Aprilia Rs125 August #coupejambonracing

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

le décape four (comme la soude, le destop et autres trucs du genre) ca agit hyper mal sur le gras

donc comme la plupart des pots d'origine sont gavés de calamine émanant d'un moteur réglé trop riche en carb et en huile, ca n'agit pas :idea:
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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August
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Message par August »

Bon ba c'est au tour du silencieux .
voulant l'ouvrir pour le reconditionner changer la laine de roche , nettoyer le tube et ses divers perforations de cette présente calamine, bien que non démontable, sauf si on découpe l'extrémité de la cartouche en alu et que l'on re-soude

je m'attendais a trouver un montage "classique" a absorption avec un simple tube perforé (la "mitraillette" c'est ça ? :mrgreen: ) avec un D un poil supérieur a celui du tube de fuite .
, mais dans mon cas , cela semble +- la même recette mais avec une particularité , le tube centrale est en deux partie différente et est séparé et espacer au début (+-10 15mm) comme une chicane mais droite le tout cloisonner dans un cylindre entre 3 cloison , et avec la cloison centrale de perforé . les perforation et D sont différente des deux tube .

les question que je me pose c'est est ce fait dans le but d'une chicane pour casser le son ? ou bien toujours dans un bute de régulation de fuite ?
cela aurait pu être néfaste en terme de "perf" si j'avait décider de le remplacer pare un adaptable ,au lieux de le reconditionner ?
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Grosso merdo ça donne -+ cela

Image

je peut en déduire que le sens des gaz fait cela pour casser le son ?

Image

Merci a tous pour vos explications .
Pichou
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Message par Pichou »

Le nettoyant pour taille-haies (marque progarden), jamais trouvé mieux pour tout ce qui est huile et résidus brulés. Le décap four à coté, c'est pas aussi violent.
C'est grâce à ça que j'ai eu les pots et silencieux de la RS. Le produit de marque stihl n'est pas aussi bon non plus.
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stephane
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Message par stephane »

les gaz vont au plus court, ce sont les ondes qui se balladent
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August
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Message par August »

stephane a écrit :les gaz vont au plus court, ce sont les ondes qui se balladent
ok . simple . merci
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August
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Message par August »

Bonjours a tous

J'ai enfin peut souder mon echappement corps et silencieux , et donc peu faire une première mise en route .
Il y a une chose qui me dérange, je ne connais pas encore bien cette machine , masi je doute que cela soit "normal"

Au ralenti (+- 1700 1900 trs) , j'ai le solénoïde qui est un peut bipolaire :mrgreen: voir la video https://www.youtube.com/watch?v=Nz71RwaADM4

je n'est pas encore chercher la cause ( pare manque de temps ) , mais je me demandais ci certain d'entre vous qui connaisse bien cette moto on deja eu ce soucie
et si il a une solution simple . si j’augmente le ralenti de +- 300 trs il ce stop.


Bien a vous .
Realtek
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Message par Realtek »

Le solénoïde qui devient un peu faiblard avec les années, j'avais le même soucis mais à haut régime !
On peut jouer sur la tension du câble, détendre un poil pour que l'aimant ait moins de force à "contrer".

J'avais effectué un montage avec un ressort qui aidait la partie mobile du solénoïde à rester en position "tirée".
Fichiers joints
photo_2017-08-15_11-04-04.jpg
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August
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Message par August »

Salut Realtek

En faite le probleme que je rencontre dans mon cas , c'est un peut différent du tiens , quand je met gaz , passer la zone de régime (+- 7800 trs) ou le CDI déclenche ce courant pour alimenter le solénoïde il n'y a pas de soucie
il fonctionne bien , et ouvre bien la valve sans soucie et tiens bien ça position et avec grande force (je ne peut pas le bouger en tirant ni rien)

La ou je rencontre ce soucie c'est vraiment au ralenti (avec des fois ou c'est +- variable) A +- 1700 1900 trs (au ralenti) le solénoïde s'actionne et ce stop très brièvement avec alternance rapide .
si je monte le ralenti moteur de pas grand chose genre au dessus des 2000 trs au cadran (+- 2200 2300 trs) le phénomène ce stop .
- dernièrement j'ai aussi observer que l'osque j'ai ce soucie c'est quand les phare sont éteints . Et quand le les allumes (en code) alors ce phénomène ce stop aussi .
étrange tout de même , quand je crée un consommateur (phare) ça stop la chose, et quand je met gaz ce qui théoriquement m'envoie plus de jus ça calme la chose aussi ...

Je ne sais pas encore comment le système fonctionne ,mise au par la chose basique que c'est le cdi qui gère et qui laisse passer un courant pour alimenter le solénoïde a un certain régime inscrit sur le cdi .
mais ce courant il arrive bien a la base et quel élément rentre en compte pour géré le moment ou il faut qu'il passe ou ne passe plus (une résistance ? etc etc ) faut que je cherche pour voir si il y a des infos la dessus .

a coté de ça , la batterie est neuve , le régulateur a l'aire de bien faire sont job (+-14.5v) .
Il me manque encore des élément Electrique a brancher a la machine comme les clignotant et les contacteur de stop , mais je doute que cela soit a la base du probleme . (une masse ?)
je vais aussi re contrôler la partie du faisceaux qui arrive a la cosse de branchement du solénoïde . (mais normalement ya pas de raison)

dans un premier temps , je vais quand même poser le multimètre en sortie de faisceaux a la cosse de branchement du solénoïde pour essayer de voir ce qui arrive comme valeur de courant au ralenti , et essayer de savoir si c'est normale ou non . et dans un deuxième temps si c'est normale , alors essayer un autre solénoïde que j'ai de coté , il est pas très beau visuellement , mais il fonctionne quand je l’alimente en 12v batterie . et comme je n'est aucune idee de comment cela fonctionne et comment c'est construit (un electro aiment en faite non ? ) alors la seule chose que je puisse faire c'est de tester .

j'avais aussi pensé a un composant dans le CDI qui serais devenu un peut faible avec le temps (1994...) , ou bien soudure défectueuse , ou peut être endommager pare un probleme de régulateur HS dans le passé ?

Bref , faut que je fouine et trouve le truc :mrgreen:
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August
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Message par August »

Bonsoir

Bon même si ça intéresse pas beaucoup de monde (chose que je peu comprendre ,Aprilia rs 125 ... :mrgreen: )
Je vais quand même corriger les connerie que j'ai dites (pare manque de connaissance sur cette moto et le fonctionnement général de ces éléments Electrique)
ça pourras peut être servir a d'autre , quitte a avoir un poste autant y écrire les solutions et éviter de laisser les bourdes...

Je tiens tout d'abord a remercier TeamLisa , qui ma gentiment MP les explication sur le fonctionnement , et donc les solution a chercher . :wink:

Donc ma première bourde ,c'est d'avoir le ralenti moteur tel que je l'ai . c'est a dire +- 1700 1900 trs (ça me sembler correcte a "l'oreille" ,sachant que la moto n'est pas régler et que c'est sont premier démarrage).
Je penser aussi que le boitier Ducati était le CDI ... hors non c'est simplement la gestion du solénoïde . le CDI lui étant coller a la bobine HT (comme sur les vieux PVL) j'ai même pas fait gaffe ...
Donc il y a de forte chance que mon "probleme" (qui n'en n'est pas un ...) soit simplement de ma faute , et du a mon régime de ralenti moteur un peut trop élever pare rapport a la gestion du boitier Ducati.
si cela ne change pas alors je connais la marche a suivre pour continuer .

je copie colle les explication de TeamLisa . (merci a lui)

" Bonjour
Le boitier de commande du solénoïde (ducati 7800), est programmé pour ouvrir la valve en grand,
entre 500 tr/min et 2500 tr/min, afin d'éviter l'encrassement de la valve guillotine au régime de ralenti,
donc dès que l'on approche des 2000-2300 tr/min le solénoïde "hésite".

A noter qu'une batterie mal chargée (aussi neuve soit-elle) impacte le fonctionnement de la valve au régime de ralenti,
régime qui doit être compris entre 1150 tr/min et 1350 tr/min.

Il faut savoir également que le boitier de commande du solénoïde (ducati 7800) tire l'information du régime moteur,
directement de la tension d'une des phases du stator( précision très grossière de +/- 100 tr/min ...),
et non pas du cdi, donc connectiques peut-être oxydées entre ces deux éléments. "
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

C'est bon à savoir, merci pour le partage :wink:
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Realtek
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Message par Realtek »

Pour compléter tes explications, un petit schéma qui donne la tension envoyée au solénoïde (par le boitier ducati, ici un 8100) en fonction du régime.
On constate un pique pour actionner le solénoïde puis une tension de maintient une fois la partie mobile en position "rentrée".
Fichiers joints
1432110792.jpg
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August
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Message par August »

Bon aller je vien un peut au news .

Suite a ces permier tours de roues, Je m’aperçois que la tempé moteur est assez elever (sonde compteur a aiguille d'origine +- 70 80° au visuel) mais en meme temps ça a pas l'air aussi chaud au ressenti en touchant le radi ... bon dans le doute je me dit va y je dégage le thermostat. Hop nickel tempé normal , mais avec toujour cette petite impression que la sonde d'origine est un peut a l'ouest... ,
bon dans le doute je teste un autre sensor qui traine ... c'est pire ... bon je remet et laisse l'ancien celui qui était sur la machine .
Je decide de modifier le couvre culasse , pour y souder une pièce en alu tarauder en M10 pour pouvoir y monter une seconde sonde de température et utilise une koso digital .
une fois la chose faite tout va bien , et çame confirme que la précision de la sonde d'origine est un peut floue...(peut etre du au sensor qui est vieux ? 1993)

Bon du coup tout va bien sauf que ba forcement ça me gonfle que ça mette trois plombe a monter en tempé a au moins 45° , surtout en cette chaude saison :mddr:

Bref je décide de me commander un calorstat tout neuf origine Aprilia Ref: AP0222122 celui d'origine de la machine taré a 70°
(meme si je trouve cela un peut haut comme tempé, m'enfin on verra en dynamique)

je reçois l'objet en question , je le monte , purge bien le circuit, je met en route nickel ça chauffe "vite normal" c'est cool , je stop le moteur vers les 58) et me prépare pour
aller faire un essai routier . vroom vroom je roule tranquille c'est cool ,hop ça chauffe 60° 65° 68° je commence a me poser des questions... mais me dit que c'est surement normal
vue que le thermostat est taré a 70°, je rentre tranquille a 20 kmh sur les dernier 500M et le temps que je
la quille sur le pont j'était a 72° , fait chier je me dit que ya un truc qui va pas ,je me dit ,t'es une crotte c'est pas possible ta du te chier sur la purge ... je chek tout , non
nikel pas d'air tout bien purger ...Bon ça va pas ya un truc qui cloche ...

je demonte ce couvre culasse et le ramène chez moi.
J'arrive le soir chez moi et le colle dans une casserole d'eau a chauffer avec le
thermomètre dedans .ça chauffe ça chauffe , 30 40 50, la ça pue ,madame me demande ques que je branle dans la cuisine :mrgreen:
60 65° ça bouge toujours pas 68 70 (j'ai l'impression qui ce décolle d'un poil) 72 75° ça bouge un peut.. 78 ça s'ouvre encore plus 80 84° Mr est a fond .

Bon ok je tiens le coupable ! fait chier le calorstat est neuf :|

n'ayant pas envie de devoir attendre trois plombe que ça chauffe etc etc , et recherchant plus a avoir une tempé en utilisation "normal" entre 55 et 65°, je me dit que doit y avoir une solution . les jours passe , et c'est +- par hasard que en fouinant pour de la doc rotax 257 https://shop.brp-rotax.fr/fr/content/28 ... cle-257-gs
, je tombe sur une liste de "thermostat" avec différent tarage d'on celui a 70° , il propose 70 58 et 45° , en regardant de plus pret ça ressemble a ceux monter sur les bloc 122 123 . aller je la tente !


70 degrés 222 122
58 degrés 222 120
45 degrés 222 125

je cherche un peut , trouve le 58° dispo sr ebay (je commande) , cherche encore et trouve le 45° vendu sur les site vpc de karting , car meme ref que celui monter sur roatx max, je commande aussi. :mrgreen:

je reçois le 45° en premier je monte , je purge, nikel chauffe "vite normal" , pare en essai routier , nikel , au top 54° .

les refs sortes comme cela

70° AP0222122
58° AP0222120
45° RX222125 (ref rotax)
25434445_10155916741773895_1590367936_o.jpg
25444963_10155916741713895_520864414_o.jpg
25400915_10155916751183895_1575247864_o.jpg
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Message par August »

Bonjour a tous

Je recherche un graphique de la courbe d'avance de l'allumage d'origine du rotax 123 avec la bobine sem .
j'ai fouiné , je n'est rien trouver .

comme je viens de vérifier la valeur de mon avance initial (1.8mm) a la lampe https://www.innova.com/en-US/Product/De ... 0773193672
j'en est profiter pour voir et observer ce qui ce passer sur la variation de la courbe , et avec ça et l'aide du comparateur en traçant des repères rotor/carter, et d'un rapporteur numérique arrangé :mrgreen:
noter les valeurs pour essayer de voir ce que ça donne sur un graphique . du coup j'aurais bien aimer pouvoir comparé ce que j'ai trouver moi avec un graphique d'origine .
c'est du vite fait hein ... j'ai juste fait un relever des points au rlt , a 4000 trs a 6000 et 10000 puis maxi .

si quelqu'un a cela qui traîne :wink:

merci.
courbe allumage origine rs 125 rotax 123.JPG
26177819_10155955109038895_1768776021_o.jpg
Modifié en dernier par August le vendredi 29 déc. 2017, 12:23, modifié 2 fois.
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Message par Toop »

Aprilia ne donne que ça :
RS 123.JPG
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Message par August »

Toop a écrit :Aprilia ne donne que ça :
RS 123.JPG
oui en effet je ne trouve rien d'autre aussi . merci Toop .
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Message par Lorenzo9 »

Sur la mienne c'est à partir de 70 degrés à l'indicateur d'origine que ça circule plein pot , elle ne dépasse pas 72 en lui en mettant en général .
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August
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Message par August »

Bon histoire d'alimenter un peu le truc . je laisse quelque courbes que j'ai tiré il y a peu . machine d'origine 100% stock ,réglage standard (sauf aiguille 1 cran pauvre)
Bon rien de bien folichon , mais pas de surprise tout est normale tout le monde est la ou il doit être .
marc rs 125 27cv (roue).jpg
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Message par August »

Bon ba ça touche a ça fin , c'est cool .
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Message par August »

suite .
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Elle super jolie et propre a bouffer dessus 8)
Team SUZUKI ///

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Message par August »

Merci .
Avant que je la récup et de ce retrouver au fond de l’atelier ,elle avait passé deja 5 6 ans dans un garage auto sous la poussière, puis elle s'est retrouver en pièces au milieu d'un jardin servant de perchoir au canard et au poules pendant 3 ans . tout ce qui était en acier était rouiller et en alu oxydé en profondeur , le faisceau manger pare les rats ou souris ...
il y avait une moto et demis (manque 1 cadre) avec une moto et demis prendre le meilleur pour en faire une propre . ça a pas était de la tarte . si je me trouve un autre cadre il me reste +- de quoi a en faire une seconde . il a fallu tout sabler tout poncé (a la mains) et tout re polir +- a la mains aussi , puis un jours j'ai découvert la ponceuse pneumatique du coup plus de tendinite :mrgreen: , tout les pièces acier son peint a l'époxy jante aussi . tout le reste est soit neuf soit reconditionné .
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