400 RD - culasse - joint torique - valeur de squish - volume

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

tu a la gamme IX "br9hix" "br8hix" déjà...
et ça existe aussi d'y mettre des entretoises.... :mrgreen:


mais si le 400rd est bien en culot long...y'a un du culot court sur 250 je crois :idea:

la culasse de 250 est en culot long ou court?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu fais une culasse toroidale :
montage_dome3.jpg
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

:wink:
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Les premières RD (73/75) 250/350 sont en culot court. Ensuite 75 (250/350) et plus (250/400), elles sont toutes en culot long.
Modifié en dernier par C14 le jeudi 20 déc. 2018, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

stephane a écrit :tu fais une culasse toroidale :
montage_dome3.jpg
C'était mon idée de départ mais finalement, je vais arriver au bon volume avec quasi 50% de surface de squish avec un bol avec une pente verticale après le raccord du squish. est-ce gênant ? quelle forme favoriser (moteur qui prend 8500/9000 max) ?

Tu avais passé une culasse de Jean Thiel ou Fritz Overmars dans un post (que je ne retrouve plus) qui ressemblait pas mal (fond du bol plat, bord verticaux) à ce que j'ai en vue et tu disais que c'était le meilleur compromis actuellement.

Du coup j'hésite... :P
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il faut reduire le nombre de changement de formes, c'est pour ca que je te disais que si tu peux faire en sorte que la portion de tore rejoingne directement la zone de squish c'est mieux (voir l'image juste au dessus)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

OK Stéphane, je vais cogiter dans ce sens. Merci :D
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Après avoir suivi vos conseils, voilà ce que ça donne. Je vous laisse donner votre avis, mais ça a une bonne tête
Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

on voit pas :(
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

A mon avis ça manque un poil de congé de raccordement entre bande de squish et dôme...
There aint no replacement for displacement
Light is right
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

Nico a écrit :A mon avis ça manque un poil de congé de raccordement entre bande de squish et dôme...
on s'en fout , de toute facon ça tournerait au gazoil ces betes là !!! :mdr:

TROP BELLE LA 400 , BRAVO C14
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

stephane a écrit :on voit pas :(
Pareil
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Ah mince pour la visu. C'est chiant le partage des images stockées sur gmail ...
Comme ça, vous la voyez ? (ça semble bon depuis un navigateur sans être connecté à gmail)
(sinon le lien https://photos.app.goo.gl/mRYxw5abCeoo5P1dA )

Pour le congé, j'ai un rayon de 0.5 mm, il me semble que c'est ce que Stéphane avait conseillé qqpart dans un post. Mais ma mémoire me fait peut-être défaut. Au besoin, il peut être adouci.

Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

0,5 c'est très bien

maintenant c'est laissé anguleux sur les machines de course
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Cool !

Maintenant je me pose qqs questions (et je vous les expose du coup 8) ) quant à l'effet sur les réglages au niveau avance et carburation :

- avec ce profil, je vais avoir plus de turbulences dans la chambre. Le front de flamme va se propager plus vite. J'en déduis que je devrais donc avoir besoin de moins d'avance. J'ai l'impression d'avoir bon là. Dans quelle mesure ? de moitié ? 30% de moins ? à tous les régimes ?

- autant pour l'avance, je vois une logique, autant pour l'effet sur la carburation, je ne vois pas l'impact que ça va avoir. Enfin si, j'ai un début de réflexion : plus de rendement = plus de chaleur dégagée ... => réglage plus riche pour compenser ??
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Yop à tous,

Petit retour sur mes culasses : montées hier. Le squish avec des joints de culasse en 0.9 mm est de 1.2 mm. C'est raisonnable. Avec les joints en 0.6 mm, il est de 0.9 mm, je n'ose pas, j'ai peur d'avoir une bécane trop sensible aux réglages (votre avis là dessus sera le bienvenu).

Appréhension avant le démarrage : ouch la compression ! on sent nettement la différence :shock:

Je fais tomber le suspense de suite : c'est le jour et la nuit, j'ai l'impression d'avoir changé de moto !

D'entrée de jeu, elle démarre sans un hoquet, sans une hésitation sous le coup de kick. Le ralenti est d'entrée différent, le bruit moteur a changé, et c'est parfaitement stable. ça répond net au coup de gaz et ça sonne, comment dire ... comme un 2 temps récent. :lol:
Pour partir de chez moi, ça commence par 20 mètres bien pentus. Habituellement moteur froid, faut faire jouer l'embrayage sous peine de caler. Là, ça monte comme une fleur.
Sur le reste, en roulant, la moto est devenue plus ronde, elle donne moins l'impression de forcer. Le gain sous 5000 est net, la moto reprend plus facilement. Au delà, c'est plus le bruit, plus clair, qui a changé. Niveau perfs max, ça n'a pas l'air différent.

Une fois chaude, j'ai dû baisser le ralenti qui avait pris 200 trs/mn (preuve que la combustion se fait mieux, je pense).
Reste à affiner la carburation (il me manquait des gicleurs de ralenti plus gros), mais ça promet. :banane:

Merci à tous pour votre aide et vos conseils. :wink:
Répondre