Bonjour, quelques news:
Je viens de changer de culasse car mon moteur faisait un bruit métallique qui ressemblait fort à du cliqueti et comme j'avais remarqué que l'angle de squish était très faible, j'était inquiet. (Je sais, vous allez me dire que je n'ai pas mesuré mon volume culasse et vous avez raisons
)
J'ai remonté une culasse de DTR donc avec un profil totalement différent mais avec toujours 1.4 de squish:
Photo pour comparaison:
Le piston et son balayage asymétrique...
Le bruit métallique a disparu, le moteur est très souple et aurait tendance à accélérer "fort" à 7000trs, mais je recoupe les gaz car je n'ai fait que 100km de rodage et j'y vais tranquille surtout avec mon faible jeu cylindre/piston. Ca marche donc bien MAIS: j'ai un autre bruit, sur tous les rapports à partir si je reste à 7000trs donc sur un filet de gaz, au moment où la valve est ouverte et que le moteur attend justement que je mette gaz, ben... ca fait un clic clic pas rassurant. C'est flagrant en 6 stabilisé à 90km/h, et si je mets gaz, le bruit disparait, ce n'est pas vraiment lié au régime. Je pense que c'est lié à la carburation.
Je ne sais pas comment enregistrer ce bruit car il faut rouler pour provoquer ce bruit.
La carburation est proche de l'origine, il y a je pense un rapport avec le squish descendu à 1.4 et le nouveau rapport volumétrique. je sais que tout cela reste bien flou mais vos avis seront les bienvenus. Merci
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh