Cylindre DTR 200, votre avis SVP !

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

chez vertex pour les cylindres réalésables tu mets a la cote ronde le cylindre, soit 66.750 le piston est automatiquement prévu avec le jeu nécessaire...
je pense que y'a plus que 0.05 il doit y avoir plus près de 0.06
ne pas oublier que le traitement noir si y'en a fausse presque la mesure d'un demi centième au diamètre...

entre 0.055 et 0.060 c'est correct la dessus pour un usage enduro avec rodage...c'est ce que je mettais sur la mienne.

pour la route ou piste et sans trop de rodage j'aurais visé 6.5/7 en effet mais ça croque un peu dans la durée de vie du piston et du cylindre...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

La notice Vertex de ce piston préconise 5 à 6/100 de jeu, sachant que ce piston est destiné à la base pour le blaster qui a un moteur à air, de plus le jeu à la coupe des segments était correct dés le départ (vers le mini quand même).
je ne suis pas trop inquiet, quand le moteur aura connu une vingtaine de montées en température et que j'aurai fait un ou deux pleins, le piston aura fait sa place, enfin j'espère :roll:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Bonjour, quelques news:
Je viens de changer de culasse car mon moteur faisait un bruit métallique qui ressemblait fort à du cliqueti et comme j'avais remarqué que l'angle de squish était très faible, j'était inquiet. (Je sais, vous allez me dire que je n'ai pas mesuré mon volume culasse et vous avez raisons :( )
J'ai remonté une culasse de DTR donc avec un profil totalement différent mais avec toujours 1.4 de squish:
Photo pour comparaison:
IMG_1119.JPG
Le piston et son balayage asymétrique...
IMG_1121.JPG
Le bruit métallique a disparu, le moteur est très souple et aurait tendance à accélérer "fort" à 7000trs, mais je recoupe les gaz car je n'ai fait que 100km de rodage et j'y vais tranquille surtout avec mon faible jeu cylindre/piston. Ca marche donc bien MAIS: j'ai un autre bruit, sur tous les rapports à partir si je reste à 7000trs donc sur un filet de gaz, au moment où la valve est ouverte et que le moteur attend justement que je mette gaz, ben... ca fait un clic clic pas rassurant. C'est flagrant en 6 stabilisé à 90km/h, et si je mets gaz, le bruit disparait, ce n'est pas vraiment lié au régime. Je pense que c'est lié à la carburation.
Je ne sais pas comment enregistrer ce bruit car il faut rouler pour provoquer ce bruit.
La carburation est proche de l'origine, il y a je pense un rapport avec le squish descendu à 1.4 et le nouveau rapport volumétrique. je sais que tout cela reste bien flou mais vos avis seront les bienvenus. Merci
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Je sais pas pour le bruit, par contre, tu es deja passé à 2 doigts de la sanction question déto, ton piston et ta culasse ont commencés a fondre !!! Regarde bien la culasse de wr. Est tu sur de ta valeur de squish? Prends vite ton volume de culasse avant de prendre le moteur dans les dents!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Oui, je pense que mes mesures sont correctes, avec le fil de 2mm qui touche bien les deux cotés de la chemise, mesures faites dans les deux axes soit à 90° l'une de l'autre, j'ai bien 1.4 à l'extrémité du fil.
Pour ce qui est de la trace sur la culasse qui était montée, c'est un début de calamine, je viens de revérifier, idem pour le piston.
Pour le bruit, je viens de l'enregistrer, avec mon IPhone... On entend un peu à partir des 20'' , ça a le mérite d'exister:
https://www.youtube.com/watch?v=wlzb6oEzw5I
Je me demande si je ne vais pas essayer d'enrichir mon aiguille d'un cran, là je suis au milieu. J'ai une BR9EG que j'aime bien, mon avance est stock.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Comme il me semblait bien, culasse DTR ou WR identique sauf que là, il y en a une qui a été usinée...
Montre nous ton fil d'etain qui a servi à la mesure du squish de la premiere culasse... je suis curieux...
Pour ton bruit...ça al'air riche, apres, je ne sais pas.... allumage qui merdouille peut etre.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Non Dinogt, les deux culasses ont leur profil original les deux plan de joint ont été retouchés, celle de DTR avait été "nettoyée" en tournage. L'angle de squish de la culasse de DTR est plus élevé que celui de la culasse de WR, la bande de squich est plus importante également. J'ai mes fils d'étain témoin mais c'est difficile de mesurer la pente: je peux visuellement constater la différence mais pas sur photo.
L'allumage ne merdouillait pas avant et je ne crois pas aux coïncidences... La bobine est récente, la bougie est OK.
J'ai les mêmes symptômes que le moteur soit tiède ou chaud.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'ai zoomé sur la photo, tu te trompes, culasse usinée.
Il n'y a d'origine AUCUNE culasse avec une surface de squish aussi grande (à vue d'oeil 60/65%)
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Je vais regarder, j'en ai encore deux autres chez mes parents, je vais les récupérer et les prendre en photo.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

dinogt a écrit :Il n'y a d'origine AUCUNE culasse avec une surface de squish aussi grande (à vue d'oeil 60/65%)
Dinogt, regarde la photo ci-dessous, il s'agit de deux autres culasses 3ET donc de DTR, c'est exactement les même que celle que j'ai montée hier, même profil. Et elle sont toutes les trois différentes de celle du WR 3XP.
IMG_1136.JPG
Mon problème, le bruit parasite qui apparaît sur un léger filet de gaz serait bientôt réglé car j'ai réussi à faire disparaitre le problème en remontant mon aiguille d'un cran, je pense que j'avais une combustion bizarre (trop pauvre) sur un filet de gaz quand la valve donne l'ouverture maxi. je vais peut-être voir pour régler le carburateur différemment, comme celui du SDR, mais avant je vais rôder un peu.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Ah ben merdalors, j'en suis pantois.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Oui elle sont différents de ce que je me rapelle entre wr et dtr...
Pas même volume sur...

Mais par contre une des deux que tu montre semble avoir pris un coup de tour...clairement... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Exact Bracame ! Celle qui est niquel, je l'avais toilée et dressée en tournage. L'autre est bien crade mais récupérable et stock.
La culasse de WR a le plus petit volume et comprime plus fort.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Et pourtant il y a déjà du volume sur la culasse stock
Et un squitch énorme , en enlevant 5/10e , il y a encore 1.4 mm sur la mienne !
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

50cc, peux-tu me dire si comme moi tu as remarqué un changement de bruit moteur suite au surfaçage ? Le bruit serait quand même plus métallique et je trouve que la réponse est bien meilleure à bas et mis régime, par contre j'ai mis gaz tout à l'heure car j'ai 150km de rodage et j'ai cru sentir que le moteur sera encore bien feignant dans les tours...
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Rien remarqué de la sorte
J''ai changé en même temps cyl/piston / roulements vilo / joints / vforce /carbu pour un 34 polini / pot fmf , à part un reglage carbu à l'ouest ( trop riche ) sur lequel je dois bosser , rien à dire
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est peut etre là la difference, un qui a un moteur refait à neuf, l'autre qui a un haut moteur refait...


Il y a 2 semaines, un gars m'a apporté un 125 dtlc qu'il n'arrivait pas à regler... un trou comme un gouffre... une prise d'air comme le vent d'autant en automne... moteur fraichement entierement refait (avec spis et rlts vilo... 30km... j'ai checké le carbu et clapets... c'etait mieux mais ça le faisait pas... demontage du volan... j'ai cru qu'il etait mal sérré...ébé non, 1mm de jeu au vilo... tout à recommencer... pourquoi ?... surement vilo non controlé.
Tout ça pour dire que... faut que ça tourne rond.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Non Dinogt, mon bas moteur à été refait il y a 7 ans je dirais... soit 1500kms: bielle, roulements joints... Faut que je fasse bientôt un arrêt carbu pour voir ma bougie.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

oui sa te donne un son plus métallique quand tu comprime un peut
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Bonjour, pensez-vous que je puisse réutiliser les joints de culasse dont la pellicule noire d'étanchéité n'est pas partie :?: Si non, quelle est la référence Loctite à utiliser pour les remonter une seconde fois et faut-il décaper les joints avant d'appliquer cette colle :?: Merci !
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Loctite 5923...pot/piceau
Y'en à une autre en tube je regarde la réf au garage tout à l'heure...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre