Bon aller je vien un peut au news .
Suite a ces permier tours de roues, Je m’aperçois que la tempé moteur est assez elever (sonde compteur a aiguille d'origine +- 70 80° au visuel) mais en meme temps ça a pas l'air aussi chaud au ressenti en touchant le radi ... bon dans le doute je me dit va y je dégage le thermostat. Hop nickel tempé normal , mais avec toujour cette petite impression que la sonde d'origine est un peut a l'ouest... ,
bon dans le doute je teste un autre sensor qui traine ... c'est pire ... bon je remet et laisse l'ancien celui qui était sur la machine .
Je decide de modifier le couvre culasse , pour y souder une pièce en alu tarauder en M10 pour pouvoir y monter une seconde sonde de température et utilise une koso digital .
une fois la chose faite tout va bien , et çame confirme que la précision de la sonde d'origine est un peut floue...(peut etre du au sensor qui est vieux ? 1993)
Bon du coup tout va bien sauf que ba forcement ça me gonfle que ça mette trois plombe a monter en tempé a au moins 45° , surtout en cette chaude saison
Bref je décide de me commander un calorstat tout neuf origine Aprilia Ref: AP0222122 celui d'origine de la machine taré a 70°
(meme si je trouve cela un peut haut comme tempé, m'enfin on verra en dynamique)
je reçois l'objet en question , je le monte , purge bien le circuit, je met en route nickel ça chauffe "vite normal" c'est cool , je stop le moteur vers les 58) et me prépare pour
aller faire un essai routier . vroom vroom je roule tranquille c'est cool ,hop ça chauffe 60° 65° 68° je commence a me poser des questions... mais me dit que c'est surement normal
vue que le thermostat est taré a 70°, je rentre tranquille a 20 kmh sur les dernier 500M et le temps que je
la quille sur le pont j'était a 72° , fait chier je me dit que ya un truc qui va pas ,je me dit ,t'es une crotte c'est pas possible ta du te chier sur la purge ... je chek tout , non
nikel pas d'air tout bien purger ...Bon ça va pas ya un truc qui cloche ...
je demonte ce couvre culasse et le ramène chez moi.
J'arrive le soir chez moi et le colle dans une casserole d'eau a chauffer avec le
thermomètre dedans .ça chauffe ça chauffe , 30 40 50, la ça pue ,madame me demande ques que je branle dans la cuisine
60 65° ça bouge toujours pas 68 70 (j'ai l'impression qui ce décolle d'un poil) 72 75° ça bouge un peut.. 78 ça s'ouvre encore plus 80 84° Mr est a fond .
Bon ok je tiens le coupable ! fait chier le calorstat est neuf
n'ayant pas envie de devoir attendre trois plombe que ça chauffe etc etc , et recherchant plus a avoir une tempé en utilisation "normal" entre 55 et 65°, je me dit que doit y avoir une solution . les jours passe , et c'est +- par hasard que en fouinant pour de la doc rotax 257
https://shop.brp-rotax.fr/fr/content/28 ... cle-257-gs
, je tombe sur une liste de "thermostat" avec différent tarage d'on celui a 70° , il propose 70 58 et 45° , en regardant de plus pret ça ressemble a ceux monter sur les bloc 122 123 . aller je la tente !
70 degrés 222 122
58 degrés 222 120
45 degrés 222 125
je cherche un peut , trouve le 58° dispo sr ebay (je commande) , cherche encore et trouve le 45° vendu sur les site vpc de karting , car meme ref que celui monter sur roatx max, je commande aussi.
je reçois le 45° en premier je monte , je purge, nikel chauffe "vite normal" , pare en essai routier , nikel , au top 54° .
les refs sortes comme cela
70° AP0222122
58° AP0222120
45° RX222125 (ref rotax)