Cylindre DTR 200, votre avis SVP !

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Dernier message de la page précédente :

Bon, c'est pas trop grave, je vais en profiter pour démonter le HM et contrôler ma bielle, je vais essayer de faire au mieux, à demeure mais avec comparateur... j'ai mon idée, je remonterai les infos.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

La semaine dernière, j'avais trouvé que la moto sentait un peu le liquide de refroidissement mais je n'avais rien vu de spécial.
Une vidéo à l'arrêt avec quelques coups de gaz pour entendre le bruit du moteur (avec échappement d'origine):
https://www.youtube.com/watch?v=NM4QHoWz4Gk
Aujourd'hui, je fais rouler la moto avant de redémonter comme je l'avais prévu, j'ai même trouvé que ça allait pas si mal mais 20km plus tard en arrivant à la maison, liquide de refroidissement le long de la béquille mais aucune surchauffe particulière. Par contre pas mal de glouglous dans le vase d'expansion donc joint de culasse made in Taiwan HS. Je démonte et là je constate que ce joint de culasse est bien une merde, le film noir n'accroche pas, ni sur le joint ni sur la culasse ou le cylindre. Joint HS.
265km Vetex 0.75 démonté.jpg
Problème suivant, lié ou pas à ce piston Vertex ou à ce joint de culasse HS: amorce de serrage: visible sur le piston autour de la fenêtre de droite. Le cylindre est bon pour un léger déglaçage car il y a une légère trace sous les transferts:
Amorce ... 265km.JPG
C'est pas trop grave car mon jeu était mini-mini.
Inspection rapide du vilo: RAS, jeu à la coupe: 0.35
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

à acheter de la merde a l'autre bout du monde on se retrouve avec des problèmes de merde... :mdr: :mdr: :mdr:

le produit noir une fois chauffé et liquide de refroidissement plus essence imbrulée, normal qu'il se barre...
pour ce qui est du bruit moteur, il ne me choque pas plus que ça sur ce type de bloc...

et pour le piston si claquement il y a, après avoir fait un premier serrage coté admission avec un jeu mini-mini comme tu dit toi même ça me choque pas non plus...
l'ébavurage des transferts me parait léger a inexistant...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Dans la vidéo, à aucun moment tu n'as mis de coup de gaz (en grand, d'un coup) jusqu'à 5/6000 en etant au ralenti.
Apres... serrage donc piston hors cote et peut etre surchauffe donc culasse à surfacer.
C'est vrai que l'ebavurage a peut etre été fait... de maniere homéopathique.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Nan! la photo est trompeuse ! il n'y a pas d'arête vive même si c'est vrai qu'ils ne font pas 1x30°. je n'ai pas mis de grands coups de gaz car je déteste ça au point mort. Mon haut moteur était bruyant seulement en charge, jamais en coupant les gaz. Par contre, je pense avoir eu 2 pb:
-Le joint de culasse: une merde
-Pré serrage, peut-être un jeu un poil faible, inférieur à 6/100 mais j'ai aussi la théorie suivante: cette petite moto est bien coupleuse est roule sur un léger filet de gaz à 90/100km/h donc peu de gaz frais d'admission donc trop pauvre et surchauffe :?: ça tient pas la route ça :?: D'ailleurs, à 90/100 elle a tendance à hoqueter un peu... en fait, elle attend qu'on mette gaz!Je crois d'ailleurs que DXT a réglé ce problème en changeant d'aiguille et j'ai trouvé également que le SDR avait une aiguille différente. Mes précédentes DTR 200 m'ont posé parfois des problèmes de serrages et à chaque fois, c'était à la coupure.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Théorie de perlimpinpin, Bracame a tout dit, a toi de voir si les conseils d'ici t’intéressent vraiment :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

keps.bzh a écrit :Théorie de perlimpinpin, Bracame a tout dit, a toi de voir si les conseils d'ici t’intéressent vraiment :wink:
Merci pour ton apport :lol:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

poirse a écrit : je n'ai pas mis de grands coups de gaz car je déteste ça au point mort.
T'as quand meme acceleré plus que ce que j'avais besoin d'entendre, relis bien ce que j'ai ecrit
dinogt a écrit : à aucun moment tu n'as mis de coup de gaz (en grand, d'un coup) jusqu'à 5/6000 en etant au ralenti.
soit 1000 => 6000 puis ralenti 3 secondes et 1000 => 6000 puis ralenti 3 secondes et 1000 => 6000 puis ralenti 3 secondes et 1000 => 6000 puis ralenti 3 secondes et sa suffit pour se faire une premiere bonne idée
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

des coups de gaz au point mort ca ne met pas de contrainte sur l'équipage mobile : pour ca il faut que les gaz soient ouvert en grand
alors seulement là on aura un fort remplissage, ce qui veut dire :
davantage de pression au dessus du piston donc le piston davantage plaqué contre la paroi du cylindre
davantage de chaleur dégagée

d'autre part tant que le moteur ne force pas (n'est pas en prise, et je ne parle pas de la 1ère !) le vilo n'oppose aucune résistance, donc quasiment 0 contrainte


ce qui veut dire qu'un moteur en bon état et à partir du moment ou il est bien lubrifié, c'est pas de le blipper qui va lui faire du mal... avec un minimum de méthode et de respect de la mécanique tout de même :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Tu peut m expliquer le terme blipper s'il te plait ? Merci .
Modifié en dernier par swen le mercredi 18 mai 2016, 17:52, modifié 1 fois.
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui je peux mais évite de Quoter le message précédent : ca ne sert a rien et ca alourdi la lecture du forum :idea: :wink:

blipper : c'est l'action de donner des coups de gaz au point mort pour faire monter en T° le moteur de manière progressive

et justement si ca monte en T° de manière progressive (on peut même dire : si lente pour les moteurs sans thermostat), c'est bien parce qu'on dégage peu de chaleur en faisant ainsi.

pour rappel : on blippe parce qu'un 2T n'aime pas rester à régime constant, surtout à gaz partiel (vu qu'un réglage racing est relativement pauvre sur l'aiguille a contrario d'un réglage de route)
et si on le laisse sur le ralenti la bougie va pas aimer
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Merci c'est clair .
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

J'avais pas suivi ce post. Nan mais y'en a qui aime se compliquer la vie pour économiser 30€.
Franchement t'aurais acheté un vrai piston vertex en france et une vraie pochette de joint t'aurai perdu combien ? Et économisé combien de démontages ?
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Bonjour Prokrach,
1) Je n'ai jamais chercher à économiser 30 balles
2) J'ai testé une marque de joints que je ne connaissais pas
3) Il n'a jamais été dit que les Vertex qui ont été montés sont des répliques
4) Si tu as d'autres remarques constructives, elles seront les bien venues :lol:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Pour faire plus constructif : je commande au maximum par des boites francais reconnues (donc qui ont du poid (ou des connaissances) au près de leur fournisseurs pour avoir de la qualité).
Quand j'ai trouvé un fournisseur et un revendeur de qualité je m'y fie, je fais pas des essais, ça coute assez chère comme ça la moto ^^

Les vertex t'as dit que tu les avais commandé aux US or tu sais pas si vertex fournit la meme came partout dans le monde.
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Tu parles beaucoup d'argent toi !
Mes pistons viennent d'une enseigne bien connue, Vertex en France ou ailleurs, j'ose espérer que c'est la même chose ??? En toutt cas, les équipementiers détruisent les pièces NC.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Oui parce que je suis riche mais c'est une autre histoire. Nan mais y'as pas d'attaque dans ce que je dis, vraiment.
Pour Vertex je m'avancerais pas. Mais la plupart des entreprises ont des spécifications différente pour un meme produit selon les marchés.
De plus NC pour un marché ne veut pas dire NC pour un autre marché.
Typiquement je pense qu'une piece yam NC pour une yzf r 125 pourra etre monté telle qu'elle sur unbe yzf r 150 en inde.
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

Non, souvent ils les envoient à détruire et se contentent un certif de destruction. Peu de boîtes s'en chargent elles mêmes :sif:
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Se chargent elles mêmes de ?
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

La destruction des NC
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Il y a en a qui pensent les choses, d'autres qui les disent... toute verité n'est pas toujours bonne à dire ou à entendre, c'est peut etre maladroit que de balancer de telles verités mais, si les amerlocs ont une merde à vendre, ça sera aux bouffeurs de grenouilles.
Malgré tout, on ne sais pas encore si ça vient des pistons ni des joints, beaucoup de parametres nous manquent.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre