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c'est quoi le diamètre des pistons ?400 RD - culasse - joint torique - valeur de squish - volume
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- stephane
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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64 mm (communs avec les RDLC)
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Si quelqu'un a un bon conseil sur mon histoire de squish, je suis preneur. Là, j'hésite.
Sinon je monte comme ça et je suis attentif aux détos ? (que l'on entend bien sur un refroidissement par air).
Sinon je monte comme ça et je suis attentif aux détos ? (que l'on entend bien sur un refroidissement par air).
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6,4 x 0,15 = 0,96mm
Mais dans ton cas d'autres valeurs entrent en compte...
Bi cylindre et alésage qui augmente. Alors peut-être faut-il multiplier tes 6,4cm par 0,16 ou 0,17... Et là t'es pu bon.
Noél est passé, mais on va bien avoir droit à un cours du grand chef sur "comment faire un squish quand des inconnues supplémentaires entrent dans l'équation de base"
Mais dans ton cas d'autres valeurs entrent en compte...
Bi cylindre et alésage qui augmente. Alors peut-être faut-il multiplier tes 6,4cm par 0,16 ou 0,17... Et là t'es pu bon.
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C'est vrai, ça doit passer tout juste. Vu que que la zone à 1 mm d'épaisseur est très étroite, je vais tenter le coup.
Pour bien faire faudrait que je fasse ce que j'avais fait sur la 350, faire reprofiler des culasses avec le bon angle et la bonne largeur de squish.
Pour bien faire faudrait que je fasse ce que j'avais fait sur la 350, faire reprofiler des culasses avec le bon angle et la bonne largeur de squish.
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Finalement, j'ai de la suite dans les idées , puisque que je reviens avec une question concernant la conception d'une culasse : j'ai une paire de culasses de 250 RD que je vais faire reprofiler pour les monter sur ma 400.
Ma question concerne l'angle de la bande de squish : les pistons étant bombés, doit-on réaliser cette bande en arc de cercle (vue en coupe, hein, et avec un rayon de courbure supérieur à celui de la calotte du piston) ou une ligne droite fait l'affaire avec suivant l'angle choisi le risque d'avoir une zone pincée en bord de piston en fonction du point de tangente du segment de droite par rapport à la courbure du piston ?
Et question subsidiaire : j'ai des TKRJ : peut-on trouver quelque part la géométrie de la calotte de ces pistons ?
Ma question concerne l'angle de la bande de squish : les pistons étant bombés, doit-on réaliser cette bande en arc de cercle (vue en coupe, hein, et avec un rayon de courbure supérieur à celui de la calotte du piston) ou une ligne droite fait l'affaire avec suivant l'angle choisi le risque d'avoir une zone pincée en bord de piston en fonction du point de tangente du segment de droite par rapport à la courbure du piston ?
Et question subsidiaire : j'ai des TKRJ : peut-on trouver quelque part la géométrie de la calotte de ces pistons ?
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Il paraîtrait que suivre le rayon de la calotte serait très bon.
Jamais testé perso, donc pas d'avis tranché.
Pour le rayon, tu mesure la hauteur de la calotte et sont diamètre à sa base te donne donc sa largeur
Hauteur et largeur d'un segment d'arc te permet de calculer le rayon de la calotte.
S'il y a une partie plate au centre de la calotte c'est plus compliqué
Ont en a parlé la => viewtopic.php?f=9&t=16671&hilit=Rayon+calotte
Jamais testé perso, donc pas d'avis tranché.
Pour le rayon, tu mesure la hauteur de la calotte et sont diamètre à sa base te donne donc sa largeur
Hauteur et largeur d'un segment d'arc te permet de calculer le rayon de la calotte.
S'il y a une partie plate au centre de la calotte c'est plus compliqué
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Oui, j'ai appliqué cette méthode, mais si le fabricant confirmait ça m'arrangerait, et ça m’ôterait le doute sur ma mesure.
j'ai trouvé 132 mm de rayon, ce qui me semble cohérent en le traçant sur une feuille.
j'ai trouvé 132 mm de rayon, ce qui me semble cohérent en le traçant sur une feuille.
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Salut à tous,
Nouveau déterrage de mon vieux post !
Depuis la resto ma 400 roule pas mal du tout , pas de souci avec le squish limite avec les culasses d'origine (voir plus haut dans mon post, squish au bord à 0.95) et du SP98. Ces jours-ci j'ai ouvert le haut moteur pour voir, nickel, pas de traces de déto.
Comme j'ai un peu de temps en ce moment, je reviens sur mon idée de me faire de nouvelles culasses en reprofilant des culasses de 250 RD (1A2, plus épaisses avec suffisamment de matière) et du coup je reviens vers vous pour une chtite question.
Voilà en schéma ce que je peux faire (pas réussi à intégrer une image Google photos)
https://photos.app.goo.gl/wme5yW3YRKGaKQZr7
Je me suis fait une feuille de tableur pour calculer le volume final de la chambre en fonction de l'épaisseur du squish, de sa largeur et de la forme de la partie centrale du cône (et des autres valeurs de ma culasse).
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing (partagé en lecture, copier dans votre drive si vous voulez le tester)
Côté volume cible je vise qqchose de safe 20 cm3 (pour un 200 cm3 unitaire), le squish serait à 1.2mm.
J'ai deux variables sur lesquelles je peux jouer pour arriver à ce volume : la largeur de la bande squish et le rayon de la partie sphérique du dôme.
Y'a-t-il un inconvénient à réduire un peu (de 10 à 9 mm le rayon de cette zone) pour élargir un peu (de 7 à 8 mm) la bande de squish ? Quelle est la limite acceptable au niveau de la partie hémisphérique centrale ? doit-elle occuper toute la hauteur dispo entre plafond et bande squish ou une partie droite verticale et une autre autour de la bougie sont acceptables ?
(désolé pour les termes imprécis s'il y en a, je lis assidûment le forum depuis qqs années mais il me reste encore des zones d'ombre)
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Depuis la resto ma 400 roule pas mal du tout , pas de souci avec le squish limite avec les culasses d'origine (voir plus haut dans mon post, squish au bord à 0.95) et du SP98. Ces jours-ci j'ai ouvert le haut moteur pour voir, nickel, pas de traces de déto.
Comme j'ai un peu de temps en ce moment, je reviens sur mon idée de me faire de nouvelles culasses en reprofilant des culasses de 250 RD (1A2, plus épaisses avec suffisamment de matière) et du coup je reviens vers vous pour une chtite question.
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Je me suis fait une feuille de tableur pour calculer le volume final de la chambre en fonction de l'épaisseur du squish, de sa largeur et de la forme de la partie centrale du cône (et des autres valeurs de ma culasse).
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing (partagé en lecture, copier dans votre drive si vous voulez le tester)
Côté volume cible je vise qqchose de safe 20 cm3 (pour un 200 cm3 unitaire), le squish serait à 1.2mm.
J'ai deux variables sur lesquelles je peux jouer pour arriver à ce volume : la largeur de la bande squish et le rayon de la partie sphérique du dôme.
Y'a-t-il un inconvénient à réduire un peu (de 10 à 9 mm le rayon de cette zone) pour élargir un peu (de 7 à 8 mm) la bande de squish ? Quelle est la limite acceptable au niveau de la partie hémisphérique centrale ? doit-elle occuper toute la hauteur dispo entre plafond et bande squish ou une partie droite verticale et une autre autour de la bougie sont acceptables ?
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Je ne saisis pas ta question Dino. Si c'est rapport aux calculs de volume, j'ai compté 2.2 cm3 pour le puits de bougie, il est compté dans les 20 cm3.
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deja en effet à 20 cc volume de bougie inclus tu es safe : à mon sens à 18cc tu as encore un peu de marge donc ca vaC14 a écrit :Côté volume cible je vise qqchose de safe 20 cm3 (pour un 200 cm3 unitaire), le squish serait à 1.2mm.
je pense que tu prends le problème par le mauvais coté :J'ai deux variables sur lesquelles je peux jouer pour arriver à ce volume : la largeur de la bande squish et le rayon de la partie sphérique du dôme.
Y'a-t-il un inconvénient à réduire un peu (de 10 à 9 mm le rayon de cette zone) pour élargir un peu (de 7 à 8 mm) la bande de squish ? Quelle est la limite acceptable au niveau de la partie hémisphérique centrale ? doit-elle occuper toute la hauteur dispo entre plafond et bande squish ou une partie droite verticale et une autre autour de la bougie sont acceptables ?
(désolé pour les termes imprécis s'il y en a, je lis assidûment le forum depuis qqs années mais il me reste encore des zones d'ombre)
1- définir le volume cible (c'est fait)
2- définir la hauteur de squish cible (c'est fait)
3- définit l'étendue du squish (il faut viser 40 à 45 % de surface de squish)
4- en fonction des impératifs géométriques (la position de la bougie par exemple) définir le rayon de courbure du bol qui te permettra d'atteindre ton volume ciblé
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Merci Stéphane.
La forme que je vise ne te choque pas, ça me va bien.
OK pour diminuer le volume jusqu'à 18 cm3, je te fais confiance. ça va m'aider à obtenir un bol plus arrondi, avec moins de portions rectilignes.
Pour le 3, j'ai ajouté le calcul du % de surface de squish dans ma feuille de calcul et modifié mes cotes cibles en fonction de tes remarques.
Y'a plus qu'à trouver qqun pour m'usiner ça.
La forme que je vise ne te choque pas, ça me va bien.
OK pour diminuer le volume jusqu'à 18 cm3, je te fais confiance. ça va m'aider à obtenir un bol plus arrondi, avec moins de portions rectilignes.
Pour le 3, j'ai ajouté le calcul du % de surface de squish dans ma feuille de calcul et modifié mes cotes cibles en fonction de tes remarques.
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si tu peux augmenter le rayon du quart de tore B1 pour supprimer le volume cylindrique B2 et faire en sorte que le quart de tore B1 arrive juste sur le bord de la zone de squish C1, ca n'est que mieux
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Je m'en doutais bien.
Le souci c'est la profondeur insuffisante au niveau de la bougie, seulement 14 mm depuis le plan de joint de culasse.
Vaut donc mieux que je maximise le diamètre du 1/4 de tore quitte à perdre en largeur du squish, histoire d'avoir un bol le plus proche possible de la demi-sphère ?
Le souci c'est la profondeur insuffisante au niveau de la bougie, seulement 14 mm depuis le plan de joint de culasse.
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14 mm c'est la distance plan de joint / filetage ?C14 a écrit :Le souci c'est la profondeur insuffisante au niveau de la bougie, seulement 14 mm depuis le plan de joint de culasse.
non, la demi sphère n'a pas d’intérêt
pour réduire la distance bougie / piston il y a les culasses toriques : ca permet de conserver à la fois du volume et une grande étendue de squish
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Oui, 14 mm du filetage au plan de joint (auxquels il faut ajouter 1 mm de joint et de retrait de piston pour les calculs de volume).
Sur les culasses de 400 d'origine, il y a 19mm (et 25 cm3)
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tu a la gamme IX "br9hix" "br8hix" déjà...
et ça existe aussi d'y mettre des entretoises....
mais si le 400rd est bien en culot long...y'a un du culot court sur 250 je crois
la culasse de 250 est en culot long ou court?
et ça existe aussi d'y mettre des entretoises....
mais si le 400rd est bien en culot long...y'a un du culot court sur 250 je crois
la culasse de 250 est en culot long ou court?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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