je comprends que tu sois tous excité avec ta première machine et je suis désolé de te casser un peut l'enthousiasme mais c'est pour ton bien de te dire les choses directement :wink:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Mtl3 c'est 125 de moins de 13cv...sinon c'est mtte et permis A...

Bon après les pref qui se gourent...mon 1000fzr est en mtl3...ce qui explique sûrement que je l'avais assuré facilement malgré que j'étais bride 34cv normalement :twisted: ...
Et il faisait plus de 10x 13cv :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

philou a écrit :Je comprends que tu sois tous excité avec ta première machine et je suis désolé de te casser un peut l'enthousiasme mais c'est pour ton bien de te dire les choses directement :wink:
Il n'y a rien de cassé, ce que tu dis je le sais pour l'essentiel, ça n'est pas moins enthousiasmant :wink: Sans connaitre tout le détail, parce que je n'ai pas encore l'expérience nécessaire pour ça, je sais en gros où je met les pieds avec ce projet.

Je suis ici pour justement avoir des avis de gens qui s'y connaissent mieux que moi. Ca n'empêche que je vais me faire mon expérience moi-même, probablement me gourer, sous ou sur-estimer des choses, etc... Mais c'est exactement pour ça que j'ai acheté ça :D
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Prend des caisses et des boîtes pour ranger les pièces par sous ensemble au fur et à mesure.

Les sacs congélations sont aussi très bien pour sa.

Tu lui met un gros coup de karcher pour pas bosser dans la merde et voir les vis et en avant pour le démontage
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Ouaip, les caisses et tiroirs, j'ai vu ça plusieurs fois déjà dans des sujets à coté, c'est vraiment pas mal, j'ai déjà prévu de piquer l'idée ;) Pour les petites pièces, j'ai accès à un stock quasi illimité de zips via mon taf, et j'ai déjà l'habitude de marquer le contenu dessus au marqueur, ça va le faire.

Quant au nettoyage, j'ai pas de karcher mais j'ai des rouleaux d'essuie-tout industriel à plus savoir qu'en faire et suffisamment de temps pour faire ça à la main. Ca aussi c'est une habitude que j'ai vite prise, je tiens ça de mon expérience en électronique (ouvrir un ampli ou un synthé datant des 70's c'est toujours une aventure... :D ).
Avatar du membre
ONEGUIX18
world champion of nimportnawak spécialiste en rondelles
Messages : 4341
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 14:02
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ONEGUIX18 »

Prendre aussi des petites photos de certains trucs avant de demonter ça peut aider aussi
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Ta pas une remorque ou une camionnette pour la charger ?

Tu l'amène au machin de lavage auto, pour 5 € de karcher tu te facilite bien la vie.

Par contre tu démonte la moto dans la foulée, le karcher c'est top pour tous niquer en faisant entré l'eau de partout

Ensuite tu prepare ton chantier, pour pas être emmerdé. C'est un chantier qui vas être long, donc il faut que tu puisse le laisser et y revenir sans passer 3 heures à tous sortir et 3 heure à tous ranger, sinon tu n'as rien le temps de faire.

Attention aux femmes et au fantôme des garages qui font disparaître des choses
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Bon ben 1ere journée intéressante... :)

Tout d'abord, j'ai trouvé de l'huile sous la moto. A priori ça sort par l'axe du sélecteur. Ca confirme, si j'en doutais encore, qu'il va falloir tout démonter pour tout vérifier, pour être sûr.

Avant ça, j'ai remonté un peu tout, histoire de voir comment ça se passe, s'il manque des choses, etc. Ca donne ça :
nsr125_carenee.jpg
(manquent sur la photo mais je les ai : les clignos avant, et le support de plaque d'origine)

Bilan : il manque plein de vis, surtout des à épaulement qui tiennent le carénage et les diverses pièces associées. Le carénage lui-même est défoncé, partiellement réparé, et il manque le dessous. Pas sûr de savoir si je finis le taf ou si je cherche un carénage propre, mais on verra ça plus tard. Il manque aussi des trucs divers comme la poignée du robinet d'essence, la batterie (mais elle aurait été morte de toute façon, alors...), une plaque de fixation d'un des rétroviseurs... Rien de très grave au final.

A l'inverse, j'ai trouvé des bonus : un bouchon de jesaispasquoi, des lames de cutter et une chaine antivol sommaire sous la selle, la trousse à outils qui semble complète ( :!: ), et une seringue dans le réservoir. Si quelqu'un sait à quoi peut servir la tige en bas à gauche de la photo, je suis preneur...
nsr125_souslaselle.jpg
J'ai pu monter dessus : la position est sacrément repliée ! C'est une toute petite moto, ça fait bizarre. Mais ça sera sans doute très amusant :mrgreen:

J'ai commencé à démonter, un peu en vrac à vrai dire. Pour l'instant j'en suis là :
nsr125_nue.jpg
Modifié en dernier par Basstyra le dimanche 16 août 2015, 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Plus de détails :)

J'ai donc démonté la BAA, le réservoir, le bac arrière, et l'intégralité du circuit de refroidissement. Sur la culasse et la pompe à eau, un drôle de dépôt, sorte de cristallisation de LDR :
nsr125_refroidissement.jpg
En revanche la pompe à eau elle-même est super propre :
nsr125_pompes.jpg
Voir aussi la pompe à huile juste dessus. Elle est commandée par le câble d'accélération.

J'ai aussi démonté le régulateur (RAS), et jeté un oeil au faisceau : il il a plusieurs connecteurs non connectés, certains venant sans doute du stator démonté, d'autres je ne sais pas. A voir plus tard.

Reste l'essentiel du faisceau, le carbu, le circuit d'huile, et bien sûr le moteur...
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Question inutile mais cela m'intrigue sur les nsr, pourquoi le pot a t-il cette forme de S? Bridage ? Forme des carénages ?


Bonne chance pour ton projet.
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

swen a écrit :Question inutile mais cela m'intrigue sur les nsr, pourquoi le pot a t-il cette forme de S? Bridage ? Forme des carénages ?
Pour que la longueur du corp soit suffisante...
Sans avoir le corp du pot trop volumineux sous le cale pied qui pénaliserait la garde au sol...
Ils ont préfère mètre un très long tube de fuite.
Basstyra a écrit :Si quelqu'un sait à quoi peut servir la tige en bas à gauche de la photo, je suis preneur...
Pour la tige en bas à gauche si tu parle de celle avec une clef à fourche en bout...elle sert de levier pour la clef à bougie...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

bracame a écrit :Pour la tige en bas à gauche si tu parle de celle avec une clef à fourche en bout...elle sert de levier pour la clef à bougie...
Je parle bien de celle-ci. Ca n'est pas vraiment un embout de clef, la fourche est arrondie. Je me demandais si ça ne pouvais pas être aussi un support pour tenir le réservoir levé... Mais levier pour clef à bougie, ça parait crédible en effet !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ben si c'est pas une fourche au bout, peut être un outil pour d'éclipser l'antiparasite si pas très accessible... Enfin j'ai jamais vu ça...

Toute façon les outils d'origine c'est de la grosse daube laisse les sous la selle...
Et je suis stupéfait que quelqu'un ai réussi à utiliser assez cette pince de merde pour la casser avant emputation des doigts...
Le gars il vendait pas la moto pour cause d'handicap et de doigts en moins??? :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
le malhe
Jean Raoul Ducable
Messages : 718
Enregistré le : jeudi 20 juin 2013, 11:02
Dpt : 38 - Isère
Localisation : st geoirs

Message par le malhe »

Salut :)
t as du boulot et ça à l air de te faire plaisir 8)
conseils que je peux te donner :
cylindre piston nikels avec le bon jeu , surtout un vilo qui tourne bien rond ( y a des tout bons ici )
et comme tu dois le savoir une étanchéité du moulin au top (fonction recherche ici bas :D )
le pot la dessus c est une daub qui pèse un âne mort , le giannelli est un bon compromis puissance couple et prix :idea:
pense à ajuster tes gicleurs en cas de modifs du pot ou autres,
touche pas la boite à air, c est des conneries!
La circulation d essence à bien nettoyer, surtout dans le robinet, carbu aux ultrasons si possible vu l âge du bestiaux,
La partie cycle tout pareil fonction recherche,
amuse toi bien et poste l évolution c est cool
BE. FREE
Répondre