400 RD - culasse - joint torique - valeur de squish - volume
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400 RD - culasse - joint torique - valeur de squish - volume
Salut à tous,
En cours de resto d'un 400 RD, je me pose des questions (par avance) lorsqu'il s'agira d'amener l'épaisseur du squish à une valeur raisonnable. D'origine les culasses n'ont quasiment pas "d'escalier" (je ne sais pas comment appeler ça) en limite de la bande de squish qui fait que si on les rabote pour diminuer le squish on risque de se retrouver avec une zone plate sans pente en bord de la chambre de combustion => pas bon vu que le piston est bombé lui.
Le joint de culasse d'origine est en cuivre et bien épais. Si on modifie la culasse (ou le dessus du cylindre) en faisant creuser une gorge pour un o-ring, on gagne l'épaisseur du joint de culasse, on garde le profil de la culasse, et on réduit le squish. Au besoin, on peut mettre un joint d'embase un poil plus épais pour arriver au squish voulu (et du même coup remonter légèrement les diagrammes).
ça se tient comme modif' selon vous ? ou c'est déconnant qqpart ?
En cours de resto d'un 400 RD, je me pose des questions (par avance) lorsqu'il s'agira d'amener l'épaisseur du squish à une valeur raisonnable. D'origine les culasses n'ont quasiment pas "d'escalier" (je ne sais pas comment appeler ça) en limite de la bande de squish qui fait que si on les rabote pour diminuer le squish on risque de se retrouver avec une zone plate sans pente en bord de la chambre de combustion => pas bon vu que le piston est bombé lui.
Le joint de culasse d'origine est en cuivre et bien épais. Si on modifie la culasse (ou le dessus du cylindre) en faisant creuser une gorge pour un o-ring, on gagne l'épaisseur du joint de culasse, on garde le profil de la culasse, et on réduit le squish. Au besoin, on peut mettre un joint d'embase un poil plus épais pour arriver au squish voulu (et du même coup remonter légèrement les diagrammes).
ça se tient comme modif' selon vous ? ou c'est déconnant qqpart ?
Modifié en dernier par C14 le jeudi 20 déc. 2018, 8:10, modifié 2 fois.
C14
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Tenez ici, ici, ils le font : http://www.2strokeworld.com/forum/index ... c=16146.15 et vont même plus loin en reprofilant les culasses (comme je l'ai fait sur ma 350)
C14
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- bracame
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je ne sait pas si sur un "air cooled" le torique est soumis a plus ou moins de température (enfin j'ai mon idée mais pas sur donc je m'abstient)
en revanche sur la photo de ton lien la gorge du torique aurait gagné a être éloignée de la chambre de combustion un peu plus...
comme sur le 250ts tout en bas...
j'aurais mis le torique dans la culasse, comme ça tu peut changer de cylindre plus aisément...
et te foirer te coutera moins cher...
en revanche sur la photo de ton lien la gorge du torique aurait gagné a être éloignée de la chambre de combustion un peu plus...
comme sur le 250ts tout en bas...
j'aurais mis le torique dans la culasse, comme ça tu peut changer de cylindre plus aisément...
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Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Je me disais comme toi que la gorge du joint était très proche du bord. Peut-être par commodité de taille de joint dispo ?
En effet, si la gorge est dans la culasse, c'est moins cher si on se loupe.
En effet, si la gorge est dans la culasse, c'est moins cher si on se loupe.
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faire ce genre de modif et s’arrêter a prendre les joints qu'on a en main c'est débile...C14 a écrit :Je me disais comme toi que la gorge du joint était très proche du bord. Peut-être par commodité de taille de joint dispo ?
tout est dispo facilement en joint torique...
moi j'utilise du fpm 80 ou 90...
fait une recherche, Francis en a déjà causé ici...il est plus a même que moi de donner la bonne info...
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- C14
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Là, au moins c'est clair. Merci pour les infos.dinogt a écrit :Je l'ai dejà fait sur mon 500, ça marche tres bien
Oui, bien sûr, FPM80
Oui, bien sûr, le plus loin possible de la chambre (dans la photo, le joint va cramer pour 2 raisons)
Oui, bien sûr, dans la culasse.
Tu veux dire : "à partir du moment où l'on vire le joint d'origine, il faut des pions" ? Du coup, j'ai deux questions :dinogt a écrit : EDIT les pions de centrage ou tout autre systeme de centrage, c'est impératif
- pourquoi avec le joint d'origine on peut s'en passer ?
- je me demande comment on fait pour les placer ces fameux pions. Il y a sûrement une ruse, mais je ne vois pas.
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+1dinogt a écrit :EDIT les pions de centrage ou tout autre systeme de centrage, c'est impératif
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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D'acc pour les pions. La ruse pour les positionner c'est quoi ? du papier calque ??? (c'est ce que j'ai trouvé de mieux et de plus con à la fois)
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- fpayart
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La "combine du papier calque n'est pas assez précise, tu seras probablement obligé de mettre beaucoup de jeu dans tes pions pour réussir à assembler culasse/cylindre.
Le mieux c'est de faite un gabarit avec des canons de perçage. Avec un bossage recto pour centrer coté cylindre dans l'alésage, et un autre verso coté culasse, orienté angulairement sur un trou de goujon.
C'est une pièce qui nécessite un tour et une fraiseuse pour obtenir la précision voulue.
Quant au joint torique, tout a été dit, le plus loin possible de l'alésage et la matière 80FKM610 (chez SIMRIT).
Le catalogue: http://pdf.directindustry.fr/pdf/simrit ... 07261.html.
Les matières p.12 et la liste dimensionnelle classés par Ø int p.13 à 80.
Nous utilisons généralement du tore de 1.78. (gorge larg 2 prof 1.5 0/-0.1)
Maintenant je ne donnerais pas de garantie sur la longévité du joint sur un moteur refroidi par air je ne l'ai jamais fait, mais je le sens mal.
@dinogt,
J'ai l'impression que ça fait longtemps que tu n'as pas vu de "papier crépon"
C'est un papier crêpé, (plissé, gaufré), qui n'a aucune tenue dimensionnelle.
Tu devais sûrement penser à autre chose ???
Le mieux c'est de faite un gabarit avec des canons de perçage. Avec un bossage recto pour centrer coté cylindre dans l'alésage, et un autre verso coté culasse, orienté angulairement sur un trou de goujon.
C'est une pièce qui nécessite un tour et une fraiseuse pour obtenir la précision voulue.
Quant au joint torique, tout a été dit, le plus loin possible de l'alésage et la matière 80FKM610 (chez SIMRIT).
Le catalogue: http://pdf.directindustry.fr/pdf/simrit ... 07261.html.
Les matières p.12 et la liste dimensionnelle classés par Ø int p.13 à 80.
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Maintenant je ne donnerais pas de garantie sur la longévité du joint sur un moteur refroidi par air je ne l'ai jamais fait, mais je le sens mal.
@dinogt,
J'ai l'impression que ça fait longtemps que tu n'as pas vu de "papier crépon"
C'est un papier crêpé, (plissé, gaufré), qui n'a aucune tenue dimensionnelle.
Tu devais sûrement penser à autre chose ???
Site WEB: www.fperacing.com
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- Edouard Bracame
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Parce que le gabarit tu ne le fais qu'une fois, pour ensuite réaliser des perçages simples sur les culasse et les cylindres.
Si tu préfères tu faire ch..r, d'autant plus que la culasse c'est pas un cadeau à reprendre au diviseur.
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- dinogt
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De toute maniere, il faut prendre les culasses par le puits de bougie pour refaire les squish et volume... donc, je pensais utiliser cet outillage pour faire les 2 pions au diviseur... à une certaine cote par rapport à l'axe et parallele au nu interieur de la culasse (ou parallele aux ailettes, ça doit etre pareil).
Manque plus qu'à attraper les cylindres au diviseur, palper le centre au cas où, et prendre les meme refs parallele coté interieur et les 2 trous à la meme cote avec juste un poil plus de jeu d'un coté que de l'autre pour faciliter le demontage.
Mais bon, des idées il doit meme y en avoir d'autres, sans spécialement se faire chier.
Manque plus qu'à attraper les cylindres au diviseur, palper le centre au cas où, et prendre les meme refs parallele coté interieur et les 2 trous à la meme cote avec juste un poil plus de jeu d'un coté que de l'autre pour faciliter le demontage.
Mais bon, des idées il doit meme y en avoir d'autres, sans spécialement se faire chier.
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Merci pour vos réponses. Visiblement, les pions, c'est pas à ma portée
Reste à dénicher qqun qui peut me faire ça.
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En attendant ma boite de vitesses, je cogite sur le reste :
- pour le joint torique, faut prendre quel diamètre de joint ? 4, 5, 6 mm ?
- pour la gorge, c'est réalisable à la dremel ? (vous avez le droit de taper là, si c'est méga con comme idée)
- la gorge, par rapport au joint, quelles dimensions ? profondeur = 1/2 du diamètre ? largeur = diamètre ?
Désolé, je préfère poser des questions un peu c.nnes que de faire des conneries ?
Si j'ai besoin de papier pour les joints d'embase d'épaisseur différente, je peux trouver ça où ? (un papier dont l'épaisseur est stable sous la pression)
- pour le joint torique, faut prendre quel diamètre de joint ? 4, 5, 6 mm ?
- pour la gorge, c'est réalisable à la dremel ? (vous avez le droit de taper là, si c'est méga con comme idée)
- la gorge, par rapport au joint, quelles dimensions ? profondeur = 1/2 du diamètre ? largeur = diamètre ?
Désolé, je préfère poser des questions un peu c.nnes que de faire des conneries ?
Si j'ai besoin de papier pour les joints d'embase d'épaisseur différente, je peux trouver ça où ? (un papier dont l'épaisseur est stable sous la pression)
C14
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- bracame
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6mm et pourquoi pas 2cm
la dremel oublie (en passant la scie cloche aussi)
pour la taille de gorge je t'ai déjà dit de faire une recherche Francis en a parlé sur le forum
pour le joint papier, n'importe quel vendeur grossiste de piece auto en principe
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Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- bracame
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et en fait Francis t'a même répondu déjà ici même...un petit effort de ta part serais aimable vis a vis de lui...
quand on prend le temps de répondre et que la personne repose la question 5 messages plus bas c’est décourageant...
quand on prend le temps de répondre et que la personne repose la question 5 messages plus bas c’est décourageant...
fpayart a écrit :Quant au joint torique, tout a été dit, le plus loin possible de l'alésage et la matière 80FKM610 (chez SIMRIT).
Le catalogue: http://pdf.directindustry.fr/pdf/simrit ... 07261.html.
Les matières p.12 et la liste dimensionnelle classés par Ø int p.13 à 80.
Nous utilisons généralement du tore de 1.78. (gorge larg 2 prof 1.5 0/-0.1)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Waouww c'est vraiment pas fou ce que tu fais la, le meilleur moyen de faire fuir ceux qui partagent leurs connaissances, un peu de respect..C14 a écrit :En attendant ma boite de vitesses, je cogite sur le reste :
- pour le joint torique, faut prendre quel diamètre de joint ? 4, 5, 6 mm ?
- pour la gorge, c'est réalisable à la dremel ? (vous avez le droit de taper là, si c'est méga con comme idée)
- la gorge, par rapport au joint, quelles dimensions ? profondeur = 1/2 du diamètre ? largeur = diamètre ?
Désolé, je préfère poser des questions un peu c.nnes que de faire des conneries ?
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