Aprilia Rs125 August #coupejambonracing

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Dernier message de la page précédente :

Merci .
Avant que je la récup et de ce retrouver au fond de l’atelier ,elle avait passé deja 5 6 ans dans un garage auto sous la poussière, puis elle s'est retrouver en pièces au milieu d'un jardin servant de perchoir au canard et au poules pendant 3 ans . tout ce qui était en acier était rouiller et en alu oxydé en profondeur , le faisceau manger pare les rats ou souris ...
il y avait une moto et demis (manque 1 cadre) avec une moto et demis prendre le meilleur pour en faire une propre . ça a pas était de la tarte . si je me trouve un autre cadre il me reste +- de quoi a en faire une seconde . il a fallu tout sabler tout poncé (a la mains) et tout re polir +- a la mains aussi , puis un jours j'ai découvert la ponceuse pneumatique du coup plus de tendinite :mrgreen: , tout les pièces acier son peint a l'époxy jante aussi . tout le reste est soit neuf soit reconditionné .
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Built from scratch comme disent les anglais !

J'ai aussi une ruine de fond jardin a remonter mais j'ai juste eu la motivation de la mettre a l'abris a l'interieur .... mais la base n'est pas aussi motivante que la tienne :mrgreen:

M'en parles pas des poncages et polissages a la main, du canal carpien qui crépite et des doigts tout durs qui font mal au bout , j'ai pas mal donné !
Mais quelle satisfaction une fois quelle est sur roue et que tu puisse savourer ta resto !

En tout cas tres sympa, une aprilia de sauvée !
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Bonjours tout le monde


J'en appel au possesseur de rs ou autre machine avec un rotax 123 ,ou ceu qui connaisse ce bloc ou toute autre bonne voie de réflexion pour mon soucie de boite.

Je fais mes premiers km avec cette machine , c'est jours si j'ai eu l’occasion de vraiment rouler avec , et plus longtemps en terme de temps en route 45 minute.
ce qui ma permis de pouvoir rouler avec un bloc moteur bien chaud partout notamment touts les éléments de boites de vitesses , et c'est a la suite de cela que j'ai
donc rencontré des soucie , je m'explique .

A froid, voir après avoir rouler 2 a 3 km , on va dire que les rapports passe "normalement" (aucune idée de comment est le feeling d'origine de cette boite sur cette moto, raide? dure ?)
puis une fois après avoir rouler un bon moment le moteur est bien chaud , et tout les éléments de la boite on eu le temps d’être en tempé eux aussi ,
et c'est a ce moment la que les choses ce gâte ... , plus le moteur chauffe plus ma boite deviens raide et dur, voir même quand c'est vraiment chaud a son maximum
cela arrive que le sélecteur ne retrouve pas sa position initial entre deux rapport , je suis obliger de le remonter ou redescendre .

Je n'est jamais était dans ce cas de figure, bien sure je vais forcement devoir re-ouvrir le bloc , mais j'aimerais avoir une idée de réflexion sur le probleme,ou une piste .

autre chose que j'ai remarquer , a froid garde embrayage regler correctement . une fois que le bloc chauffe un peut , bien ma garde augmente , et si je fais une démarrage fort en faisant patiné l'embrayage dans les tours , alors la grade augment encore plus. comme si les disque ce serais usé d'un coup sec . tu éteint la machine , et une fois froide la garde reviens comme au début . je suppose que c'est en relation avec peut être l'huile et l’architecture de l'embrayage ? ( normale ? )
autre chose que j'ai remarquer :

Quand tu joue avec la boite 1er point mort , 1er point mort 1er pointe mort etc etc a répétition sans attendre pour repasser au point mort bien on va dire que tu trouve la neutre "assez" facilement .

mais pare contre si tu te met en 1er , que tu attend embrayer pendant un peu de temps et que tu decide de passer au point mort , bien la la boite est arrchi raide quasi impossible de faire bouger le mecanisme pour trouver le neutre , meme si tu met du régime .

Comme infos je peu donner :

disque lisse et garnis sont neuf
plateau de poussé et ressort neuf
vis de pression neuve (celle qui pousse le plateau de poussée avec la bille)
embrayage et cloche non marquer pare les disque
sauf erreur de ma part , mais tout les élément dedans et dans l'ordre .
j'ai essayer plusieurs huile , de base par Default car pour moi ce'est une huile a dapter , j'y est mis la yacco boite 2T (GL 4)
puis ensuite j'ai essayer pour test une yacco 75w90 GL4/GL5 ( ça a pas l'aire top pour l'embrayage , peut etre un aditif du au GL5 ?? )
et pour test encore autre chose j'ai meme essayer une 10W40 (moto)
avec la 75w90 c'est pas la boite du siecle, mais ça a l'aire d'etre un poil mieux et ça met plus de temps a devenir "dure" , mais toujours les problemes .
bon au final

Je ne pense pas qu'il y est de soucie au niveau de la boite elle meme ou au montage ,(arbre primaire et second , groupe pignons, fourchettes et axe visuellement en bonne états)
pas de possibilité de ce trompé dans le sens des fourchettes ?
je n'est pas de faux point mort ou de rapport que ne s’enclenche pas ou saute .
je pense plus avoir un soucie sur le mécanisme de sélection ou bien le barillet , mais je vois pas ou .
ou bien une relation avec un manque de jeu mécanique , ou une fois a chaud avec dilatation des pièces ça fou le bordel . mais je vois pas pourquoi vue que "normalement" j'ai remonter comme sur les éclatés .

du coup avant de re demonter j'aimerais bien avoir une idée de réflexion sur le probleme, ou bien si l'un d'entre vous a deja rencontré ce type de soucis et si il y a une ou des solutions

Merci a vous pour votre aides .
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

carter d'embrayage monté avec un joint ? ou pate?

on dirais que tu a un problème de traînée d'embrayage...
état noix?, sens/état des disques lisses?, roulement ou pivot d'appui débrayage?
etat roulements d'arbres primaires?

j'ai eu un ca une fois que j'ai resolu sans même savoir comment... :|

en cherchant on m'avais parlé d'une panne connue de fourchette...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Salut Bracame merci de ton com
pour ma culture perso , tu entend quoi pare "traînée d'embrayage" :heu:

Alors carter moteur monter avec jts (le même que l'origine Aprilia -+ 0.3)
carter EMB monter avec jts (pochette jts bihr)
tout les roulement moteur sont neuf SKF C3 pour la boite
la noix et la cloche de ce que je me souviens n'était pas "abimé" pas de creux dedans la ou les disque peuvent ce bloquer . (comme les crossbitume...)
disque lisse et garnis neuf (bihr newfren) sens du disque ? tu parle du coté coupant et l'autre arrondi ?

pivot d’appuis ? , si c'est la visse qui pousse le plateau de pression sur la bille pour débrayer , elle est neuve et le plateau aussi .

on va dire que a froid et tiède, la boite "marche" et une fois chaude voir très chaude a sa tempé maxi c'est la merde ...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

oui je parle du sens d'emboutissage...
trainée d'embrayage = debraye mal, les disques lisses restent légèrement tenter d'entrainer les lisses...

mais aucun de ces deux pb n'expliquent une boite raide en roulant... puisque bon ca passe déja sans toucher le levier :mrgreen:

si ce n' est l'absence de joint qui bloquerais l'arbre de sélection a chaud... ca semble être dans la boite... fouille le net j'avais trouvé des post parlant de fourchette foireuse...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Ok pour l'emboutissage , normalement je monte les coté arrondi tousses face vers l’intérieur du bloc . c'est bien ça non ? :heu:

je soupçonne aussi ,une pièce qui aurait un manque de jeu et qui une fois a chaud soit trop faible
je pense aussi que c'est dans la boite , peut être le tambour de sélection , ou l'axe ,
faudrait que je sache si aussi de base ,il y a ou non , un jeu axial important sur l'axe de sélecteur
et arbre de sortie de boite (psb) , car sur c'est deux éléments je n'est pas trouver qu'il y avait beaucoup de jeu axial et je ne sais pas si c'est normal ou non sur ce bloc, mais je trouvais cela étrange car généralement sur les autre truc ya du jeu .

va falloir que je sois attentif a l'ouverture voir si cela a laisser des trace ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je commencerais par voir et quantifier ce qui change à chaud : jeu dans le secondaire, garde ...etc
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Bon j'ai un peut avancer .

ce que j'ai fait d'en un premier temps, j'ai pris le reste des pieces du second moteur , carter moteur et ensemble boite barillet et sélection , j'ai re fermer sans jts (0.3) et comme tu ma conseiller Step j'ai regarder la présence ou non de jeu . donc léger jeu axial dans arbre primaire , jeu axial et radial dans barillet , très faible jeu dans arbre secondaire rien d’étonnant car les rlt dans le carter a froid n'on quasi pas de jeu résiduel au ressenti avec les doigts quand on déplace la cage en axial (rlt c3) le montage est assez serré, mais si on chauffe un peut le carter les jeu ce libère (moteur en tempé) donc rien d'anormal je pense que c'est pensé comme ça d'origine . même constat sur les deux bloc moteur . en tout cas l'arbre tourne librement .

j'ai remonter cela mais cette fois si avec le jts carter 0.3, même constat avec tout qui augmente un peut en axial , normal avec les +- 2 3/10 du jts en plus . rien ne change pour l'arbre secondaire .

Maintenant sur le bloc qui est sur la machine et qui roule , je re ouvert le carter d'embrayage après avoir était rouler bloc chaud (un peut moins le temps de l'ouvrir), j'ai regarder la présence ou non de jeu axial dans l'arbre primaire , mais aussi le barillet de sélection avec un peut de jeu axial et radial (un poil moins en radial avec l'huile) . leger jeu axial sur le secondaire.
Une fois le bloc froid , grosso merdo je retrouve tout comme sur l'autre .

du coup d'en un premier temps je me suis dit que j'aller pas re ouvrir tout de suite (étant sure de mon montage et de la présence de toutes les pièces et dans le bonne ordre comme sur les éclater )
et qu'il y avait plus de chance que mon probleme vienne d’ailleurs . reste plus grand chose a par l'embrayage en lui meme ...

j'ai donc re démonter l’embrayage, j'ai prété un peut plus attention au disque, disque qui au passage a force de faire des départ un peut forcer pour voir comment ce comporter l'embrayage ont fini par prendre bien cher comme il faut . disque lisse bleu, et deux disque garnis hs, (emb 400 km ...) bon j'avais deja le probleme avant de tiré dedans comme un sourd donc ce n'était pas la cause de mon soucie .

en observant bien les lisse on remarque donc fortement le coté saillant , voir même extrêmement coupant avec déchirure comme si l'emporte pièces qu'ils les taillent l'avait arracher :shock: (newfren) , j'ai récupéré un autre embrayage d’occasion mais visuellement pas très usé ,que j'avait de coté .
je pense que c'est un origine Aprilia , c'est du Adige . j'ai remarquer que sur le Adige les disque lisse n'avait pas de petit poinçon dans le disque pour l'huile eux , mais aussi qu'il n'avait pas de coté saillant comme sur les autres newfren , du moins pas perceptible au toucher . l'acier a l'aire clairement de "meilleur qualité" comparé au newfren .
ce qui ma un peut interpeller , c'est le faible jeu des lisse (newfren) une fois dans leur logement (noix), dans l'autre embrayage les lisse Adige semble avoir un poils plus de jeu, ils sont plus libre .
pour les garnis c'est la même recette .

du coup j'ai decider de remonter avec les disque lissse Adige d’occase a la place de mes newfren tout bleu... , et deux remplacer les 2 garnis hs par 2 garnis adige aussi .
avant de remonter , j'ai aussi regarder la cloche et la noix , qui franchement ne parait pas trop usé du moins pas marquer abusé comme sur des cacaboite ou des cross bitume etc
a tel point que si tu passe pas la première a 8000trs tu cale ...
Bref histoire d’être sure , j'ai quand même décide de limé le peut de marquage des disque laisser dans la cloche et la noix , j'ai donc limé tout cela finement .
j'ai remonter le tout , et fait le plein de la boite avec 1L de motul Transiol expert 10w40 .

je suis aller rouler hier , malgré le temps de merde j'ai fait deux fois 50 km , et j'ai pas eu de soucie de boite , elle est bien plus douce , plus de probleme de sélection ou de point mort a chaud .
ça a l'air d’être rentré dans l'ordre , c'est cool . :mrgreen:

Bracame je pense que tu avait vue juste , et a mon avis le combos faible jeu des lisse , taillage merdique, sans doute le peu de marquage de la cloche et noix qui devait quand même avoir de l'influence a chaud .
c'est je pense tout cela mis bout a bout qui devait foutre le bordel .

J'ai beaucoup moins mais toujours un peut , cette sensation de la garde du levier d'embrayage qui augmente un peut a chaud (normal je pense huile plus fluide) , mais surtout si tu fait patiné fortement l'ors d'un démarrage , comme si il y avait une épaisseur d'un truc qui fouté le camp ou bien ta garde qui ce détend toute seule , mais pourtant rien ne bouge .
j'ai remarquer que sur la noix emb , il y a tres tres peut de roue , de perforation . quel qu'un a deja fait des modif la dessus :heu:

Merci bon dimanche !
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Normal la garde qui augmente... ça dilate sec l’embrayage lors des départs :wink:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Je comprend pas ton raisonnement Motobitum :heu:

tu entant quoi par dilatation? :mddr: chauffe et augmentation de l’épaisseur du coup ?

Dans ce cas la ,si ça dilatais "sec" , la garde (au levier) elle ce réduirait il me semble . Or la elle augmente , comme si l'épaississeur de tout l'empilage des disque diminuer très rapidement pendant toute la durée de patinage de l'embrayage (l'ors d'un démarrage bourrin a 8000 trs), comme si il y avait une grosse couche de graissage entre les disque et qui diminuerais très rapidement . ça donne cette sensation un peu en feeling .
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ça dépend du montage, je sais pas comment c’est foutu sur cette bécane.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

a non mais en faite, c'est toi qui es dans le bon Motobitum :wink: c'est moi qui est la berlue :mrgreen:
,avec le montage comme j'ai avec le plateau de pression qui pousse, forcement si ça chauffe dan les disque et que ça dilate , alors ça décale le plateau de pression vers le fond de l’embrayage ce qui du coup forcement décale l’ensemble et donc aussi la garde au levier ...
j'ai réfléchi , mais pas avec le bon montage ...

bon du coup rien de plus normal . c'est peut être une question d'habitude , mais sur ce moteur on ressent bien le truc quand même , le type d'huile a beaucoup d'influence dessus aussi .
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Voilà, tu as su lexpliqué... moi non. :| :D
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Bonjours a tous .


l'un d'entre vous serais peut etre me dire qui ou je pourrait peut etre trouver les entraineur de compteur type Veglia . je suis a la recherche d'un pour la rs .

la ref origine c'est : AP8102039 , ce n'est pas dispo chez cms , et je doute que ce soit le cas chez un conses Aprilia du coin . je vais fouiné sur ebay etc , mais je trouve rien de fous pour pas dire que dal :mddr: et avec aucune certitude de la Ref ...

Si quelqu’un a une idee ou une piste :mrgreen: merci
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Même réf que sur la 250 ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Passang a écrit :Même réf que sur la 250 ?
Non . je ne retrouve pas cette ref sur les autre rs 125 passé 94 ni sur les 250 . de ce que j'ai vue c'est sur les premières RS 125 (extrema) et les af1 futura 125 et les AF1 Sintesi REPLICA 125 .

https://www.oemmotorparts.com/default.asp

https://fr.fowlersparts.co.uk/
Avatar du membre
La Poite'
En rodage
Messages : 66
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2018, 9:03
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par La Poite' »

et sur Easypart ?
140 RS 08' / 250 RS 01' / 550 GT 75'
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Non La Poite' , rien sur easy parts , il ne référence même pas la moto :? il y a la AF1 , mais la pieces n'est même pas numéroté sur le parts liste car surement classé comme plus dispo chez eux .


par hasard , quelqu'un connaîtrais le ratio de demul ? :lol:

EDITE : le ratio que j'avais avant la casse , 21/11 (10km/h d'erreur avec gps)

Édit 2020: certaines machines genre moto Guzzi son monté avec ce type de renvoie , on en trouve d'ocaz ou sur site de pieces pour italiene
34598769_10156394582358895_5640472183516954624_n.jpg
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Bonjour tout le monde. Un peu de news.

Pendant le premier confinement, j'étais en chômage partiel (l'atelier était fermé) du coup j'étais bloqué chez moi a me faire chier dans mon T2... Et a force de lire et blablater de tout plein de truc et de 125cc , de pots etc ,et que certains m'es chauffer ... je me suis dit que j'allais me faire un échappement pour mon extrema . J'avais bien envie d'avoir le model type SP (Aprilia sport production) et en plus j'avais les côtes . premier problème, j'étais confiné chez moi , donc je n'avais pas la moto avec moi, ce qui compliqué un peu la choses pour faire des plans sur papier avec les bon angles pour pouvoir avoir une chance que ça ce monté sur le moteur et le châssis. Du coup a force de regarder des photos d'échappement, j'ai décidé d'en utiliser une prise de côté bien perpendiculairement . Je l'es enregistrer et ouvert dans paint , puis je l'es zoomé a 400% jusqu'à que la section central du corps du pot fasse +- 120mm ,et j'ai utilisé la règle de paint qui permet de faire des droites, et j'ai tracé l'angle d'ouverture de la corne . Puis j'ai collé le rapporteur sur l'écran du PC et j'y est relevé l'angle, et j'ai aussi décaler vite fait le reste du pot . Ça m'a permis d'avoir comme base l'angle de la corne et l'écart entre le début de la corne et le bas de la corne (passage moteur) , avec cette base , et avec les côtes du pot SP, j'ai commencé a faire plusieurs dessins , et avec plusieurs forme de corne , de la simple arrondie (comme les pots Petku) a celle inspiré des pot jollymoto. En espérant qu'avec tout cela, une fois le confinement fini , pouvoir commencer la construction a l'atelier entre midi et deux et le lundi et a faire cela avec le minimum de matos autres que ma cisaille a tôle et m'on enrouleuse et mon petit chalumeau. Le reste vous connaissez la recette.

Si ça intéresse du monde, je l'aisse un lien one drive avec les photos. J'ai essayé de les garder dans le bonne ordres.

Le matos utiliser , tôle acier DC04 8/10 , soudures du corps du pot a l'oxyacétylénique , les bride ech et fixation tube de fuite,j'ai fait des plans , et mon tourneur me les a usiné et j'ai voulut les souder au TIG , pour cette occasion j'ai acheter un tig chinois tout compris avec cagoule buse etc etc sur Aliexpress a 195 euro fdpc :mdr: j'avais jamais utilisé de tig . pour le cintrage du tube de fuite , ça n'a pas était simple car la seul chose d'on je disposais c'était une cintreuse chinoise genre virax , mais en pouce... et du tube acier qui n'est pas prévu pour le cintrage... Le silencieux en alu , est un chinois aussi a 16 euros D int 25. Et comme il était moche et qu'il me restait encore 1M d'enveloppe carbone (chinois) en D60 mm je m'en étais déjà servi pour un silencieux pour un 50cc , alors je l'es fait en carbone, plus jolie et plus léger.

Au passage je remercie Philou et Noël (ixeversys) , pour leurs précieux conseils .

Je laisse un lien pour les photos.

https://1drv.ms/f/s!At0HYKRQYGyDi2TTGCjw2tmA-vT6

https://youtu.be/8ucdgIsqxJ4
Modifié en dernier par August le dimanche 22 nov. 2020, 10:34, modifié 3 fois.
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Cool!
Répondre