400 RD - culasse - joint torique - valeur de squish - volume

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

c'est quoi le diamètre des pistons ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

64 mm (communs avec les RDLC)
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Si quelqu'un a un bon conseil sur mon histoire de squish, je suis preneur. Là, j'hésite.

Sinon je monte comme ça et je suis attentif aux détos ? (que l'on entend bien sur un refroidissement par air).
yanidimani
En rodage
Messages : 78
Enregistré le : samedi 14 sept. 2013, 22:31
Dpt : 66 - Pyrénées Orientales
Localisation : TORREILLES

Message par yanidimani »

6,4 x 0,15 = 0,96mm

Mais dans ton cas d'autres valeurs entrent en compte...

Bi cylindre et alésage qui augmente. Alors peut-être faut-il multiplier tes 6,4cm par 0,16 ou 0,17... :?: Et là t'es pu bon.

Noél est passé, mais on va bien avoir droit à un cours du grand chef sur "comment faire un squish quand des inconnues supplémentaires entrent dans l'équation de base" :mddr:
Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

C'est vrai, ça doit passer tout juste. Vu que que la zone à 1 mm d'épaisseur est très étroite, je vais tenter le coup.

Pour bien faire faudrait que je fasse ce que j'avais fait sur la 350, faire reprofiler des culasses avec le bon angle et la bonne largeur de squish.
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Finalement, j'ai de la suite dans les idées 8) , puisque que je reviens avec une question concernant la conception d'une culasse : j'ai une paire de culasses de 250 RD que je vais faire reprofiler pour les monter sur ma 400.

Ma question concerne l'angle de la bande de squish : les pistons étant bombés, doit-on réaliser cette bande en arc de cercle (vue en coupe, hein, et avec un rayon de courbure supérieur à celui de la calotte du piston) ou une ligne droite fait l'affaire avec suivant l'angle choisi le risque d'avoir une zone pincée en bord de piston en fonction du point de tangente du segment de droite par rapport à la courbure du piston ?

Et question subsidiaire : j'ai des TKRJ : peut-on trouver quelque part la géométrie de la calotte de ces pistons ?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

angle de 15° et c'est bon
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Il paraîtrait que suivre le rayon de la calotte serait très bon.

Jamais testé perso, donc pas d'avis tranché.

Pour le rayon, tu mesure la hauteur de la calotte et sont diamètre à sa base te donne donc sa largeur

Hauteur et largeur d'un segment d'arc te permet de calculer le rayon de la calotte.

S'il y a une partie plate au centre de la calotte c'est plus compliqué

Ont en a parlé la => viewtopic.php?f=9&t=16671&hilit=Rayon+calotte
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Oui, j'ai appliqué cette méthode, mais si le fabricant confirmait ça m'arrangerait, et ça m’ôterait le doute sur ma mesure.

j'ai trouvé 132 mm de rayon, ce qui me semble cohérent en le traçant sur une feuille.
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Salut à tous,

Nouveau déterrage de mon vieux post ! 8)

Depuis la resto ma 400 roule pas mal du tout :P , pas de souci avec le squish limite avec les culasses d'origine (voir plus haut dans mon post, squish au bord à 0.95) et du SP98. Ces jours-ci j'ai ouvert le haut moteur pour voir, nickel, pas de traces de déto.

Comme j'ai un peu de temps en ce moment, je reviens sur mon idée de me faire de nouvelles culasses en reprofilant des culasses de 250 RD (1A2, plus épaisses avec suffisamment de matière) et du coup je reviens vers vous pour une chtite question. :D

Voilà en schéma ce que je peux faire (pas réussi à intégrer une image Google photos)
https://photos.app.goo.gl/wme5yW3YRKGaKQZr7

Je me suis fait une feuille de tableur pour calculer le volume final de la chambre en fonction de l'épaisseur du squish, de sa largeur et de la forme de la partie centrale du cône (et des autres valeurs de ma culasse).
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing (partagé en lecture, copier dans votre drive si vous voulez le tester)

Côté volume cible je vise qqchose de safe 20 cm3 (pour un 200 cm3 unitaire), le squish serait à 1.2mm.
J'ai deux variables sur lesquelles je peux jouer pour arriver à ce volume : la largeur de la bande squish et le rayon de la partie sphérique du dôme.

Y'a-t-il un inconvénient à réduire un peu (de 10 à 9 mm le rayon de cette zone) pour élargir un peu (de 7 à 8 mm) la bande de squish ? Quelle est la limite acceptable au niveau de la partie hémisphérique centrale ? doit-elle occuper toute la hauteur dispo entre plafond et bande squish ou une partie droite verticale et une autre autour de la bougie sont acceptables ?

(désolé pour les termes imprécis s'il y en a, je lis assidûment le forum depuis qqs années mais il me reste encore des zones d'ombre)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

tu roules sans bougie ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Je ne saisis pas ta question Dino. :heu: Si c'est rapport aux calculs de volume, j'ai compté 2.2 cm3 pour le puits de bougie, il est compté dans les 20 cm3.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

C14 a écrit :Côté volume cible je vise qqchose de safe 20 cm3 (pour un 200 cm3 unitaire), le squish serait à 1.2mm.
deja en effet à 20 cc volume de bougie inclus tu es safe : à mon sens à 18cc tu as encore un peu de marge donc ca va :wink:
J'ai deux variables sur lesquelles je peux jouer pour arriver à ce volume : la largeur de la bande squish et le rayon de la partie sphérique du dôme.

Y'a-t-il un inconvénient à réduire un peu (de 10 à 9 mm le rayon de cette zone) pour élargir un peu (de 7 à 8 mm) la bande de squish ? Quelle est la limite acceptable au niveau de la partie hémisphérique centrale ? doit-elle occuper toute la hauteur dispo entre plafond et bande squish ou une partie droite verticale et une autre autour de la bougie sont acceptables ?

(désolé pour les termes imprécis s'il y en a, je lis assidûment le forum depuis qqs années mais il me reste encore des zones d'ombre)
je pense que tu prends le problème par le mauvais coté :
1- définir le volume cible (c'est fait)
2- définir la hauteur de squish cible (c'est fait)
3- définit l'étendue du squish (il faut viser 40 à 45 % de surface de squish)
4- en fonction des impératifs géométriques (la position de la bougie par exemple) définir le rayon de courbure du bol qui te permettra d'atteindre ton volume ciblé
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Merci Stéphane.

La forme que je vise ne te choque pas, ça me va bien. :P

OK pour diminuer le volume jusqu'à 18 cm3, je te fais confiance. ça va m'aider à obtenir un bol plus arrondi, avec moins de portions rectilignes.
Pour le 3, j'ai ajouté le calcul du % de surface de squish dans ma feuille de calcul et modifié mes cotes cibles en fonction de tes remarques.

Y'a plus qu'à trouver qqun pour m'usiner ça.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si tu peux augmenter le rayon du quart de tore B1 pour supprimer le volume cylindrique B2 et faire en sorte que le quart de tore B1 arrive juste sur le bord de la zone de squish C1, ca n'est que mieux
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Je m'en doutais bien.
Le souci c'est la profondeur insuffisante au niveau de la bougie, seulement 14 mm depuis le plan de joint de culasse.

Vaut donc mieux que je maximise le diamètre du 1/4 de tore quitte à perdre en largeur du squish, histoire d'avoir un bol le plus proche possible de la demi-sphère ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

C14 a écrit :Le souci c'est la profondeur insuffisante au niveau de la bougie, seulement 14 mm depuis le plan de joint de culasse.
14 mm c'est la distance plan de joint / filetage ?

non, la demi sphère n'a pas d’intérêt

pour réduire la distance bougie / piston il y a les culasses toriques : ca permet de conserver à la fois du volume et une grande étendue de squish
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Oui, 14 mm du filetage au plan de joint (auxquels il faut ajouter 1 mm de joint et de retrait de piston pour les calculs de volume).

Sur les culasses de 400 d'origine, il y a 19mm (et 25 cm3)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

monte des bougies à culot court.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ça existe les vraies bonnes bougies a culot court ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tu a la gamme IX "br9hix" "br8hix" déjà...
et ça existe aussi d'y mettre des entretoises.... :mrgreen:


mais si le 400rd est bien en culot long...y'a un du culot court sur 250 je crois :idea:

la culasse de 250 est en culot long ou court?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre