50 hm moteur minarelli am6

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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tex
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50 hm moteur minarelli am6

Message par tex »

Salut à tous

voila , j'ai acheté un 50 hm au gamin pour ces 14 ans.
J'ai démonté le haut moteur pour voir un peu l'état , c'est joli tout plein ce petit moteur , kité 70 cc avec culasse à dome !
Par contre ,le squish était à 0,6 , je vais le régler à 0.8 comme mentionné sur la notice de montage du kit
Mais la ou ca cloche vraiment c'est le volume de la chambre : 4.2 cc avec 69.11 cc de cylindrée , ca fait un taux de compression théorique de 16.7 ce qui est beaucoup trop si on suit les recommandation de Francis Payard qui disait ne pas dépasser 13 avec du carburant traditionnel

Je fais quoi ? réusiner le dome pour augmenter le volume et tomber à un taux de compression plus sage ?
ou bien je laisse comme ca en me disant que le fabriquant doit tout de meme connaitre son taf ... quoi que ...
j'avoue que je ne sais pas quoi penser :heu:
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bracame
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Message par bracame »

Est tu sur que c'est le dôme standard ?

Du peu que je sais les chiffres des 50 ne sont pas tant comparables à ce qui est commun pour un 125...
Et j'ai déjà observé des volumes qui comparativement sont débiles...

De memoire sur mon 103 j'avais observé qu'en dessous de 3.5 (donc dans les 16) ça devenais chaud patatate :mddr: :mddr:
Mais c'est vieux et issu de montage parfois farfelu...genre y'a un claquement...euhhh j'ai été trop loin le piston touche la culasse par exemple... :mrgreen:

D'autres sauront te repondre
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Nico
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Message par Nico »

Comment obtiens-tu ton 16,7 ??

Si tu gagnes les 0,2 de squish en calant par le bas, t'auras vite fait de gagner un point de ratio !
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bracame
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Message par bracame »

Cepafaux...j ai pas recalculé...
et pour faire le ratio il faut exclure le volume de bougie et tu ne dit pas si c'est avec ou sans tes 4.2...

caler de 0.2 par le bas...comment sont les diag actuellement...parce que la aussi en 50 ils vont loin parfois...
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Message par flogpr »

C'est quoi comme cylindre ?
Comme dit plus haut , en 50cc les cylindres sont souvent prévu pour fonctionné avec des rv assez haut par rapport a un 125 ( 14/15 sont des valeurs très courante, certain monte un poils plus sans problème avec du sp98 )


La pour le coup , c'est trop haut , mais avec un squish de 0.8 , sa te donnera a peine 15.2 et c'est pas affolant par rapport au standard .
tex
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Message par tex »

alors , voici quelques précision

le moteur est "kité" 70 cc , la cylindrée réelle est 69,11 cc
piston plat , zone de squish plate puis tronc de cone jusqu'au puit de bougie
volume de chambre AVEC squish à 0.8 , (volume de bougie exclu, volume de "squish" inclu ) : 4.4cc

(69.11+4.4)/4.4= 16.7

aucune solution à part usiner le dome pour augmenter le volume de la chambre , puisque ces valeurs prennent en compte le squish à 0.8
à part si je peux laisser comme ça ?? :mrgreen:
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Message par amédé »

16.7 c'est pas déconnant :heu:
mais frise le point de non retour !
fais une mesure de diagramme et fais ton calcul en corrigé ( ou japonnais :sif: )
ça peux très vite faire la différence :idea:
un des autres tour de magie des petits cylindres :happy:

slts
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Nico
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Message par Nico »

tex a écrit :Salut à tous

voila , j'ai acheté un 50 hm au gamin pour ces 14 ans.
Mais la ou ca cloche vraiment c'est le volume de la chambre : 4.2 cc avec 69.11 cc de cylindrée , ca fait un taux de compression théorique de 16.7
tex a écrit :alors , voici quelques précision

le moteur est "kité" 70 cc , la cylindrée réelle est 69,11 cc
piston plat , zone de squish plate puis tronc de cone jusqu'au puit de bougie
volume de chambre AVEC squish à 0.8 , (volume de bougie exclu, volume de "squish" inclu ) : 4.4cc

(69.11+4.4)/4.4= 16.7

aucune solution à part usiner le dome pour augmenter le volume de la chambre , puisque ces valeurs prennent en compte le squish à 0.8
à part si je peux laisser comme ça ?? :mrgreen:
Sauf votre respect votre honneur, ce ne sont pas des précisions, mais des corrections !!
Je comprends mieux le 16,7 maintenant :wink: Et ton inquiétude.
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stephane
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Message par stephane »

0,8 c'est énorme

j'ai vu du 0,35 / 0,40 sur un moteur destiné à la course de cote et au Drag, ca doit pouvoir passer sans trop de souci à 0,5 / 0,6 non ?

0,8 c'est une valeur hyper safe pour du 125 cc (en alésage 56 mm !) alors sur un 50, même kité ...
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Message par tex »

quand j'ai vérifié le squish je m'attendais à trouver un truc énorme , mais quand j'ai mis le fil d'étain de 1.5 et que le fiston n'arrivait pas à l'écraser au kick , je lui dit fait voir je vais essayer !!! :mddr: pas moyen , tu m'étonnes !!
avec du fils plus petit , on a reussi :baf: mais j'avoue avoir pris peur quand j'ai mesuré au pied à coulisse o,6 mm ca fait peur quand t'as pas l'habitude

je dis que je veux mettre 0.8 parc'que c'est ce qui est noté sur la notice de montage du kit
mais 0.6 ca doit passer en effet puisque le moteur tournait comme ca et que le piston et la culasse n'ont pas de trace de détonation

je calculerai le rv corrigé demain
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dinogt
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Message par dinogt »

quel est le diametre du fil plus petit ?
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stephane
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Message par stephane »

la notice a des valeurs conservatrices pour pas que les neuneus / Zyvas prennent tout dans la gueule au bout de 10 Km
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Message par tex »

Rv corrigé 9.46
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Message par tex »

dinogt a écrit :quel est le diametre du fil plus petit ?
le vilologue a peur ? :mddr:
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Message par dinogt »

no comprendo
un bon diametre de fil, tu l'ecrases sans probleme en tournant le volan avec une clé, le second coup tu ne dois pas sentir de resistance
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Message par stephane »

sauf qu'il faut savoir à peu près quelle valeur va devoir etre mesurée pour pouvoir prendre un diamètre de fil adapté
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Message par tex »

stephane a écrit :sauf qu'il faut savoir à peu près quelle valeur va devoir etre mesurée pour pouvoir prendre un diamètre de fil adapté
oui
avec le fil de 1.5 pour mesurer un squish de 0,6 , impossible de l'écraser .....à part prendre une clef et une rallonge de 3m .... :mddr:
sans compter qu'après tu demontes le vilo pour le remettre d'aplomb :mdr:
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Message par dinogt »

ben oui, faut pas me prendre pour un neuneu non plus, t'essaie avec un gros fil (2.5), si c'est trop t'en met un plus fin (1.2)... et si c'est encore trop, un encore plus fin (0.8 ) et si c'est encore trop c'est que le piston touche à la culasse.
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Message par bracame »

Mais où voulais tu en venir avec ta question???
Si ce n'est supputer qu'il ait utilisé un fil trop gros???
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Message par dinogt »

... il dit qu'il a un fil trop gros puis il en utilise un plus fin... si le plus fin est encore trop gros (tout en etant plus fin) la valeur mesurée est fausse... c'est tout.
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