Réfection DTR200

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

Dernier message de la page précédente :

Les progrès et choix pour le projet...

Après une remise en état suite à un roulement de vilebrequin dont la cage a commencé à partir en morceau...
Donc réfection du moteur (précieux conseils de TOOP) :
- kit bielle neuf
- roulement de vilo Koyo ( et non NTN à petites billes que j'avais monté précédemment...)
- roulements de boite
- tous les joints spi (ceux de vilo en origine)

La moteur retourne depuis dimanche en configuration type origine (Trail).

Pour l'évolution en super motard :
* choix faits
- roue avant de diversion 600 2.5"x17" pour un pneu en 100/80
- frein avant de diversion 900 en 320mm (Merci Bracame pour le deal)
- roue arrière de TZR125 4FL 3.5"x17" pour un pneu en 130/70
- support de couronne de TZR250 2MA
- axe ar de TZR125 4FL
- bagues tournées

* choix à faire
- support et étrier ar TZR125 2RL / TZR250 2MA (maintient à imaginer)
OU
- support et étrier ar TZR125 4DL ou SZR660 (étrier brembo de 125 Majesty)
- étrier avant gauche 2 pistons juxtaposés type FZ6, TMax..., (support à concevoir)

Je préfèrerai du 4DL à l'arrière car avec un peu de chance cela permettrait de conserver le maintien du support d'étrier par le bras oscillant
Je cherche donc des informations (mesures) sur le support du 4DL

Je suis preneur (suivant tarif) si dans votre stock vous avez :
- porte couronne de TZR250 2MA
- support d'étrier et étrier (4DL si compatible)
DTR200_Ar.jpg
DTR200_Av.jpg
Olivier.
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solex27
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Message par solex27 »

Olivier, pourquoi tu ne cherches pas à monter du quasi plug & play style roue AV et AR Exel de DTX ? C'est ce que j'ai fait sur mon TDR 200 belgarda.
Pour 300€ je m'en suis dégoté une paire nickel.

roue AR = direct bolt on
roue AV = juste un support étrier à revoir. Tu peux mettre un disque adaptable de yam R7 en 310 (au passage j'en ai un en rabe tout neuf)
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Message par TZR-V4 »

J'ai cherché pendant un moment des jantes de DTX mais pas réussi à conclure des achats avec les vendeurs qui étaient récalcitrants à envoyer donc du coup j'ai fait avec des pièces de mon stock.
Je peux prendre sur mon TZR250 de route qui ne roule pas pour l'instant mais je prévois le réassortiment pour quand elle va re-rouler...

Donc je cherche :
- un étrier 2 pistons flottants avant de FZ6 ou équivalent (XJN, Tmax premier modèle...)
- un support étrier TZR125 Belgarda (ou SZR660)
- un étrier arrière de TZR125 Belgarda (ou SZR660 ou 125 Majesty...)

Pour les pièces de Belgarda, je serai preneur des mesures principales pour voir si comme je le pense c'est plug'n'play.
Olivier.
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Message par solex27 »

tu parles de mesures sur TZR ou TDR belgarda ?
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Message par TZR-V4 »

TZR125 Belgarda
Il a une disque en 210mm comme sur le TZR125 4LF ou le TZR250.
Le support d'étrier est maintenu par le bras oscillant comme le DTR.

Image
Olivier.
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Message par TZR-V4 »

Pour le passage en Supermotard, je regarde si j'aurai besoin de corriger l’assiette de la moto en jouant sur les biellettes arrières (y a pas grand chose d'autre...)

Pour référence le DTX comparé au DTR (les valeurs du 125 pas du 200)
Yamaha Year Wheel base (mm) Fork travel (mm) Steering angle (°) Trail (mm) Rear travel (mm)
DTR125 2005 1269 200 24.5 74 230
DTX125 2005 1415 270 27 107 260

Un petit sketch CAO

Votre avis... sur le comportement à l'arrivée (je sais que les suspensions y feront beaucoup mais pour la géométrie de départ)
Les variations
-> Angle de colonne 27° -> 25.6°
-> Chasse 107 -> 72.5mm

DTR125 Trail
DTR_Enduro.jpg
DTR125 Supermotard avec du 100/80x17 Av et 130/70x17 Ar
DTR_SuperMotard.jpg
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Message par TZR-V4 »

Salut,

J'ai refait mon bas moteur dernièrement... tous les joints spi, la pompe à huile et à eau.
J'ai démonté le cylindre sans sortir la culasse pour ne pas avoir à changer le joint qui avait peu de kilomètres.

J'ai une perte de liquide de refroidissement car le niveau dans le radiateur baisse lorsque je roule et qu'il fait assez chaud.
J'ai l'impression que mon circuit se met en pression car j'ai du liquide qui perle près du cale-pied gauche et il me semble que le trop plein du vase d'expansion qui passe par le cadre gauche sort en bas vers le cale-pied. Sur le circuit, je ne vois pas de traces évidentes de fuite (ni durites ni collier).

Je n'ai pas de mélange huile/eau dans la boite.

Je suspecte le joint d'embase ou le joint de culasse ou d'embase ?
Le joint de culasse monté récemment ne fuyait pas avant la grosse révision donc l'embase peut être ?

Vos avis?
Olivier.
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Message par Flo31 »

Salut

j'aimerais pouvoir t'aider mais jamais eu ce type de problème sur mes DT, est ce que tu vois une forte évolution du niveau du vase moteur chaud?

La moto chauffe t'elle plus que d'habitude? pas de coulure au niveau de la pompe à eau?

en effet si tu as du liquide au niveau du cale-pied gauche c'est certainement le trop plein qui pars dans le cadre
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Message par TZR-V4 »

J'ai pris la moto pour un petit tour en mettant la mise à l'air du vase d'expansion dans un petit bocal et...

Comme je m'y attendais... il se remplit. La moto n'a pas trop chauffée car le thermomètre indiquait 50°C environ.

J'ai donc le circuit d'eau qui se met en pression donc je pense un joint de culasse.

J'en ai un adaptable en stock donc je vais le changer avec une couche de loctite 3020 des deux cotés et on verra.
Sinon on se rabattra sur du Yamaha.

Le joint d'embase peut-il être également en cause ?
Olivier.
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Message par TZR-V4 »

Voilà le haut moteur...

2 traces de fuite vers les poches d'eau.
Je vais faire contrôler les plans de joints avant remontage.
DTR200-fuite joint culasse.jpg
Olivier.
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Message par Toop »

Yep baisé !

joint de culasse adpatable c'est pas bien du tout ... tous le monde revient aux OEM assez rapidement :idea:

D'ailleurs celui que tu as démonté n'est pas OEM :mrgreen:
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Message par TZR-V4 »

Bien vu TOOP...
La culasse est partie pour vérification de planéité.
Il me reste un joint adaptable donc je vais remonter comme ça avec du loctite 3020 et serrage au couple et cycles de chauffe.

Il est clair que je vais approvisionner un joint OEM.

Olivier.
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Message par poirse »

Bonsoir, je crois me souvenir que tu avais surfacé le plan de joint pour augmenter le RV, peut-être que la rugosité de l'état de surface était trop faible et que la pellicule noire n'a pas accroché ? J'ai eu le même problème dans les mêmes conditions il y a presque un an :roll:
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Message par stephane »

rugosité ??

si le joint etait soumis a une contrainte qui aurait tendance à l'extruder, je veux bien, mais la c'est pas le cas.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par TZR-V4 »

Je déterre un peu....
J'ai remis le DTR200 sur la route avec un joint de culasse OEM en lieu et place de l'adaptable (conseil de TOOP :D )
Culasse reprise pour le squish (je vais le remesurer avec le joint YAM et je vous dirai)

Sur un filet de gaz ou gaz fermé (ralentissement sur un rond point par exemple), le moteur "hoquette".

J'ai nettoyé le carburateur : produit + ultrason...
J'en ai profité pour déchiffrer à la loupe les ref. des gicleurs...
Voilà les valeurs :
- Gicleur principal : MKA 150 (valeur d'origine)
- Gicleur de ralenti : MKP 25 (valeur d'origine)
- Gicleur d'air non démontable 0.5 (voir photo)
- Gicleur d'air : MKN 1.4 mais longueur 7.6mm et non 9mm

Votre avis (hormis que ces carburateurs sont pas bons et mieux les polini , pwk...) :wink:
un MKN de XX...

Olivier.
IMG_20190421_170954_1.jpg
Gicleur_air.jpg
Pour ref l'image de CHARAMON
Image
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Message par poirse »

Hello, le moteur hoquette peut-être suite à un niveau de cuve trop haut, j'avais le cas lorsque j'avais monté un GR plus gros que l'origine, mais tu es en 25 donc tu n'es pas concerné. J'imagine que les clapets sont en état étant donné que tu as entièrement rénové le moteur.
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Message par TZR-V4 »

J'ai mis la hauteur de cuve à -3.5mm du plan de joint (la doc dit -2.5mm -> -4.5mm).
Un petit test de 50km et visiblement c'est bien mieux.
Niveau de cuve trop haut donne visiblement une carburation plus riche sur toute la plage d'ouverture mais les effets doivent êttre plus sensible à faible ouverture.

J'en dirai plus après d'autres km.

Olivier.
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Message par TZR-V4 »

Quelques nouvelles du DTR200 en SuperMotard...
ça fait un petit moment qu'il roule et pas trop mal...

Encore des améliorations à faire sur la carburation et changer le câble de gaz...

Comme il est plus bas avec les jantes de 17", la béquille est un peu longue aussi je me demandais si une béquille de 125TDR serait pas une option ?
Si un utilisateur de TDR pouvait me donner la longueur ça serait top.
IMG_20211231_164145.jpg
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Message par etienne24II »

Ou plus certainement une bequille de DTX, qui était en 17 d'origine :wink:
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50cc
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Message par 50cc »

je pensais à la même chose mais plus dispo en neuf :roll:
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Message par TZR-V4 »

Je regarde aussi en occasion...
  • DTR 125 à recouper et souder un disque
  • DTX 125 en occasion => plus rare
  • TDR125 en occasion => plein en casse
Je continue la recherche donc longueur du TDR est la bienvenue :D
Olivier.
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