Cylindre DTR 200, votre avis SVP !

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Dernier message de la page précédente :

50cc a écrit :Personne n'a plus envie de répondre ? :mrgreen: :mdr:
Disons que quand on a rien à dire d'intéressant, ben il vaut mieux fermer sa g----e :lol: Sinon, la moto tourne depuis mardi dernier, j'ai fais refaire le pierrage du cylindre en fonction du nouveau piston Pro-x qui était à 66.72 et j'ai mis un petit 7/100 de jeu pour m'affranchir des problèmes lié au rodage rapide sur chemins et routes. Quaziment pas de défaut de forme sur le cylindre après retouche.
J'ai noté les différences suivantes entre Vertex et pro-x:
-Segment supérieur trapézoidal pour le pro-x
-Rayon de courbure de la calotte supérieur sur le pro-x, donc piston 2/10 plus bas au sommet de la calotte (depuis l'axe) mais même hauteur de squish à 1/10 prés.
-Calotte brut de fonderie sur le pro-x
-Meilleure finition pour le Vertex (calotte)
Premières conclusions après 170km:
-Le moteur semble moins franc et pêchu qu'avec le Vertex sur tous les régimes et sur tous les rapports, c'est même certain mais c'est peut-être lié au jeu supérieur 7/100 au lieu de 5/100.
-Moteur très silencieux, le bruit métallique qui m'inquiétait a disparu.
-Plus le piston se rode, plus la moto se libère et devient silencieuse.
-Mon aiguille serait trop haute donc riche, je roule un peu et je vois à cela.

Je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi le Vertex "sonnait métallique" , peut-être un déport de l'axe de piston différent ?

J'ai rajouté 1/100 d'huile dans le réservoir en plus graissage séparé.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

poirse a écrit :
50cc a écrit :Personne n'a plus envie de répondre ? :mrgreen: :mdr:
Disons que quand on a rien à dire d'intéressant, ben il vaut mieux fermer sa g----e :lol:
Je crois que tu vas avoir beaucoup de réponse la prochaine fois que tu demandes quelque chose ici :shock:
L'art de se faire des amis en quelques mots :|
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

50cc a écrit :
poirse a écrit :
50cc a écrit :Personne n'a plus envie de répondre ? :mrgreen: :mdr:
Disons que quand on a rien à dire d'intéressant, ben il vaut mieux fermer sa g----e :lol:
Je crois que tu vas avoir beaucoup de réponse la prochaine fois que tu demandes quelque chose ici :shock:
L'art de se faire des amis en quelques mots :|
Je parlais pour moi, je n'ai plus posté pendant 10 jours car je n'avais rien à ajouter de nouveau :mrgreen: :mdr:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Moi, c'est comme ça que je l'interprétais: comme t'avais rien de nouveau, t'es rentré dans ta coquille!
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Bonsoir Fullgazlolo,
C'est tout à fait ça, merci pour ta remarque , ça me change des multiples agressions gratuites. Je n'ai pas le niveau technique de certain mais je viens très régulièrement sur le forum depuis que je suis inscrit, mais pour poster, ben c'est pas évident. Je trouve que les nouveaux arrivants ne sont pas chaleureusement accueillis... Pour le peu que j'ai posté, je ne pense pas avoir dit trop de bêtises quand même!
Ce forum est une mine d'informations dès que la réflexion s'impose ou que l'on souhaite apprendre mais tout le monde ne peut pas être LE meilleur :!:
Tiens au fait, j'ai réussi à prendre le jeu à la tête de bielle de façon assez fiable, comparateur sur socle magnétique et bielle en appui sur calles rectifiées et volant moteur bloqué en rotation. j'avais trouvé 2/100.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Tout vient à point à qui sait attendre, même un message non urticant de Fullgaz ... tu vois tu progresses, tu progresses :mddr:
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

TZR-V4 a écrit : Là le cylindre est parti pour passer en 66.50mm et la culasse reprise de 0.5mm (spec Yamaha de mémoire)
Je n'ai jamais cherché à l'optimiser et c'est un peu ce que je cherche à faire maintenant.
Image
Bonjour TZR-V4, quel piston as-tu monté ? Combien as-tu mis de jeu et quelle est ta valeur de squish ?
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

250km effectués depuis le remontage avec mon piston pro-x et un joint de culasse de qualité (Centauro), tout va pour le mieux. Malgré les petits 7/100 de jeu le moteur est silencieux et volontaire. La seule chose qui ait changée c'est donc la marque du piston... J'ai déjà monté plusieurs pistons vertex qui m'ont donné entière satisfaction sur d'autres moto mais je n'en monterai plus sur mon DTR. :wink: Il y a une caractéristique que je n'ai pas cernée qui pose problème avec ce piston prévu pour blaster donc compatible en principe :roll: Mon piston Pro-x est un piston de blaster mais comporte le double étiquetage.
Je vais rouler un peu et je pense que je vais remettre mon squish à 1.3 voir 1.4. (Il est à 1.6 actuellement)
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

En passant sur le piston ProX, tu as 2 changements et non un, tu le dis toi meme: marque du piston ET jeu différent .05 et .07 .

Etre catégorique sur le choix du piston n'est donc plus possible. Moi j'ai un Vertex sur mon Lightburner, et j'ai un sale bruit métallique quand je passe les 10K T/min, mais ca se dissipe avec les bornes :lol:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Je suis plutôt d'accord, mais j'ai eu 2 pistons vertex et deux réalésages faits à 2 adresses différentes. Le dernier jeu plutôt serré (5/100) aurait dû atténuer le bruit très métallique mais non! Voilà pourquoi j'ai tendance à incriminer le piston Vertex. Et maintenant, ton témoignage de ce jour concernant le comportement de ton Light confirmerait un peu mon ressenti, on croise les données. Je vais lui mettre encore 150 km et je vais pouvoir réduire mon squish... :wink:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Quel est le rapport entre faire 150 kms et réduire le squitch ? Pourquoi ne pas mettre le squitch correct au départ ?
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Surtout que suivant la qualité du réalésage, telle marque de piston ou une autre, ne réagit pas de la même manière ds le temps.
Vérifie les jeux a réception réalésage et au démontage suivant pour élimination du doute :idea:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Je préfère "roder" encore un peu et surtout prendre un peu de recul avec mon piston prox avant de revenir sur certains certains paramètres: squish/carburation dans un premier temps avec le pot d'origine que j'avais remonté pour bien entendre mon piston, et ensuite je remonte mon procircuit.
Une chose que je regrette un peu, c'est mes 0,065 de jeu, il y a je pense au minimum 5µ de trop là-dedans , pas très grave :roll:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Et tu veux régler ta carb , puis changer de pot ? Tu aimes te compliquer la vie ?
Faut aimer monter/ démonter :mrgreen:
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Bonjour Bowly,
Oui je compte bien remesurer le jeu... mais en fait, j'appréhende car j'imagine que le piston aura maigri de minimum 2/100 :? C'est aussi pour cela que j'aurais bien aimé commencer avec 5/100 de jeu... et roder pendant deux ans :mrgreen: C'était pas possible! Malgré tout, j'ai la sensation que le moteur comprime de mieux en mieux et en silence ! La 200 DTR C n'est une fille si facile que ça :mrgreen: je dirai même qu'il est assez exigent, il lui un jeu mini pour avoir la bonne performance, même en config sensiblement d'origine, il serre facilement à la coupure des gaz après une bonne ligne droite et pourtant ça prend pas 11000trs :!: Enfin...
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Le changement d'échappement c'est 15mn la dessus ! le plus chiant, c'est l'accès au carburateur... faut démonter tous les plastiques à chaque fois :evil:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Tu parles de jeu mini pour un fonctionnement optimal et ensuite serrage a la coupure des gaz, je crois que tu vas vite te lasser si tu n'appliques pas certaines choses qui doivent être écrites ici bas :|
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Si, maintenant, je suis dans les clous et par le passé, dans années 90 les jeux préconisés étaient appliqués mais j'ai quand même connu des déboires avec moteurs peu usés (piston origine et prox à l'époque). C'est pour cela que je n'ai jamais vraiment compris que cette moto ait cette réputation de mécanique à toutes épreuves.
Pour le piston en cote "commerciale" +0,75, je m'en sors plutôt bien car j'ai fait Vertex qui chausse petit... un coup de rodoir: Prox et je repars encore à neuf et si j'ai des déboires, je peux encore passer par le 66,80 du WR, tout ça avant de passer à 67,00. :mdr:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Bonjour, encore moi et mon 200, juste pour une réactualisation: tout va bien après 500kmde rodage, je commence à y aller plutôt fort par moment. Je n'ai pas un bruit et un moteur qui commence à se libérer: montées en régimes plus vives et une plage d'utilisation qui semble s'allonger un poil vers le haut. Je n'ai toujours pas revu mon squish pour le mettre à 1.2 . (en fait, j'ai un peu peur sur la route avec 1.2 , il n'y a que cela qui me retient :roll: )
Je continue à écrire comme cela je garde des traces des évènements :D
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

500 km ca commence a faire beaucoup
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Bonjour,
Quelques news: RAS tout va bien :!: (merci pour vos conseils)
J'ai encore 2 questions:
- J'ai déjà lu que les bobines HT de Rotax 122 avaient un meilleur rendement, on trouve des bobines adaptables qui seraient sensées améliorer la qualité de l'étincelle, je pensais à celle-ci: quelqu'un aurait déjà testé ces bobines?
http://www.ebay.fr/itm/Racing-Performan ... xy4dNSzDyi
- Je recherche les stickers origine pour plaques latérales, j'ai des plastiques neufs Yam qui dorment mais je ne peux pas les utiliser car les stickers n'existent pas en jaune au détail...ni chez Yam ni en adaptable :( Dans le pire des cas je vais les faire dans du vénilia.

Merci
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Répondre