Restauration Suzuki T250 1971.

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Electrobabouch
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Restauration Suzuki T250 1971.

Message par Electrobabouch »

Salut.

Comme je vous ai demandé de l'aide pour le logiciel de pot de détente je vais quand même vous présentez celle qui m'a amené là!

J'ai commencé la restauration au mois de Février.

Je vous met les postes que j'ai mis sur un autre Faux-rhum un par un.
Electrobabouch
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Message par Electrobabouch »

La semaine dernière, après des mois à écumer le bon coin à la recherche d'une moto à restaurer j'ai fini par trouver mon bonheur.

Bon, le bonheur il était quand même a 350 bornes de la maison, avec le moteur entièrement démonté, le châssis dans son jus et sans carte grise. :happy1:

Ca reste une Suzette, en bicylindre mais avec 2T en moins ! ::d

Une fois la bête ramené avec tout ces cartons :gene: c'est le moment des premières photos.


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Et du moteur...


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La première question bien évidement c'est: pourquoi a t elle été démonté?

Après rapide investigation , il se révèle que les Pignons de 5 sont mort. Ils sont rongés ...

Pas de grosse trace de serrage dans le cylindre donc de ce coté Ras à priori. Culasses pareille

Mais surprise, en commençant à nettoyer les pistons, faut bien commencer par un bout, je m'aperçois qu'un des deux est fêlé de l'axe jusqu'au sommet. Du coup je saute sur le vilo pour voir l'état des bielles. ah la poisse! y'en a une très légèrement voilé.... On pourra peut être la sauver mais c'est vraiment pas sûr.

Bon au moins les causes du démontage sont connus même si on comprend pas trop comment cela à pu arriver. Surtout que la moto ne présente pas de trace de chute... ça a du coincer sévère quand même.

Ou alors les pièces ne proviennent pas de la même moto. Tout est possible... !

Tout le reste à l'air en état correct mais dans un état....En gros le moteur a du être démonté y'a un paquet de temps et laisser en vrac dans les cartons. Heureusement, surement stocké dans un endroit pas trop humide, le "piquage" est donc plutôt léger mais quel crasse la dedans...


Du coup ce We ça a été nettoyage. Vive le gazoil !

Tout les éléments du bas moteur une fois nettoyé:

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Le piston fêlé:

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Pignons rongés:

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Bielle voilé:

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Au niveau des pièces manquantes il n'y a que la Pompe à huile (Et oui 2T mais à graissage séparé qui lubrifie directement les pieds de bielles !) ce qui semble peu quand on voit le puzzle. Ah oui et une rondelle d’étanchéité au bout de l'arbre Primaire.

Au niveau des pièces cassées:

Piston
Pignons
Cloche d'embrayage

Et puis cette bielle qui au final est vraiment le plus E-----ant. Car si on n'arrive pas à la redresser il faut ouvrir le vilo et pour ça on a pas le matos! Et y'en a pour 350 Euros à l'ouvrir et changer les roulement et bielles...Et encore ça c'est si je ne met pas des bielles Titanes :malin1:


Donc la prochaine étape c'est de tenter de sauver cette bielle. Ce serait vraiment dommage parce que malgré le choc qu'il a reçu le vilo est nikel au niveau du jeu et des faux ronds.


Pour finir une petite photo de la H1 qui a été récupérer par l'ancien proprio en même temps que la Suz. Y'a un an elle était dans le même état que la mienne.

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Par contre la mienne c'est pas pour la remettre d'origine. C'est pour en faire ça!

https://www.youtube.com/watch?v=PewYoQfjoxI


++


Edit: Je met souvent "On" parce que je fait tout cela supervisé par mon Daron. Ça l'amuse de me voir me dépatouiller avec cette vieillerie, c'est sur les motos de la génération juste avant (BSA, Norton, Adler, Peugeot) qu'il a commencé la Mécanique. Du coup pour lui ces petites Japs ça reste un peu "l'ennemi intime" qui a envoyé toute les Européennes à la casse, même si il est le premier à reconnaître leur supériorité sur tout les aspects techniques.
Electrobabouch
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Message par Electrobabouch »

j'ai reçu la pompe à huile tant rechercher + durite huile avec leur banjo + carters bas moteur + carters embrayage, alternateur + barillet sélection + un vilo en parfait état en rab!
Le tout pour 30e + 20e de livraison par colis-covoiturage (je recommande !)

Du coup ce We montage à blanc du bas moteur.

Petit soucis sur l'embrayage que j'ai chopé. On s'est rendu compte qu'il y avait un peu de jeu entre la cloche et le pignon... Le sertissage qui semble pourtant d'usine n'a pas été fait correctement. Peut être un stock de pièces défectueuse repartie dans le circuit?

On a essayé de les re-mater, mais impossible de les mettre vraiment bien. Du coup meulage et remplacement par vis/écrou.

Photo de l'ancienne cloche (ne me demandez pas comment il a fait pour la péter comme cela, on se demande toujours...) et de la nouvelle avec ses boulons de remplacement.
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Petit astuce pour "verrouiller" un boulon. Un p'tit coup de pointeau dans le filetage entre la vis et l'écrou. Souvenir de vieille Anglaise qui semaient leurs boulons encore plus vite que certaines Italiennes moderne. :gene:

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Une fois le reste contrôlé, au final il ne manque qu'un rondelle qui se glisse dans le carter pour bloquer un des roulement d'arbres de boite. J'ai été obligé de la commander car elle a une forme spécial, la faire nous même aurait été fastidieux.

Voilà ce que cela donne une fois les éléments mis en place.

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Il a quand même fallut faire un peu mumuse avec les rondelles de calage de pignons de boite pour tomber pil-poil, mais de ce que coté les pièces reçus sont nikel.


Pour l'histoire du graissage de roulement central de Vilo. On va remonter le moteur une première fois comme cela est préconisé par Suzuki, histoire de constater de nous même ce soucis d'aspiration de l'huile de boite par le moteur via le carter pompe

Si le soucis est présent on bouche la liaison boite/roulement central vilo et on ramène une dérivation de la pompe à huile dessus.
On fera en + un trou dans le haut du carter pour amener cette huile dans le bas du cylindre histoire que le renouvellement se fasse correctement.

Prochaine étape on referme le bas moteur pour de bon.

Coté haut moteur j'ai trouvé mes pistons. Ils viennent de Thailande... et d'origine, dans leur emballage d'époque svp!

La brêle elle va être reconstruite avec des pièces de chaque continent. :hehe:

++
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Message par Electrobabouch »

Remontage du bas moteur!

Après une énième vérification des différents éléments on remet tout en place. Un p'tit coup d'huile dans tout les roulements également.

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Pose de la pâte à joint

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Une fois les carters refermés on bloque en position embrayé pour pouvoir serrer la noix

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Puis le reste de l'embrayage

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Et on finit avec le joint + carter d'embrayage pour refermer le tout !

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Prochaine étape l'alternateur. Tout est ok on l'a monté pour vérifier qu'il ne manque rien. Faut juste que je le clean parfaitement et que je change la gaine.

Les pistons/segments sont sur la route.

La suite au prochaine épisode!

++
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Message par Electrobabouch »

J'ai modifié une photo pour montrer comment fonctionne la lubrification du roulement centrale de vilebrequin. Vous apprécierez mes talents de graphiste. :gene:


Flèche en rouge : Entré de conduit. L'huile rentre dedans par barbotage des pignons.(Projection de l'huile de boite par les pignons)

Elle ressort par un petit trou SOUS le roulement centrale, au niveau du carré rouge. Je n'ai pas de photo sans le vilo.

Le roulement récupère l'huile et la re-projette dans le petit conduit de la flèche verte. Elle en sort au niveau de la flèche turquoise dans le carter d'embrayage qui baigne dans la même huile que la boite.

La boucle est bouclée!

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Sur ces photos, avec les carters refermés à vide, on voit l'entrée du conduit coté boite. On distingue les fourchettes sur lesquels repose le premier arbre de boite qui projette l'huile dans le conduit.

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Sur le papier, c'est top!
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Message par Electrobabouch »

Suite des aventures!

Remontage du Haut moteur!

On en a profité pour relever le diagramme de distribution à l'aide d'un disque imprimé fixé sur l'alternateur. (j'ai oublié de prendre une photo lors du relevé)

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Blocage des cylindres pour faire le relevé.

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Pour les plus pointilleux je vous donne les temps d'ouverture qui sont un peu plus long que ceux donnés dans la doc technique sauf pour l'admission.

Admission: 148 °
Transfert: 127 °
Échappement: 180°

Et voilà une fois refermé ça commence enfin à ressembler à un moteur!

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Prochaine étape, pose des conduites de lubrification qui partent de la pompe. Faut que je chope des bougies et on remet le tout dans le cadre pour faire craquer le bordel!
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Message par Electrobabouch »

Yaouhhhhhhhh!  C'est bon ça crépite !!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=rOrpPfKWCWM
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Message par Electrobabouch »

Un peu de nouveau sur la mamie.

On arrivait pas à trouver de cornet d'admission étudié pour cette machine. La pompe à huile situé derrière les carbus fait que l'on a pas beaucoup de place pour les cornets, il fallait donc en trouver à la bonne taille et en plus coudé pour passer par dessus la pompe...Du coup on les as fait nous même. En plus on pourra jouer sur la longueur facilement en cas de modif/réglage moteur qui demanderait un changement de longueur des cornets.

J'ai passé un premier coup d'apprêt sur le cadre histoire qu'il soit protégé. On va pouvoir faire un montage à blanc de l'ensemble pour trouver/faire un réservoir et la coque arrière qui ira bien avec l'ensemble.

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bracame
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Message par bracame »

Rassure moi...tu n'a pas remonté un vilo sur lequel tu aurais redressé une bielle :roll: :shock: :shock: :shock:
Excuse moi mais rien que penser à le faire c'est du grand n'importe quoi... :mrgreen:

Je ne voit pas bien l'intérêt du bricolage avec bout de bois pour serrer la noix d'embrayage...tu n'a pas empêché la rotation de l'ensemble par le vilo au moins?

Tu a mesuré ces cylindres et mis des pistons neufs?

Beaucoup de boulot abattu mais je m'inquiète de certaines maladresse dans ton process...
Tu a bien fait de passer sur le forum...tu a beaucoup au y lire...bien avant de s'inquiéter de tes calculs de pot... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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50cc
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Message par 50cc »

Je ne savais même pas que ça se redressait une bielle
Ce serait dommage de réduire tout le boulot à néant
Electrobabouch
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Message par Electrobabouch »

PIstons et segmentations neufs. Cylindres mesurés évidement...

Pour le redressage de bielle monté, mon Père la déja fait sur des moteurs hord bord qui développait autre chose que 100cv/l... Si on fait un bon "montage" y'a aucune raison d'exercer une mauvaise contrainte sur le Vilo. En tout cas ca ce tente.

Pour les soucis de process, la personne qui m'aide à restaurer ce moteur à étudier/monter/démonter/poussé aux limites des moteurs 2T et 4T depuis plus de 50 ans maintenant. Tu me diras on en apprend tout les jours, mais a priori ca devrait aller. Merci de t'inquiéter. :mddr: :wink:


Edit: Mais on l'a remonté avec le second vilo que j'ai chopé. Celui avec la bielle tordu on va s'occupr de lui dès qu'on a le temps.
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bracame
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Message par bracame »

comme tu le sens...en effet sur certains moteurs redresser des bielles se faisait...pour moi une bielle pliée...n'est contrôlable que déposée de son maneton pour vérifier équerrage et/ou axes parallèle des alésages...
jamais en place sur un vilo...et si on peut pas contrôler...je voit mal comment on peu contrôler ce que l'on redresse...
et comme sur un 2 temps la bielle est une pièce d'usure a part entière...jamais je la redresse ni même ne contrôle l’équerrage...moindre doute=poubelle...

et pour info quel était ton jeu a la tête de bielle avant repose du vilo? inférieur au 0.01?

si ton motoriste est si bon ça n'aurais pas du l'effrayer de désassembler le vilo pour la changer... :wink:
et si tu aspire de l'huile de boite par le système de graissage du roulement central...c'est que tes spy centraux sont hs...faut donc désassembler...

bonne chance pour la suite
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par clauderochefort »

slt
jai lu vite fait en biais
si la bielle elle a flambe , faut savoir pourquoi , trop de compression? presnece huile et /ou essence dans le cylindre ....
pour ton info
il existe des bielles en axes de pistons en 16 et 14
les 14 sont facile a trouver
les 16..... ont est 2 a en vendre en france a ma connaissance
j ai pas tout lu , mas vu la tete de ton vilo , jespere que tu as change spi et rlts?
sinon , il me semble que tu tartine trop a la pate a joints , mais bon je suis pas doue pour les photos et cest que 1 avis perso
jolie la h1
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Message par clauderochefort »

bracame : le graissage la dessus du spy central se fait par l huile de boite via 1 orifice , comme ca quand ton huile de boite est naze ou que tu as plus d huile , tu chie le spy
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Message par Electrobabouch »

Équilibrer un vilo c'est justement pas un travail de motoriste mais d'usineur.... Autant redresser une bielle il se sent de le tenter mais équilibrer un Vilo demande un tout autre matos et savoir faire.


Pour l'apsiration de l'huile de boite on veut justement constater par nous même ce phénomène. SI on y a droit, ce qui sera probablement le cas, on obstrue ce maudit graissage par l'huile de boite et on rajoute une dérivation de la pompe directement sur le roulement central avec évacuation par le cylindre ou on a pris la dériv.

Mais d'abord y'a encore du bulot pour finir le chassis, et fabriquer les pots
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bracame
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Message par bracame »

clauderochefort a écrit :bracame : le graissage la dessus du spy central se fait par l huile de boite via 1 orifice , comme ca quand ton huile de boite est naze ou que tu as plus d huile , tu chie le spy
j'avais bien compris claude :wink:
Electrobabouch a écrit :Équilibrer un vilo c'est justement pas un travail de motoriste mais d'usineur.... Autant redresser une bielle il se sent de le tenter mais équilibrer un Vilo demande un tout autre matos et savoir faire.
ben désassembler et réassembler ne demande pas un équilibrage mais un alignement pour le faux rond...et si-si c'est bien justement un boulot de motoriste 2t...pas d'usineur... :mddr:

et si le vilo est sur l’établi...il est du rôle du mécano de contrôler ce faux rond et les les jeux a la tête au minimum, et de donner le vilo a un motoriste si il n'en a pas les connaissances...

tu serait étonné si je te dit que presque aucun vilo neuf qui m'est livré ne tourne rond?
il me faut régulièrement reprendre l’alignement...ca fait partie de mon taf :wink:

avant les pots,
quelle forme du culasse, volume et squich ont été choisis?
aucune modif des diagrammes?
Modifié en dernier par bracame le vendredi 29 juil. 2016, 14:32, modifié 1 fois.
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Message par Electrobabouch »

La bielle elle est du être tordu lors d'un montage/demontage fait par un bourrin. Comme le piston fêlé, a priori le gars a du bourriner pour passer l'axe........... :grrr:

Ne vous inquiétez pas, chaque pièces à été contrôlé de près et remplacé si il le fallait. C'était pas dur y'avait plus un morceau de monté. :mddr:

Aucune modif du diagramme comme relevé plus haut. Culasse d'origine, hauteur de la chambre de comb donné plus haut aussi il me semble. Mais tout était proche des valeur donné dans la Rmt.


Pour le reste, entre contrôler des faux ronds et des alignements et démonter/ré-assembler un Vilo y'a un monde. En tout cas lui ne le fait pas. T'enflamme pas je suis pas là pour savoir qui a la plus grosse... :wink:

Si y'a des conseils judiceux ok aucun soucis, mais je suis pas là pour présenter mon travail devant un jury
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Message par Breastlover »

Electrobabouch a écrit :
Pour le reste, entre contrôler des faux ronds et des alignements et démonter/ré-assembler un Vilo y'a un monde. En tout cas lui ne le fait pas. T'enflamme pas je suis pas là pour savoir qui a la plus grosse... :wink:

Si y'a des conseils judiceux ok aucun soucis, mais je suis pas là pour présenter mon travail devant un jury
Ca n'a rien a voir avec savoir qui a la plus grosse enfin !
Si certains prennent le temps de te conseille de tout verifier et changer sur le vilo au lieu de remonter avec des roulements et des spys qui ont peux etre 40 ans c'est qu'il y a une bonne raisons !
En plus ton vilo etait sortit alors franchement c'etait pas compliquer de l'envoye a justement quelqu'un qui sait !

Tu devrais plutot etre content que les gens cherchent a t'aider et a te conseiller il me semble ;-)

Moi non plus je sais pas faire les vilos, il y a pas de honte, mais je les envoie systematiquement pour faire changer les spis et les roulements et faire aligner ! c'est la base ! ;-)
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Message par dinogt »

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'approximations, surtout avec la quantité de pate tartinée façon nutella... avant de poser toute la ferraille... connais tu le temps de fermeture (temps que la pate est bonne à utiliser une fois à l'air) de la pate que tu as utilisé ?

J'espere que tu n'as pas oublié de réarmer le kick avant de fermer les carters

EDIT: faut aussi controler que le joint du carter ne bouche pas la sortie d'huile du roulement central... ça arrive... avec de la pate à joint aussi...

ça me fait plaisir de lire que ce n'est pas de d'equilibrage de vilo mais de l'assemblage, merci bracame.
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Message par Electrobabouch »

dinogt a écrit :C'est vrai qu'il y a beaucoup d'approximations, surtout avec la quantité de pate tartinée façon nutella... avant de poser toute la ferraille... connais tu le temps de fermeture (temps que la pate est bonne à utiliser une fois à l'air) de la pate que tu as utilisé ?

J'espere que tu n'as pas oublié de réarmer le kick avant de fermer les carters
Vous êtes trop fort, vous arrivez à déterminer la quantité de pate que l'on a mis sur une photo. :mrgreen:

Le Kick a priori sur la vidéo il à l'air d'être bien armer.

Désolé, mais tout les problèmes de joints/roulement que vous soulevez on y à pensé, et le ton de la réponse en commençant par "du grand n'importe quoi" et en enchainant les trucs négatifs n'aide pas vraiment à installer une entente cordial. :mddr:

Si on le referme comme cela c'est qu'on est sur de nous, on le ré-ouvrira uniquement en cas de soucis d'étancheité de joint spi pour créer la dérivation de pompe. Comme indiqué plus haut. Bref...
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